ptifrise a écrit:Ou encore
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e28-29.htm
La page de la griffe noire,...que c'est lourd.
C'est tout ce que je déteste dans une BD.
Le gars se cogne le genou, on te fout un récitatif "Il se cogne le genou", on n'est pas aveugle, on sait " lire" un dessin.
Le lectorat a évolué, il n'a plus besoin de ce genre de béquille pour comprendre une page.
Tonton Calou a écrit:Moi je les aime bien ces récitatifs. Je prends plaisir à les lire et à voir comment ils ont été écrits, toujours en bon français avec une vocation éducative du lectorat auquel ils s'adressaient.
Cabarezalonzo a écrit:Et en réponse à Cooltrane, pour Les Proies du volcan, je pense aussi que Martin a eu tort de vouloir recycler une histoire exotique [*] de Corentin. L'adaptation effectuée pour situer le récit dans le contexte d'un monde antique dominé par Rome a du mal à convaincre.
[*] Ecrite sur mesure pour un Cuvelier qui aimait à dessiner la beauté juvénile sans le moindre vêtement.
Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ?
kakawett a écrit:Vais-je réussir à l'acheter?Après l'horrible"Veni,vidi,vici"je m'étais juré de bannir cette série que j'ai commencée dès ses débuts....on verra
Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ?
Cooltrane a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Et en réponse à Cooltrane, pour Les Proies du volcan, je pense aussi que Martin a eu tort de vouloir recycler une histoire exotique [*] de Corentin. L'adaptation effectuée pour situer le récit dans le contexte d'un monde antique dominé par Rome a du mal à convaincre.
[*] Ecrite sur mesure pour un Cuvelier qui aimait à dessiner la beauté juvénile sans le moindre vêtement.
Raaaaah, merci...
je ne savais pas mais cela tombe sous le sens, mais a probablement échappé à Daniel Couvreur (direction de l'édition de luxe Le Soir et auteur des dossiers)
Vivi2 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Non ?!... Ne me dis pas qu'il n'a pas évoqué ce recyclage dans son dossier ?
C'est pourtant le minimum du minimum. Et il faut mettre face à face, les premières pages dessinées par CUVELIER et celles de MARTIN pour admirer les deux. "Corentin" baladant entre l'océan indiens et la mer de Chine, l'île se situe logiquement dans ce coin là, pour Corentin. Par contre, pour Alix, elle doit se situer à proximité du cadre de l'album précédant (puisqu'ils étaient chronologiques à l'époque).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités