Crystal Bowie a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le sujet, car je n'ai que quelques souvenirs de lecture d'Alix dans ma bibliothèque municipale étant enfant.
J'aimerais redécouvrir cette célèbre série. J'imagine que l'ensemble des albums de Jacques Martin sont de bonne facture. Qu'en est-il de la reprise?
Que vaut Alix Senator?
Merci!
Salut Crystal,
J'ai relu (ou lu) tous les Alix pendant le confinement, donc c'est encore tout frais dans ma mémoire…
Chacun a bien sûr ses préférences, mais le consensus est généralement que les meilleurs albums sont ceux de Jacques Martin seul, donc du tome 1 au tome 18 (Vercingétorix).
Du tome 19 au au tome 24, on entre dans la période Martin/Moralès. Elle en généralement considérée comme la période faible (perso j'ai décroché à ce moment là pour revenir à Alix plus tard). Moralès dessine très bien les décors, mais peine (c'est un euphémisme) à représenter les personnages, notamment en mouvement. Les scénarios de Jacques Martin, vieillissant, sont de plus en plus faibles, les dialogues boursouflés… Pas terrible donc.
Le suivant (C'était à Khorsabad) est franchement mauvais.
La suite, c'est-à-dire tous les albums des repreneurs (tomes 26 à 38 et bientôt 39), est de mon point de vue assez bonne, avec des hauts et des bas, et des albums qui font polémique (La Cité engloutie et Veni Vedi Vici notamment, qui s'éloignent beaucoup des canons martiniens aussi bien par le dessin que par le scénario). Chacun a ses préférés, les albums du duo Bréda/Jailloux ayant généralement la faveur de la majorité. Les scénarios sont en général assez sages, moins complexes que ceux de Jacques Martin.
Je trouve personnellement que les repreneurs d'Alix ont été meilleurs que ceux de Lefranc; dans les deux cas, ce sont quand même les albums de la période tardive de Jacques Martin qui sont incontestablement les plus faibles.
La série Alix Senator a généralement été mieux reçue que les reprises. La série est plus originale, il est vrai. On n'est plus dans les canons martiniens, aussi bien pour le dessin que pour les scénarios. Perso j'apprécie le travail des auteurs, qui allient des scénarios originaux à une connaissance et un respect remarquables de l’œuvre de Jacques Martin.