Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 13/06/2019 11:41

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ? :ouch:


C'est pourtant le minimum du minimum. Et il faut mettre face à face, les premières pages dessinées par CUVELIER et celles de MARTIN pour admirer les deux. "Corentin" baladant entre l'océan indiens et la mer de Chine, l'île se situe logiquement dans ce coin là, pour Corentin. Par contre, pour Alix, elle doit se situer à proximité du cadre de l'album précédant (puisqu'ils étaient chronologiques à l'époque).


ah zut, j'ai oublié de vérifier cela hier soir. [:bdgest] :D

edit du lendemain:

vérifié et et deux paragraphes développent cela.

Al Zheimer a encore frappe, faut croire :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Bulles en tete » 16/09/2019 21:14

Exposition Thierry Démarez: Alix Senator
La librairie Bulles en tête Le Peletier est très heureuse de vous inviter à découvrir le travail de Thierry Démarez au travers d'une exposition de planches et illustrations originales issues de la série Alix Senator.
Le vernissage aura lieu jeudi 19 septembre à partir de 18h30 en présence des auteurs: Valérie Mangin (scénariste) et Thierry Démarez.
N'hésitez pas à passer nous voir pour découvrir ces magnifiques dessins et rencontrer les auteurs autour de quelques bulles.



Image
Avatar de l’utilisateur
Bulles en tete
Libraire
Libraire
 
Messages: 78
Inscription: 19/09/2010

Re: Alix

Messagede calculus » 01/12/2019 17:03

Surpris de ne pas encore trouver d'avis à propos du dernier opus, Les Helvètes, sur le forum.
(Où m'auraient-ils échappé?)

En ce qui me concerne je n'ai pas boudé mon plaisir.
J'ai une pile de nouvelles BDs à lire, y compris le dernier B&M, mais la couverture de ce dernier Alix m'a vraiment donné envie d'y plonger avant toutes les autres.

Je trouve que Jailloux a un très beau trait, le scénario m'a tenu en haleine, que demander de plus?
Et bien entendu, le fait que cela se passe "près de chez vous" ajoute un peu de piquant (la scène du sacrifice final se passe dans un site situé à 5km de chez moi).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Alix

Messagede arnaze » 01/12/2019 17:46

Très bon album avec un scénario excellent et un dessin plus martinien que jamais. On est aux antipodes de Khorsabad et de quelques autres qui ont suivi. Jailloux est vraiment l’homme de la situation, son dessin s’est amélioré et il est ici parfait. Couleurs excellentes. La série semble enfin repartir sur de bonnes bases, mais pour ça il faut garder Jailloux.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede Johnny Fletcher » 01/12/2019 19:00

arnaze a écrit:Très bon album avec un scénario excellent et un dessin plus martinien que jamais. On est aux antipodes de Khorsabad et de quelques autres qui ont suivi. Jailloux est vraiment l’homme de la situation, son dessin s’est amélioré et il est ici parfait. Couleurs excellentes. La série semble enfin repartir sur de bonnes bases, mais pour ça il faut garder Jailloux.


Pour ma part , c'est tout le contraire. J'ai trouvé les couleurs très tartes. Elles m'ont convaincu de ne pas acheter l'album. Elles ne s'accordent pas avec le style volontairement rétro du dessin. Autant la mise en couleurs va bien à une série comme Alix Senator, autant elles détonnent sévèrement dans ce dernier Alix.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 02/12/2019 01:06

Graphiquement je n’ai pas été tenté par ce dernier au feuilletage, alors que je trouvais Jailloux meilleur dans les derniers. J’ai trouvé qu’il plaçait trop loin ses personnages cette fois-ci. Du coup on a des petits Alix vus de loin et je me suis senti à distance. Je n’ai pas non plus eu de coup de coeur pour la colorisation comme avec les précédents tomes de Jailloux... Il faudra que je retourne y voir quand même.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede calculus » 02/12/2019 09:30

Comme quoi, des goût et des couleurs (c'est vraiment le cas de le dire :D ).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Alix

Messagede arnaze » 02/12/2019 11:36

Par contre, ce qui m'énerve dans la série depuis les repreneurs c'est que le temps est toujours radieux quoiqu'il arrive. Il est précisé au début de l'album que l'hiver vient juste de se terminer, on est donc au début du printemps en pleine montagne et la végétation es luxuriante, les feuilles vertes, le temps toujours magnifique et les personnages sont la plupart du temps vêtus comme en pleine canicule :D
Je reviens au scénario que j'ai jugé bon à la première lecture, mais en le relisant, je l'ai trouvé, comme dans toutes les reprises, terriblement convenu et sans surprises. On connaît la fin dès le début de l'histoire et jamais nos héros ne sont mis en danger. Il faudrait un jour redynamiser les scénarios.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede corentin » 04/12/2019 18:21

arnaze a écrit:Je reviens au scénario que j'ai jugé bon à la première lecture, mais en le relisant, je l'ai trouvé, comme dans toutes les reprises, terriblement convenu et sans surprises. On connaît la fin dès le début de l'histoire et jamais nos héros ne sont mis en danger. Il faudrait un jour redynamiser les scénarios.


Comme tous les albums du duo Jailloux/Breda, ils ne s'éloignent pas des codes martiniens. ;)
Le graphisme de Jailloux a changé de période, mnt, il est passé à 'Iorix le grand'.
David B avait fait du bon travail (Cet album a intégré la série mère car au niveau de la numérotation, on est au 38ème) en dépoussiérant un peu les personnages, et en rendant Enak un peu moins neuneu.
J'espère que le prochain, ce sera Venanzi, il ne fait pas vraiment du Martin, mais ses albums essayaient de proposer autre chose.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede jerryspring » 16/02/2020 16:40

Pour info le dessin animé Alix est sur Amazon Prime vidéo.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede Darth » 21/08/2020 00:42

Tome 39 - Le Dieu sans nom
07/10/2020

Envoyé par César chez les Sarmates, dans les steppes de l’Oural, afin de sécuriser les positions romaines à l’est, Alix va faire la rencontre du roi sarmate Eunonès. César veut s’assurer de la neutralité du roi de cette tribu nomade en y envoyant Alix. Arrivé dans les steppes, celui-ci sera capturé par les Androphages, une armée de chasseurs du nord ayant pour cheffe la géante Personne. Au sein de cette peuplade, notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du monde afin d’y trouver un cheval fabuleux qui pourrait devenir la monture de la géante.

Alix-Tome-39-le-Dieu-Sans-Nom.jpg
Alix-Tome-39-le-Dieu-Sans-Nom.jpg (63.09 Kio) Vu 1031 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Alix

Messagede arnaze » 21/08/2020 08:09

Alix est complètement raté, mais Enak est parfait.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 21/08/2020 09:10

Il fait une fixation sur les géantes, David B. ?
Ce n'est pas le meilleur scénariste sur les reprises d'Alix, je trouve...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede jerryspring » 21/08/2020 11:22

C'est surtout la tête d'Alix qui est loupée et en particulier les mèches de cheveux faites à la va vite...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 21/08/2020 12:56

En plus, on ne voit pas bien si Enak est en retrait par rapport à Alix, justifiant la différence de taille, ou si c'est un Alix géant qui domine un Enak normal. Il aurait fallu que la tunique d'Alix passe franchement devant Enak au lieu de juste le frôler pour rétablir la perspective.
Dernière édition par The Maze Echo le 21/08/2020 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 21/08/2020 14:13

Ouaip, loupée la couve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Bouri » 21/08/2020 14:35

Après je ne la vois pas sur le site officiel donc çà n'est peut-être pas la version définitive.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Alix

Messagede bone » 22/08/2020 14:37

Si c'est la couverture officielle, je la trouve ratée (surtout Alix)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Crystal Bowie » 22/08/2020 18:01

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, car je n'ai que quelques souvenirs de lecture d'Alix dans ma bibliothèque municipale étant enfant.
J'aimerais redécouvrir cette célèbre série. J'imagine que l'ensemble des albums de Jacques Martin sont de bonne facture. Qu'en est-il de la reprise?
Que vaut Alix Senator?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Alix

Messagede PEB » 22/08/2020 21:25

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, car je n'ai que quelques souvenirs de lecture d'Alix dans ma bibliothèque municipale étant enfant.
J'aimerais redécouvrir cette célèbre série. J'imagine que l'ensemble des albums de Jacques Martin sont de bonne facture. Qu'en est-il de la reprise?
Que vaut Alix Senator?

Merci! :)


Salut Crystal,

J'ai relu (ou lu) tous les Alix pendant le confinement, donc c'est encore tout frais dans ma mémoire… ;)

Chacun a bien sûr ses préférences, mais le consensus est généralement que les meilleurs albums sont ceux de Jacques Martin seul, donc du tome 1 au tome 18 (Vercingétorix).

Du tome 19 au au tome 24, on entre dans la période Martin/Moralès. Elle en généralement considérée comme la période faible (perso j'ai décroché à ce moment là pour revenir à Alix plus tard). Moralès dessine très bien les décors, mais peine (c'est un euphémisme) à représenter les personnages, notamment en mouvement. Les scénarios de Jacques Martin, vieillissant, sont de plus en plus faibles, les dialogues boursouflés… Pas terrible donc.

Le suivant (C'était à Khorsabad) est franchement mauvais.

La suite, c'est-à-dire tous les albums des repreneurs (tomes 26 à 38 et bientôt 39), est de mon point de vue assez bonne, avec des hauts et des bas, et des albums qui font polémique (La Cité engloutie et Veni Vedi Vici notamment, qui s'éloignent beaucoup des canons martiniens aussi bien par le dessin que par le scénario). Chacun a ses préférés, les albums du duo Bréda/Jailloux ayant généralement la faveur de la majorité. Les scénarios sont en général assez sages, moins complexes que ceux de Jacques Martin.

Je trouve personnellement que les repreneurs d'Alix ont été meilleurs que ceux de Lefranc; dans les deux cas, ce sont quand même les albums de la période tardive de Jacques Martin qui sont incontestablement les plus faibles.

La série Alix Senator a généralement été mieux reçue que les reprises. La série est plus originale, il est vrai. On n'est plus dans les canons martiniens, aussi bien pour le dessin que pour les scénarios. Perso j'apprécie le travail des auteurs, qui allient des scénarios originaux à une connaissance et un respect remarquables de l’œuvre de Jacques Martin.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede Crystal Bowie » 23/08/2020 12:40

Merci pour tes éclaircissements, PEB! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités