Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede corbulon » 30/05/2018 21:44

Message précédent :
Ma foi si tu ne peux pas accepter l’évidence, je ne peux pas y faire grand chose. Que tu ne le crois ou pas dans ce podcast ils parlent du style Liefeld, de son esthétisme et de ce côté sincère qu’eux et moi percevons dedans. Moi là je donne des faits, par contre j’attends toujours un lien sur ce tweet revanchard de Graham.

Quant au coup de l’édition, on va être sérieux deux minutes. Si Brandon Graham décide de travailler sur des personnages créés par Liefeld, ce n’est pas une question d’argent ou de reconnaissance,mais une question d’envie. Parce que oui Graham est tout sauf un mercenaire si c’était le cas, ça fait longtemps qu’il aurait signé chez Marvel ou DC. Or comme c’est parti je doute qu’il travaille un jour pour les deux majors.

Maintenant dire que Image n’existerait pas sans McFarlane c’est une façon de voir les choses. Mais d’une part pas de McFarlane sans Golden, et d’autre part, ça fait longtemps qu’Image doit faire sans les revenus de McFarlane, Silvestri et bien sûr Jim Lee. Il n’y a pas que Liefeld qui a abandonné le navire.

Quant au Deadpool Max,moi je suis plutôt d’accord avec Jim Rugg quand il dit que c’est un Elektra Assassin sous acide. Et non Baker n’a pas forcément un style réaliste (voir cowboy wally mais aussi ses Shadow qui lorgnent vers la caricature). Je me souviens quand même de Kyle Baker regrettant que les pontes de DC lui demandent de continuer dans le style réaliste débuté avec Hawkman dans Wednesday Comics.

Après oui Kingdom Come serait une adaptation d’Alan Moore ? Euh oui mais alors vu le côté religieux omniprésent on peut se dire que c’est raté. Mais il est vrai que ceux qui adaptent Moore ont du mal avec la théorie du chaos omniprésente chez le maitre. Heureusement après Waid a fait nettement mieux avec Empire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 30/05/2018 23:46

Ah ouais... En fait t'es vaiment grave là, hahaha
Tu tripatouille les faits jusqu'à les rendre illisibles, en oubliant de manière opportune mes arguments qui ne t'arrangent pas.
Le twitt, tu peux le trouver tout seul sur Bleeding Cool où sur son compte, ou m'accuser de mentir si tu veux :-D

Le plus fort dans l'histoire, c'est que nous seront essentiellement d'accord, mais... bref, d'accord, si tu veux, Graham aime sincèrement le graphisme de Liefeld, lol.
J'ai bien écouté ce podcast, mais je crois que tu veux simplement calquer ta grille de lecture sur des opinions bien plus nuancées que tu le laisse entendre. Encore une fois, ils reconnaisse le pouvoir de ce style dans le contexte historique, mais jamais la qualité artistique intrinsèque. Que ce soit sincère ou non ne change rien à la qualité technique. Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de cette notion.
Mais en fait, soit sincère : en 2018, tu achèterais un nouveaux comics de Liefeld?!

Quand au coup de l'édition, on nage en plein délire! Graham pourrait travailler chez DC ou Marvel s'il le voulait?! Sur quoi?! Aucun intérêt pour eux ni pour lui. Il a été très clair pour Prophet, il à accepté la proposition avant tout pour l'argent, car il n'avait jamais été aussi bien payé! Après, le boulot est super, il s'est bien investit dedans. Mais je note qu'encore une fois, tu détourne le sujet sur un débat que je n'avait pas, éludant totalement le fait que ce soit Stephenson l'editeur, et pas Liefeld, mais je commence à avoir l'habitude, hahaha.

Pour Image, dans l'absolu, je m'en fout, mais c'est pourtant l'histoire! C'est McFarlane qui à eu l'idée et qui est allé chercher les autres, hors il l'a maintes fois répété, si Jim Lee ne les avaient pas suivi, le projet aurait sans doutes été tué dans l'oeuf. Tout ça est largement documenté depuis l'anniversaire...

Pour Baker, encore une fois tu modifie mes propos : jamais je n'ai dit que Baker à un style réaliste, juste que si tu prends Plasticman comme référent représentatif de son style, c'est malhonnête. Les Shadow sont très stylisés mais dans la lignée de l'artiste qui l'avait précédé : SIenkiewicz. C'est donc bien plus réaliste que cartoony...Bref...Hahaha Ce que dit Jim Rugg sur Deadpool Max, je ne vois pas en quoi ça contredit le fait que ce soit une série humoristique, donc je ne comprends même pas pourquoi tu insiste là dessus : Deadpool de oiefeld n'est pas un personnage comique. Deadpool Max est une série comique, avec de la violence certes, mais toujours sensée être drôle.

Pour Kingdom Come,on ne peux pas faire plus athée/libre-penseur que moi, mais ça ne me dérange pas de lire de la méta-fiction religieuse, et Moore non plus d'ailleurs, sont oeuvre en est perclue je ne vois pas le problème. Oui, Waid à fait encore mieux, mais je considère tout de même cette série faire partie de ses réussites. Et puis Ross est fils de pasteur et ce destinait à cette fonction, donc c'est pas plus mal que quelqu'un comme lui illustre cette histoire. Ce n'est pas parce que le message est philosophiquement discutable que la qualité littéraire est compromise, sinon tu va nous dire que la bible est sans intérêt :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede corbulon » 31/05/2018 08:32

Je ne sais pas qui nage le plus en plein délire. Je viens de faire une recherche royalboiler liefeld qui n’a rien donné. Quant à Bleedingcool, le seul truc que j’ai trouvé c’est le rigolo tweet trash talk mais il date de 2013. Donc à partir là j’en conclus que tu racontes des bobards moi au moins j’ai eu la politesse de fournir le lien.

Ensuite je te rappelle quand même que la discussIon initiale portait sur l’impact que pouvait avoir certains dessinateurs. Et moi j’ai juste dit que Liefeld avait eu plus d’impact que Ross. Et c’est le cas pour des artistes après tu décides de refuser cette réalité c’est ton droit. Ce qui est intéressant avec les artistes c’est qu’ils vont souvent au-delà du paradigme storytelling, (ils le disent mieux que moi dans le podcast) donc fatalement ça ne va pas entrer dans le mode de penser du lecteur qui ne veut pas faire l’effort. Ce qui est justement amusant dans le cas de Liefeld, c’est que ce sont majoritairement des artistes qui le défendent, moi je fais partie de la minorité comme toujours,


Et oui Graham pourrait très bien travailler chez DC et Marvel, juste en passant Keatinge ou Fiffe et surtout Piskor l’ont déjà fait ou le font. Donc je ne vois pas en quoi ils sont si différents de Graham, à part que lui a décidé pour des raisons éthiques de ne pas travailler chez les deux majors. Maintenant ok Stephenson a tout fait soit pourquoi pas,, mais encore une fois si ce n’était qu’une question de tunes, Graham travaillerait aussi pour Marvel et DC.

