Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Crystal Bowie » 23/08/2020 12:40

Message précédent :
Merci pour tes éclaircissements, PEB! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 23:37

PEB a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, car je n'ai que quelques souvenirs de lecture d'Alix dans ma bibliothèque municipale étant enfant.
J'aimerais redécouvrir cette célèbre série. J'imagine que l'ensemble des albums de Jacques Martin sont de bonne facture. Qu'en est-il de la reprise?
Que vaut Alix Senator?

Merci! :)


Salut Crystal,

J'ai relu (ou lu) tous les Alix pendant le confinement, donc c'est encore tout frais dans ma mémoire… ;)

Chacun a bien sûr ses préférences, mais le consensus est généralement que les meilleurs albums sont ceux de Jacques Martin seul, donc du tome 1 au tome 18 (Vercingétorix).

Du tome 19 au au tome 24, on entre dans la période Martin/Moralès. Elle en généralement considérée comme la période faible (perso j'ai décroché à ce moment là pour revenir à Alix plus tard). Moralès dessine très bien les décors, mais peine (c'est un euphémisme) à représenter les personnages, notamment en mouvement. Les scénarios de Jacques Martin, vieillissant, sont de plus en plus faibles, les dialogues boursouflés… Pas terrible donc.

Le suivant (C'était à Khorsabad) est franchement mauvais.

La suite, c'est-à-dire tous les albums des repreneurs (tomes 26 à 38 et bientôt 39), est de mon point de vue assez bonne, avec des hauts et des bas, et des albums qui font polémique (La Cité engloutie et Veni Vedi Vici notamment, qui s'éloignent beaucoup des canons martiniens aussi bien par le dessin que par le scénario). Chacun a ses préférés, les albums du duo Bréda/Jailloux ayant généralement la faveur de la majorité. Les scénarios sont en général assez sages, moins complexes que ceux de Jacques Martin.

Je trouve personnellement que les repreneurs d'Alix ont été meilleurs que ceux de Lefranc; dans les deux cas, ce sont quand même les albums de la période tardive de Jacques Martin qui sont incontestablement les plus faibles.

La série Alix Senator a généralement été mieux reçue que les reprises. La série est plus originque ale, il est vrai. On n'est plus dans les canons martiniens, aussi bien pour le dessin que pour les scénarios. Perso j'apprécie le travail des auteurs, qui allient des scénarios originaux à une connaissance et un respect remarquables de l’œuvre de Jacques Martin.


:ok: :respect:

Excellente synthèse que je partage, en précisant simplement que les auteurs aux manettes du cycle "Alix Senator" hors "Classic" ont redonné une nouvelle perspective à la série mère avec la vision d'un "autre Alix", et étaient précédemment connus pour des oeuvres appréciées telles que le "Le dernier troyen" (Valérie Mangin / Thierry Demarez) et "Le fléau des dieux" (Valérie Mangin / Aleksa Gajic) et dont l'univers pouvait globalement préfigurer le succès de cette nouvelle création.

Outre "Alix" et "Lefranc", c'est quand même curieux ces séries qui faiblissent avec le départ ou la moindre implication de leurs créateurs : Astérix, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, ...

Sinon de Jacques Martin et ses repreneurs, il y a aussi "Jhen" qui fait l'objet de parutions périodiques ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 24/08/2020 09:34

PEB a écrit:Chacun a bien sûr ses préférences, mais le consensus est généralement que les meilleurs albums sont ceux de Jacques Martin seul, donc du tome 1 au tome 18 (Vercingétorix).

Du tome 19 au au tome 24, on entre dans la période Martin/Moralès. Elle en généralement considérée comme la période faible (perso j'ai décroché à ce moment là pour revenir à Alix plus tard). Moralès dessine très bien les décors, mais peine (c'est un euphémisme) à représenter les personnages, notamment en mouvement. Les scénarios de Jacques Martin, vieillissant, sont de plus en plus faibles, les dialogues boursouflés… Pas terrible donc.

Le suivant (C'était à Khorsabad) est franchement mauvais.

La suite, c'est-à-dire tous les albums des repreneurs (tomes 26 à 38 et bientôt 39), est de mon point de vue assez bonne, avec des hauts et des bas, et des albums qui font polémique (La Cité engloutie et Veni Vedi Vici notamment, qui s'éloignent beaucoup des canons martiniens aussi bien par le dessin que par le scénario). Chacun a ses préférés, les albums du duo Bréda/Jailloux ayant généralement la faveur de la majorité. Les scénarios sont en général assez sages, moins complexes que ceux de Jacques Martin.

Je trouve personnellement que les repreneurs d'Alix ont été meilleurs que ceux de Lefranc; dans les deux cas, ce sont quand même les albums de la période tardive de Jacques Martin qui sont incontestablement les plus faibles.

La série Alix Senator a généralement été mieux reçue que les reprises. La série est plus originale, il est vrai. On n'est plus dans les canons martiniens, aussi bien pour le dessin que pour les scénarios. Perso j'apprécie le travail des auteurs, qui allient des scénarios originaux à une connaissance et un respect remarquables de l’œuvre de Jacques Martin.


Perso, on ne m'enlèvera pas l'idée qu'entre Griffe Noire et Iorix on est dans le top du top. On pourrait étendre de Oribal à Babel. Loin de moi de détester les trois premiers et les trois suivants (17 à 19), mais on est encore trop dans le style feuilleton pour le premiers et des scénars mal dosés pour les derniers (ils finissent en catastrophe pour respecter les 48pp).

Perso, le pire, c'est Le Fleuve de Jade (RISIBLE), mais effectivement Khorsabad est extrêmement décevant.

Yes, les pire sont pour finir ceux avec JM au scénar, mais les premiers sans lui (bon, il donnait tjs son accord) sont franchement pas terrible non plus pour ne pas dire franchement mauvais). Le meilleur àmha est Testament de Vieux-Jules, mais dans la moyenne on oscille entre du très moyen et de l'acceptable, sans bcp plus. Pour finir, la série se serait arrêtée à 19 tomes (où Martin dessine) que cela ne me dérangerais pas un poil. Les nouveaux, je les emprunte en Bibliothèque.


Si au début, j'avais bcp apprécié Senator, je lui trouve parfois un coté ridicule (notamment le fiston d'Enak, qui est insupportable)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede PEB » 24/08/2020 15:34

Cooltrane a écrit:Yes, les pire sont pour finir ceux avec JM au scénar, mais les premiers sans lui (bon, il donnait tjs son accord) sont franchement pas terrible non plus pour ne pas dire franchement mauvais). Le meilleur àmha est Testament de Vieux-Jules, mais dans la moyenne on oscille entre du très moyen et de l'acceptable, sans bcp plus. Pour finir, la série se serait arrêtée à 19 tomes (où Martin dessine) que cela ne me dérangerais pas un poil. Les nouveaux, je les emprunte en Bibliothèque.

Si au début, j'avais bcp apprécié Senator, je lui trouve parfois un coté ridicule (notamment le fiston d'Enak, qui est insupportable)


Il y a quelques bons albums dans les reprises, même s'ils ne sont pas au niveau du Jacques Martin de la grande époque. Ma préférence va à "Par delà le Styx", "Le Serment du Gladiateur", "L'Or de Saturne" et "Le testament de César", à un degré moindre "Les Hélvètes" et "L'Ibère". Je les préfère tous à "Vercingétorix", par exemple.

Et je suis d'accord que les Alix Senator sont inégaux. Pour ce qui est du fiston d'Enak, tu dois être soulagé!... :D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede Darth » 24/08/2020 22:41

bone a écrit:Si c'est la couverture officielle, je la trouve ratée (surtout Alix)


En tout cas, les auteurs en sont fiers. Ils l'ont même publiée sur Facebook.
(j'ai réduit le nombre de couleurs pour charger l'image sur le site)

Giorgio Albertini _ Facebook-.png
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1123
Inscription: 20/09/2010

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 30/08/2020 18:56

Apparemment un stock de crânes à écouler d'une couverture à l'autre, après le premier "projet" de couverture de la "Selkie" heureusement modifié depuis ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede jerryspring » 12/10/2020 15:55

J'ai feuilleté cet album et franchement moi qui aime bien les reprises j'ai été choqué.
Je trouvais des défauts à la couverture mais les planches sont catastrophiques...
Le dessinateur a torché cet album en 1 mois?
Je suis rarement aussi critique sur le dessin car chacun peut avoir des goûts différents. Là c'est seulement mal réalisé ou au pire trop vite réalisé.
Comment un album pareil d'une série illustre peut sortir ??
Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si l'histoire rattrape ce dessin qui aurait demandé au moins beaucoup plus de travail.
Dire que je lis des commentaires négatifs sur le dessin de Blake et Mortimer... Alors qu'il est quand même d'un bon niveau. J'espère qu'on aura jamais un Blake et Mortimer avec un dessin du niveau de cet Alix....

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 12/10/2020 16:44

jerryspring a écrit:J'ai feuilleté cet album et franchement moi qui aime bien les reprises j'ai été choqué.
Je trouvais des défauts à la couverture mais les planches sont catastrophiques...
Le dessinateur a torché cet album en 1 mois?
Je suis rarement aussi critique sur le dessin car chacun peut avoir des goûts différents. Là c'est seulement mal réalisé ou au pire trop vite réalisé.
Comment un album pareil d'une série illustre peut sortir ??
Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si l'histoire rattrape ce dessin qui aurait demandé au moins beaucoup plus de travail.
Dire que je lis des commentaires négatifs sur le dessin de Blake et Mortimer... Alors qu'il est quand même d'un bon niveau. J'espère qu'on aura jamais un Blake et Mortimer avec un dessin du niveau de cet Alix....


En effet, c'est catastrophique et pour finir la couve ratée l'est p-ê moins que l'intéieur. :ouch: [:lega] [affraid] [:my name snake:2] :siffle:

Question scénar, je n'ai pas lu non plus, mais cela à l'air assez mal foutu, mais même si cela ne peut pas être pire que Fleuve de Jade, mais le dessin est certainement probablement le pire en date.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 12/10/2020 17:16

Et bien moi, je l’ai lu et c’est consternant.les dialogues sont enfantins, parfois ridicules, les chamailleries entre Alix et Enak par exemple. Leur personnalité n’est nullement respectée, on dirait une autre histoire avec des clones ratés.
Le dessin est catastrophique avec des personnages grotesques, telle cette géante laide a faire peur.
C’est un peu le ciel lui tombe sur la tête pour Alix.
J’avais été assez indulgent avec le précédent, mais ici c’est un carnage.
Alors que Lefranc semble avoir trouvé deux bonnes équipes depuis un moment, il est incompréhensible qu’une série emblématique comme Alix se laisse ainsi aller jusqu’au niveau 0 en laissant sur la touche Jailloux, la référence et Venanzi qui, avec un style propre était très convainquant.
Ah oui, j’oubliais la cerise sur la gâteau: les couleurs fluos sont bâclées.
J’en regrette même le fleuve de Jade, c’est tout dire, même si c’était mauvais c’était du Alix au moins
Mais comment le comité Martin a-t-il pu valider ça ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 13/10/2020 08:40

Oui, ce dessin est tout en maladresses, sans aucun charme, ce n’est même pas un style puisque il n’offe aucune logique dans ses représentations, c’est juste illisible. Je n’ai pas l’habitude de dire autant de mal d’un album, par respect pour l’effort fourni, mais là, c’est un massacre à dénoncer au niveau graphique. J’osais espérer que le scénario pouvait faire oublier ce dessin, mais s’il est aussi consternant que le dit le témoignage ci-dessus, alors il n’y a rien à sauver.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 13/10/2020 09:02

le pire, c'est que cet album me semble bien pire que le précédent de ce duo. le VVV (T37), qui n'était déjà pas bon (j'avais qd mm essayé de le lire), mais celui-ci me révulse au point de ne pas avoir envie du tout de le réouvrir (passé les 5 minutes à la librairie), ne fut-ce que par respect à la série de mon enfance/ado et aux autres duos travaillant dessus.

Pas un énorme fan du duo de Bréda et Jailloux ou ceux où intervient Venanzi, mais c'est acceptable et parfois presque sympa.

J'ai du respect pour David B et son graphisme parfois spectaculaire et je n'avais pas détesté le scénario (plutôt original) de Chronosquad d'Albertini , mais ici, leurs rôles naturels semblent avoir été inversés.
Je me demande s'il ne feraient pas mieux d'inverser les rôles: David B au dessin et Albertini au scénario, mais je ne vois pas cela arriver et donner qqe chose de bien - encore que plus mauvais que ceci, c'est difficile.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 13/10/2020 23:17

Je suis repassé devant l’album tout à l’heure, et en voyant le titre, j’ai lu intérieurement « une merde sans nom » :?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 13/10/2020 23:27

Il faut aussi entendre les commentaires en librairie, à Mulhouse.
Même le libraire n'est pas charitable avec ce naufrage d'album ! :-D
(authentique ; c'est rare d'entendre un libraire dire du mal d'un album, et pourtant...)

De toute façon, confier des séries aussi prestigieuses et grand public à des auteurs indés, c'est rarement une bonne idée.
Si les auteurs indés savaient s'adresser à un large public, ça se saurait.

Vivement que cette mode (Blueberry, Tif et Tondu,...) s'arrête.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede kakawett » 13/10/2020 23:40

Je possédais TOUS les Alix,mais depuis quelque temps j'envisageait d'arrêter,et bien c'est arrivé,je n'y reviendrai pas cette fois,déjà Veni Vidi Vici était nul,mais cette fois c'est le bouquet...En arriver là après 73 ans,tristesse et déchéance.Jacques Martin doit se retourner dans sa tombe.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Alix

Messagede euh... si vous le dites » 13/10/2020 23:48

yannzeman a écrit:Il faut aussi entendre les commentaires en librairie, à Mulhouse.
Même le libraire n'est pas charitable avec ce naufrage d'album ! :-D
(authentique ; c'est rare d'entendre un libraire dire du mal d'un album, et pourtant...)

De toute façon, confier des séries aussi prestigieuses et grand public à des auteurs indés, c'est rarement une bonne idée.
Si les auteurs indés savaient s'adresser à un large public, ça se saurait.

Vivement que cette mode (Blueberry, Tif et Tondu,...) s'arrête.


C'est un faux procès.
Le ratage réel de la reprise d'Alix par David B. ne peut être généralisé de manière abusive comme tu le fais.

Pour reprendre tes exemples, il me semble difficile de considérer le Blueberry de Sfar et Blain, tout comme le Tif et Tondu de Blutch comme des naufrages comparables à l'Alix de David B.
On est en droit évidemment de ne pas apprécier ces deux albums mais il s'agit d'albums grand public qui possèdent des qualités et des défauts, tout comme l'immense majorité de la production d'albums grand public.

Pour ce qui est du qualificatif d'auteur indé, mouais bof, ça fait quand même un bon bout de temps que tous ces auteurs sont publiés par de gros éditeurs et je ne vois plus très bien en quoi ils sont aujourd'hui des auteurs indés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7832
Inscription: 14/06/2018

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 14/10/2020 09:52

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Il faut aussi entendre les commentaires en librairie, à Mulhouse.
Même le libraire n'est pas charitable avec ce naufrage d'album ! :-D
(authentique ; c'est rare d'entendre un libraire dire du mal d'un album, et pourtant...)

De toute façon, confier des séries aussi prestigieuses et grand public à des auteurs indés, c'est rarement une bonne idée.
Si les auteurs indés savaient s'adresser à un large public, ça se saurait.

Vivement que cette mode (Blueberry, Tif et Tondu,...) s'arrête.


C'est un faux procès.
Le ratage réel de la reprise d'Alix par David B. ne peut être généralisé de manière abusive comme tu le fais.

Pour reprendre tes exemples, il me semble difficile de considérer le Blueberry de Sfar et Blain, tout comme le Tif et Tondu de Blutch comme des naufrages comparables à l'Alix de David B.
On est en droit évidemment de ne pas apprécier ces deux albums mais il s'agit d'albums grand public qui possèdent des qualités et des défauts, tout comme l'immense majorité de la production d'albums grand public.

Pour ce qui est du qualificatif d'auteur indé, mouais bof, ça fait quand même un bon bout de temps que tous ces auteurs sont publiés par de gros éditeurs et je ne vois plus très bien en quoi ils sont aujourd'hui des auteurs indés.


Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte. :P :fant2:
Et :hug: aux deux ;)

En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.

Maintenant, c'est vrai que cette mode de faire des Vu par..., il y a à boire et à manger, mais j'y trouve parfois mon compte (Frank Pé avec son Spirou et le tout récent Marsu, et Bonhomme & Bouzard pour LL), mais aussi des déceptions: quand un auteur bien établi et que j'apprécie bcp passe son temps à reprendre une série mythique, j'ai souvent l'impression que c'est de l'alimentaire (bien que je ne connaisse pas l'état de son IBAN), au détriment de sa propre création artistique (je pense à Loisel et Cosey pour les Mickeys). Bref parfois du gâchis de temps qui devient précieux vu l'age de cette génération vieillissante. àmha, évidemment. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 14/10/2020 17:28

Cooltrane a écrit:
Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte. :P :fant2:
Et :hug: aux deux ;)

En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.



Vous n'avez pas lu, mais ça vous semble loin d'être un ratage ?
Avis pertinent ! :-D

Quant à Blutch, il est venu là se faire de l'argent, peut-être ?
Non, ce que je ne comprend pas, c'est que l'éditeur n'ait pas dit stop après le "Veni vidi...".
En permettant ce nouvel opus, il abime la bonne image de cette série, et il faudra gérer l'après, quand vous sortir les autres tomes réalisés par les auteurs habituels...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 14/10/2020 17:50

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte. :P :fant2:
Et :hug: aux deux ;)

En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.



Vous n'avez pas lu, mais ça vous semble loin d'être un ratage ?
Avis pertinent ! :-D >> suffisamment de feuillettages en librairie (j'ai considéré acheter les deux) et de retours positifs de toutes parts pour me faire un avis pertinent

Non, ce que je ne comprend pas, c'est que l'éditeur n'ait pas dit stop après le "Veni vidi...".
En permettant ce nouvel opus, il abime la bonne image de cette série, et il faudra gérer l'après, quand vous sortir les autres tomes réalisés par les auteurs habituels...


Alors oui, si j'étais l'éditeur et/ou les ayants droits, j'aurais crié stop à VVV et ce duo.

Par contre, pour le "bonne image de la série"... :siffle: :? :roll:

Si je la suis encore (parfois de - très - loin), c'est parce que c'est une de mes rares Madeleines Proustiennes - au point d'avoir acheté la version luxe Le Soir... même si j'ai passé outre des deux derniers.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 15/10/2020 17:29

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
Va falloir que je consulte, car je ne suis pas habitué à être d'accord avec Euh, mais comme c'est contre Yannze, ce doit être très bénin, comme atteinte. :P :fant2:
Et :hug: aux deux ;)

En effet, les Myrtille et Hair & Shaven cités sont loin d'être des ratages, loin s'en faut. Après je ne les ai pas lu, car je ne suivais pas ces séries. Et comme je le disais, je trouve David B un grand auteur, mais effectivement, on se demande ce qu'il est allé faire sur cette galère.



Vous n'avez pas lu, mais ça vous semble loin d'être un ratage ?
Avis pertinent ! :-D >> suffisamment de feuillettages en librairie (j'ai considéré acheter les deux) et de retours positifs de toutes parts pour me faire un avis pertinent

Non, ce que je ne comprend pas, c'est que l'éditeur n'ait pas dit stop après le "Veni vidi...".
En permettant ce nouvel opus, il abime la bonne image de cette série, et il faudra gérer l'après, quand vous sortir les autres tomes réalisés par les auteurs habituels...


Alors oui, si j'étais l'éditeur et/ou les ayants droits, j'aurais crié stop à VVV et ce duo.

Par contre, pour le "bonne image de la série"... :siffle: :? :roll:

Si je la suis encore (parfois de - très - loin), c'est parce que c'est une de mes rares Madeleines Proustiennes - au point d'avoir acheté la version luxe Le Soir... même si j'ai passé outre des deux derniers.


Bonne image de la série, oui.
Les équipes qui ont repris le titre font quand même en sorte de produire quelque chose de cohérent, avec un dessin imitant celui de Martin, et il y a rarement de ratage comme la couverture ou l'intérieur des "Alix" de Blutch and co.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 21/10/2020 19:22

Pas mieux que les avis précédents. Les 2 albums du duo B./Albertini sont catastrophiques, j'aurais dû faire l'impasse comme j'avais fait avec le T28 de Ferry. J'ai pris ce dernier tome machinalement, j'aurais dû le feuilleter avant. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4034
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede YABADE » 26/10/2020 09:24

danielsansespace a écrit:Je suis repassé devant l’album tout à l’heure, et en voyant le titre, j’ai lu intérieurement « une merde sans nom » :?

+1 :( :( :(
Incroyable de laisser paraître cela....
Sérieusement je ne comprends pas....
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités