M Novembre a écrit:Le recueil 2 N & B d'Alix vient de paraître regroupant les tomes 10, 11 et 12. Le premier regroupait les tomes 7, 8 et 9. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les six premiers tomes ne font pas l'objet d'une telle réédition ?
La réédition en n&b devait porter sur les albums 4 à 15 dont jusqu'à 'L'Enfant Grec', normalement les 4 intégrales auraient du sortir en 2018, ce ne sera pas le cas, et en dernier lieu, tu auras les tomes 4-5-6 (Pourquoi ?...Je ne 'en sais rien

)
arnaze a écrit:
Nouvel album qui rompt avec la tradition: absence de récitatifs, pas de numéros sur la tranche, 4ème plat inédit, ceci pour la présentation. Car le dessin se veut dans la tradition des premiers Alix à l'époque de la Tiare d'Oribal.
Sur le fond aussi, on assiste à quelques révolutions: Enak n'est plus le faire-valoir insupportable et se permet même de se moquer d'Alix ! et notre Alix tombe amoureux...malheureusement pour lui (et pour nous) d'un monstre de femme.
Personnellement, ces changements me semblent nécessaires pour redynamiser la série: à quoi bon faire du copier/collé intégral de ce que faisait Martin dans les années 60, alors que lui-même ne cessait d'évoluer jusque dans les années 90.
Le scénario est solide et se lit avec plaisir, on est loin de certaines niaiseries récentes. Le dessin est bon, mais parfois inégal pour les personnages et quelques attitudes ratées, mais ça se tient.
Le vrai bémol vient des couleurs, complètement ratées, sans relief et beaucoup trop sombres, ce qui nuit à la lecture.
Pour un album des 70 ans, Casterman aurait pu faire un effort.
Bref un album qui pourra peut-être heurter les purs et durs de la série, mais qui risque bien de la renouveler et de s'attirer un lectorat plus jeune. Mais un changement de coloristes s'impose !
Je suis assez d'accord avec ton avis, je vais corriger certains points, c'est un album hors série qui ne sera pas repris dans la série-mère, le dessin se rapproche plutôt de l'album 'L'Ile maudite' c.a.d. la période où on demandait aux auteurs du journal Tintin de dessiner à la manière de Jacobs dans le style de celui de 'La pyramide', ce qui explique pourquoi les proportions sont parfois particulières (C'était le cas aussi dans l'album de Martin, c'est un hommage, comme les couleurs qui sont pour moi réussies

), seul Arbacès est repris de la 'Tiare d'Oribal'.
Petit bémol, c'est que le dessinateur (Premier album à 50 ans

) place parfois très mal sa caméra, ce qui provoque un manque de lisibilité.
Au niveau de l'histoire, c'est un mélange d'onirisme fantasmagorique avec une rigueur historique bien présente, Enak ne s'est pas encore émancipé, mais il s'affirme en osant répondre à Alix

, c'est un album plus adulte et certainement le meilleur depuis que Martin avait arrêté de le dessiner.