Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede bone » 16/02/2019 10:22

Message précédent :
Fiche Casterman

Il y a plus de planches dans le lien ci-contre ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2019 11:11

Sur l'ensemble des cinq pages du site Casterman, je relève moins de texte que dans chacune des premières planches du seul et véritable Alix postées ci-dessus.
Quant au texte pourtant peu dense d'Alix Origines, mieux vaut ne pas s'attarder dessus tellement la prose du scénariste y apparaît d'une pauvreté affligeante en comparaison de celle de Jacques Martin.
Même pour un gamin de huit ans, j'hésiterais à offrir cette BD. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 16/02/2019 13:31

Puisque la série mère n'a jamais vraiment respecté une chronologie dans la vie du héros (il y en a une assez ténue dans les / premiers), j'aurais nettement préféré que ce soit la série-mère qui attaque la jeunesse d’Alix avec le dessin +/- fidèle à la série

Bon, je zyeuterai cela demain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 17/02/2019 23:43

Feuilleté ce Alix Origines, mais pas pris. Ca m'a l'air d'être un peu "encyclopédie sur la vie de nos ancêtres les Gaulois". Je préfère Libessart sur la série Moréa. Là, certaines cases me font l'effet d'avoir été agrandies, au point d'avoir un encrage trop épais, juste pour combler les pages.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 18/02/2019 09:43

Ce qui est a craindre , c'est comme pour les séries dérivées de la saga thorgal, que des infos soit donné est reprise dans la série mère ce qui ferais tenté le lecteur d'acheter ce cycle pour mieux comprendre de quoi on parle ( Ex : ici il parle d'un oncle ... )

En tous cas cette Bd ne me tente pas .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Cabarezalonzo » 23/02/2019 00:46

http://www.auracan.com/Interviews/429-i ... urgne.html

De l'interview de Libessart et Bourgne dans Auracan, je retiens notamment ceci, vers la fin :
"L’idée de Benoît Mouchart est que l’on puisse s’articuler à la série de Jacques Martin et, plus loin, envisager un éventuel reboot des tout premiers albums dont la lecture est devenue d’un accès difficile pour les plus jeunes lecteurs."

J'ai également relevé cette déclaration un peu surprenante de Bourgne : :?
"Personnellement, j’essaye de ne jamais utiliser de narratifs. Je n’aime pas ça du tout et, souvent, ça ne sert pas à grand-chose. D’ailleurs, Jacques Martin en utilisait peu." :o :ouch:

Moins que Jacobs ou que Van Melkebeke pour Corentin, je veux bien... Mais lorsque Martin se dispensait de narratifs, c'est parce que ses dialogues, d'une certaine richesse, permettaient de faire progresser le récit avec des échanges dignes du 7ème art.

J'en suis arrivé à me demander si Marc Bourgne avait lu les mêmes épisodes que moi ? :D

Image

Ou encore
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e28-29.htm

Lorsqu'il scénarise Lefranc, Martin n'est pas avare de mots.
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e28-29.htm

A quand un reboot de Blake et Mortimer pour les nouvelles générations ? Un machin accessible aux adeptes exclusifs des mangas kodomo ou shonen, avec personnages aux grands yeux et bouches démesurées, trois bulles par page max... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Alix

Messagede ptifrise » 10/03/2019 22:25

Ou encore
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e28-29.htm

La page de la griffe noire,...que c'est lourd.
C'est tout ce que je déteste dans une BD.
Le gars se cogne le genou, on te fout un récitatif "Il se cogne le genou", on n'est pas aveugle, on sait " lire" un dessin.
Le lectorat a évolué, il n'a plus besoin de ce genre de béquille pour comprendre une page.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3852
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Alix

Messagede Koba67 » 11/03/2019 14:50

C'est pas parce que t'aimes pas qu'il faut en dégouter les autres :)

Ceci dit, pourquoi je continue à acheter cette horreur ? Je ne me l'explique pas. En plus cela prend de la place.
Koba67
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 10/10/2018

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 13/03/2019 20:36

ptifrise a écrit:Ou encore
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e28-29.htm

La page de la griffe noire,...que c'est lourd.
C'est tout ce que je déteste dans une BD.
Le gars se cogne le genou, on te fout un récitatif "Il se cogne le genou", on n'est pas aveugle, on sait " lire" un dessin.
Le lectorat a évolué, il n'a plus besoin de ce genre de béquille pour comprendre une page.


"soudain, une sorte de quadripode se jette sur l'intrus et lui lance un éclair qui le déséquilibre, tandis qu'il restait bien sagement sur des dalles d'environ 40 par 40, octogonales, mais comme un grand carré dont on aurait coupé les coins, le carrelage étant complété par de petits carreaux de 5 cm environ, quoique les cm ne devaient pas exister encore à cette époque, on devait dire des pieds ou ce genre de choses, et ça tombe bien vu que j'ai oublié de dire qu'il était pieds nus, le gars, et que jamais, on le sait bien maintenant avec le recul, jamais il ne faut s'approcher d'un lit dans le noir à pieds nus, au risque de se péter un orteil, donc le quadripode agressif qui lui lance des étincelles dans le genou, c'est un moindre mal, sinon il aurait crié grave et ça aurait réveillé le gars dans le lit qui ne se doute de rien parce qu'il dort, mais attention, parce que l'étincelle du genou et le quadripode qui a traversé la pièce en faisant tac tac tac tac, ça l'a peut être réveillé, voyons cela dans la case d'après..."
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 14/03/2019 11:34

Tonton Calou a écrit:Moi je les aime bien ces récitatifs. Je prends plaisir à les lire et à voir comment ils ont été écrits, toujours en bon français avec une vocation éducative du lectorat auquel ils s'adressaient.


Tout pareil.
Je plussoie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 14/03/2019 12:35

Ebn tout cas, il est bien faible ce T14 - Les Proies du Volcan. Daniel Couvreur (auteur des bonus dans l'édition Le Soir) situe l'ile en Indonésie (j'imagine qu'il tient cela de JM), et cela me choque un peu (lui aussi), car il doute que les Phéniciens soient allés dans ce coin-là, surtout pour ramener des esclaves... Qui plus est qu'il faudrait nourrir durant tout le voyage. De plus les indigènes que JM dessine ne font pas vraiment "asiatiques"

J'aurais plutôt placé cette ile du coté Cap Vert, Açores, Madère ou Canaries, car impossible dans la méditéranée

Bref une incohérence totale, surtout au vu des tomes qui entoure cette histoire (de Cathage et puis la Grèce)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede scubby » 12/06/2019 11:10

Le Tome 38 annoncé pour novembre 2019. Alix chez les Helvètes... Va-t'il réparer les dégats d'Astérix? :D

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/alix-alix-les-albums/alix-38-helvetia
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Alix

Messagede Cabarezalonzo » 12/06/2019 11:29

Tout le mal que je lui souhaite, c'est de se hisser au même niveau de qualité, mais le challenge sera difficile. ;)

Et en réponse à Cooltrane, pour Les Proies du volcan, je pense aussi que Martin a eu tort de vouloir recycler une histoire exotique [*] de Corentin. L'adaptation effectuée pour situer le récit dans le contexte d'un monde antique dominé par Rome a du mal à convaincre.
[*] Ecrite sur mesure pour un Cuvelier qui aimait à dessiner la beauté juvénile sans le moindre vêtement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Alix

Messagede kakawett » 12/06/2019 11:35

Vais-je réussir à l'acheter?Après l'horrible"Veni,vidi,vici"je m'étais juré de bannir cette série que j'ai commencée dès ses débuts....on verra
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 12/06/2019 14:20

Cabarezalonzo a écrit:Et en réponse à Cooltrane, pour Les Proies du volcan, je pense aussi que Martin a eu tort de vouloir recycler une histoire exotique [*] de Corentin. L'adaptation effectuée pour situer le récit dans le contexte d'un monde antique dominé par Rome a du mal à convaincre.
[*] Ecrite sur mesure pour un Cuvelier qui aimait à dessiner la beauté juvénile sans le moindre vêtement.


Raaaaah, merci...

je ne savais pas mais cela tombe sous le sens, mais a probablement échappé à Daniel Couvreur (direction de l'édition de luxe Le Soir et auteur des dossiers)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cabarezalonzo » 12/06/2019 14:46

Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ? :ouch:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 12/06/2019 15:39

Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ? :ouch:


je relis cela ce soir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede ch'bill » 12/06/2019 16:09

kakawett a écrit:Vais-je réussir à l'acheter?Après l'horrible"Veni,vidi,vici"je m'étais juré de bannir cette série que j'ai commencée dès ses débuts....on verra

On ne pas comparer le duo Jailloux-Breda :ok: et le duo DavidB -Albertini :no: Ils n'ont rien en commun sauf celui d'avoir repris le même personnage...
La première planche des Helvètes:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 71911.html
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Alix

Messagede Vivi2 » 12/06/2019 20:20

Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ? :ouch:


C'est pourtant le minimum du minimum. Et il faut mettre face à face, les premières pages dessinées par CUVELIER et celles de MARTIN pour admirer les deux. "Corentin" baladant entre l'océan indiens et la mer de Chine, l'île se situe logiquement dans ce coin là, pour Corentin. Par contre, pour Alix, elle doit se situer à proximité du cadre de l'album précédant (puisqu'ils étaient chronologiques à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Alix

Messagede mbouglion » 13/06/2019 09:24

Cooltrane a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et en réponse à Cooltrane, pour Les Proies du volcan, je pense aussi que Martin a eu tort de vouloir recycler une histoire exotique [*] de Corentin. L'adaptation effectuée pour situer le récit dans le contexte d'un monde antique dominé par Rome a du mal à convaincre.
[*] Ecrite sur mesure pour un Cuvelier qui aimait à dessiner la beauté juvénile sans le moindre vêtement.


Raaaaah, merci...

je ne savais pas mais cela tombe sous le sens, mais a probablement échappé à Daniel Couvreur (direction de l'édition de luxe Le Soir et auteur des dossiers)

En aparté, le début de cette histoire dessinée par Cuvelier ("L'ogre rouge" je crois) s'annonçait superbe. On peut en voir les crayonnés dans "Corentin et les chemins du merveilleux", très intéressante étude de Philippe Goddin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 13/06/2019 11:41

Vivi2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ? :ouch:


C'est pourtant le minimum du minimum. Et il faut mettre face à face, les premières pages dessinées par CUVELIER et celles de MARTIN pour admirer les deux. "Corentin" baladant entre l'océan indiens et la mer de Chine, l'île se situe logiquement dans ce coin là, pour Corentin. Par contre, pour Alix, elle doit se situer à proximité du cadre de l'album précédant (puisqu'ils étaient chronologiques à l'époque).


ah zut, j'ai oublié de vérifier cela hier soir. [:bdgest] :D

edit du lendemain:

vérifié et et deux paragraphes développent cela.

Al Zheimer a encore frappe, faut croire :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités