M Novembre a écrit:Merci pour l'hypothèse relative au trois premiers tomes Cooltrane !
Si quelqu'un est infiltré chez Casterman, je suis preneur d'infos ! Surtout pour les tomes 4, 5 et 6.
M Novembre a écrit:Le recueil 2 N & B d'Alix vient de paraître regroupant les tomes 10, 11 et 12. Le premier regroupait les tomes 7, 8 et 9. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les six premiers tomes ne font pas l'objet d'une telle réédition ?
arnaze a écrit:
Nouvel album qui rompt avec la tradition: absence de récitatifs, pas de numéros sur la tranche, 4ème plat inédit, ceci pour la présentation. Car le dessin se veut dans la tradition des premiers Alix à l'époque de la Tiare d'Oribal.
Sur le fond aussi, on assiste à quelques révolutions: Enak n'est plus le faire-valoir insupportable et se permet même de se moquer d'Alix ! et notre Alix tombe amoureux...malheureusement pour lui (et pour nous) d'un monstre de femme.
Personnellement, ces changements me semblent nécessaires pour redynamiser la série: à quoi bon faire du copier/collé intégral de ce que faisait Martin dans les années 60, alors que lui-même ne cessait d'évoluer jusque dans les années 90.
Le scénario est solide et se lit avec plaisir, on est loin de certaines niaiseries récentes. Le dessin est bon, mais parfois inégal pour les personnages et quelques attitudes ratées, mais ça se tient.
Le vrai bémol vient des couleurs, complètement ratées, sans relief et beaucoup trop sombres, ce qui nuit à la lecture.
Pour un album des 70 ans, Casterman aurait pu faire un effort.
Bref un album qui pourra peut-être heurter les purs et durs de la série, mais qui risque bien de la renouveler et de s'attirer un lectorat plus jeune. Mais un changement de coloristes s'impose !
corentin a écrit:La réédition en n&b devait porter sur les albums 4 à 15 dont jusqu'à 'L'Enfant Grec', normalement les 4 intégrales auraient du sortir en 2018, ce ne sera pas le cas, et en dernier lieu, tu auras les tomes 4-5-6 (Pourquoi ?...Je ne 'en sais rien )
nexus4 a écrit:Alix Origines
L'enfance d'un gaulois
24 octobre
48p, 11.95e
corentin a écrit:arnaze a écrit:
Nouvel album qui rompt avec la tradition: absence de récitatifs, pas de numéros sur la tranche, 4ème plat inédit, ceci pour la présentation. Car le dessin se veut dans la tradition des premiers Alix à l'époque de la Tiare d'Oribal.
Sur le fond aussi, on assiste à quelques révolutions: Enak n'est plus le faire-valoir insupportable et se permet même de se moquer d'Alix ! et notre Alix tombe amoureux...malheureusement pour lui (et pour nous) d'un monstre de femme.
Personnellement, ces changements me semblent nécessaires pour redynamiser la série: à quoi bon faire du copier/collé intégral de ce que faisait Martin dans les années 60, alors que lui-même ne cessait d'évoluer jusque dans les années 90.
Le scénario est solide et se lit avec plaisir, on est loin de certaines niaiseries récentes. Le dessin est bon, mais parfois inégal pour les personnages et quelques attitudes ratées, mais ça se tient.
Le vrai bémol vient des couleurs, complètement ratées, sans relief et beaucoup trop sombres, ce qui nuit à la lecture.
Pour un album des 70 ans, Casterman aurait pu faire un effort.
Bref un album qui pourra peut-être heurter les purs et durs de la série, mais qui risque bien de la renouveler et de s'attirer un lectorat plus jeune. Mais un changement de coloristes s'impose !
Je suis assez d'accord avec ton avis, je vais corriger certains points, c'est un album hors série qui ne sera pas repris dans la série-mère, le dessin se rapproche plutôt de l'album 'L'Ile maudite' c.a.d. la période où on demandait aux auteurs du journal Tintin de dessiner à la manière de Jacobs dans le style de celui de 'La pyramide', ce qui explique pourquoi les proportions sont parfois particulières (C'était le cas aussi dans l'album de Martin, c'est un hommage, comme les couleurs qui sont pour moi réussies ), seul Arbacès est repris de la 'Tiare d'Oribal'.
Petit bémol, c'est que le dessinateur (Premier album à 50 ans ) place parfois très mal sa caméra, ce qui provoque un manque de lisibilité.
Au niveau de l'histoire, c'est un mélange d'onirisme fantasmagorique avec une rigueur historique bien présente, Enak ne s'est pas encore émancipé, mais il s'affirme en osant répondre à Alix , c'est un album plus adulte et certainement le meilleur depuis que Martin avait arrêté de le dessiner.
danielsansespace a écrit:Pour moi c’est clairement pas au niveau graphiquement, et même choquant de faiblesse par moments, donc pas possible de m’y plonger. Pas assez d’ambition et de travail à mon avis, car le dessinateur est capable de donner le change sur une case par ci par là. C’est dommage car du fait de la signature de David B j’étais tenté...
kakawett a écrit:Je l'ai trouvé tellement mauvais que cet album scelle définitivement la rupture entre Alix et moi
Edhral a écrit:Bonjour,
Ayant eu le coffret pour Noël, je viens de prendre le temps de refaire les fiches pour la BEL. Voici donc le coffret :
Et les deux volumes contenus :
Je confirme que les couvertures des albums sont bien présentes (il y a même à la fois la couverture originale et la couverture actuelle pour les 5 premiers albums). Par contre, aucun bonus (croquis ou texte).
icecool a écrit:La couverture :
Clairement. Ils vont casser leur jouet, les éditeurs.arnaze a écrit:A force de tirer sur la corde, ça va finir par casser tout ça: Alix jeune adulte, Alix vieux, Alix enfant , quelle sera la prochaine étape? Alix réincarné au 21ème siècle ? Les ancètres préhistoriques d'Alix ?
Les planches aperçues sur le net me me donnent pas envie d'en voir davantage.bone a écrit:Assez curieux de voir Marc Bourgne au scénario
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités