Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede M Novembre » 22/09/2018 11:46

Message précédent :
Merci pour l'hypothèse relative au trois premiers tomes Cooltrane !

Si quelqu'un est infiltré chez Casterman, je suis preneur d'infos ! :-D Surtout pour les tomes 4, 5 et 6.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 22/09/2018 13:11

M Novembre a écrit:Merci pour l'hypothèse relative au trois premiers tomes Cooltrane !

Si quelqu'un est infiltré chez Casterman, je suis preneur d'infos ! :-D Surtout pour les tomes 4, 5 et 6.


N'ayant plus d'Alix chez moi depuis des décennies, je prendrai sans doute ces N&B, mais pas avant que Oribal/Griffe/Légions ne soit sorti... et je m’arrêterai à celui qui vient de paraitre.
Les suivants ne sont pas essentiels à mes yeux, déjà que j'aurais préféré que Iorix soit dans le précédent, car Prince et Spartacus sont déjà moins forts, à mes yeux.

Sinon, pour les trois premiers, ils seraient sortis par après, mais avec une restauration (ou un renforcement) des N&B des deux premiers, mais plus de la spéculation qu'autre chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 26/09/2018 15:00

M Novembre a écrit:Le recueil 2 N & B d'Alix vient de paraître regroupant les tomes 10, 11 et 12. Le premier regroupait les tomes 7, 8 et 9. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les six premiers tomes ne font pas l'objet d'une telle réédition ?


La réédition en n&b devait porter sur les albums 4 à 15 dont jusqu'à 'L'Enfant Grec', normalement les 4 intégrales auraient du sortir en 2018, ce ne sera pas le cas, et en dernier lieu, tu auras les tomes 4-5-6 (Pourquoi ?...Je ne 'en sais rien :D )

arnaze a écrit:Image

Nouvel album qui rompt avec la tradition: absence de récitatifs, pas de numéros sur la tranche, 4ème plat inédit, ceci pour la présentation. Car le dessin se veut dans la tradition des premiers Alix à l'époque de la Tiare d'Oribal.
Sur le fond aussi, on assiste à quelques révolutions: Enak n'est plus le faire-valoir insupportable et se permet même de se moquer d'Alix ! et notre Alix tombe amoureux...malheureusement pour lui (et pour nous) d'un monstre de femme.
Personnellement, ces changements me semblent nécessaires pour redynamiser la série: à quoi bon faire du copier/collé intégral de ce que faisait Martin dans les années 60, alors que lui-même ne cessait d'évoluer jusque dans les années 90.
Le scénario est solide et se lit avec plaisir, on est loin de certaines niaiseries récentes. Le dessin est bon, mais parfois inégal pour les personnages et quelques attitudes ratées, mais ça se tient.
Le vrai bémol vient des couleurs, complètement ratées, sans relief et beaucoup trop sombres, ce qui nuit à la lecture.
Pour un album des 70 ans, Casterman aurait pu faire un effort.
Bref un album qui pourra peut-être heurter les purs et durs de la série, mais qui risque bien de la renouveler et de s'attirer un lectorat plus jeune. Mais un changement de coloristes s'impose !


Je suis assez d'accord avec ton avis, je vais corriger certains points, c'est un album hors série qui ne sera pas repris dans la série-mère, le dessin se rapproche plutôt de l'album 'L'Ile maudite' c.a.d. la période où on demandait aux auteurs du journal Tintin de dessiner à la manière de Jacobs dans le style de celui de 'La pyramide', ce qui explique pourquoi les proportions sont parfois particulières (C'était le cas aussi dans l'album de Martin, c'est un hommage, comme les couleurs qui sont pour moi réussies :D ), seul Arbacès est repris de la 'Tiare d'Oribal'.
Petit bémol, c'est que le dessinateur (Premier album à 50 ans :shock: ) place parfois très mal sa caméra, ce qui provoque un manque de lisibilité.
Au niveau de l'histoire, c'est un mélange d'onirisme fantasmagorique avec une rigueur historique bien présente, Enak ne s'est pas encore émancipé, mais il s'affirme en osant répondre à Alix :shock: :D , c'est un album plus adulte et certainement le meilleur depuis que Martin avait arrêté de le dessiner.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede M Novembre » 26/09/2018 16:42

corentin a écrit:La réédition en n&b devait porter sur les albums 4 à 15 dont jusqu'à 'L'Enfant Grec', normalement les 4 intégrales auraient du sortir en 2018, ce ne sera pas le cas, et en dernier lieu, tu auras les tomes 4-5-6 (Pourquoi ?...Je ne 'en sais rien :D )


Les mystères d'éditeur sans doute. Merci Corentin pour l'info. Et tant mieux pour la rééditions N & B des tomes 4, 5 et 6, qui semblent être des sommets de la série.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Alix

Messagede kakawett » 02/10/2018 15:27

Déjà depuis quelques tomes je me disais"c'est trop nul,il faut arrêter",mais à chaque sortie j'achetais quand même,mais cette fois c'est trop,on se moque du monde:celui-ci sera mon dernier Alix:rien à sauver de cette bouse:je suis ,j'ai vu et cette fois je suis vaincu
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Alix

Messagede Aramis90 » 02/10/2018 15:32

Déçu aussi par "veni vidi vici".

