PEB a écrit:Crystal Bowie a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le sujet, car je n'ai que quelques souvenirs de lecture d'Alix dans ma bibliothèque municipale étant enfant.
J'aimerais redécouvrir cette célèbre série. J'imagine que l'ensemble des albums de Jacques Martin sont de bonne facture. Qu'en est-il de la reprise?
Que vaut Alix Senator?
Merci!
Salut Crystal,
J'ai relu (ou lu) tous les Alix pendant le confinement, donc c'est encore tout frais dans ma mémoire…
Chacun a bien sûr ses préférences, mais le consensus est généralement que les meilleurs albums sont ceux de Jacques Martin seul, donc du tome 1 au tome 18 (Vercingétorix).
Du tome 19 au au tome 24, on entre dans la période Martin/Moralès. Elle en généralement considérée comme la période faible (perso j'ai décroché à ce moment là pour revenir à Alix plus tard). Moralès dessine très bien les décors, mais peine (c'est un euphémisme) à représenter les personnages, notamment en mouvement. Les scénarios de Jacques Martin, vieillissant, sont de plus en plus faibles, les dialogues boursouflés… Pas terrible donc.
Le suivant (C'était à Khorsabad) est franchement mauvais.
La suite, c'est-à-dire tous les albums des repreneurs (tomes 26 à 38 et bientôt 39), est de mon point de vue assez bonne, avec des hauts et des bas, et des albums qui font polémique (La Cité engloutie et Veni Vedi Vici notamment, qui s'éloignent beaucoup des canons martiniens aussi bien par le dessin que par le scénario). Chacun a ses préférés, les albums du duo Bréda/Jailloux ayant généralement la faveur de la majorité. Les scénarios sont en général assez sages, moins complexes que ceux de Jacques Martin.
Je trouve personnellement que les repreneurs d'Alix ont été meilleurs que ceux de Lefranc; dans les deux cas, ce sont quand même les albums de la période tardive de Jacques Martin qui sont incontestablement les plus faibles.
La série Alix Senator a généralement été mieux reçue que les reprises. La série est plus originque ale, il est vrai. On n'est plus dans les canons martiniens, aussi bien pour le dessin que pour les scénarios. Perso j'apprécie le travail des auteurs, qui allient des scénarios originaux à une connaissance et un respect remarquables de l’œuvre de Jacques Martin.
PEB a écrit:Chacun a bien sûr ses préférences, mais le consensus est généralement que les meilleurs albums sont ceux de Jacques Martin seul, donc du tome 1 au tome 18 (Vercingétorix).
Du tome 19 au au tome 24, on entre dans la période Martin/Moralès. Elle en généralement considérée comme la période faible (perso j'ai décroché à ce moment là pour revenir à Alix plus tard). Moralès dessine très bien les décors, mais peine (c'est un euphémisme) à représenter les personnages, notamment en mouvement. Les scénarios de Jacques Martin, vieillissant, sont de plus en plus faibles, les dialogues boursouflés… Pas terrible donc.
Le suivant (C'était à Khorsabad) est franchement mauvais.
La suite, c'est-à-dire tous les albums des repreneurs (tomes 26 à 38 et bientôt 39), est de mon point de vue assez bonne, avec des hauts et des bas, et des albums qui font polémique (La Cité engloutie et Veni Vedi Vici notamment, qui s'éloignent beaucoup des canons martiniens aussi bien par le dessin que par le scénario). Chacun a ses préférés, les albums du duo Bréda/Jailloux ayant généralement la faveur de la majorité. Les scénarios sont en général assez sages, moins complexes que ceux de Jacques Martin.
Je trouve personnellement que les repreneurs d'Alix ont été meilleurs que ceux de Lefranc; dans les deux cas, ce sont quand même les albums de la période tardive de Jacques Martin qui sont incontestablement les plus faibles.
La série Alix Senator a généralement été mieux reçue que les reprises. La série est plus originale, il est vrai. On n'est plus dans les canons martiniens, aussi bien pour le dessin que pour les scénarios. Perso j'apprécie le travail des auteurs, qui allient des scénarios originaux à une connaissance et un respect remarquables de l’œuvre de Jacques Martin.
Cooltrane a écrit:Yes, les pire sont pour finir ceux avec JM au scénar, mais les premiers sans lui (bon, il donnait tjs son accord) sont franchement pas terrible non plus pour ne pas dire franchement mauvais). Le meilleur àmha est Testament de Vieux-Jules, mais dans la moyenne on oscille entre du très moyen et de l'acceptable, sans bcp plus. Pour finir, la série se serait arrêtée à 19 tomes (où Martin dessine) que cela ne me dérangerais pas un poil. Les nouveaux, je les emprunte en Bibliothèque.
Si au début, j'avais bcp apprécié Senator, je lui trouve parfois un coté ridicule (notamment le fiston d'Enak, qui est insupportable)
jerryspring a écrit:J'ai feuilleté cet album et franchement moi qui aime bien les reprises j'ai été choqué.
Je trouvais des défauts à la couverture mais les planches sont catastrophiques...
Le dessinateur a torché cet album en 1 mois?
Je suis rarement aussi critique sur le dessin car chacun peut avoir des goûts différents. Là c'est seulement mal réalisé ou au pire trop vite réalisé.
Comment un album pareil d'une série illustre peut sortir ??
Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si l'histoire rattrape ce dessin qui aurait demandé au moins beaucoup plus de travail.
Dire que je lis des commentaires négatifs sur le dessin de Blake et Mortimer... Alors qu'il est quand même d'un bon niveau. J'espère qu'on aura jamais un Blake et Mortimer avec un dessin du niveau de cet Alix....
yannzeman a écrit:Il faut aussi entendre les commentaires en librairie, à Mulhouse.
Même le libraire n'est pas charitable avec ce naufrage d'album !
(authentique ; c'est rare d'entendre un libraire dire du mal d'un album, et pourtant...)
De toute façon, confier des séries aussi prestigieuses et grand public à des auteurs indés, c'est rarement une bonne idée.
Si les auteurs indés savaient s'adresser à un large public, ça se saurait.
Vivement que cette mode (Blueberry, Tif et Tondu,...) s'arrête.
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Il faut aussi entendre les commentaires en librairie, à Mulhouse.
Même le libraire n'est pas charitable avec ce naufrage d'album !
(authentique ; c'est rare d'entendre un libraire dire du mal d'un album, et pourtant...)
De toute façon, confier des séries aussi prestigieuses et grand public à des auteurs indés, c'est rarement une bonne idée.
Si les auteurs indés savaient s'adresser à un large public, ça se saurait.
Vivement que cette mode (Blueberry, Tif et Tondu,...) s'arrête.
C'est un faux procès.
Le ratage réel de la reprise d'Alix par David B. ne peut être généralisé de manière abusive comme tu le fais.
Pour reprendre tes exemples, il me semble difficile de considérer le Blueberry de Sfar et Blain, tout comme le Tif et Tondu de Blutch comme des naufrages comparables à l'Alix de David B.
On est en droit évidemment de ne pas apprécier ces deux albums mais il s'agit d'albums grand public qui possèdent des qualités et des défauts, tout comme l'immense majorité de la production d'albums grand public.
Pour ce qui est du qualificatif d'auteur indé, mouais bof, ça fait quand même un bon bout de temps que tous ces auteurs sont publiés par de gros éditeurs et je ne vois plus très bien en quoi ils sont aujourd'hui des auteurs indés.
Cooltrane a écrit:
Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte.
Et aux deux
En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.
yannzeman a écrit:Cooltrane a écrit:
Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte.
Et aux deux
En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.
Vous n'avez pas lu, mais ça vous semble loin d'être un ratage ?
Avis pertinent ! >> suffisamment de feuillettages en librairie (j'ai considéré acheter les deux) et de retours positifs de toutes parts pour me faire un avis pertinent
Non, ce que je ne comprend pas, c'est que l'éditeur n'ait pas dit stop après le "Veni vidi...".
En permettant ce nouvel opus, il abime la bonne image de cette série, et il faudra gérer l'après, quand vous sortir les autres tomes réalisés par les auteurs habituels...
Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:Cooltrane a écrit:
Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte.
Et aux deux
En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.
Vous n'avez pas lu, mais ça vous semble loin d'être un ratage ?
Avis pertinent ! >> suffisamment de feuillettages en librairie (j'ai considéré acheter les deux) et de retours positifs de toutes parts pour me faire un avis pertinent
Non, ce que je ne comprend pas, c'est que l'éditeur n'ait pas dit stop après le "Veni vidi...".
En permettant ce nouvel opus, il abime la bonne image de cette série, et il faudra gérer l'après, quand vous sortir les autres tomes réalisés par les auteurs habituels...
Alors oui, si j'étais l'éditeur et/ou les ayants droits, j'aurais crié stop à VVV et ce duo.
Par contre, pour le "bonne image de la série"...
Si je la suis encore (parfois de - très - loin), c'est parce que c'est une de mes rares Madeleines Proustiennes - au point d'avoir acheté la version luxe Le Soir... même si j'ai passé outre des deux derniers.
danielsansespace a écrit:Je suis repassé devant l’album tout à l’heure, et en voyant le titre, j’ai lu intérieurement « une merde sans nom »
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités