de yannzeman » 19/06/2018 15:32
En réponse à Mallrat :
C est toi plutot..
Tu sembles pas avoir vécu ses années ni lu dessus.. nous ont les a vécu et en plus on a lu beaucoup dessus.
En fait, j'ai découvert les comics US au tout début des années 90.
J'en lisais jusque là en version VF, grace à LUG puis SEMIC (et Aredit, et d'autres dont les noms m'échappent).
Mais dans mon quartier, une librairie qui soldait jusque là des BD FB a commencé à importer des comics US en VO : Tonkam, rue Keller, avant de basculer exclusivement sur les mangas.
Puis j'ai trouvé mon bonheur chez Album comics, rue dante, sur les conseils d'un pote de la fac.
Au plaisir de pouvoir enfin lire des comics en VO (Les "X-Men" de Lee et Portacio, "OMAC" de john Byrne, "Batman vs Predator" de Kubert... ce n'était pas si courant que ça, à cette époque là), s'est ajouté la découverte de maisons d'édition qui tentaient de se faire une place au soleil :
-Dark Horse ("dark empire", les "john byrne's Next Men", "007 : serpent 's tooth" de Gulacy, ou les "Appleseed" de Shirow),
-Image, bien sur, qui a amené une modernité dans la colorisation,
-Valiant (jim Shooter et bob Layton, "XO-Manowar", "Hardcorps", "Magnus robot fighter", "Turok dinosaur hunter" de bart Sears, "Ninjak" de joe Quesada...)
-Defiant (la revanche avortée de Shooter, malgré "warriors of plasm" de david Lapham)
-Malibu (Ultraverse, pour remplacer les comics Image, après la fin du partenariat, avec "Prime", "mantra", "the night man"...)
-Event (essentiellement "Ash" de Quesada)
et plein d'autres maisons d'édition, dont certaines ont disparu, mais ma mémoire me fait défaut.
J'ai vécu ces années là, et je lisais aussi fébrilement "Wizards" et "Hero illustrated", son concurrent éphémère, jusqu'aux pages dédiées aux cotes que je disséquais !
Je pariais sur le fait qu'un titre dont la cote montait avait de grandes chances de ne pas être annulé.
La collectionnite a duré plusieurs années (91-94 facile) (et les gimmicks ont continué jusqu'a quesada) et c est clairement identifié par les spécialistes comme la cause principale des chutes de ventes..
La mauvaise qualité a fait décrocher des fans de longue dates... et a accentué le souci mais c est la spéculation qui a conduit marvel à la banqueroute car par exemple ils avaient achetés Panini et Fleetway pour les cartes à collectionner.. et d autres entreprises (une de jouets je crois).. bref le comics n était pas le souci.
Ce sont là des choses qui n'ont rien à voir, mais qui se sont ajoutées.
Lors de la période spéculative, les acheteurs achetaient massivement du comics, sans même le lire, en pariant sur un gain à la revente.
Dans le même temps, Marvel s'était lancé dans l'achat d'entreprises (celles que vous citez), et sa dette s'est alourdie, tout en publiant de plus en plus de comics.
Le problème, c'est que la qualité des comics n'était plus là, comme je l'ai écrit.
Je l'ignorais, mais apparemment, Marvel subit en 96, l'année de sa banqueroute, un boycott de 1 an de la part des lecteurs ; sa part de marché était passé de 70% en 1990 à 25% en 1996 dans la vente de comics.
Lorsque la bulle spéculative éclate, Marvel se retrouve avec des pertes de 50 millions de $ pour un chiffre d'affaire de 829 millions $ et une dette de 580 millions $.
Les autres éditeurs avaient aussi massivement plongé dans la mode des gimmicks, et ils n'ont pas fait faillite, preuve que les gimmicks (variant cover, glow-in-the-dark,...) n'ont pas été la cause principale de la faillite de Marvel, mais bien une gestion calamiteuse, des achats imprudents et de mauvais titres, pas aidés par le départ des stars (jim Lee, Portacio, Macfarlane, Silvestri, Larsen, et Claremont).
Il fallait vendre plus que l année d avant donc multiplier tout ce qui faisait vendre c est à dire les variants, les covers speciales, les crossovers, les guest stars (et encore.. ca c est devenu compliqué quand Marvel a nommé 5 Editeur en chef chacun d une famille de titre qui était en concurrence les uns avec les autres et donc ne prêtaient plus leurs personnages..)..
Ce qui marchait c etait l illustration (le poster) plus que la narration donc Liefield, Lee, McFarlane et d autres étaient les meilleurs pour faire des dessins interieurs qui pourraient servir de posters, cartes a collectionner.. mais tant pis pour l histoire..
Et Jim Lee chez Image c est juste une copie des xmen de Lobdell.. y a rien de plus avant que Alan Moore en fasse quelque chose.. Les séries de Jim Lee et Choi chez Image sont du même niveau que celles de Liefield ou Silvestri.. c est copier ce qui se fait ailleurs sans scenar et en multipliant les images posters.
Pas d'accord.
C'est Lobdell qui a continué ce que jim Lee avait commencé sur les X-Men, avec andy Kubert au dessin. Jim Lee est parti faire chez Image ce qu'il avait commencé chez Marvel, c'est normal ; un auteur emmène avec lui son savoir-faire, et donc fatalement ses "Wildcats" ressemblent à ses "X-Men".
Et j'aimais bien ce qu'il faisait, notamment son "Deathblow" sauce "Sin City". Ses titres, générés sous la bannière Wildstorm, étaient de meilleur qualité que ceux de Silvestri (Top Cow, à part "Witchblade" du défunt michael Turner, c'était pas terrible, côté dessin comme scenario), attiraient de meilleurs scenaristes.
Quant à Liefeld, j'ai déjà assez dit tout le mal que je pensais de ses productions, pas la peine d'en rajouter ; pas un hasard que, des 3, c'est celui qui a arrêté totalement de dessiner.
Prenez les parutions de la semaine.
Si l'artiste en couverture n'est pas le même qu'en intérieur, les styles sont les mêmes, il n'y a pratiquement pas de différence.
Ah? Bennet et Alex Ross ont le même style..?? et en variant Jim Lee et Cheung? Romita Jr et le dessinateur de Nightwing???
Franchement quand Alex Ross fait toutes les couvs du run de Spiderman par Immonen.. c est pas le même style du tout...
J'ai déjà rédigé une réponse à 2 reprises, qui ont échoué (le site a perdu la connexion), j'ai la flemme de recommencer entièrement.
Mais j'invite chacun à prendre les sorties d'une semaine, en fascicules, et à comparer les couvertures normales avec le dessin intérieur. Elles sont réalisés dans un style comparable avec le style intérieur.
et quand tu dis que c est trop facile de tous mettre sur les gimmicks.. non on dit que c est la raison principale..
Et bien "on" peut dire que c'est la raison principale, et "on" peut dire aussi que c'est la mauvaise qualité des comics des années 90 qui a conduit à la chute des ventes, et à une reprise en main à la fin des années 90 ; chez Marvel, ils ont fait appel à Quesada, pour proposer dans un 1er temps "Marvel Knights", faire venir de vrais auteurs (kevin Smith sur "Daredevil", garth ennis sur "Punisher", "inhumans" de jae Lee,...), avant de lui donner les clés de Marvel.
de ce point de vue là, les années 2000 ont été bien plus intéressantes que les années 90.
Mais franchement tout mettre sur la "qualité" c est aussi simpliste..
Il y a eu des périodes aussi mauvaises avant.. des séries mal foutues qui se vendaient en N°1 (d ailleurs les xmen de lobdell seront le best seller des 90's.. je croyais que Vente et qualité étaient liées strictement?)
J'ai toujours écrit que la force des vrais bons auteurs, c'est de vendre bien dans la durée. Un jim Lee vend toujours bien, 20 ans après ; la qualité de son dessin est constante depuis des années, là où un feu de paille comme Liefeld a disparu des radars et est devenu, que vous l'admettiez ou pas, un sujet de moquerie.
Et donc, oui, un certain niveau de vente dans la durée est un critère de qualité.
et de la qualité dans les 90's.. il y en a Starman, Golden Age, Sandman, Preacher, Les FF de Simonson, les Captain America de Waid, Marvels.. Doc Strange de Dematteis, SPiderman de Dematteis, Hellstorm, Stormwatch d ellis, Hulk de Peter David.. les comics de Moore, JSA de Johns/Goyer et Robinson.. et j ai découvert des comics sympa comme la plupart des séries DC et Marvel par Ostrander.. j en passe..
Oui, je suis d'accord avec vous pour la liste que vous citez, je les ai moi aussi acheté à l'époque.
Mais sur 10 ans de production, il y avait encore plus de navet irrécupérables. J'en ai des cartons entiers, dont je ne suis pas fier aujourd'hui.
Vous oubliez par exemple la vague des "bad girls" ("lady death", "avengelyne", "glory", "razor", "shi",...), dont on s'est très bien passé par la suite.
Bref le lectorat qui (tu le dis) n achète que de la qualité.. il avait le choix.. il pouvait continuer a acheter de la qualité..
Mais la vérité c est qu il a préféré acheter de la merde et là les éditeurs si ça coûte moins cher et que ça vend plus.. ben ils prennent..
C est comme les avengers de Bendis.. c est mauvais mais ca vend plus que de bons AVengers donc on multiplie les titres.. et on continue a pas faire du avengers puisque le lectorat préfère lire du mauvais avengers et du avengers qui n en est pas..
Entièrement d'accord, les années 2010 ont vu les 2 gros éditeurs (Marvel et DC) plonger en qualité, sous 'impulsion de relances successives, de scenarii ridicules, d'events qui n'en n'étaient pas, de cross-over bidons, de mort qui ressuscitent l'année d'après, de diversité forcée à la truelle.
C'est pas par hasard que j'ai laché les comics l'année dernière. Je n'y trouvais plus de plaisir, avec l'arrêt de "Invincible".
Vous pourriez me rétorquer qu'il existe une offre en dehors de Marvel et DC ; oui, mais voilà, j'aime les comics pour les superhéros, et en dehors, j'ai toujours du mal à rester sur un titre, car je me lasse assez vite.
Exemple : "manifest destiny", bon titre, mais j'ai décroché. Peut-être parce qu'il existe la même chose en BD FB, et généralement de meilleure qualité (au moins graphique).
Il n y a pas une periode des comics où tout est mauvais.. ca n existe pas
Il y a quand même des périodes où les comics sont, globalement, d'une moins bonne qualité que d'autres. Les années 70 ont été bonnes pour ce que j'en connais, les années 80 aussi, les années 90 ont été ravagées par des modes à la noix et une trop grande place laissée aux dessinateurs pas toujours au niveau, les années 2000 ont vu la revanche des scenaristes, et les années 2010 voient la fatigue des events et des diversités mal gérées.
Les 90's c est une période surtout où des mags comme Wizard ont fait croire a des gogos que des comics tirés à des millions d exemplaires pourraient être rares à une période où on ne jette plus les comics (comme dans les 40's) et une période où la majorité des lecteurs voulaient du dessin tape à l oeil ou poster plus que de la narration (ca continue avec des Greg Land pour ne citer que le pire.. mais il y en a d autres parmi toujours les dessinateurs superstars.. car beaucoup préfèrent l illustration, le poster.. ce qui n est pas un mal en soit quand le dessinateur a un minimum de talent narratif pour que le de découpage soit fluide, qu on capte les émotions, qu on nous donne un minimum de sentiment de mouvement que les effets servent bien l histoire et pas à faire seulement un beau dessin)