Certaines cases sont trop petites, on voit rien du coup, et ça complique le suivi de cette histoire un peu (beaucoup) foutraque.
Je suis incapable de résumer l'histoire.

Pas un album au niveau de Jacques Martin.
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 02/10/2018 19:26

Au feuilletage, le dessin ne m'a pas convaincu de rentrer dans l'aventure : trop maladroit.
La multiplication des dessinateurs ne fait que mettre en évidence le talent de Martin. Certains critiquent son dessin mais personne n'est pourtant jamais arrivé à reproduire son niveau de qualité.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede icecool » 03/10/2018 09:15

nexus4 a écrit:Alix Origines
L'enfance d'un gaulois
Image
24 octobre
48p, 11.95e


Alix a sept ans et vit avec son père Astorix (sic), sa mère Myrdinna et une sœur.
Les auteurs de ce spin-off sont Laurent Libessart et Marc Bourgne.

Image
Dernière édition par icecool le 25/12/2018 10:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede The Maze Echo » 30/11/2018 01:42

corentin a écrit:
arnaze a écrit:Image

Nouvel album qui rompt avec la tradition: absence de récitatifs, pas de numéros sur la tranche, 4ème plat inédit, ceci pour la présentation. Car le dessin se veut dans la tradition des premiers Alix à l'époque de la Tiare d'Oribal.
Sur le fond aussi, on assiste à quelques révolutions: Enak n'est plus le faire-valoir insupportable et se permet même de se moquer d'Alix ! et notre Alix tombe amoureux...malheureusement pour lui (et pour nous) d'un monstre de femme.
Personnellement, ces changements me semblent nécessaires pour redynamiser la série: à quoi bon faire du copier/collé intégral de ce que faisait Martin dans les années 60, alors que lui-même ne cessait d'évoluer jusque dans les années 90.
Le scénario est solide et se lit avec plaisir, on est loin de certaines niaiseries récentes. Le dessin est bon, mais parfois inégal pour les personnages et quelques attitudes ratées, mais ça se tient.
Le vrai bémol vient des couleurs, complètement ratées, sans relief et beaucoup trop sombres, ce qui nuit à la lecture.
Pour un album des 70 ans, Casterman aurait pu faire un effort.
Bref un album qui pourra peut-être heurter les purs et durs de la série, mais qui risque bien de la renouveler et de s'attirer un lectorat plus jeune. Mais un changement de coloristes s'impose !


Je suis assez d'accord avec ton avis, je vais corriger certains points, c'est un album hors série qui ne sera pas repris dans la série-mère, le dessin se rapproche plutôt de l'album 'L'Ile maudite' c.a.d. la période où on demandait aux auteurs du journal Tintin de dessiner à la manière de Jacobs dans le style de celui de 'La pyramide', ce qui explique pourquoi les proportions sont parfois particulières (C'était le cas aussi dans l'album de Martin, c'est un hommage, comme les couleurs qui sont pour moi réussies :D ), seul Arbacès est repris de la 'Tiare d'Oribal'.
Petit bémol, c'est que le dessinateur (Premier album à 50 ans :shock: ) place parfois très mal sa caméra, ce qui provoque un manque de lisibilité.
Au niveau de l'histoire, c'est un mélange d'onirisme fantasmagorique avec une rigueur historique bien présente, Enak ne s'est pas encore émancipé, mais il s'affirme en osant répondre à Alix :shock: :D , c'est un album plus adulte et certainement le meilleur depuis que Martin avait arrêté de le dessiner.

Ok pour la rigueur historique, mais le dessin souvent approximatif des personnages (plus proche de Chronosquad que d'un Alix de Martin (quelque soit l'époque)) m'a gâché la lecture. C'est presque aussi moche que La cité engloutie. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 30/11/2018 11:10

perso, graphiquement, cet album m'a fait penser à L'Ile Maudite et EP Jacobs, mais je n'ai pas (encore) lu

Et pour moi, IM est le seul des 12 premiers que je n'aime pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 30/11/2018 15:11

Pour moi c’est clairement pas au niveau graphiquement, et même choquant de faiblesse par moments, donc pas possible de m’y plonger. Pas assez d’ambition et de travail à mon avis, car le dessinateur est capable de donner le change sur une case par ci par là. C’est dommage car du fait de la signature de David B j’étais tenté...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede yannzeman » 30/11/2018 17:41

danielsansespace a écrit:Pour moi c’est clairement pas au niveau graphiquement, et même choquant de faiblesse par moments, donc pas possible de m’y plonger. Pas assez d’ambition et de travail à mon avis, car le dessinateur est capable de donner le change sur une case par ci par là. C’est dommage car du fait de la signature de David B j’étais tenté...


Moi aussi, déçu par les dessins.
Cela a été dit, les cases sont trop petites par moments, je n'arrivais plus à lire (j'ai besoin de lunettes !).

Par contre, les couleurs ne m'ont pas choqué.

Mais le scenario...
C'est sensé être tendu, mais je n'ai pas senti cette tension. Ni vraiment compris l'histoire (il faudrait que je la relise, mais l'envie n'y est pas). Et la géante grandit au fur et à mesure que l'histoire progresse ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix

Messagede kakawett » 01/12/2018 13:00

Je l'ai trouvé tellement mauvais que cet album scelle définitivement la rupture entre Alix et moi
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Alix

Messagede zourbi le grec » 01/12/2018 16:20

kakawett a écrit:Je l'ai trouvé tellement mauvais que cet album scelle définitivement la rupture entre Alix et moi

C'est Enak qui va être content de retrouver son Alix pour lui tout seul ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Alix

Messagede philou16 » 07/12/2018 08:39

Edhral a écrit:Bonjour,

Ayant eu le coffret pour Noël, je viens de prendre le temps de refaire les fiches pour la BEL. Voici donc le coffret :
Et les deux volumes contenus :

Je confirme que les couvertures des albums sont bien présentes (il y a même à la fois la couverture originale et la couverture actuelle pour les 5 premiers albums). Par contre, aucun bonus (croquis ou texte).

[:fantaroux:2]


Bonjour,
j'avais trouvé fort intéressant cet intégrale qui permet de regrouper les aventures.
La parution d'une autre intégrale "T2", avec la suite des aventures est-elle prévue ?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede icecool » 25/12/2018 10:20

La couverture :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede SPA666 » 25/12/2018 12:40

le vert / herbe en mode dégradé, c'est vraiment moche… en faites toutes les couleurs sont râtés au final si on regarde bien
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 26/12/2018 16:09

icecool a écrit:La couverture :

Image


Franchement, ça me choque de voir le nom de Martin sur cette série, je n'ose imaginer ce qu'il en aurait pensé !
Pour le reste, je suis plus que dubitatif sur le choix éditorial. Cette série s'adresse à priori aux ados ou pré-ados, or, pour eux, le nom Alix ne parle pas du tout, ce n'est donc pas un argument de vente.
A force de tirer sur la corde, ça va finir par casser tout ça: Alix jeune adulte, Alix vieux, Alix enfant , quelle sera la prochaine étape? Alix réincarné au 21ème siècle ? Les ancètres préhistoriques d'Alix ? :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede bone » 27/12/2018 22:04

Assez curieux de voir Marc Bourgne au scénario
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cabarezalonzo » 15/02/2019 16:29

arnaze a écrit:A force de tirer sur la corde, ça va finir par casser tout ça: Alix jeune adulte, Alix vieux, Alix enfant , quelle sera la prochaine étape? Alix réincarné au 21ème siècle ? Les ancètres préhistoriques d'Alix ? :D
Clairement. Ils vont casser leur jouet, les éditeurs.

bone a écrit:Assez curieux de voir Marc Bourgne au scénario
Les planches aperçues sur le net me me donnent pas envie d'en voir davantage. :ouch:
Et encore moins de dépenser le moindre centime pour cette série visiblement destinée aux sept-huit ans.

Comment peut-on relier cet univers, proche de Yakari, ?

Image


Avec l'univers graphique et littéraire d'une série sur l'Antiquité dont les planches ci-après donnent un aperçu ?

Image

Image

Image


Le texte de la planche d'Alix Origines : :D
- Wif ! Wif !
Crac
- Wif ?

Jacques Martin doit se retourner dans sa tombe. [:bru:3]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Alix

Messagede bone » 16/02/2019 10:22

Fiche Casterman

Il y a plus de planches dans le lien ci-contre ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités