Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede YABADE » 26/10/2020 09:24

Message précédent :
danielsansespace a écrit:Je suis repassé devant l’album tout à l’heure, et en voyant le titre, j’ai lu intérieurement « une merde sans nom » :?

+1 :( :( :(
Incroyable de laisser paraître cela....
Sérieusement je ne comprends pas....
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Alix

Messagede Johnny Fletcher » 26/10/2020 11:04

Ce qui est incroyable c'est que nombre d'amateurs de bd achètent cet album alors que tous hurlent d'horreur et que le précédent de ce duo d'auteurs avaient récolté les pires critiques.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1191
Inscription: 26/09/2018

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 26/10/2020 22:58

Le moment est sans doute arrivé de passer à l'âge adulte avec "Alix Senator".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede louis13 » 27/10/2020 12:00

Les lecteurs ne suivent pas, les ventes sont très mauvaises. Au bout de 2 semaines d’exploitation , l’album a déjà quitté le classement de Datalib.
Les lecteurs veulent du bon Alix!!
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 27/10/2020 14:01

Johnny Fletcher a écrit:Ce qui est incroyable c'est que nombre d'amateurs de bd achètent cet album alors que tous hurlent d'horreur et que le précédent de ce duo d'auteurs avaient récolté les pires critiques.


à l'exception de Yannze, je crois que personne ici l'acheté, tellement rien que mettre les yeus dessus horrifie les potentiels clients.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21914
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede jerryspring » 27/10/2020 16:54

Je crois que Van Hamme disait un truc du style qu'un album loupé ne faisait pas perdre de lecteurs.
Si le suivant était loupé il y avait un nombre important de lecteurs qui ne reviendraient pas sur la série.
Franchement comment un éditeur digne de ce nom peut laisser paraître un album pareil...
On est à mille lieux des remarques sur la qualité des reprises de Blake et Mortimer, Astérix ou Lucky Luke...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1308
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 27/10/2020 22:17

Cooltrane a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Ce qui est incroyable c'est que nombre d'amateurs de bd achètent cet album alors que tous hurlent d'horreur et que le précédent de ce duo d'auteurs avaient récolté les pires critiques.


à l'exception de Yannze, je crois que personne ici l'acheté, tellement rien que mettre les yeus dessus horrifie les potentiels clients.

Ben si, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai pris, machinalement, sans feuilleter avant. Je n'ai pas osé le ramener à mon libraire...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4050
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede jerryspring » 27/10/2020 22:28

Un libraire sensé ne peut que le reprendre s'il l'a lui même ouvert ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1308
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede bone » 27/10/2020 22:42

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18723
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 27/10/2020 23:31

C'est une catastrophe éditoriale doublée d'une catastrophe commerciale...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede Le Rescator » 27/10/2020 23:44

jerryspring a écrit:Un libraire sensé ne peut que le reprendre s'il l'a lui même ouvert ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk


... sans parler du devoir de Conseil ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2020 01:47

Tiré à 45 000 exemplaires, il était 6e du classement bd livres hebdo à sa sortie. Pour un livre que personne n'achète, il se vend tout de même très bien...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1191
Inscription: 26/09/2018

Re: Alix

Messagede scubby » 28/10/2020 06:58

Je fais partie des 45000. Je l'ai commandé, reçu et rapidement parcouru. Mais il ne donne nullement envie de s'y plonger dedans! !!! Et à moins d'un très très long confinement, il va rejoindre à tout jamais sa place entre le numéro 38 et le numéro 40 que j'achèterai aussi les yeux fermés (si la série survit à ce coup de massue).
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 441
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 28/10/2020 08:12

Johnny Fletcher a écrit:Tiré à 45 000 exemplaires, il était 6e du classement bd livres hebdo à sa sortie. Pour un livre que personne n'achète, il se vend tout de même très bien...

Aujourd’hui, il se retrouve à la 48eme place...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede jerryspring » 28/10/2020 10:52

scubby a écrit:Je fais partie des 45000. Je l'ai commandé, reçu et rapidement parcouru. Mais il ne donne nullement envie de s'y plonger dedans! !!! Et à moins d'un très très long confinement, il va rejoindre à tout jamais sa place entre le numéro 38 et le numéro 40 que j'achèterai aussi les yeux fermés (si la série survit à ce coup de massue).
Si vous êtes nombreux comme ça il y aura le numéro 40 qui sera encore pire ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1308
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 28/10/2020 11:23

arnaze a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Tiré à 45 000 exemplaires, il était 6e du classement bd livres hebdo à sa sortie. Pour un livre que personne n'achète, il se vend tout de même très bien...

Aujourd’hui, il se retrouve à la 48eme place...


Lancé la semaine du 7 et nous sommes trois semaines par après.
C'est assez rapide comme glissade cette 48è place (encore que je ne suis pas un expert en la matière), mais cela pourrait dire que 50% du stock imprimé serait écoulé, surtout s'il y a plein d'acheteur "yeux-fermés".

L'effet négatif sur la série devrait se produire sur le(s) prochain(s) album(s), qui ne démériteraient pas nécessairement


jerryspring a écrit:
scubby a écrit:Je fais partie des 45000. Je l'ai commandé, reçu et rapidement parcouru. Mais il ne donne nullement envie de s'y plonger dedans! !!! Et à moins d'un très très long confinement, il va rejoindre à tout jamais sa place entre le numéro 38 et le numéro 40 que j'achèterai aussi les yeux fermés (si la série survit à ce coup de massue).
Si vous êtes nombreux comme ça il y aura le numéro 40 qui sera encore pire ;)


Le 40 sera + que probablement d'un autre duo (sans doute avec Jailloux ou Venanzi au dessin et il est probablement déjà en cours d'élaboration), et du coup, sera (presque) forcément meilleur. Du coup les ventes devraient s'améliorer (puisque les "Yeux Fermés" seront rejoints par les "Yeux-Semi-Ouverts") sur ce tome à venir, poussant les auteurs et ayants-droit (surtout) à continuer.

C'est un peu un cercle vicieux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21914
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede louis13 » 28/10/2020 15:41

J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.
louis13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 01/11/2006

Re: Alix

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2020 16:10

louis13 a écrit:J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de nouvelle équipe, car Jailloux travaille sur un nouveau projet , et Venanzi a arrêté de dessiner cette série.

Casterman trouvera toujours des dessinateurs et des scénaristes prêts à se battre pour reprendre la série, il ne faut pas s'inquiéter de ce côté là. Et c'est sans doute ce qui ne devrait pas manquer d'effrayer les amateurs d'Alix, car le pompon de la nullité n'a pas encore été décroché....
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1191
Inscription: 26/09/2018

Re: Alix

Messagede jerryspring » 28/10/2020 17:43

Je propose que des élèves de primaire dessinent et scénarisent le prochain tome 40 qui s'intitulerait "Les yeux fermés" ;)
Il y a déjà une base d'acheteurs ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1308
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede yannzeman » 28/10/2020 18:06

jerryspring a écrit:
scubby a écrit:Je fais partie des 45000. Je l'ai commandé, reçu et rapidement parcouru. Mais il ne donne nullement envie de s'y plonger dedans! !!! Et à moins d'un très très long confinement, il va rejoindre à tout jamais sa place entre le numéro 38 et le numéro 40 que j'achèterai aussi les yeux fermés (si la série survit à ce coup de massue).
Si vous êtes nombreux comme ça il y aura le numéro 40 qui sera encore pire ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk


Attention, il faut toujours rappeler que le tirage n'est pas la vente.
Si ça se trouve, y'a que 5000 albums vendus.

Beaucoup des grosses sorties ont été reportées, c'est peut-être plus simple d'être 6ème des ventes, même avec un faible volume de ventes.

Dans un autre domaine, le récent "Tenet", grosse sortie cinéma US, sans concurrence et trustant la 1ère place en terme de spectateurs, est un échec commercial, situation sanitaire oblige.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede Vivi2 » 28/10/2020 18:14

Les éditeurs ont rattrapé leur retard (juste à temps pour le confinement suivant) et je ne vois plus de "grosse sortie" qui était annoncée et serait encore reportée (contrairement au cinéma). Il y a bien l'un ou l'autre album qu'on pouvait espérer, mais visiblement ce sont les auteurs qui n'ont pas terminé.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités