Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 21/06/2018 09:20

Message précédent :
mallrat a écrit:
yannzeman a écrit:
mallrat a écrit:
Le 3eme lien parle de Steve Bissette qui appele au boycott des titres marvels avec un personnage crée par Kirby carun arret d une cour fédérale en 2011 a donné raison a marvel sur le fait que Kirby aurait tout fait sous le régime du Work For Hire (et donc que tout appartient à marvel)..
On est pas du tout sur le meme sujet..



Je viens de le tester depuis chez moi (j'étais au bureau).
Lisez bien, lisez mieux, la boycott de 96 y est mentionné un peu plus bas dans l'article.

je vous aide en faisant un copier coller de la phrase :

The posting also provides details on at least one boycott that worked: in 1996, when Marvel fans rejected the practice of printing comics with multiple covers, which drives some fans into a buying frenzy.

Ca laisse quand même à penser que le boycott a eu un impact sur les ventes, ou je ne comprend plus rien aux mots...


ben regarde les chiffres au lien que je t ai donné.
Par contre ils veulent boycotter a cause des gimmicks d apres ton quote ;)


Oui, c'est vrai, c'est ce que dit l'article.
Mais en tout cas, ce boycott a existé, non ?
Et plusieurs sources en parle, preuve qu'il a eu un impact. sur les ventes. A l'époque, c'étaient des jeunes qui lisaient (encore) des comics, contrairement à maintenant ou le lectorat a vachement vieilli, à mon avis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 21/06/2018 10:20

En quoi tes quelques sources prouvent qu'il ne s'agit d'autre chose que d'un mec dans son coin qui fait un caca nerveux? Ça dit juste qu'un gars dans une université à annoncé publiquement que lui, allait boycotter Marvel :lol: pour des raisons différentes que celles que tu avance d'ailleurs. Donc pourquoi insister?

De plus, pourquoi le fait que deux sources citent sans l'étayer ce micro évènement médiatique prouverait-il que cela à eu un impact sur les ventes, surtout quand Mallrat te donne les chiffres qui prouvent factuellement que ce n'est pas vrai?

Je veux bien que tu ai l'intuition que ça ai réellement existé et eu des conséquences, mais rien de factuel ne vient étayer cela, bien au contraire.
Alors à un moment, étant dans un forum pour échanger et débattre, il faut finalement appeler un chat un chat, et le dénis de réalité fini par s'apparenter à de la propagande, mais là je ne vois même pas pourquoi...

Le lectorat à effectivement vieilli dans les comic shops.
Mais on peut aussi voir les choses autrement : on trouve aujourd'hui des comics dans les bibliothèques et écoles au USA, chose qui n'existait pas avant récemment.
De plus, l'offre s'est diversifiée dans le format comme le contenu : mon neveu de 3 ans peut "lire" du Adventure Times sur une tablette, sans que la perspective d'un passage chez un comicshop spécialisé existe même dans l'esprit de ses parents. Je peux lui envoyer Gon par facetime (à cet age, ils adorent tout ce qui s'apparente à cliquer sur un bouton ;) )

Et structurellement, il n'existe aucun outils statistiques fiables pour quantifier ces nouveaux publics.

Je te rappelle que beaucoup de gens avançant la rhétorique critique sur les minorités de substitution chez Marvel, ceux qui attaquent systématiquement Squirrel Girl (alors qu'ils ne lisent pas le titre, et c'est bien normal car il ne sont pas la cible), justifient leur critique comme quoi ce serait de la merde par le fait que les chiffres de ventes sont mauvais (qu'est-ce que ça peut bien leur faire d'abord? Ont-ils des actions Disney?!).
Alors là c'est vraiment prendre Marvel pour des cons, car comme tu le dis, les comicshops du direct market - le milieu naturel de ces fans - ont vu leur public vieillir et se réduire (peut-être, car on se rappelle alors que la bulle spéculative des 90ies faussait largement les chiffres de "lectorat"). Peut on alors imaginer que ce que Marvel affirme (mais que les "fans" refusent d'entendre) n'est pas complètement con? À savoir qu'en lançant ces titres, ils avaient bien conscience de la sociologie des comicshops, et qu'ils avaient donc d'autres publics en tête, d'autres manière de commercialiser leur produits que le direct market?

Les stats de ventes de Diamond avaient à une époque valeur de parole d'évangile.
C'est depuis longtemps une époque révolue : les ventes UK aux goûts significativement différents de ceux des US représentent aujourd'hui 15% des ventes Diamond, mais ne sont toujours pas pris en compte dans le top des ventes, et encore moins celles dans tout autres pays, un shop comme Album Paris que tu connais bien écoulant pourtant sur certains titres plusieurs centaines d'exemplaires... De plus, l'engouement manifeste en France comme ailleurs pour les traductions et licences amplifient significativement les retombées financières. Il n'y à qu'à demander à Rick Remender "où" il gagne sa vie ;)

Enfin bref, je sus sûr qu'on va finir par tomber d'accord :-D
En attendant, bon boulot, bon match, et bonne lecture de ces listes de sorties de cette période si tragique ;)
Dernière édition par cicerobuck le 21/06/2018 15:51, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 21/06/2018 15:27

yannzeman a écrit:
Oui, c'est vrai, c'est ce que dit l'article.
Mais en tout cas, ce boycott a existé, non ?
Et plusieurs sources en parle, preuve qu'il a eu un impact. sur les ventes. A l'époque, c'étaient des jeunes qui lisaient (encore) des comics, contrairement à maintenant ou le lectorat a vachement vieilli, à mon avis.


Le public vieillit dés les 60's.. comme je disais Stan Lee est souvent invité par des etudiants d université... il y a un public d etudiants..

Mais surtout c est le passage au direct market (libariries specialisées) à partir des années 80 qui fait vieillir le lectorat..
Dans les 90's le public est déjà de jeunes adultes mais pas majoritairement de jeunes à mon avis.. c est ce vieillissement qui permet l emergence de Moore, Miller, les indés.. Marvel qui lance epic puis DC qui lance vertigo.

Je pense oui qu il a existé ce boycott mais que son impact reste minoritaire (et axé plus sur Spiderman que sur marvel en général)
Mais au fond on a aucune données sur cet impact.. ou non..
Quand je vois les ventes de 95-96-97.. j ai pas l impression que les ventes de marvel ont un decrochage en 96 par rapport aux ventes des autres editeurs...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5951
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 27/06/2018 15:25

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:Ce n'est pas tout à fait ce que dit cet article de la presse économique :
https://www.lesechos.fr/30/12/1996/LesE ... -bilan.htm


Euh... Je te parles de 1997, quand Marvel commence à trouver la solution, c'est grâce à la vente de ces droits. L'article que tu cites, c'est avant, quand ils cherchent encore la solution.

ET donc, pour les listes de comics que je te citais de 95, 96 et 98, etc?


J'ai compulsé vos choix de l'époque (pas 95, cette liste là m'a échappé, je viens de m'en rendre compte et j'ai trop la flemme de la consulter).
Ca m'a pris un temps fou, la connexion au bureau est toute pourrie, et j'en avais besoin pour retrouver certaines couvertures de titres qui ne me parlent pas immédiatement.

Au final (je tiens à votre disposition mon "jugement" succinct, à base de "connais pas ; pas intéressé" ou "super bon !", mais je vais l'épargner à tous pour ce post), je me rends compte, sans avoir triché, que je suis beaucoup plus enthousiaste pour ce qui parait en 2018 qu'en 1996 ou 1998, dans votre sélection.

Mais surtout, et ça j'aurais pu le dire dès le départ, vous avez sélectionné les années 96 et 98, alors que le pire des années 90, c'est au début, quand Image a poussé les autres éditeurs à sortir les mêmes comics, où ce qui importait, c'était le dessinateur (the "next big star" !).

Il aurait été plus valable de proposer donc un pot pourri des années 92-93, par exemple.
En 1998, on est au bout du phénomène, les éditeurs (en écoutant les réactions des lecteurs) en ont marre de la mauvaise qualité des comics, trop basés sur des dessinateurs, et plus vraiment sur des scenarii.

C'est en 1998 que Marvel sonne la révolte et fait appel à Quesada and co, pour "Marvel Knights" ; les titres publiés par Marvel seront ensuite de bien meilleure qualité, et les autres éditeurs suivront, dans les années 2000.

Il faudrait faire la même sélection avec les années 2000, pour que la comparaison soit complète.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 27/06/2018 16:34

Mais... Comment dire... Encore une fois, ce ne sont pas les autres éditeurs qui ont suivi Marvel, mais bien l'inverse! C'est pourtant évident : Marvel à recruté à fond chez DC et les indés en 98.

Alors si tu veux, je regarderais aussi en 92 et 93, mais on commence déjà à s'éloigner de la sentence sur les années 90 en général. Là où j'ai peur pour toi, c'est que 93, c'est les débuts de Vertigo, alors parler de déclin des scénarii, c'est quand même gonflé. Et jettes tout de même un oeil sur la liste 1995, car c'est de loin la plus conséquente.

Après, l'enthousiasme pour 2018, je veux bien, me qu'en à se souvenir du degré de mon enthousiasme en 95, 96 ou 98, c'est très peu fiable. Un meilleur critère à ce sujet demeure selon moi le nombre de titres que tu achetais à l'époque par rapport à maintenant, peut être tempéré par tes moyens financiers de l'époque vs ceux d'aujourd'hui. (Enfin pour moi, ça ne change rien).

À moins que... comme je le soupçonnais, ton spectre est tout de même essentiellement celui de Marvel. ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 27/06/2018 17:05

Bon, je n'y tenais pas, mais voilà mes appréciations sur ces listes (hors 95, donc) :
(pour attester que je ne suis pas un Marvel Zombie ; je suis venu aux comics grace à Marvel - X-Men de Byrne/Claremont, DD de Miller, Iron Man de Micheline/Layton - et LUG en VF, mais j'ai découvert à partir des années 90 les autres comics, et je lis vraiment de tout)

Mai 1996 : Age of Reptiles:The Hunt #1
pas lu à l'époque (sans doute difficile à trouver chez Album, et pas ce que je recherchais non plus ; je voulais du superslip, pas quelque chose que je pouvais aussi lire en BD FB ; je me suis rattrapé cette année, mais j'ai pas été au bout, un peu déçu).
, Batman #532, Batman Chronicles #5, Batman:Legends of the Dark Knight #84
trop dur de dire si j'avais lu ou pas ; j'ai souvent tenté de lire du Batman (notamment période kelley Jones au dessin, ou "no man's land" - mais c'est déjà les années 2000) , mais j'ai pas réussi à rester.
, Batman and Robin Adventures #8
adaptation du dessin animé, il me semble ? Boarf, à part le comics sur Harley Queen, j'ai jamais lu (pas la cible ?)
, Batman Black and White #2
J'ai du essayer, mais là aussi j'ai laché l'affaire ; les histoires courtes, pas mon truc
Big Book of Little Criminals SC
connais pas ; si ça traite de criminels, pas intéressé, je lis du superslip pour les héros.
, Bodycount #3
jamais lu ; pas intéressé par Bisley et Eastman
, Bone #24
enfin du bon ! mais à l'époque, difficile à trouver chez Album, donc j'ai lu l'intégrale 10 ans plus tard.
, Books of Magic #26
pas du superslip, et donc à l'époque je ne lisais pas ; pas sur d'être plus intéressé maintenant.
, Captain America #453
j'ai l'impression que ça date d'avant la (1ère) relance par Waid et Garney ? Alors c'était mauvais.
, Cerebus #206
sans intéret ; j'ai longtemps cru que vu sa longévité, c'était un bon titre ; alors des années après, j'ai acheté un TPB en VF ; j'ai TOUT tenté pour aller au bout du pavé, sans y réussir, tellement je me suis ennuyé très souvent. Une énorme déception.
, Concrete:Think Like a Mountain #3
je ne sais plus si j'ai lu celui là, mais j'aimais bien ce que faisait son auteur ; de là à en lire régulièrement, pas sur. Y'a mieux en BD FB.
, Dark Horse Presents #109
je ne lisais pas, pour les raisons évoquées plus hauts (pas fana des histoires courtes)
, Dominion:Conflict 1 #3
mazamune Shirow !!!! je lisais tout ce qui paraissait de lui aux USA - ma préférence allait à "Appleseed".
, Dreaming #2
du Vertigo/DC ; j'en lisais pas, pas superslip... Je suis venu à Vertigo dans les années 2000, je crois, sur des choses moins "bizarres".
, Flash #115
j'ai tenté, période Wieringo au dessin, mais j'ai jamais accroché à Flash
, Flex Mentallo #2
Vertigo... aujourd'hui, j'y jeterai un oeil.
, Friends of Maxx #1
J'ai très vite stoppé Maxx, dès les 1ers numéros dans Image. Pas intéressé.
, Further Adventures of Cyclops and Phoenix #2
je lisais, puisque mes 2 personnages Marvel préférés ; du gene Ha au dessin, si j'ai bonne mémoire, et il me semble que ça fait le lien avec la naissance de Cable ?
, Generation X #17
Mouais... je lisais, je ne lirais plus maintenant. A oublier
, Girl #1
connais pas ; d'après la planche dispo sur internet, bon duncan Fégredo au dessin, mais pas plus intéressé que ça.
, Girl Crazy #1
connais pas
, Grendel Tales:The Devil May Care #6
De Grendel, je n'ai lu que les cross-over avec Batman notamment. Pas plus intéressé que ça.
, Hellblazer #103
Je ne lisais pas ; je n'ai lu du personnage que ce que sean Murphy en a fait.
, Hitman, #3
Pas intéressé (pas superslip).
, Impulse #15
Je n'ai pas tenu longtemps non plus, comme pour Flash.
, Impulse Annual #1
Idem.
, Invisibles #22
J'ai essayé en VF, des années après ; pas ma came, malgré des qualités graphiques indéniables.
, Kingdom Come #1
J'ai lu, forcément, puisque ça venait après "Marvels" qui m'avait fasciné ; j'aime toujours.
, Legend of Mother Sarah:City of the Children #5
J'ai lu un peu, puisque c'était par le créateur de "Akira" ; mais c'était vendu cher, en comics, et j'ai du renoncer pour raisons financières à l'époque. Faudrait que je relise.
, Lobo #29
Pas fan des anti-héros ; je préfère largement les vrais héros.
, Love and Rockets #50
Je connais, j'ai feuilleté, mais je préfère ce qu se fait en BD FB (puisque pas superslip).
, Marvels #1, Marvels #2
euh... le même mois que "Kingdom come" ???? non là y'a maldonne... ca date de 1994 !
, Maxx #24
j'ai laché très vite ; pas intéressé. Et pas plus maintenant qu'on annonce son retour.
, Medieval Spawn/Witchblade #2
J'aimais bien Witchblade, j'aimais bien Spawn, mais la réunion des deux, j'ai pas été plus intéressé que ça, et toujours pas aujourd'hui.
, Preacher #15
j'ai lu un peu, en VF, plus tard ; j'ai pas tenu dans la durée, toujours pour les mêmes raisons (pas superslip).
, Ren & Stimpy Show #44
pas intéressé à l'époque ; toujours pas maintenant.
, Sandman Mystery Theatre #40
je ne lisais pas à l'époque ; j'ai voulu en lire il y a 1 an ou 2, des tous premiers fascicules, et je n'ai pas tenu, toujours pour les mêmes raisons : ce n'est pas ce que je recherche dans un comics (pas superslip), et en plus, graphiquement, c'est pas toujours au niveau.
, Seekers Into the Mystery #6
pas intéressé, également.
, Sin City:That Yellow Bastard #4
Ca, c'était bon ! J'ai lu quasi tout "Sin city".
, Starman #20
J'ai lu un peu, mais j'ai fini par lacher.
, Stray Bullets #9
j'ai lu mais j'ai laché assez vite, pas superslip.
, Swamp Thing #168
Je ne lisais pas ; j'ai lu du Swamp Thing quand Delcourt en a sorti une VF il y a quelques années, période Moore / Bissette, et j'ai beaucoup aimé.
, System #3
je connais pas
, Terminal City #1
Je ne lisais pas, mais je serai intéressé de le lire, maintenant.
, Untold Tales of Spider-Man #11
je ne lisais plus Spiderman, la "clone saga" était passée par là !
, Usagi Yojimbo #2
pas intéressé
, The Mask: Walter #4
pas intéressé
, What If #87
histoire courte = pas intéressé
, WildC.A.T.s #29
j'adorais ; j'aime toujours cette période là. Ce qui m'a dégouté des Wildcats, c'est la période Casey / Nguyen, qui se voulait intelligente mais qui ne volait pas haut, finalement, en plus d'être graphiquement décevante.
Weapon Zero 4 : je lisais, c'était pas si mal ; il faudrait que je relise maintenant, pour me faire un jugement.

52 comics que j'assume encore aujourd'hui (Je n'assume par contre pas d'avoir pris Weapon Zero #4 )
En gros, 23% de la production mainstream (243 sorties DC/Marvel/Image/Dark Horse/Archie/Valiant), sans même compter les sorties vraiment indés.


Mai 1998 : 300 #1
Pas lu sur le moment, mais en TPB, et j'ai bien aimé ; c'était du Miller encore lisible. Le retour de DK n'avait pas encore sévi...
, Alpha Flight #12
je n'ai jamais réussi à accrocher aux reprises après john Byrne
, Batman LOTDK #10
pas lu, pas intéressé
8, Battle Chaser #2
je croyais encore au Père Noël ; je pensais naïvement que Madureira allait respecter ses lecteurs en tenant les délais et en proposant une histoire complète. Très déçu, forcément.
, Bohos #1
connais pas.
, Books Of Magic #50
pas intéressé en 96 , toujours pas en 98
, Captan America #7
la (1ère) relance par Waid et Garney : du bon, enfin !
, Cerebus #230
idem qu'en 96 : très déçu
, Chase #6
je lisais, pour une fois, quelque chose de pas superslip ; je ne lirai plus aujourd'hui, plus vraiment intéressé par quelque chose qui ne m'a pas laissé un souvenirs impérissable.
, Chronos #5
conais pas
, Dark Horse Presents #132
idem qu'en 96 ; pas intéressé
, Dead Or Alive #2
connais pas
, Dreaming #26, Dreaming Special #1,
idem qu'en 96 ; pas intéressé
FLash #139,
idem qu'en 96 ; pas intéressé
Gangland #2,
pas de superslip, pas de héro, pas intéressé
Gen 13 #29 (Arcudi/Frank),
je lisais, et je serais intéressé de relire maintenant ; ça doit pas avoir trop mal vieilli.
Gross Point #13,
connais pas
Hellblazer #127,
comme en 96 ; pas intéressé
Hitman #28,
comme en 96 ; pas intéressé
House Of Secrets #21,
pas intéressé
JLA #20,
Je lisais ; ça doit avoir bien vieilli.
JLA 80 page Giant, JLA Year One #7,
connais pas
Kabuki #1,
j'ai essayé, mais je n'aimais pas
Kill Your Boyfriend #1,
rien que le titre, je ne cherche même pas à savoir ce que c'est
Leave It To CHance #9,
ça c'était bien !!! mais ça n'a pas duré, hélas.
Legends Of The DC Universe #6,
connais pas
Lobo #53,
idem qu'en 96 ; pas intéressé.
Mage 2 #7,
j'avais essayé ; pas emballé.
Major Bummer #12,
j'avais essayé ; pas emballé.
Man-Thing #8,
je lisais pas
Michael Moorcock's Multiverse #9,
connais pas
Nevada #3
connais pas
Preacher #39,
idem qu'en 96 ; pas intéressé
Predator: Captive #1,
Pas lu à l'époque ; pas d'opinion.
Sandman Mystery Theatre #63,
idem qu'en 96 ; pas intéressé
Shadows & Light #3,
Pas lu ; pas d'opinion.
Soulwind #8,
connais pas; pas intéressé
Starman #44,
J'en ai lu un peu, mais j'ai laché
Stormwatch #7,
si c'est bien le préquel de "the authority", avec Ellis au scenar et Hitch au dessin, tip top !
Supergirl #23, Superman Adventures #21,
J'ai jamais accroché à Superman & family, malgré de multiples essais.
Tarzan/Carson of Venus #1,
pas lu ; pas d'opinion (mais avec Kordey au dessin, pourquoi pas)
Transmetropolitan #11,
J'ai essayé ; j'ai décroché.
Welcome Back To The House Of Mystery #1,
connais pas ; pas d'opinion.
Werewolf by Night #6,
je ne lisais pas ; pas d'opinion
Zombie World Winter Dergs #1
connais pas.

48 comics que j'assume encore aujourd'hui (bon ok, j'ai aussi pris Crimson #1, j'avoue, mais je n'ai pas pris Resurection Man qui était vraiment pas mal, et certainement pas mal d'autres trucs!)
En gros, 25% de la production mainstream (199 sorties DC/Marvel/Image/Dark Horse/Archie/Valiant), sans même compter les sorties vraiment indés.


Mai 2018 : Barrier #1, #2, #3, #4, #5,
pas fan du travail de marcos Martin ; pas intéressé
Batman White Knight #8,
très bien, même si c'est plus un "Joker" qu'un "Batman"
Black Science #35,
lu et décroché très vite ; pas aimé
BPRD Devil You Know #6,
pas lu depuis un moment ; mais surement bien
Cinema Purgatorio #14,
connais pas ; pas intéressé
Days Of Hate #5,
connais pas ; mais semble pas mal
Deadly Class #34,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Death Or Glory #1,
connais pas ; mais semble pas mal
Descender #30, East Of West #37,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Gideon Falls #3,
connais pas ; pourquoi pas
Kill Or Be Killed #19,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Koshchei The Deathless #5,
connais pas ; pourquoi pas
Lazarus #28,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Love And Rockets Vol 4 #5,
pas envie de lire
Moonshine #10,
connais pas ; pas envie
Outcast By Kirkman & Azaceta #35,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Saga #52,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Southern Bastards #20,
j'ai essayé ; j'ai pas eu envie de continuer
Stray Bullets Sunshine And Roses #35,
pas intéressé
VS #4,
J'ai ; pas encore lu mais envie de lire
Witchfinder Gates Of Heaven #1
connais pas ; pas intéressé
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 27/06/2018 17:22

Je n'en demandais pas autant :-D Mais alors, qu'achètes tu en Mai 2018, histoire qu'on se rende compte?

Après, tu le dis toi même, dans les années 90, tu ne t'intéressais qu'au superslip en comics, grosso modo, et tu n'accroche pas à Superman & Co ou Flash. Ça renforce l'idée que tu étais tout de même pas mal ce qu'on appelle un Marvel Zombie. Ça ne veux pas dire que tu ne lisais que ça, mais c'est tout de même pas mal ton alpha et omega en matière de comics, il faut le reconnaître. Et du coup, c'est pour ça que tu trouves les années 90 mauvaises niveau scénar, malgré qu'elles ne le soit pas, loin de là, c'est juste chez Marvel et Image qu'il y a eu un énorme trou d'air, alors qu'ailleurs, on s'éclatait! Et puis petit-aparté, Medieval Spawn/Witchblade, c'est le meilleur comics sur les persos, avec un graphisme très correct (ce qui ne veut pas dire que c'était un chef d'oeuvre) 8-)

Une question par contre : Age of Reptiles, Bone etc, je les ai tous acheté à Album à l'époque, et il me semble que l'offre y était bien plus exhaustive qu'aujourd'hui (j'y suis encore client, même si aujourd'hui, je dois commander pas mal de mes achats, sinon ils ne les aurait pas). Tu avais du mal à trouver certains titres?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Bolt » 27/06/2018 17:24

yannzeman a écrit:, Further Adventures of Cyclops and Phoenix #2
je lisais, puisque mes 2 personnages Marvel préférés ; du gene Ha au dessin, si j'ai bonne mémoire, et il me semble que ça fait le lien avec la naissance de Cable ?

Non, celui dessiné par Gene Ha (et écrit par Lobdell, que tu affectionnes tant) est sorti en 94.
Cette mini-série là est celle faite par Milligan et John Paul Leon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7270
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 27/06/2018 17:59

Juin 1993 (7 titres Punisher, bravo Marvel!) : 1963 #3, Accident Man #2, Airtigt Garage #2, Aliens: Rogue #3, Animal Man #62, Batman Grendel #1, Cerebus #0, Cerebus #171, Chain Gang War #2 (Wagner/Dave Johnson!), Cheval Noir #43, Daredevil #319, DHP #75, Demon #38, Doom Patrol #68, Eightball #11, Enigma #6, Flash #79, Grendel War Child #10, Hellblazer #68, Hot Stuff #8, Kid Eternity #4, The Last One #1 & #2, Lobo: Unamerican Gladiator #3, Maxx #3, Maxx #1/2, Midnight Men #3, Naughty Bits #9, Sandman #52, Sandman Mystery Theatre #5, Sebastian O #3, Groo #103, Shade The Changing Man #38, Showcase '93 #7 & #8, Skin Graft #2, Specre #9, Swamp Thing #134, Tank Girl 2 #1, Tell Me, Dark SC, Tor #3, Trencher #2, Urban Legends #1, Usagi Yojimbo #2.
http://www.mikesamazingworld.com/mikes/features/newsstand.php?publisher=all&type=calendar&month=6&year=1993&sort=alpha

44 comics plus que valables pour moi (il y en avait d'autres que je ne suivait pas) chez les éditeurs mainstream.

Juin 1992 (le mois de sortie de Spawn #1, Savage Dragon #1 et Zen Intergalactic Ninja #1 :D ) :
Aliens:Newt's Tale #2, Alien³ #1, Animal Man #50, Batman & Dracula:Red Rain SC, Batman:Catwoman Defiant #1, Bill and Ted's Excellent Comic Book #9, Cerebus #159, Cheval Noir #31, Hellraiser #15, Clive Barker's Night Breed #18, DHP #63, Deadline USA #3, Demon #26, Demon Annual #1, Doom Patrol #57, Epic #3, Eyeball Kid #3, Flash #67, Hate #9, Hellblazer #56, Legends of the Dark Knight #35 & #36, Namor #29, Sandman #40, Groo #92, Shade The Changing Man #26, Space Usagi #1, Star Wars:Dark Empire #4, Swamp Thing #122, Terror Inc. #2, Viking Glory – The Viking Prince SC
http://www.mikesamazingworld.com/mikes/features/newsstand.php?publisher=all&type=calendar&month=6&year=1992&sort=alpha

31 comics achetés depuis (je n'achetais pas encore en shop à l'époque, c'est venu en Septembre je crois...)

Dans les deux cas, c'est plus que ce dernier mois de Juin ou de Mai 2018 pour ma part.
Dernière édition par cicerobuck le 28/06/2018 09:38, édité 2 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 28/06/2018 08:50

cicerobuck a écrit:Je n'en demandais pas autant :-D Mais alors, qu'achètes tu en Mai 2018, histoire qu'on se rende compte?

Après, tu le dis toi même, dans les années 90, tu ne t'intéressais qu'au superslip en comics, grosso modo, et tu n'accroche pas à Superman & Co ou Flash. Ça renforce l'idée que tu étais tout de même pas mal ce qu'on appelle un Marvel Zombie. Ça ne veux pas dire que tu ne lisais que ça, mais c'est tout de même pas mal ton alpha et omega en matière de comics, il faut le reconnaître. Et du coup, c'est pour ça que tu trouves les années 90 mauvaises niveau scénar, malgré qu'elles ne le soit pas, loin de là, c'est juste chez Marvel et Image qu'il y a eu un énorme trou d'air, alors qu'ailleurs, on s'éclatait! Et puis petit-aparté, Medieval Spawn/Witchblade, c'est le meilleur comics sur les persos, avec un graphisme très correct (ce qui ne veut pas dire que c'était un chef d'oeuvre) 8-)

Une question par contre : Age of Reptiles, Bone etc, je les ai tous acheté à Album à l'époque, et il me semble que l'offre y était bien plus exhaustive qu'aujourd'hui (j'y suis encore client, même si aujourd'hui, je dois commander pas mal de mes achats, sinon ils ne les aurait pas). Tu avais du mal à trouver certains titres?


je n'achète plus de comics, en 2018.
Une lassitude m'a envahi, liée aux déboires des X-Men, malmenés par une maison d'édition qui a perdu la tête à vouloir absolument nous forcer à aimer de nouveaux personnages, dans toutes les séries, issus de la diversité, au détriment de ceux que je suivais depuis 40 ans.

Comme "Invincible" a cessé, et que je me lasse un peu de "the walking dead", j'ai décidé d'arrêter ; j'ai interrompu ma liste d'achats chez mon libraire habituel.

J'en lis encore, mais très très peu (le "batman white knight", parce que sean Murphy, et "daredevil", parce que c'est mon personnage préféré.

Le reste, ce sera épisodiquement, quand ça me chantera, mais plus de façon systématique.

J'insiste sur un point :
dans les années 90, je ne lisais pratiquement pas de Marvel : Les 2 séries principales X-Men (blue et gold), un peu Daredevil (période Chichester, puis plus rien jusqu'à Waid/Garner puis la 2nde relance avec cassaday) et c'est tout.
Le reste de mes lectures étaient hors Marvel (et pas seulement Image).

C'est fin des années 90 que je suis revenu vers Marvel, avec "Marvel knights" et tout ce qui a suivi ; mais je ne me limitais toujours pas, pour autant, à Marvel, loin de là.
Je lisais, par exemple, "darkstars" chez DC (pour travis Charest, il est vrai, et ça n'a pas duré) ou ce que faisait Deodato jr (sur Wonder Woman puis le spin off, "Artemis il me semble), pas mal de trucs Star Wars chez Dark Horse, des polars nordiques avant la mode comme "white out", de l'espionnage avec "queen & country", du vertigo avec "fables" ou "Y the last man", de l'humour avec "liberty meadows",...
Il y a tellement de titres différents chez tellement d'éditeurs que j'achetais que ça gaverait tout le monde que j'en fasse une liste même non exhaustive.

Enfin, quand j'allais chez Album, dans les années 90 (et au delà), ça me gavait de voir que certains titres étaient difficiles à obtenir, dès qu'il ne s'agissait pas des Marvel/DC. J'ai appris plus tard qu'ils avaient des "abonnés", à qui ils réservaient certains titres (exemple : les premiers "the walking dead", introuvables dans les bacs, j'ai du me contenter du TPB).

C'est la raison pour laquelle je suis allé voir la concurrence, quand elle s'est ouverte, rue Dante, parce que je trouvais chez ces concurrents plus de choix que chez Album qui était très axé Marvel/DC ; beaucoup des autres publications étaient disposées dans un pauvre bac, à côté des occases, ou tout était mélangé.
maintenant, ça fait bien 10 ans que je n'y vais plus, donc je ne peux pas parler pour la situation actuelle.

Je garde des années 90 un souvenirs paradoxal :
Beaucoup de fun, avec plein de séries colorées, des héros à la pelle, tout ça, mais pour un niveau de qualité narrative assez pauvre, au final, et des dessins qui ont, pour beaucoup, mal vieillis.
Pour un "golden age", combien de "youngblood"...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 28/06/2018 09:00

cicerobuck a écrit:Juin 1993 (7 titres Punisher, bravo Marvel!) : 1963 #3, Accident Man #2, Airtigt Garage #2, Aliens: Rogue #3, Animal Man #62, Batman Grendel #1, Cerebus #0, Cerebus #171, Chain Gang War #2 (Wagner/Dave Johnson!), Cheval Noir #43, Daredevil #319, DHP #75, Demon #38, Doom Patrol #68, Eightball #11, Enigma #6, Flash #79, Grendel War Child #10, Hellblazer #68, Hot Stuff #8, Kid Eternity #4, The Last One #1 & #2, Lobo: Unamerican Gladiator #3, Maxx #3, Maxx #1/2, Midnight Men #3, Naughty Bits #9, Sandman #52, Sandman Mystery Theatre #5, Sebastian O #3, Groo #103, Shade The Changing Man #38, Showcase '93 #7 & #8, Skin Graft #2, Specre #9, Swamp Thing #134, Tank Girl 2 #1, Tell Me, Dark SC, Tor #3, Trencher #2, Urban Legends #1, Usagi Yojimbo #2.

44 comics plus que valables pour moi (il y en avait d'autres que je ne suivait pas) chez les éditeurs mainstream.

Juin 1992 (le mois de sortie de Spawn #1, Savage Dragon #1 et Zen Intergalactic Ninja #1 :D ) :
Aliens:Newt's Tale #2, Alien³ #1, Animal Man #50, Batman & Dracula:Red Rain SC, Batman:Catwoman Defiant #1, Bill and Ted's Excellent Comic Book #9, Cerebus #159, Cheval Noir #31, Hellraiser #15, Clive Barker's Night Breed #18, DHP #63, Deadline USA #3, Demon #26, Demon Annual #1, Doom Patrol #57, Epic #3, Eyeball Kid #3, Flash #67, Hate #9, Hellblazer #56, Legends of the Dark Knight #35 & #36, Namor #29, Sandman #40, Groo #92, Shade The Changing Man #26, Space Usagi #1, Star Wars:Dark Empire #4, Swamp Thing #122, Terror Inc. #2, Viking Glory – The Viking Prince SC
http://www.mikesamazingworld.com/mikes/features/newsstand.php?publisher=all&type=calendar&month=6&year=1992&sort=alpha

31 comics achetés depuis (je n'achetais pas encore en shop à l'époque, c'est venu en Septembre je crois...)

Dans les deux cas, c'est plus que ce dernier mois de Juin ou de Mai 2018 pour ma part.


Pour que ce soit vraiment probant, il faudrait avoir la liste totale des parutions sur ces mois là, et évaluer la qualité globale.
Je vais quand même examiner votre liste.

Mais votre jugement sur 2018 ne me surprend pas, puisque j'ai moi même laché les comics, un peu désabusé par ce que j'y trouve. je suis venu aux comics pour y trouver une offre différente de la BD FB, du superslip avant tout.
Mais le superslip m'a déçu, ces dernières années, et pour le reste, je trouve souvent plus de plaisir à la BD FB qu'aux comics qui se rapprochent, dans le style et/ou dans l'esprit de la BD FB.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 28/06/2018 09:36

Là je ne comprends plus rien : tu nous disais que tu trouve les comics de 2018 plus enthousiasmant, et pourtant tu n'en achète pas?! Tu en lis très peu mais tu trouves ce qui ce fait meilleur? La lassitude et l'enthousiasme, je ne vois plus du tout..
Tu laisais donc peu de Marvel dans les années 90 avant 98, mais combien par rapport au reste par mois? Et puis si tu lis depuis 40 ans, combien dans les années 80, combien par rapport au reste?

Sinon, je suis un peu confus sur certains points :

Cassaday n'est sur aucune relance de Daredevil. Il l'est par contre sur Captain America, mais son run est le moins bon de cette relance qui comporte des pépites. Tu parles donc de Cap?

Daredevil est ton personnage préféré, mais lui n'a pas changé, pas de "diversité" l'ayant "remplacé". Alors que depuis Queseda, c'est probablement le seul titre Marvel dont la qualité fut grosso modo constante et célébrée (Kevin Smith, Bendis, ob Gale, Lapham, Brubaker, Rucka, Diggle, Waid, Soule au scénar). C'est de ça dont tu parles?

Sur Darkstar, Charest était encore un clone maladroit de Jim Lee, mais c'était surtout un newbie. Ce n'est que sur Wild CATS qu'il à commencé à surprendre. Je l'avait remarqué sur un annual de Flash à la même époque que Darkstar, assez embarassant :D

Fables, Y The Last Man, Liberty Meadows, Queen and Country, The Walking Dead tout ces titres ont été publiés dans les années 2000. Seul White Out était effectivement publié aux US en 1998.

Moi je n'ai jamais eu d'abonnement chez Album avant que je ne déménage de Paris, mais The Walking Dead #1, je l'ai acheté là bas, dans les bacs à sa sortie en 1993. Pareil pour les suivants. Et dans las années 90, pareil pour tout les titres indés. L'idées qu'ils étaient plus Marvel/DC que les autres me parait étrange, car j'allais moi même aussi chez ces autres qui débarquent rue Dante dans les années 2000, chez Pulp's pas loin de Bastille et chez Gael à École Militaire, puis à Maubert Mutualité, avant qu'il ne rejoigne aussi la rue Dante. Gaël et Claude, c'était pas vraiment les rois de l'indé mais surtout des gros fans de super héros, et surtout des businessman. Il y avait aussi Déesse, Actualité, Le Diable Blanc, un shop dans le 15ième, un vers Bellville, un pas loin du marché d'Aligre, Mondes Mutants, Tonkam, et certainement quelques autres dans les années 90... Ce n'est que depuis une petite dizaine d'année que chez Album, ils sont beaucoup plus frileux sur les news indés, et ce n'est que à cause du public qui est moins curieux (à mon avis, tout s'est également aussi un peu uniformisé, il n'y à plus de séries "folles" chez les gros).
Pour les occaz mélangées chez Album, je ne vois pas non plus de quoi tu parles : leurs bacs de back issues n'ont jamais été mélangés, bien au contraire. Si tu parles du chaos d'Actualité ou d'Un Regard Moderne, OK, de l'organisation très perso de Déesse ou Gaël, ok, mais chez Album, je ne vois pas. Après, oui, ça n'a jamais été leur priorité, même si rue Dante, on trouvait encore beaucoup de choses, y compris un bac indé pour les nouveautés de tout petit tirage, oui, mais des titres qu'on trouvait à peine ailleurs.

Pour ton souvenir "paradoxal", il n'est donc qu'un souvenir, mais qui ne correspond pas à la réalité, juste à ton filtre assumé de super slips avec quelques incartades, mais comme le montre les listes de news de l'époque, niveau scénaristes, non n'étions pas à plaindre, il s'agit même probablement d'un age d'or.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 28/06/2018 09:43

yannzeman a écrit:
Pour que ce soit vraiment probant, il faudrait avoir la liste totale des parutions sur ces mois là, et évaluer la qualité globale.
Je vais quand même examiner votre liste.

Mais votre jugement sur 2018 ne me surprend pas, puisque j'ai moi même laché les comics, un peu désabusé par ce que j'y trouve. je suis venu aux comics pour y trouver une offre différente de la BD FB, du superslip avant tout.
Mais le superslip m'a déçu, ces dernières années, et pour le reste, je trouve souvent plus de plaisir à la BD FB qu'aux comics qui se rapprochent, dans le style et/ou dans l'esprit de la BD FB.


La liste est là pour 1992, dans le lien. Et je viens d'éditer le message pour ajouter celle de 92.
Encore une fois, il faut savoir : 2018 est désabusant là, et plus enthousiasment que les années 90 juste avant. Il n'y à qu'à voir par mois, ce que vous achetiez alors vs ce que vous achetiez il y a 10 ans ou aujourd'hui. Si le scénario était vraiment votre critère (mais vous avez établi que c'était avant tout les super slips), alors les années 90 sont un paradis. :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 28/06/2018 16:13

cicerobuck a écrit:Là je ne comprends plus rien : tu nous disais que tu trouve les comics de 2018 plus enthousiasmant, et pourtant tu n'en achète pas?! Tu en lis très peu mais tu trouves ce qui ce fait meilleur? La lassitude et l'enthousiasme, je ne vois plus du tout..
Tu laisais donc peu de Marvel dans les années 90 avant 98, mais combien par rapport au reste par mois? Et puis si tu lis depuis 40 ans, combien dans les années 80, combien par rapport au reste?

Je répondrais plus tard, là je suis au bureau et occupé.

Sinon, je suis un peu confus sur certains points :

Cassaday n'est sur aucune relance de Daredevil. Il l'est par contre sur Captain America, mais son run est le moins bon de cette relance qui comporte des pépites. Tu parles donc de Cap?

Oui, désolé, j'ai été interrompu et quand j'ai repris, j'ai mangé la phrase :
je lisais Daredevil période Chischester, puis j'y suis revenu pour Smith/Quesada, Bendis/Mallev (un peu) et surtout Brubaker (et les suivants).

Et j'ai aussi suivi Captain America période Waid/Garney (1ère relance), puis Cassaday (je ne sais plus qui était le scénariste) puis Brubaker of course.


Daredevil est ton personnage préféré, mais lui n'a pas changé, pas de "diversité" l'ayant "remplacé". Alors que depuis Queseda, c'est probablement le seul titre Marvel dont la qualité fut grosso modo constante et célébrée (Kevin Smith, Bendis, ob Gale, Lapham, Brubaker, Rucka, Diggle, Waid, Soule au scénar). C'est de ça dont tu parles?

Oui, Je suis resté fidèle à Daredevil depuis Smith/Quesada.
Mais si j'ai aussi été déçu du titre, c'est pendant la période se déroulant à los Angeles, avec un Daredevil sans identité secrète et en costume de ville rouge.
Là, c'était trop.
J'aime bien ce qu'il est redevenu, avec Soule notamment ; pourtant, j'ai arrêté d'acheter, et je lis épisodiquement, parce que j'en ai marre de Marvel, et que je veux l'exprimer par mon argent.


Sur Darkstar, Charest était encore un clone maladroit de Jim Lee, mais c'était surtout un newbie. Ce n'est que sur Wild CATS qu'il à commencé à surprendre. Je l'avait remarqué sur un annual de Flash à la même époque que Darkstar, assez embarassant :D

Bin moi je l'aimais déjà bien sur "Darkstars", que j'achetais alors que je ne lisais même pas "Green Lantern" !
Mais j'étais fan de ce genre de dessins à la jim Lee, j'y peux rien...
Après, il s'est transformé sur "Wildcats", mais il portait déjà les germes du talent sur "Darkstars".


Fables, Y The Last Man, Liberty Meadows, Queen and Country, The Walking Dead tout ces titres ont été publiés dans les années 2000. Seul White Out était effectivement publié aux US en 1998.

Justement, je voulais souligner le fait que je suis venu à Vertigo grâce à ces titres, dans les années 2000, que je préfère aux années 90, rétrospectivement.

Moi je n'ai jamais eu d'abonnement chez Album avant que je ne déménage de Paris, mais The Walking Dead #1, je l'ai acheté là bas, dans les bacs à sa sortie en 1993. Pareil pour les suivants. Et dans las années 90, pareil pour tout les titres indés. L'idées qu'ils étaient plus Marvel/DC que les autres me parait étrange, car j'allais moi même aussi chez ces autres qui débarquent rue Dante dans les années 2000, chez Pulp's pas loin de Bastille et chez Gael à École Militaire, puis à Maubert Mutualité, avant qu'il ne rejoigne aussi la rue Dante. Gaël et Claude, c'était pas vraiment les rois de l'indé mais surtout des gros fans de super héros, et surtout des businessman. Il y avait aussi Déesse, Actualité, Le Diable Blanc, un shop dans le 15ième, un vers Bellville, un pas loin du marché d'Aligre, Mondes Mutants, Tonkam, et certainement quelques autres dans les années 90... Ce n'est que depuis une petite dizaine d'année que chez Album, ils sont beaucoup plus frileux sur les news indés, et ce n'est que à cause du public qui est moins curieux (à mon avis, tout s'est également aussi un peu uniformisé, il n'y à plus de séries "folles" chez les gros).
Pour les occaz mélangées chez Album, je ne vois pas non plus de quoi tu parles : leurs bacs de back issues n'ont jamais été mélangés, bien au contraire. Si tu parles du chaos d'Actualité ou d'Un Regard Moderne, OK, de l'organisation très perso de Déesse ou Gaël, ok, mais chez Album, je ne vois pas. Après, oui, ça n'a jamais été leur priorité, même si rue Dante, on trouvait encore beaucoup de choses, y compris un bac indé pour les nouveautés de tout petit tirage, oui, mais des titres qu'on trouvait à peine ailleurs.

Bin moi, "the walking dead", je l'avais pas vu, sinon je l'aurais pris !
J'ai bien pris le TPB, et j'ai enchainé avec la suite.
Certains comics partaient vite, alors que je me pointait le (mardi ?) midi, au moment où les nouveautés étaient livrées.
Il y avait vraiment des difficultés à trouver de tout chez Album, et heureusement que les concurrents sont arrivés, dans la même rue. Je ne connaissais pas toutes les autres adresses dans Paris.

par contre Tonkam cesse assez vite de vendre du comics, pour passer aux mangas.
je le sais, j'habitais rue de charonne, et ça m'aurait arrangé de ne pas aller jusqu'à la rue dante pour trouver du comics !

"Gaël", c'est la boutique rue dante qui m'a fait quitter Album, parce que j'y trouvais enfin des trucs que je ne trouvais jamais chez Album. Cette boutique a fermé, mais le vendeur (pas le proprio) a ouvert une boutique près de l'arsenal, pas loin de la bastille, où j'achetais mes comics ces derniers temps :
comicsculture

Beaucoup d'autres boutiques ont ouvert, bien sur. C'est plus facile de trouver tout ce qu'on cherche, maintenant;

Le bac mal fichu dont je parle, chez Album, c'est pas celui des back issues, mais celui des nouveautés "indé" qui n'avaient pas la chance d'être mis en valeur sur les grandes tables centrales, dans les années 2000, quand le grand magasin qui fait l'angle a été ouvert (et plus rue dante, qui est devenu un album manga). ce bac "nouveautés indés" était coincé au bout d'une rangée de bac back issues, et fallait chercher dedans pour trouver ce qu'on cherchait d'un peu original, des fois.


Pour ton souvenir "paradoxal", il n'est donc qu'un souvenir, mais qui ne correspond pas à la réalité, juste à ton filtre assumé de super slips avec quelques incartades, mais comme le montre les listes de news de l'époque, niveau scénaristes, non n'étions pas à plaindre, il s'agit même probablement d'un age d'or.

Alors que pour moi, les années 2000 ont été plus riches que les années 90...
Comme quoi !
(et ce n'est pas qu'un ressenti ; pour des raisons de place, j'ai trié et je tri encore mes comics, pour ranger dans des cartons ceux dont j'ai honte et que je ne tiens absolument pas à relire ; y'a beaucoup plus de comics des 90s que des 2000s...)

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 28/06/2018 16:45

yannzeman a écrit:Bin moi, "the walking dead", je l'avais pas vu, sinon je l'aurais pris !
J'ai bien pris le TPB, et j'ai enchainé avec la suite.
Certains comics partaient vite, alors que je me pointait le (mardi ?) midi, au moment où les nouveautés étaient livrées.
Il y avait vraiment des difficultés à trouver de tout chez Album, et heureusement que les concurrents sont arrivés, dans la même rue. Je ne connaissais pas toutes les autres adresses dans Paris.

par contre Tonkam cesse assez vite de vendre du comics, pour passer aux mangas.
je le sais, j'habitais rue de charonne, et ça m'aurait arrangé de ne pas aller jusqu'à la rue dante pour trouver du comics !

"Gaël", c'est la boutique rue dante qui m'a fait quitter Album, parce que j'y trouvais enfin des trucs que je ne trouvais jamais chez Album. Cette boutique a fermé, mais le vendeur (pas le proprio) a ouvert une boutique près de l'arsenal, pas loin de la bastille, où j'achetais mes comics ces derniers temps :
comicsculture


Je me rappelle encore très clairement, les 3 premiers numéros de Walking Dead chez Gaël, longtemps après leur sortie, qui trainaient encore sur les présentoires dans la première pièce.
Il faut être honnête : à l'époque, en pleine narration décompréssée, un comics de zombie avec un scénariste qui n'avait rien prouvé et un dessinateur au style hybride ne tenant jamais les délais, il y avait de quoi être sceptique. C'est loin d'avoir été un instant hit, ça à mis quelques mois, les premiers TPB.

Les nouveautés, c'était le jeudi à l'époque. Moi qui habitait en banlieue et devait attendre la fin des cours ou le week end, je n'ai jamais loupé quoi que ce soit, à part un ou deux numéros de Bone, d'où mon incompréhension.
Tonkam, je crois qu'ils ont arrêté les comics vers 1997, pê même plus tard. Moi je passais tout le temps dans ta rue pour acheter des disques (Rough Trade!)

Le vendeur de Gaël, sa nouvelle boutique, c'est l'ancienne boutique de Pulp's avant qu'il ne déménage Blvd St Germain et maintenant rue Dante. Le proprio de Gaël est mort à ce qu'on m'a dit. Après, c'était un filou et un camé, donc il y aura toujours du mystère. En tout cas, il n'était pas trop mal pour les back issues.

yannzeman a écrit:Le bac mal fichu dont je parle, chez Album, c'est pas celui des back issues, mais celui des nouveautés "indé" qui n'avaient pas la chance d'être mis en valeur sur les grandes tables centrales, dans les années 2000, quand le grand magasin qui fait l'angle a été ouvert (et plus rue dante, qui est devenu un album manga). ce bac "nouveautés indés" était coincé au bout d'une rangée de bac back issues, et fallait chercher dedans pour trouver ce qu'on cherchait d'un peu original, des fois.


Dans les années 2000, je ne sais plus trop quand, j'allais déjà chez Akham, suivre les vendeurs d'Album. Donc je ne suis pas sûr, mais je me rappelle de mes news indés étalées sur le présentoir central comme les autres, grâce à la place accrue acquise dans le déménagement. Et depuis que je suis de nouveau chez Album, ces news sont d'ailleurs en tout début de présentoir. Par contre, quand la boutique était encore rue Dante, le bac dont tu parle était juste en face de la caisse.
Je crois que ce dont tu parles c'est ce qu'ils appellent "petites quantités" donc. Après, ça fait au moins quinze ans que tu peux commander ce que tu veux chez eux et les autres la semaine d'avant (avec un petit risque pour les véritables petites quantités), le système fonctionne plutôt bien.

yannzeman a écrit:Alors que pour moi, les années 2000 ont été plus riches que les années 90...
Comme quoi !
(et ce n'est pas qu'un ressenti ; pour des raisons de place, j'ai trié et je tri encore mes comics, pour ranger dans des cartons ceux dont j'ai honte et que je ne tiens absolument pas à relire ; y'a beaucoup plus de comics des 90s que des 2000s...)


Bah, pour l'instant, ça n'a l'air que d'un ressenti pourtant. Car tout les auteurs qui t'ont fait replonger dans Marvel en 98 ou plust tard, tout ces scénaristes Vertigo ou indés, ils étaient déjà en action dans les 90ies, et pas moins prolifiques :)

Mais encore une fois, il n'y a qu'à utiliser le lien que j'ai utiliser, comparer tes achats sur un mois représentatif dans les années 2000 et les années 90. Après, j'ai bien conscience que pour les listes de mes achats, tu as bcp indiqué "connais pas, pas intéressé", sans compter toutes les histoires courtes et ce qui n'est pas superslips, aucun problème à ça, mais ça fausse quand même pas mal ton jugement me semble-t-il, et on tombe bien dans le ressenti de - me smeble-t-il - quelqu'un qui est venu aux comics par le spectre Marvel fin 70/début 80 :)
Encore une fois, je ne critique pas ça, mais il faut savoir de quoi on parle.
Et désolé si je me trompe là dessus, toutes mes excuses, ça me semble juste couler de source 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 29/06/2018 09:08

cicerobuck a écrit:
Je me rappelle encore très clairement, les 3 premiers numéros de Walking Dead chez Gaël, longtemps après leur sortie, qui trainaient encore sur les présentoires dans la première pièce.
Il faut être honnête : à l'époque, en pleine narration décompréssée, un comics de zombie avec un scénariste qui n'avait rien prouvé et un dessinateur au style hybride ne tenant jamais les délais, il y avait de quoi être sceptique. C'est loin d'avoir été un instant hit, ça à mis quelques mois, les premiers TPB.

J'ai enchainé les fascicules mensuels juste après l'histoire du 1er TPB, donc il est sorti sans doute juste à la fin du run de Moore, au moment où Adlard reprend le dessin, à l'épisode 7. A partir de là, je n'ai plus eu de problème pour trouver les fascicules.
je n'ai pas eu ce problème pour "Invincible", que j'ai commencé au début.


Les nouveautés, c'était le jeudi à l'époque. Moi qui habitait en banlieue et devait attendre la fin des cours ou le week end, je n'ai jamais loupé quoi que ce soit, à part un ou deux numéros de Bone, d'où mon incompréhension.
Tonkam, je crois qu'ils ont arrêté les comics vers 1997, pê même plus tard. Moi je passais tout le temps dans ta rue pour acheter des disques (Rough Trade!)

Tonkam a arrêté les comics bien avant 97, et déjà quand ils en importaient, il n'y avait pas tout, loin de là, raison pour laquelle je faisais le déplacement du 11è vers la rue Dante d'Album.

Le vendeur de Gaël, sa nouvelle boutique, c'est l'ancienne boutique de Pulp's avant qu'il ne déménage Blvd St Germain et maintenant rue Dante. Le proprio de Gaël est mort à ce qu'on m'a dit. Après, c'était un filou et un camé, donc il y aura toujours du mystère. En tout cas, il n'était pas trop mal pour les back issues.

Le dernier vendeur chez Gaël, il s'appelle Fred et depuis la fermeture de Gaël, il a ouvert une boutique "Comicsculture", 14 boulevard Morland dans le 4è. Vous devez confondre avec quelqu'un d'autre (qui a peut-être travaillé chez Gaël, je ne dis pas le contraire, mais qui n'était pas le vendeur qui a fermé la boutique).


yannzeman a écrit:Le bac mal fichu dont je parle, chez Album, c'est pas celui des back issues, mais celui des nouveautés "indé" qui n'avaient pas la chance d'être mis en valeur sur les grandes tables centrales, dans les années 2000, quand le grand magasin qui fait l'angle a été ouvert (et plus rue dante, qui est devenu un album manga). ce bac "nouveautés indés" était coincé au bout d'une rangée de bac back issues, et fallait chercher dedans pour trouver ce qu'on cherchait d'un peu original, des fois.


Dans les années 2000, je ne sais plus trop quand, j'allais déjà chez Akham, suivre les vendeurs d'Album. Donc je ne suis pas sûr, mais je me rappelle de mes news indés étalées sur le présentoir central comme les autres, grâce à la place accrue acquise dans le déménagement. Et depuis que je suis de nouveau chez Album, ces news sont d'ailleurs en tout début de présentoir. Par contre, quand la boutique était encore rue Dante, le bac dont tu parle était juste en face de la caisse.
Je crois que ce dont tu parles c'est ce qu'ils appellent "petites quantités" donc. Après, ça fait au moins quinze ans que tu peux commander ce que tu veux chez eux et les autres la semaine d'avant (avec un petit risque pour les véritables petites quantités), le système fonctionne plutôt bien.

yannzeman a écrit:Alors que pour moi, les années 2000 ont été plus riches que les années 90...
Comme quoi !
(et ce n'est pas qu'un ressenti ; pour des raisons de place, j'ai trié et je tri encore mes comics, pour ranger dans des cartons ceux dont j'ai honte et que je ne tiens absolument pas à relire ; y'a beaucoup plus de comics des 90s que des 2000s...)


Bah, pour l'instant, ça n'a l'air que d'un ressenti pourtant. Car tout les auteurs qui t'ont fait replonger dans Marvel en 98 ou plust tard, tout ces scénaristes Vertigo ou indés, ils étaient déjà en action dans les 90ies, et pas moins prolifiques :)

Mais encore une fois, il n'y a qu'à utiliser le lien que j'ai utiliser, comparer tes achats sur un mois représentatif dans les années 2000 et les années 90. Après, j'ai bien conscience que pour les listes de mes achats, tu as bcp indiqué "connais pas, pas intéressé", sans compter toutes les histoires courtes et ce qui n'est pas superslips, aucun problème à ça, mais ça fausse quand même pas mal ton jugement me semble-t-il, et on tombe bien dans le ressenti de - me smeble-t-il - quelqu'un qui est venu aux comics par le spectre Marvel fin 70/début 80 :)
Encore une fois, je ne critique pas ça, mais il faut savoir de quoi on parle.
Et désolé si je me trompe là dessus, toutes mes excuses, ça me semble juste couler de source 8-)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 29/06/2018 09:38

yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:Le dernier vendeur chez Gaël, il s'appelle Fred et depuis la fermeture de Gaël, il a ouvert une boutique "Comicsculture", 14 boulevard Morland dans le 4è. Vous devez confondre avec quelqu'un d'autre (qui a peut-être travaillé chez Gaël, je ne dis pas le contraire, mais qui n'était pas le vendeur qui a fermé la boutique).


Ah ben si, c'est bien lui, exactement ce que je disait, dans l'ancienne boutique de Pulp's. Je le connais bien, un petit mec aux yeux bleus, un peu coincé, discret, la petite cinquantaine. C'est le gars qui à le plus longtemps bossé pour Gaël. Je ne sais pas jusqu'à quand il à bossé pour lui, mais il était déjà là dans les précédentes boutiques.C'est marrant, parce qu'il y a aussi Pop Culture pour les comics, tenu par un autre Fred. C'est rue Keller qu'il est, juste à côté de là où était Tonkam, avec tout les vinyles. Et lui est hyper sympa

Enfin bref, OSEF :-D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Bolt » 15/05/2019 12:50

En parallèle au machin qui fait peur Marvel Comics #1000, Marvel a annoncé que Alex Ross a repris les pinceaux pour un one-shot qui serait une suite Marvels, toujours avec Busiek.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7270
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 15/05/2019 20:00

Pour les fans d'Alex Ross, il y a aussi l'annual de Sandman Mystery Theatre, avec pê les plus belles pages du bonhomme, en semi monochromie. Bah oui, le sens de la couleur chez Ross, ça peut piquer les yeux ;)

Marvels, ils vont également tout republier, révisé par l'artiste, en plus du one shot dont tu parle
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3360
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 15/05/2019 20:02

Bolt a écrit:En parallèle au machin qui fait peur Marvel Comics #1000, Marvel a annoncé que Alex Ross a repris les pinceaux pour un one-shot qui serait une suite Marvels, toujours avec Busiek.


Marvel ressort actuellement "Marvels" ("annotated"), pour fêter les 25 ans de la 1ère parution, je crois.
Dedans, l'histoire est inchangée, mais il y a à la fin des annotations, expliquant des détails de plein de cases.
Un plus produit sympa, pour qui ne connait pas cette formidable mini-série.

Mais pas suffisant pour racheter cette réédition annotée, quand on possède la 1ère version.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 15/05/2019 20:04

cicerobuck a écrit:Pour les fans d'Alex Ross, il y a aussi l'annual de Sandman Mystery Theatre, avec pê les plus belles pages du bonhomme, en semi monochromie. Bah oui, le sens de la couleur chez Ross, ça peut piquer les yeux ;)

Marvels, ils vont également tout republier, révisé par l'artiste, en plus du one shot dont tu parle


nos messages ont été rédigés en même temps, visiblement.
"Marvels annoted" est publié depuis février dernier, en VO.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités