"X-Force", pas la peine de tirer sur une ambulance, c'était une production Liefeld, c'était nul dès le départ.
"X-Men" de Claremont et Lee, c'est pas si mauvais que ça ; c'est après le départ de jim Lee (et avant ça, celui de Claremont) que ça dégringole, avec scott Lobdel et les autres tacherons qui suivront.
"Spiderman" de McFarlane, ça se laisse (re)lire. C'est pas si nul non plus, seule la colorisation a pris un coup de vieux, mais comme tous les comics d'avant Image.
Encore une fois, donc, nous voyons les choses différemment.
Encore une différence de perception.
Pour moi, Bachalo, c'est un de ceux qui ont "coulé" Marvel, ces dernières années. Il était beaucoup employé, mais comme Bagley, parce qu'il s'est mis à produire régulièrement, mais au détriment de la qualité. Et les ventes ont plongé. Pas seulement à cause des dessinateurs, les scenarii étaient pitoyable, les personnages méconnaissables (Cyclop en tête), mais Marvel peinait visiblement à attirer de bons dessinateurs.
euh... je ne vois pas trop la différence entre action et mouvement.
Dans l'absolu, je suis d'accord ; mais à force de lire du comics, j'accepte mal qu'on définisse pour moi ce qui doit être de la qualité, et ce qui ne doit pas l'être.
Et surtout, j'y reviens, la longévité dans ce qui est grand public est pour moi un critère de qualité bien plus important que la réputation.
Les auteurs maudits qui ont inspiré d'autres auteurs, c'est bien, mais ça ne suffit pas à les labelliser "auteurs importants".
Si Liefeld est devenu un sujet de moquerie, personne ne se moque de Byrne ou de Buscema. Ni de alex Ross (sont "marvels" date de 1994).
les "chroniques de Conan" ("savage sword of"), de john Buscema, que je (re)découvre près de 40 ans plus tard, sont toujours aussi bluffantes, malgré le poids des années.
Panini l'a bien compris, qui réédite sans fléchir dans de chouettes intégrales depuis quelques années, le travail de ce dessinateur qui aura marqué de son empreinte ce comics pendant 10 ans .
Sauf que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, donc, les "Stray bullets" et autres "cerebus" : un lectorat trop limité pour soutenir la comparaison et se voir attribuer ce label "chef d'oeuvre".
Bref, les grands dessinateurs font toujours recettes, et leur longévité est le vrai marqueur de leur talent indéniable, malgré les modes.
Sauf que ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, donc, les "Stray bullets" et autres "cerebus" : un lectorat trop limité pour soutenir la comparaison et se voir attribuer ce label "chef d'oeuvre".
Les auteurs maudits qui ont inspiré d'autres auteurs, c'est bien, mais ça ne suffit pas à les labelliser "auteurs importants".
Tireg a écrit:Et pourquoi pas même Vaughan, qui a proposé un nouveau modèle économique pour le comics avec Saga (qui n'est pas un chef-d'oeuvre hein ! ) ?
Tireg a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre : jusqu'alors, un comics, c'était en on-going avec une sortie mensuelle* (et éventuellement des retards, ou des numéros fill-in pour patienter entre les retards), ou bien en mini/maxi-série avec une sortie mensuelle*.
Avec Saga, Vaughan (et Staples) ont proposé qu'il y ait 6 numéros, un par mois, puis le mois suivant le TPB de ces 6 numéros, et seulement à partir du mois suivant les 6 numéros suivants, puis le TPB, etc...
Cela laisse le temps au dessinateur de prendre un mois pour se reposer/prendre de l'avance.
Il me semble que ça ne se faisait pas avant et que ça avait été pas mal repris par d'autres auteurs chez Image, mais j'ai pu mal comprendre !
* je dis mensuelle, mais ça serait plutôt "régulière"
Tireg a écrit:Surtout qu'à aucun moment quiconque n'a dit qu'Alex Ross est un mauvais dessinateur (il me semble, j'ai un peu la flemme de relire tous les messages).
yannzeman a écrit:Tireg a écrit:C'est ce que j'ai cru comprendre : jusqu'alors, un comics, c'était en on-going avec une sortie mensuelle* (et éventuellement des retards, ou des numéros fill-in pour patienter entre les retards), ou bien en mini/maxi-série avec une sortie mensuelle*.
Avec Saga, Vaughan (et Staples) ont proposé qu'il y ait 6 numéros, un par mois, puis le mois suivant le TPB de ces 6 numéros, et seulement à partir du mois suivant les 6 numéros suivants, puis le TPB, etc...
Cela laisse le temps au dessinateur de prendre un mois pour se reposer/prendre de l'avance.
Il me semble que ça ne se faisait pas avant et que ça avait été pas mal repris par d'autres auteurs chez Image, mais j'ai pu mal comprendre !
* je dis mensuelle, mais ça serait plutôt "régulière"
Ce principe des cycles, je l'ai vu d'abord, il y a des années de ça (années 90-2000), chez Dark Horse, par un certain... john Byrne !
Sur "Next men".
Et Mignola a fait pareil avec "Hellboy".
Et les "Star Wars" édités par Dark Horse, toujours, fonctionnaient aussi sur ce principe des cycles, au sein d'un titre (sur "rogue squadron", mon chouchou, notamment).
yannzeman a écrit:Tireg a écrit:Surtout qu'à aucun moment quiconque n'a dit qu'Alex Ross est un mauvais dessinateur (il me semble, j'ai un peu la flemme de relire tous les messages).
bin en fait, si :
Re: Ultimate Spider-man, j'ai des doutes
Messagede corbulon » 16/05/2018 13:07
Euh il est bien gentil Alex Ross, mais bon il n’arrive pas vraiment à la cheville de Ditko, des deux Romita ou de Kane, enfin sauf évidemment pour les fans de l’art pompier et du photo réalisme. L’arnaque, c’est la couverture en fait.
Après, j'ai donc tenu à prendre la défense de Alex Ross, et ça a été perçu comme une critique du travailde Ditko et compagnie.
ce que ce n'était pas.
J'aime les grands anciens, et certains modernes.
mallrat a écrit:Là il te parle du fait d espacer chaque arc d un ou 2 mois pour permettre à l artiste de souffler et qui est une spécificité Image comics depuis quelques années.. là c est assez nouveau.
Pour moi, Bachalo, c'est un de ceux qui ont "coulé" Marvel, ces dernières années.
Si Liefeld est devenu un sujet de moquerie, personne ne se moque de Byrne ou de Buscema. Ni de alex Ross (sont "marvels" date de 1994).
cicerobuck a écrit:Oops, désolé, ce n'était pas clair son message (comme ses opinion d'ailleurs ), et maintenant que tu le dis, c'est plus logique ainsi
cicerobuck a écrit:
Quand j'avais 10 ans, j'aimais bien les histoire de Byrne sur Superman, mais j'ai toujours trouvé son trait repoussant, limite pareil pour Buscema, et je sais d'experience que je ne suis pas le seul. J'adore Kirby et DItko, car ils me surprennent, Byrne et Buscema avaient selon moi pour principale qualité graphique d'être rapide et ponctuels, mais dieu que c'est ennuyeux...
Le problème selon moi, c'est que beaucoup de fans de Marvel voient tout le reste de la production comme périphérique...
Pour moi Strauy Bullets est un chef D'oeuvre : Lapham est un maître absolu du storytelling, et sa série phare à pavé la voie aux Parker de Cooke et Criminal de Brubaker. De plus c'est faut de dire qu'il n'à jamais été sur des séries populaires : il à un run de 12 numéros sur Detective Comics, une des meilleures histoire de Batman que j'ai lu, mais une histoire également très très sombre (le green arrow de Neal Adams peut aller se rhabiller!). Il à aussi produit du très bon Punisher et Daredevil... J'achète encore Stray Bullets tout les mois (déjà 90 numéros!), et si l'excitation du début à un peu faiblit, ça fait toujours plaisir de lire une histoire aussi bien racontée
Stray Bullets aura toujours une plus grande universalité qu'un run de Byrne sur les X-Men, car l'oeuvre de Lapham se suffit à elle même et ne nécessite pas de familiarité préalable avec les personnages. Son trait n'est certes pas spectaculaire, mais l'enjeu est ailleurs, comme chez Scott McCloud ou Ditko.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités