???
Il y a tout de même un monde entre reconnaître l'importance historique de Liefeld (je l'ai moi même fait) et être admirateur de son talent artistique. Je ne vois pas où Graham, Keating ou Moore parle de ça, je n'ai que des exemples du contraire, et donc pas plus tard qu'il y a une ou deux semaines dans un twitt très ironique de Graham repris par Bleeding Cool.
Ce qui est connu de Liefeld, c'est qu'il est archi mégalo, et qu'il à une forte tendance à s'attribuer les vertus de ses collaborateurs (voir sa récente tirade sur le scénariste de X-Force avec qui il à créé Deadpool). Dire que parce qu'on ne déteste pas Liefeld on est son admirateur, c'est presque ainsi qu'il semble voir le monde, mais c'est comme de dire que parce que je ne chie pas sur Jim Balent, je suis fan de lui.
Pour le coup de l'édition, je ne voi pas en quoi c'est un raccourci : Liefeld à toujours été nul en business, c'est pour ça qu'il à toujours confié le boulot éditorial à d'autres, quitte encore une fois à s'atribuer leurs succès. Stephenson l'à sans détours raconté dans une interview : Liefeld n'avait jamais entendu parlé de Brandon Graham, et il était très récalcitrant. Ce n'est que quand il à vu la street crèd indé que ça pouvait lui procurer qu'il à laisser Stephenson faire. Mais depuis, il à maintes fois dénigré ce boulot pour mettre en avant des gars comme Jon Malin, ça veut tout dire à sa compréhension du monde de l'art, hahaha. Et tu cite Skroce, mais encore une fois, c'est Stephenson qui à été le chercher pour Youngblood, pareil pour Chris Sprouse sur les New Men (qu'il écrivait lui même si je me souvient bien). Le plus drôle, c'est Ed McGuiness, celui qui à donc popularisé Deadpool, qui se retrouve à bosser pour la boite de Liefeld quand il s'est fait viré de Image, sur un douteux projet de syphonage de Captain America avec Jeph Loeb, encore une fois initié par Stephenson qui cherchait tant bien que mal à faire tourner la boîte alors que Liefeld était au plus bas. (Si je ne parles pas de Fiffe, c'est parce que je le connais peu et que son style me laisse de marbre).
Pour Golden, je veux bien que tu parlais de son graphisme influant sur McFarlane, mais tu change de sujet : tu t'es mis à parler de lui pour dénigrer ce dernier alors que j'avançais que Image aurait très bien fonctionné sans Liefeld, mais pas même existé sans McFarlane et Jim Lee, c'est un fait. Je veux bien démarrer un autre sujet sur les turpitudes de McFarlane, mais étant donné que je n'ai jamais été client de son style, je ne pourrais que parler du personnage et de son histoire, bien plus intéressant que Liefeld.
Pour le Deadpool de Baker, dire qu'il est moins cartoony que son Plasticman, je ne vois pas bien en quoi ça sert ton argument : toute l'oeuvre de Baker est moins cartoony que son plasticman! Plasticman c'était un sublime exercice de style, mais même Deadpool Max est du côté le plus cartoony de l'oeuvre de Baker : relis ses Shadow, ses Justice League, Crime Inc, etc, sa récente mini série chez Image sur la Guerre en Irak, You Are Here, I die At Midnight, sa série sur Nat Turner. Le truc de ce Deadpool Max, c'est que c'est avant tout une série humoristique, ce que n'était pas le personnage sous Liefeld. C'est aussi violent? Oui, mais ne pourrait ont pas plus simplement attribuer ça à Lapham, dont c'est de toute évidence la spécialité, avec une forme d'humour noir qui caractérise tout autant la série?
Pour ce qui est de Ross - hormis le fait qu'il n'ai à ma connaissance qu'une fois collaboré au dessin d'une série de Busiek (jamais lu Marvels, car je trouve ça assez plat, et si j'ai lu Astro City, je ne suis pas si fan non plus, dû au fait que jai bcp de mal avec Brett Andersson (n'étant pas non plus un grand fan de Neal Adams)) - Je suis comme toi, je trouve ça au mieux studieux et froid, sans réelle personnalité, meme si j'apprécie beaucoup ses toutes récentes couvertures pour la nouvelle série captain america, où il propose un parti pris bien plus subjectif qu'à l'accoutumée dans ses choix de couleurs. j'ai même pensé aux belles affiches de propagandes US, avec cette patine "western", classique US (contrairement au lourdingue Uncle Sam), ce rendu "huile" à la Norman Rockwell lui va bien
Après, même avec le recul, je trouve Kingdom Come pas mal du tout, et Ross est assez adapté à la situation. Et je déteste George Perez et suis tout sauf un WASP. Mais tu oublie une donnée majeure sur l'origine de la série : si Waid en ai bien le scénariste, c'est une adaptation non officielle du scénar abandonné de Moore, "Twilight of Heroes", laissé en plan après sa facherie avec DC. Et même si j'apprécie pas mal de boulots de Waid (Flash, Cap, JLA Year One, Empire...), les ambitions du scénar sont tot de même inhabituelles de sa part