Quant à Baker j’ai aussi cité Cowboy Wally, mais bon hein quand on veut imposer ses idées en se faisant passer pour objectif tout est permis. Mais il est vrai que Baker a plus un style mixte, mais si l’on y pense et c’est dit dans le podcast, Liefeld met aussi des effets cartoony. Mais le point que je t’accorde ici, n’invalide pas le fait que le Deadpool de Baker est plus proche de celui de Liefeld que celui de McGuiness.

Enfin, on ne va quand même pas mettre sur le même plan le traitement du religieux chez Waid et chez Moore, ce qui est primordial ce n’est pas tant l’idée que le traitement dixit un certain Alan Moore.

Et oui j’achèterais certainement plus facilement un comic dessiné par Liefeld aujourd’hui qu’un croqué par Lee ou Ross. D’ailleurs mon seul regret c’est que le All Star Batman de Miller n’ait pas été dessiné par Liefeld là ça aurait vraiment été jubilatoire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede yannzeman » 31/05/2018 11:03

ouhlà !
j'ai trop de retard en ce moment (et pas beaucoup de temps pour faire des recherches et argumenter) pour participer aux discussions, depuis quelques jours, alors que c'est intéressant.

je vais juste réagir sur un point :
Le statut de Liefeld dans le monde du comics.

Il profite beaucoup du succès cinématographique de deadpool, mais autrement, en comics, il ne propose plus rien (en tant que dessinateur) depuis longtemps.
Et son style est aujourd'hui raillé sur les réseaux socios, par l'essentiel des intervenants.

Il me semble aussi qu'à une époque, il a été prié d'aller dessiner ailleurs par les dirigeants de Image ; et ce n'était pas que pour des raisons d'incompatibilité d'humeur.

Et, clairement, pour conforter les propos de Cicerobuck, sur ce point, sans jim Lee (et Mc Farlane), Image n'aurait pas tenu.
DC n'a pas racheté Wildstorm sans raison ; ils voulaient jim Lee, pas ses créations, mais le dessinateur, et aucun autre des fondateurs.
A tel point qu'ils l'ont nommé à la tête de la maison d'édition.

Et ni DC ni Marvel ne se sont battus pour récupérer les autres fondateurs d'Image (Mc farlane est à part, encore une fois, devenu riche grâce à sa boite de jouets), depuis. Certains ont fait des piges (Silvestri), mais aucun n'a donné satisfaction et n'est resté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 31/05/2018 11:51

Vous exagérez tout...

Liefield est raillé mais pas depuis toujours.. et franchement il ya pire que lui.
Surtout que souvent, quand on critique ses séries on oublie le reste.
Par exemple Captain America n est pas la pire série Heroes reborn malgré les Boobs de Cap. Avengers est la pire et Fantastic Four n est pas mieux (et même propose moins). Pas mal des idées qu il a eu (avec Dixon qu il a viré puis Loeb) se sont retrouvé dans l univers Ultimate et dans les films par exemple.. et sa vision de Cap à la excalibur mais aussi comme un personnage qui a un idéal et désobeit aux ordres me semble plus cohérent avec la vision de Lee/Kirby à Gruenwald (64-96).. Plus que Waid (qui commence à militariser cap) ou Bendis par exemple (Secret War)...

Image c est plus compliqué que 3 noms..
1-Liefield s est fait virer car il débauchait les dessinateurs des autres studios et principalement celui Top Cow. Silvestri a quitté image et là les autres fondateurs ont pris faits et causes pour lui en virant Liefield (silvestri reintegrant Imge).
2-Tu sous estimes largement les ventes de Top Cow d el epoque bien plus importante que Mcfarlane au milieu des 90(s apr exemple. C est surement ce studio qui a remplacé Wildstorm.. et n oublie pas Valentino qui a géré la boite...

Et ni DC ni Marvel ne se sont battus pour récupérer les autres fondateurs d'Image (Mc farlane est à part, encore une fois, devenu riche grâce à sa boite de jouets), depuis. Certains ont fait des piges (Silvestri), mais aucun n'a donné satisfaction et n'est resté.


Ca n a aucun sens. Personne ne s est battu pour récuper quiconque.. seul Jim Lee a voulu vendre et arréter.. et s est tourné direct vers DC (donc pas de batailles).

Mcfarlane refuse tout lien et c est pas qu une histoire de sa firme de jouet.
C est lui qui a lancé le départ et il est le seul à ne plus vouloir de liens.
Biens ur que les autres ont fait des piges.. c est tout le but.
Ils veulent pas revenir a pleins temps. Ils se remettent sous les feux des projecteurs et marvel ou DC fait parler aussi.. c est de la pub pour les 2 cotés.
Marvel emploie encore Liefield regulierement et ferait de même avec Silvestri ou Larsen ..
larsen a bossé recememnt sur Supreme.. donc il peut bosser ailleurs..
Mais en mêem etemps Silvestri, Larsen, Valentino ont pour but de valoriser leurs creations avant tout.
Il devait y avoir une relance des titres top cow.. Larsen continue Savage Dragon..

Je n aime pas les séries de silvetri.. ni de Jim Lee (sans scenaristes... c etait juste des copies de heros marvel ou DC comme Liefield.. sans plus de talent au scenar)
Cependant, ils vivent de leur boulot et ont pas "besoin" de travailler ailleurs... Ils reviennent de temps en temps pour essayer de se rappeler au bon souvenir ou attirer des newbies qui ne connaitraient pas leurs séries..


Apres tu confonds d autres trucs.
Image a tenu sans Jim Lee.
Image n aurait peut etre pas commencé sans lui (et encore.. les ventes de liefield et McFarlane suffisaient au départ et ensuite ils ont bien continué sans lui).. en tout cas ca n aurtait pas été la même choe. Jim Lee etait le marvel boy, le gars poli.. celui que Marvel ne s attendait pas à perdre.. et oui la superstar n°1.
Mais c est lui qui a voulu vendre...
DC n est pas allé le chercher.. il a démarché.
Bien sur que c est celui que TOUS auraient voulu récupérer en n°1 mais ton point que marvel ou DC voulaient pas les autres ne repose sur rien puisque les autres ne voulaient pas vendre... et pas reintegrer durablement le big two.

Jim Lee depuis le départ est celui que ca interesait le moins d etre indé.. c est tout.

je deteste le image des 90's.. sans les Moore; Ellis et les autres vrais scenaristes c est pour moi le pire de la BD..
cependant c est un moemnt important qui enterrine definitivement le modele qu on lancé First, Aadvark, et autres editeurs indés des 80's
Je recommande d ailleur le documentaire Image Revolution de chez sequart
http://sequart.org/movies/5/the-image-revolution/
ou Image Comics So Much Damage (Syfy)

Mais yann tu extrapoles un peu souvent sur tes gouts ou sur uen situation présente et pas la situation d il y a 30 ans...
Les fondateurs d image, a ma connaissance, n ont jamais voulu revenir chez le big two.. donc pas de bataile, pas de non interet..
D ailleurs Liefield travaille encore pour Marvel et il y a pas longtemps chez DC (et s est grillé plus par ses déclarations que par autre chose)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 31/05/2018 14:31

Non car je regarde et quand Lee cède Wildstorm on est fin 98... la crise des ventes continuent (les ventes se stabilisent début 2000).
Il cede.. c est pas DC qui propose... c est lui qui est vendeur au départ.
Alors certes l attrait n°1 est d attirer Jim Lee chez DC (ils y avaient cru quand la bande d image juste aprés etre allé chez marvel dire qu ils quittaient l editeur, sont allés en face juste pour dire qu ils ne viendraient pas..)
Mais bon dire qu ils en avaient rien a foutre de ses séries... a l epoque elles vendent plus que pas mal de titres DC: il y a les titres cliffhangers (Danger Girl, crimson, Battlechasers), ABC (Moore sera furieux de retravailler chez DC alors que c etait pas prévu) mais Planetary et Authority sont déjà lancés.

Regarde Octobre 1998, Spawn (Mcfarlane), fathom (Top Cow) mais aussi Battlechaser vendent plus que n importe quel titre DC...
C est aussi des parts de marchés facilement prise comme le fait disney quand ils se disent que le public masculin ne vient aps chez eux.. ils rachetent Pixar, Marvel et Lucasfilm.. plutot que developer quelque chose de neuf.
http://www.comichron.com/monthlycomicss ... 98-10.html

Je pense que Planetary, Authority, Promethea ont recoltés plus d argent à DC sur le long terme que les séries que Jim Lee a fait pour eux.
Franchement seul hush (et on voit donc le niveau en qualité) est reedité constamment en TP regulierement.

Je dis pas que Jim Lee n est pas un atout.. mais je te dis que Wildstorm l etait à l epoque et que certaines séries restent des best sellers TP constamment reimprimés...
N oublie pas que DC vend plus de TP watchmen ou Sandman que No Man s land... et a mon avis c est pareil avec Planetary, Authority, Promethea et j en oublie...

Et aprés le départ de Jim Lee qtu continues de trouver du image trés bien vendus et que Marvel ou DC aurait bien aimé récuperer alors que les ventes chutent toujours
http://www.comichron.com/monthlycomicss ... 00-01.html
Là c est 01 2000 soit un an apres le départ..

Tu as une mauvaise idées de ce que vendait Image.. Ils chutent dans les ventes à partir de 2002 et deviennent peu vendeurs vers 2005 mais à peine cela que Walking Dead rechange la donne et que la fin des années 2000 les voit reprendre du poil de la bete commercial avec le creator owned...
Mais apres, les revenus pour un createur sont pas les mêmes par rapport aux ventes quand tu es en creator et WFH pour le big two.

bref Jim Lee part à l un des pires moments qu il fallait.. ca n a pas mis en danger Image. Bien sur que c etait un coup moral et au niveau ventes.. mais pas de quoi être en danger.. donc Jim Lee était important au début, pendant et aurait été important s il était resté (Image serait peut etre aujourd hui l editeur N°2 au lieu de DC, qui sait?. mais aurait ils tenté Walking Dead? C est pas sur donc ca n aurait peut etre rien changé)
Mais image n aurait pas tenu sans Jim Lee... ben si puisque Image a tenu sans lui à l epoque la pire des ventes de comics générales...
Et si au départ le fait qu il participe (en étant le moins convaincu de tous) est important pour la com', les ventes, le coup porté à Marvel... Je pense qu image aurait existé quand même et même serait encore là car au départ tous les studios rapportent... et ensuite Top Cow est au moins au même niveau que Wildstorm avant qu il parte.. (et je desteste Top Cow qui est le studio le plus raccoleur d image)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 01:06

corbulon a écrit:Et moi j’ai juste dit que Liefeld avait eu plus d’impact que Ross. moi je fais partie de la minorité comme toujours,
Et oui Graham pourrait très bien travailler chez DC et Marvel, juste en passant Keatinge ou Fiffe et surtout Piskor l’ont déjà fait ou le font. Donc je ne vois pas en quoi ils sont si différents de Graham, à part que lui a décidé pour des raisons éthiques de ne pas travailler chez les deux majors. Maintenant ok Stephenson a tout fait soit pourquoi pas,, mais encore une fois si ce n’était qu’une question de tunes, Graham travaillerait aussi pour Marvel et DC.

Quant à Baker j’ai aussi cité Cowboy Wally, mais bon hein quand on veut imposer ses idées en se faisant passer pour objectif tout est permis. Mais il est vrai que Baker a plus un style mixte, mais si l’on y pense et c’est dit dans le podcast, Liefeld met aussi des effets cartoony. Mais le point que je t’accorde ici, n’invalide pas le fait que le Deadpool de Baker est plus proche de celui de Liefeld que celui de McGuiness.

Enfin, on ne va quand même pas mettre sur le même plan le traitement du religieux chez Waid et chez Moore, ce qui est primordial ce n’est pas tant l’idée que le traitement dixit un certain Alan Moore.

Et oui j’achèterais certainement plus facilement un comic dessiné par Liefeld aujourd’hui qu’un croqué par Lee ou Ross. D’ailleurs mon seul regret c’est que le All Star Batman de Miller n’ait pas été dessiné par Liefeld là ça aurait vraiment été jubilatoire.


Ah mais ok, le délire continue : je n'ai jamais fais d'opposition entre Ross et Liefeld, encore une diverssion... Mais j'adore ton complexe de martyr, à te complaire dans cette pose de la minorité éclairée...

Pour Graham, je persiste : sur quoi pourrais t il travailler chez Marvel ou DC actuellement? Faut aussi être un peu réaliste. Je l'adore et j'ai tout de lui, mais ce que tu dis confirme mes propos : il a donc bien bosser pour Liefeld pour l'argent, ce qui lui à permis de financer Island. Je l'ai rencontré quand j'ai visité Vancouver, et ce ne sont pas ses comics qui l'enrichisse le plus, malheureusement.
Ed Piskor est dans une situation complètement différente, puisque 'il touche en pleine mire le public Vice, il à un énorme potentiel crossover, et il ne bosse pour Marvel que depuis peu, pour un "vanity" projet : il ne sera jamais dans la continuité, comme Dalrymple en son temps... Pour Keating, dans mon souvenir, ça s'est mal passé en plus. Fiffe je n'y connais rien : qu'à t il fait pour Marvel?

??? Alors vas y STP : en quoi X-Force de Liefeld était une série comique? Je veux bien avoir tort, mais au moins qu'on m'explique, plutôt que de me prendre des avis péremptoire dans la tronche, avec une dose de mauvaise foi ;) Kyle Baker, j'ai tout ce qu'il à fait depuis le milieu des années 80, vraiment tout. Et si on fait une sorte de moyenne des différents styles qu'il emploie, Deadpool Max est bien plus du côté de ses oeuvres clairement comiques que le contraire.

En quoi ai-je mis sur le même plan le traitement de Moore et Waid de la religion? Je soulignais juste que ton argument selon lequel l'inclusion d'un sous texte religieux par Waid n'était pas hors de sens, étant donné que c'est également un sujet de Moore. Et je précisait que Ross étant Ross, c'est normal qu'il ai aussi mis de lui dedans. Sinon c'est juste un boulot de commande de plus.
Mais vraiment, je ne vois encore pas pourquoi tu insiste à m'opposer à moi Ross et Liefeld, étant donné que je n'ai jamais acheté un comics à cause de la présence de Ross au scénar, bien au contraire.

ET tu me réponds encore à coté, étant donné que ma question n'était pas de choisir entre la peste et le cholera (Liefeld vs Lee ou Ross), mais si aujourd'hui, tu achèterais tout court un comics dessiné par Liefeld avec un scénariste qui t'indiffère?
Le Batman All-Star, je l'ai aussi acheté, en me lamentant presque à chaque page de la médiocrité de Lee (même si je comprends parfaitement son efficacité). Par contre, je ne suis pas sûr que même pour Miller, j'aurais acheté du Liefeld sur Batman, mais qui sait, si le scénar avait été meilleur... :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 01:49

mallrat a écrit:il ya pire que lui.
Surtout que souvent, quand on critique ses séries on oublie le reste.
Par exemple Captain America n est pas la pire série Heroes reborn malgré les Boobs de Cap. Avengers est la pire et Fantastic Four n est pas mieux (et même propose moins).


Ah mais je ne suis pas sûr qu'on oublie le reste : elles étaient toutes navrantes ces séries, pas la peine de faire une hiérarchie dans la fange ;)


mallrat a écrit:iImage c est plus compliqué que 3 noms..
1-Liefield s est fait virer car il débauchait les dessinateurs des autres studios et principalement celui Top Cow. Silvestri a quitté image et là les autres fondateurs ont pris faits et causes pour lui en virant Liefield (silvestri reintegrant Imge).
2-Tu sous estimes largement les ventes de Top Cow d el epoque bien plus importante que Mcfarlane au milieu des 90(s apr exemple. C est surement ce studio qui a remplacé Wildstorm.. et n oublie pas Valentino qui a géré la boite...
Image a tenu sans Jim Lee.


1- C'est tout à fait exact.
2- C'est également vrai, pour la fin des années 90, à partir de Fathom. Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable : Top Cow produisait bien plus de série que McFarlane à cette époque. McFarlane, je ne suis pas sur qu'ils aient publié plus de 4 comics mensuels à la fois (dans mon rapide souvenir, à coté de Spawn, il y a eu Spawn Undead, Cygor, Kiss, The Crow, Spawn Dark Age, Angela, Sam & Twitch , le Spawn de Bendis/Wood, The Heap, The Tenth, Spawn Animated, et quelques autres titres, mais à part am & Twitch, pas sûr que quoi que ce soit ai ateind les 20 numéros), et essentiellement juste Spawn. Et Spawn fut pendant les 5-6 premières années et même plus, le seul comics Image à figurer quasi constament dans le top 10 des ventes.
Quand je parlais du rôle prépondérant de Lee et McFarlane, je ne parlais "que" de la fondation de la boîte : c'est l'idée de McFarlane, et c'est Lee qui fut le plus difficile à convaincre, mais ils ne se sont lancé qu'une fois qu'ils étaient sûr de l'avoir. Et ce fut véritablement McFarlane le moteur de l'entreprise (quitter Marvel ensemble et se publier ensemble)


mallrat a écrit:Mcfarlane refuse tout lien et c est pas qu une histoire de sa firme de jouet.
C est lui qui a lancé le départ et il est le seul à ne plus vouloir de liens.
Marvel emploie encore Liefield regulierement et ferait de même avec Silvestri ou Larsen ..
larsen a bossé recememnt sur Supreme.. donc il peut bosser ailleurs...


Ce n'est pas tout à fait juste, étant donné qu'il à produit 2 crossovers avec Batman et un avec Spiderman si je me souviens bien. Et il parlais encore récemment de son désir de produire un nouveau crossover avec Batman.
DC aussi emploie Liefeld (Nu 52), Larsen (Aquaman), ou Silvestri (Batman). Ce dernier bosse d'ailleurs depuis 3 ans sur une série Batman, le truc le plus ambitieux qu'il ai jamais produit d'après lui (les quelques previews sont bluffant, très proche du Wrightson de Frankenstein).
Un truc amusant par contre : Si Larsen à produit le numéro final inédit de Supreme par Moore, des fans viennent de le refaire en mode fan-edit, pas satisfait par le dessin de Larsen, et c'est plutôt pas mal.


mallrat a écrit:Je n aime pas les séries de silvetri.. ni de Jim Lee (sans scenaristes... c etait juste des copies de heros marvel ou DC comme Liefield.. sans plus de talent au scenar)
Cependant, ils vivent de leur boulot et ont pas "besoin" de travailler ailleurs... Ils reviennent de temps en temps pour essayer de se rappeler au bon souvenir ou attirer des newbies qui ne connaitraient pas leurs séries..


Tout à fait, et en plus ils essayent parfois d'innover de se remettre en question, alors que Liefeld, ça ne fonctionne que sur la nostalgie, au mieux. Des nouveaux lecteurs achèteraient ils un Youngblood par Liefeld en 2018 (même en 2008)?



mallrat a écrit:Image a tenu sans Jim Lee.
Image n aurait peut etre pas commencé sans lui (et encore.. les ventes de liefield et McFarlane suffisaient au départ et ensuite ils ont bien continué sans lui).. en tout cas ca n aurtait pas été la même choe. Jim Lee etait le marvel boy, le gars poli.. celui que Marvel ne s attendait pas à perdre.. et oui la superstar n°1.
Mais c est lui qui a voulu vendre...
DC n est pas allé le chercher.. il a démarché.
Bien sur que c est celui que TOUS auraient voulu récupérer en n°1 mais ton point que marvel ou DC voulaient pas les autres ne repose sur rien puisque les autres ne voulaient pas vendre... et pas reintegrer durablement le big two.
Jim Lee depuis le départ est celui que ca interesait le moins d etre indé.. c est tout.


C'est essentiellement vrai, mais tu omet à mon avis un aspect important : Quand Wildstorm quitte Image à la fin des 90ies, Image se retrouve vraiment dans la panade pendant un bail. La politique ultra indé de Valentino ne marchait pas (en treme de ventes), et il à fallut attendre environ 10 ans pour retrouver un souffle, essentiellement avec l'arrivée de Stephenson (spéciale dédicace à Corbullon :D ) au poste d'editor in chief. Dans les années 2000, la seule locomotive d'Image était le naissant succès de The Walking Dead, et les vestiges de Michael Turner. J'oublie certainement quelques exceptions, mais il me semble que dans l'ensemble, mon diagnostic est proche de la réalité.


mallrat a écrit:je deteste le image des 90's.. sans les Moore; Ellis et les autres vrais scenaristes c est pour moi le pire de la BD..
cependant c est un moemnt important qui enterrine definitivement le modele qu on lancé First, Aadvark, et autres editeurs indés des 80's


Pourtant, sans Image 90ies, pas de The Maxx, Leave It To Chance, pas de comics d'Alan Moore, plus de Bean World, Strangers In Paradise ou Bone (quoi que on ne peut être sûr de rien ;) ), pas de révolution de la couleur dans la BD US, pas d'amélioration du papier, pas les gros chèques qu'on touché pas mal d'indé (y compris Dave Sim qui en avait apparemment bien besoin), Ellis aurait continué de végéter chez Marvel à se faire censurer à la moindre tentative un poil sulfureuse, et plein d'autres chouettes trucs.
Si tu regarde la production Marvel des années 90 avant l'arrivée de Queseda, je prends largement Image pour ses réussites et malgré ses défauts de l'époque.
Et DC à également mis en avant des tonnes de merdes infâmes pendant des années : les Catwoman de Jim Balent, les Wonder Woman de Deodato Jr, les Batman de Jim Aparo et Graham Nolan d'un autre age, c'est sans fin.
Le Image des années 90 c'est avant tout un élan de liberté, et même si ses plus grosses ventes étaient pathétiques, c'est impossible de ne pas retenir leur sillage, car c'est ce courant qui s'est imposé. Mais sa vague était bien dans le même half pipe que Bloodstrike ou Spawn. Et puis de voir que Spawn ou Savage Dragon ne se sont jamais arrêté et son oujours sous la houlette de leur créateur, c'est aussi le fruit de cette première graine parfois amère, sans compter le fait que quand on voit ces deux titres aujourd'hui par rapport à l'époque, c'est absolument réjouissant (Savage Dragon est devenu un brulot politique pornographique anti clérical, et Spawn est depuis belle lurette un titre de Noir horrifique, souvent merveilleusement illustré - aujourd'hui par Jason Shawn Alexander - mais toujours écrit par McFarlane qui à fait d'énormes progrès à ce niveau là.


EDIT : Oops, je n'avais pas lu ton second message, et nos points de vue convergent essentiellement me semble-t-il. Juste deux choses :

mallrat a écrit:Je dis pas que Jim Lee n est pas un atout.. mais je te dis que Wildstorm l etait à l epoque et que certaines séries restent des best sellers TP constamment reimprimés...
N oublie pas que DC vend plus de TP watchmen ou Sandman que No Man s land... et a mon avis c est pareil avec Planetary, Authority, Promethea et j en oublie...

Et si au départ le fait qu il participe (en étant le moins convaincu de tous) est important pour la com', les ventes, le coup porté à Marvel... Je pense qu image aurait existé quand même et même serait encore là car au départ tous les studios rapportent... et ensuite Top Cow est au moins au même niveau que Wildstorm avant qu il parte.. (et je desteste Top Cow qui est le studio le plus raccoleur d image)


Premièrement, NML s'est très bien vendu à l'époque, et c'est normal, car encore à ce jour, c'est probablement le meilleur crossover de chez DC ou Marvel de cette échelle. Un modèle du genre, qui à notamment véritablement lancé la carrière de Rucka, et même de Maleev dans une moindre mesure, tout en donnant l'occasion à Bob Gale de tâter du comics avec réussite.

Pour Jim Lee, ce n'est pas important que pour la com, c'est également crucial pour convaincre les autres d'adopter une position de force vis à vis de Marvel : s'il avait hésité, McFarlane se serait retrouvé tout seul avec Valentino, voir Larsen. C'était la signature qui "seal the deal" pour les autres, et pour le boss de Maliby Comics qui à financer les débuts d'Image.

Il y a juste pour Top Cow que je pense que tu te trompes : Au niveau structurel, ils ont toujours été plus faibles, et ça se voit par leur incapacité chronique à conserver leurs talents, et ce de tout temps. Silvestri n'a aucun fidèles (Finch, Turner, Keu Cha, Balsuda, Tan, Peterson, Daniel, etc), alors que Lee à su conserver à proximité au moins pendant un temps non négligeable Moore, Charest, Booth, Campbell, Scott, Benjamin, etc, sans compter que si on pense au pouvoir attractif du label Cliffanger, il ne faut âs oublier Homage, la plus grande garantie de publications "indé" pour la première et seconde époque d'Image. Et puis enfin, même si ça s'est mal terminé à cause de Warner Bros, il y a la présence de Scott Dunbier à ses côté qui change tout ou presque.
Top Cow n'as donc à mon sens jamais eu les même armes, et ne dispose encore aujourd'hui à son catalogue pas un seul classique. Je crois que leur titre le plus "lisible", ça demeure Medieval Spawn/Witchblade, la sympathique mini de Garth Ennis et Brandon Peterson, c'est pour dire le niveau...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 01/06/2018 11:45

Je répondais plutot à Yannzeman..

Ah mais je ne suis pas sûr qu'on oublie le reste : elles étaient toutes navrantes ces séries, pas la peine de faire une hiérarchie dans la fange

Pour moi Cap America de Liefield n est pas pire que la série Marvel Knights soit disant adulte et releevant mais toujours censurée dés qu un auteur a tenté un truc un peu interessant.

Quand je parlais du rôle prépondérant de Lee et McFarlane, je ne parlais "que" de la fondation de la boîte : c'est l'idée de McFarlane, et c'est Lee qui fut le plus difficile à convaincre, mais ils ne se sont lancé qu'une fois qu'ils étaient sûr de l'avoir. Et ce fut véritablement McFarlane le moteur de l'entreprise (quitter Marvel ensemble et se publier ensemble)


C est ec que je dis.. sauf pour Jim Lee.
D apres les documentaires où tous participent, Lee a été un coup chanceux et ils allaient quand même le faire sans lui mais avec lui.. là ils ont su qu ils auraient un gros impact et ont pu se permettre de rencontrer directement Marvel et même d aller narguer DC pour leur dire qu ils partaient de marvel mais sans venir chez eux.
Lee c est le clou qui enfonce le tout, qui fait passer à un autre niveau qui va etre retentissant.. mais la decision était déjà là.

Quand Wildstorm quitte Image à la fin des 90ies, Image se retrouve vraiment dans la panade pendant un bail

Pas la panade..
Ils sont encore dans le top pendant quelques années aprés (v mon lien avec les chiffres de vente) puis les séries des fondateurs se tassent evrs 2002-2003 quand Marvel se reprend.
Là c est a peu prés le lancement de WD et c est vrai que tu as 5 ans où la compagnie est en léthargie et se fait paser par Dark horse ou je ne sais qui en tant que 3eme editeur..
Puis le succes de WD, et la politique indé fonctionne...
Je pense qu il y a 5 ans où WD se developpe, Spawn et Top Cow eux rentrent dans le rang mais c est pas la panade..

Pourtant, sans Image 90ies, pas de The Maxx, Leave It To Chance, pas de comics d'Alan Moore, plus de Bean World, Strangers In Paradise ou Bone (quoi que on ne peut être sûr de rien ;) ), pas de révolution de la couleur dans la BD US, pas d'amélioration du papier, pas les gros chèques qu'on touché pas mal d'indé (y compris Dave Sim qui en avait apparemment bien besoin), Ellis aurait continué de végéter chez Marvel à se faire censurer à la moindre tentative un poil sulfureuse, et plein d'autres chouettes trucs.

C est ce que je dis...
Apres Ellis... j aime pas DV8 et je suis par contre méga fan de Hellstorm et Druid... (c est Satana qui est censurée mais là on est juste avant Planetary.. Stormwatch est déjà là)...

Il y a juste pour Top Cow que je pense que tu te trompes : Au niveau structurel, ils ont toujours été plus faibles,


Je parle des ventes...
96-2001 Top Cow a toujours des titres dans le top ten..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 12:27

Si on ne parle que de vente dans le direct market, c'est vrai, mais je parlais moi de la valeur marchande et éditoriale des deux studios. Top Cow est plus ou moins géré par la fan de Silvestri si j'ai bien compris, alors que Wildstorm à toujours été pro.

Pour ce qui est des débuts et de Jim Lee, on ne saura jamais, car c'est vrai que 20 ans après, il y a un discours, et en 1992 il y en à un autre. Je me rappelle toute la promo, les itw dans le Comics Journal, les ITW de Dave Olbrich.
Au final, je pense que tu as raison, Image aurait peut être existé sans Jim Lee, mais ça aurait été bien plus fragile, et Marvel aurait eu des arguments à leur opposer... Mais bon, tout ça n'est certes que spéculations.

Le Cap America de Liefield n'est pê pas pire que la série Marvel Knights, mais ça ne fait pas avancer le schmilblic, étant donné que cette dernière est une série anecdotique au possible, pour rester poli... Après, tu reconnaîtra que c'était quand même moins laid ;)

Quand je parle de panade, je ne dis pas qu'ils sont au bord de la faillite. Mais ça commence à s'écrouler, et s'ils ont encore parfois quelques titres dans le top 10, c'est aussi au plus bas du marché, non? Quand tu compare ça aux chiffres des débuts, c'est famélique! Alors quand tu leur enlève les locomotives marketing de Cliffhanger et les titres de Moore/Ellis à la durée de vie et potentiel de licences illimité, c'est dramatique : un même mois, tu pouvais acheter Tom Strong, Promethea, Top Ten, Tomorrow Stories, Planetary, Authority, Sleeper, Intimates, Autoomatic Kafka, League Of Extraordinary Gentleman, Wildcats 3.0, Stormwatch Team Achilles, Ex Machina, Global Frequency, Kev, et selon les goûts, pas mal d'autres petits titres sympathiques. Franchement, dans les années 2000, qui dit mieux?!

mallrat a écrit:Apres Ellis... j aime pas DV8 et je suis par contre méga fan de Hellstorm et Druid... (c est Satana qui est censurée mais là on est juste avant Planetary.. Stormwatch est déjà là)...


Ah DV8, je le lisais au toilettes quand je savais que ça allait "coincer"... Oh, c'était vulgaire, pas bien finaud, mais c'était toujours meilleur que la plupart des titres DC ou Marvel de l'époque (ça y est, c'est moi qui fait du whataboutism :D ), mais en descente d'une lecture de Preacher, ça passait bien, hahaha
OK il y a Hellstorm et Druid, mais ce n'est pas ça qui le faisait vivre... Jj'avais un pote qui était fan de lui dès cette époque, donc j'ai eu l'occasion de lire ses Thor, Avengers, etc, et c'était vraiment purement alimentaire, pas une idée originale.
Et même Hellstorm/Druid, c'est pas mal surévalué à mon avis : les 12 numéros avant qu'il ne reprenne le titre n'étaient pas nuls, et j'irais même jusqu'à affirmer qu'ils sont plus réussi, même si pê un peu moins ambitieux. Et puis entre Michael Bair au top vs Leonardo Manco, mon choix est vite fait :-D
Druid, je ne l'ai pas relu depuis l'époque, mais j'avais trouvé ça incompréhensible...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Bert74 » 01/06/2018 12:37

Un petit mot pour revenir au sujet.

En toute objectivité, c'est à dire sans faire de la provoc' comme avec le titre du sujet (mais je ne dis pas que que ce titre est mal choisi, hein...), Alex Ross est un excellent dessinateur, au moins pour son travail de cover-artist (cf sa vision d'un Tom Strong digne d'une propagande soviétique qui sied tout à fait au thème du personnage).
Mais également pour son travail de narrateur de BD.

J'ai deux exemples qui fonctionnent parfaitement :




Putain, pour la JLA, on arrive même à voir l'épaisseur des lycra des personnages !

Voila, vous pouvez reprendre votre débat profond sur les qualités toutes théoriques de ce tâcheron de Liefeld (qu'a salopé de manière ignominieuse le beau script du Judgment Day d'Alan le très Haut).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede corbulon » 01/06/2018 12:41

cicerobuck a écrit:
corbulon a écrit:Et moi j’ai juste dit que Liefeld avait eu plus d’impact que Ross. moi je fais partie de la minorité comme toujours,
Et oui Graham pourrait très bien travailler chez DC et Marvel, juste en passant Keatinge ou Fiffe et surtout Piskor l’ont déjà fait ou le font. Donc je ne vois pas en quoi ils sont si différents de Graham, à part que lui a décidé pour des raisons éthiques de ne pas travailler chez les deux majors. Maintenant ok Stephenson a tout fait soit pourquoi pas,, mais encore une fois si ce n’était qu’une question de tunes, Graham travaillerait aussi pour Marvel et DC.

Quant à Baker j’ai aussi cité Cowboy Wally, mais bon hein quand on veut imposer ses idées en se faisant passer pour objectif tout est permis. Mais il est vrai que Baker a plus un style mixte, mais si l’on y pense et c’est dit dans le podcast, Liefeld met aussi des effets cartoony. Mais le point que je t’accorde ici, n’invalide pas le fait que le Deadpool de Baker est plus proche de celui de Liefeld que celui de McGuiness.

Enfin, on ne va quand même pas mettre sur le même plan le traitement du religieux chez Waid et chez Moore, ce qui est primordial ce n’est pas tant l’idée que le traitement dixit un certain Alan Moore.

Et oui j’achèterais certainement plus facilement un comic dessiné par Liefeld aujourd’hui qu’un croqué par Lee ou Ross. D’ailleurs mon seul regret c’est que le All Star Batman de Miller n’ait pas été dessiné par Liefeld là ça aurait vraiment été jubilatoire.


Ah mais ok, le délire continue : je n'ai jamais fais d'opposition entre Ross et Liefeld, encore une diverssion... Mais j'adore ton complexe de martyr, à te complaire dans cette pose de la minorité éclairée...

Pour Graham, je persiste : sur quoi pourrais t il travailler chez Marvel ou DC actuellement? Faut aussi être un peu réaliste. Je l'adore et j'ai tout de lui, mais ce que tu dis confirme mes propos : il a donc bien bosser pour Liefeld pour l'argent, ce qui lui à permis de financer Island. Je l'ai rencontré quand j'ai visité Vancouver, et ce ne sont pas ses comics qui l'enrichisse le plus, malheureusement.
Ed Piskor est dans une situation complètement différente, puisque 'il touche en pleine mire le public Vice, il à un énorme potentiel crossover, et il ne bosse pour Marvel que depuis peu, pour un "vanity" projet : il ne sera jamais dans la continuité, comme Dalrymple en son temps... Pour Keating, dans mon souvenir, ça s'est mal passé en plus. Fiffe je n'y connais rien : qu'à t il fait pour Marvel?

??? Alors vas y STP : en quoi X-Force de Liefeld était une série comique? Je veux bien avoir tort, mais au moins qu'on m'explique, plutôt que de me prendre des avis péremptoire dans la tronche, avec une dose de mauvaise foi ;) Kyle Baker, j'ai tout ce qu'il à fait depuis le milieu des années 80, vraiment tout. Et si on fait une sorte de moyenne des différents styles qu'il emploie, Deadpool Max est bien plus du côté de ses oeuvres clairement comiques que le contraire.

En quoi ai-je mis sur le même plan le traitement de Moore et Waid de la religion? Je soulignais juste que ton argument selon lequel l'inclusion d'un sous texte religieux par Waid n'était pas hors de sens, étant donné que c'est également un sujet de Moore. Et je précisait que Ross étant Ross, c'est normal qu'il ai aussi mis de lui dedans. Sinon c'est juste un boulot de commande de plus.
Mais vraiment, je ne vois encore pas pourquoi tu insiste à m'opposer à moi Ross et Liefeld, étant donné que je n'ai jamais acheté un comics à cause de la présence de Ross au scénar, bien au contraire.

ET tu me réponds encore à coté, étant donné que ma question n'était pas de choisir entre la peste et le cholera (Liefeld vs Lee ou Ross), mais si aujourd'hui, tu achèterais tout court un comics dessiné par Liefeld avec un scénariste qui t'indiffère?
Le Batman All-Star, je l'ai aussi acheté, en me lamentant presque à chaque page de la médiocrité de Lee (même si je comprends parfaitement son efficacité). Par contre, je ne suis pas sûr que même pour Miller, j'aurais acheté du Liefeld sur Batman, mais qui sait, si le scénar avait été meilleur... :D


Je te répondrai quand j’auraI enfin un lien où Graham critique Liefeld. Mais je crois que je peux attendre longtemps. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede corbulon » 01/06/2018 12:46

artemus dada a écrit:
corbulon a écrit:[..]

Ensuite je te rappelle quand même que la discussIon initiale portait sur l’impact que pouvait avoir certains dessinateurs. Et moi j’ai juste dit que Liefeld avait eu plus d’impact que Ross. [..]


Ah ah ah sérieux !?
Cela dit vu le niveau de Leifeld, je suis prêt à te croire sur parole.

Comparer Liefeld à Alex Ross, moi je dis que ça vaut son pesant de cacahouètes. Il fallait la faire celle-là.
Impayable, le microcosme des fans est décidément un état d'esprit des plus dépaysant. Leifeld et Ross :lol:


En fait le microcosme des fans, c’est plutôt toi qui n’arrive jamais à écouter ce qu’ont à dire les artistes. Là on se fiche de savoir ce que pense les fans comme toi de Liefeld, on s’intéresse aux avis des artistes sur Liefeld. D’ailleurs sur le podcast d’inkstuds, énormément d’artistes ont été discutés , mais toujours pas Alex Ross. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede corbulon » 01/06/2018 12:58

Et chez Image on peut acheter actuellement The Weatherman, Stray Bullets, Proxima Centauri, Isola, Motor Crush, Prism Stalker, Snotgirl j’en passe et des meilleurs. Quant aux ventes qui seraient faméliques, c’est pas comme si chez Marvel et DC, la situation était meilleure. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 13:22

corbulon a écrit:Je te répondrai quand j’auraI enfin un lien où Graham critique Liefeld. Mais je crois que je peux attendre longtemps. :D


Super répartie :lol:
Après, j'ai eu de la bonne volonté, et je vois que Bleeding Cool à retiré l'article en question - ce n'est pas la première fois - et un twitt se retire également facilement, surtout quand on ne l'assume pas. L'article en question portait sur une déclaration scandaleuse et mégalo de Liefeld, autour de la sortie Deadpool 2, où il expliquait qu'un éboueur aurait pu écrire X-Force, ça aurait eu le même succès, que le scénariste n'avait aucune importance.
Beaucoup de créateur de comics lui sont justement tombé dessus, y compris et logiquement Graham, cité dans un twitt très dur sur Liefeld, avec une petite pirouette finale qui montre bien qu'il n'assumait pas totalement, puisqu'il concluait d'un PS disant en substance "but feel free to call me if you want to pay me to write Youngblood".

Après, libre à toi de ne pas me croire, ça ne changera pas ma vie ni ce que j'ai lu.
Mais je suis tout de même assez admiratif de ta passion jusquauboutiste à vouloir défendre Liefeld. je pense que c'est une pose, certes - tu veux juste être le plus underground dans une sorte de compétition qui m'échappe - et je suis surpris de ça pour quelqu'un de ton age, parce que ça sent une forme de rancoeur qui fini normalement par disparaître. Mais au final, si ça me faisait m'intéresser un peu plus à Fiffe, pourquoi pas. J'ai tout de même acheté tout ses comics avec Moore, mais je ne vois pas pour qui d'autre je serais prêt à m'infliger ça. :-D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Bert74 » 01/06/2018 13:51

Passke ça se fait de se faire un peu du mal de temps en temps, histoire de relativiser les vicissitudes du quotidien :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 14:03

artemus dada a écrit:Tout en soulignant que sur au moins un point, il assure comme un dieu, les anatomies de ses personnages.
J'ai encore imprimé sur la rétine un Captain America dont la silhouette de profil (?) pourrait être un sérieux avertissement sur l'utilisation des stéroïdes anabolisants (même pour les personnages imaginaires). :D


Tu oublie juste de souligner le vibrant homage aux perspectives impossible d'Escher :D
Il est trop fort, même que le personnage ne tiens pas une épée ou une arme à feu, il trouve le moyen de nous mettre la tête à un endroit où ça n'a aucun sens par rapport à l'angle des pectoraux, même si l'on est prêt à accepter leur stéroïdation... ET puis heureusement que le bouclier est pile poile à 100% en face de nous, parce que ce n'est pas possible de se foirer avec un compas, c'est toujours ça de pris... C'est juste dommage que sa machoire soit encastrée dans son cou, c'est Cap, pas Echo dans DD...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 01/06/2018 14:12

Pour Image et top cow on est OK

Le Cap America de Liefield n'est pê pas pire que la série Marvel Knights, mais ça ne fait pas avancer le schmilblic, étant donné que cette dernière est une série anecdotique au possible, pour rester poli... Après, tu reconnaîtra que c'était quand même moins laid ;)

Quand Wildstorm reprend y a du Charest, Bennet, un Philips qui est pas mal.. Bon OK j exagere
Bien sur :D
On est d accord et sur ca et la série MK


Et même Hellstorm/Druid, c'est pas mal surévalué à mon avis : les 12 numéros avant qu'il ne reprenne le titre n'étaient pas nuls, et j'irais même jusqu'à affirmer qu'ils sont plus réussi, même si pê un peu moins ambitieux. Et puis entre Michael Bair au top vs Leonardo Manco, mon choix est vite fait :-D
Druid, je ne l'ai pas relu depuis l'époque, mais j'avais trouvé ça incompréhensible...


Je relis toujours avec le même plaisir Hellstorm. Pour moi, c est une grande série quand il le reprend..
Le 1er scenariste est incomprensible (Un double de hellstorm.. mais depuis quand? mais Hellcat c est quand même la femme du vrai. je m y perd...) Et Kaminsky est pour moi un des pires scenaristes de la periode.. qui n a que 3 idees Booster les pouvoirs (Hellstorm, Morbius, Iron man), Baston à Gogo (Les 3 toujours) Guest stars à Gogo (là Hellstorm y echappe).

Druid a le souci d etre une ongoing que Marvel sabre dés les precommandes... le 1 est pas sorti que Ellis doit déjà conclure.. donc tout tombe un peu du ciel comme apres un run de 60 numeros de bendis ou Hickmann mais là .. c est 4 numeros..

Je suis un fan absolu de Leonardo Manco.. Jayne Cutter telle une patricia Morrison superheroique.. J adore son style sale et gothique...
J aime beaucoup Bair mais c est parfois trop stylisé, trop raide (et certains persos distordus)

Apres surévalué.. ca va être juste réédité en fin d année en VO.. jusque là non alors que tout lifield est trouvable (ou la mini Captain America/Wolverine par denerick)..
Je trouve justement que c est plutot pas reconnu... j en entend rarement parler..
C est un peu comme le run de Dematteis et Zeck sur Cap America que je trouve etre un des 3 milleurs et dont les ricains se foutent.. (pas encore réédité en entier, certains runs comme Gruenwald, Waid, MK sont régulièrement cités avant)... et en Vf c est pas trouvable ni l un ni l autre..
Dernière édition par mallrat le 01/06/2018 14:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede mallrat » 01/06/2018 14:14

Bert74 a écrit:Un petit mot pour revenir au sujet.



Il n y a pas de sujet..
Yannzeman a exagéré la conversation que l on avait qui n etait pas que sur Ross et où personne n a dit qu il était mauvais.. juste que dire qu il est meilleur que les dessinateurs présent dans les antho Spidey ou autres.. c est faux..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5424
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede Bolt » 01/06/2018 14:19

cicerobuck a écrit:C'est juste dommage que sa machoire soit encastrée dans son cou, c'est Cap, pas Echo dans DD...

Nan, c'est juste un hommage à Fletcher Hanks.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Alex Ross, un mauvais dessinateur ???

Messagede cicerobuck » 01/06/2018 15:14

mallrat a écrit:
Je relis toujours avec le même plaisir Hellstorm. Pour moi, c est une grande série quand il le reprend..
Le 1er scenariste est incomprensible (Un double de hellstorm.. mais depuis quand? mais Hellcat c est quand même la femme du vrai. je m y perd...) Et Kaminsky est pour moi un des pires scenaristes de la periode.. qui n a que 3 idees Booster les pouvoirs (Hellstorm, Morbius, Iron man), Baston à Gogo (Les 3 toujours) Guest stars à Gogo (là Hellstorm y echappe).

Druid a le souci d etre une ongoing que Marvel sabre dés les precommandes... le 1 est pas sorti que Ellis doit déjà conclure.. donc tout tombe un peu du ciel comme apres un run de 60 numeros de bendis ou Hickmann mais là .. c est 4 numeros..

Je suis un fan absolu de Leonardo Manco.. Jayne Cutter telle une patricia Morrison superheroique.. J adore son style sale et gothique...
J aime beaucoup Bair mais c est parfois trop stylisé, trop raide (et certains persos distordus)

Apres surévalué.. ca va être juste réédité en fin d année en VO.. jusque là non alors que tout lifield est trouvable (ou la mini Captain America/Wolverine par denerick)..
Je trouve justement que c est plutot pas reconnu... j en entend rarement parler..
C est un peu comme le run de Dematteis et Zeck sur Cap America que je trouve etre un des 3 milleurs et dont les ricains se foutent.. (pas encore réédité en entier, certains runs comme Gruenwald, Waid, MK sont régulièrement cités avant)... et en Vf c est pas trouvable ni l un ni l autre..


Je crois qu'une partie du problème que j'ai avec Manco, c'est qu'un des grand plaisir du comics US, et particulièrement dans sa forme mensuelle, c'est d'assister à l'évolution d'un dessinateur : entre le Bachalo des débuts et celui d'aujourd'hui, il y à un monde, avec des périodes d'errements et d'autres de bons en avant, mais ça reste lui. Avec Manco, jai l'impression de voir la même chose depuis 25 ans, avec pour seule évolution la pénible utilisation de a rotoscopie/photocopie... À la base je devrait être client de son style, mais il m'ennuit. Sa période sur Hellblazer à pour moi été un calvaire!
Kaminski, est effectivement très faible, mais si on ne connais rien à Hellstorm au préalable ça se lit. ET je te suis sur le côté "stiff" de Bair, mais je l'ai ré-évalué après les numéros de Manco, et surtout depuis que j'ai découvert son travail dans sa plus grande globalité - c'est un vrai bon dessinateur, avant d'être un dessinateur de comics. Le scénar d'Ellis par contre, je lui trouve un peu les mêmes problèmes que celui que j'ai avec les qualités que tu trouve à Momo : ça foisonne, mais ça ne paie pas vraiment. Alors certes, on lui à coupé l'herbe sous le pied avec Druid, mais quand tu lis Big Bumbers de Moore, ou même la mini Top 10 de Zander Cannon à qui on n'a même pas laissé la chance de conclure son histoire, moi je veux bien tout ce que tu veux, mais Ellis je ne trouve pas qu'Ellis s'en sorte bien dans cette mauvaise contrainte, contrairement à bien d'autres.
Après je doit t'avouer qu'à l'époque, en pleine lecture de Sandman, Hellblazer et Shade, les quelques qualités du Hellstorm d'Ellis font pâle figure. Cétait peut-être pas si mal, effectivement, mais face à la concurence, ça me semblait bien trop confus...
Par contre, je me rappelle de 2-3 histoires de lui dans Doom 2099 qui étaient vraimet chouette, et plutôt jolies (Steve Pugh et D'Israeli si je me souviens bien...).

Surévalué, je dis ça car chaque fois qu'on en parle, c'est en bien, voir plus, le préfixe "sur" nest pas lié à la quantité mais à la qualité ;) De plus mes vieux potes comics de l'époque étaient toujours dithyrambiques là dessus, alors qu'ils découvraient à peine Hellblazer. Je n'ai donc pas de souvenir d'opinions négatives sur la série, c'est tout :)

Pour Dematteis sur Cap, je suis pleinement d'accord, même si je regrette encore plus l'amnésie quasi totale sur le court run de Robert Morales sur Cap (Bachalo et Eddy Campbell! Plus Kyle Baker) à mon sens le plus étonnant de sa récente histoire. Il y en a beaucoup en fait : Macan et Gbons ont fait de belles choses...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités