cicerobuck a écrit:Pareil, aucune mauvaise foi. Je trouve qu'Ennis à toujours eu du mal à conclure ses saga. C'est toujours un peu une pirouette, un peu poseur, "je kiffe Clint Eastwood pardessus tout". Et à ce titre, Preacher est parmis ce qu'il a fait de pire.
Il a fait des progrès par contre, et je trouve que depuis 2-3 ans, il s'est un peu remis en question, révélant de nouvelles techniques et thématiques.
En fait, pour moi, malgré les moments de bravoure, Preacher, c'est vraiment le début de ce que j'aime le moins d'Ennis, période qui culmine avec The Boys (que j'ai abandonné après le #7, seule série de luis que je n'ai pas fini). Malgré ses défauts, c'est avec Crossed que j'ai commencé à retrouver foi en lui.
Preacher, il y a quand même quelques moments franchement too much, presque désagréables à lire (The Good Old Boys, par exemple, même si c'est presque fascinant).
J'avais fait un sujet sondage sur Ennis, et ayant presque tout lu, même si Preacher est très marquant, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de le mettre dans un top 10 de l'auteur. C'est pour moi trop parasité par des moments de pur nawak, le cul entre deux chaises, des moments qui passent très bien dans Demon ou Hitman, mais qui contrastent trop avec les passages plus sérieux du récit.
cicerobuck a écrit:L'épisode de Jack B Quick avec Animal Farm d'Orwell en toile de fond, la maîtrise totale du 9ième art
Je crois que ce que je lis le plus de Moore, c'est Big Numbers (structure ambitieusissime, malgré l'absence de conclusion), Jack B Quick (pour partager "l'évidence" en quelques pages avec le novice), Watchmen et Brought To Light (dans un style plus documantaire).
EYE OF DOOM a écrit:
Jack B Quick c'était souvent super et j'aimais aussi bien First American (& US Angel)... je sais pas si c'est sorti en francais.
Bert74 a écrit:cicerobuck a écrit:L'épisode de Jack B Quick avec Animal Farm d'Orwell en toile de fond, la maîtrise totale du 9ième art
Je crois que ce que je lis le plus de Moore, c'est Big Numbers (structure ambitieusissime, malgré l'absence de conclusion), Jack B Quick (pour partager "l'évidence" en quelques pages avec le novice), Watchmen et Brought To Light (dans un style plus documantaire).
T'as bien de la chance de pouvoir lire Big Numbers, quand même, hein...
EYE OF DOOM a écrit:Je crains le pire...
L'opus 3 n'est pas extraordinaire, enfin disons plutot qu'il est dans le droite ligne des deux précédents.
J'accroche pas vraiment car comme indiqué plus haut l'accumulation de référence remplace une vrai intrigue ambitieuse.
cicerobuck a écrit:
Il y aborde Jack B. Quick comme le sommet de son impressionnante carrière.
Il explique notamment qu'Alan Moore lui à présenté sa vision du projet comme un Little Rascals/Les Chenapans par Norman Rockwell.
cicerobuck a écrit:j'adore le "toute"
Bien sûr que Jim Lee n'est pas un modèle, en plus d'être avec Liefeld un des moins talentueux de la bande (McFarlane et surtout Silvestri lui sont largement supérieurs). Je ne parlais pas de Liefeld par rapport à BW ou DDC, mais par rapport à ce qu'il soit aujourd'hui plus populaires chez certains fans qu'Alan Moore. Et puis aussi pour rappeler que Liefeld bouffe à tout les râteliers et ne défend rien ni personne.
On a compris que tu trouve hyper intéressant de réhabiliter Liefeld parce que tu kiffe 2-3 gars que tu crois dur comme fer fans premier degré du bonhomme.
En lisant le papier de Fiffe sur Liefeld, il est pourtant évident que c'est pas mal tongue-in-cheek, et que ce qu'il défend avant tout, c'est l'impact sur d'autres, et donc le choc culturel. Après, Fiffe est plus intéressant conceptuellement que techniquement : si tu élimine le contexte et la culture qu'il y a derrière, ça reste moche et semi-amateur. Ça à son charme, certes, et à les années fin 80, sur des mômes de 12 ans ça aurait peut-être marché. En 2019, pour apprécier, il faut avoir 30 ans ou plus, et s'intéresser autant à ce qui entoure la BD que la BD elle-même.
Quand Alan Moore reprend Swamp Thing, dans une certaine mesure Supreme, ou créé Promethea, il rend ça passionnant sans que le lecteur ai besoin de connaître le contexte et le passé du personnage pour rendre la série captivante.
File le Copra de Fiffe à quelqu'un qui ne connais rien du boom Image des années 90, tu perds énormément de l'intérêt du bouquin.
Fréquentant pas mal de sites ricains, c'est quand même incroyables le nombre de lecteurs qui se réjouissent de Doomsday Clock ou de Before Watchmen. Pas de les lire, hein, juste que ça existe, histoire de pouvoir critiquer Moore sur sa dispute avec DC sur Watchmen. Une sorte de vengeance absurde parce qu'il n'est pas fan des mêmes choses qu'eux, ces fans étant donc prêt à se tirer une balle dans le pied : plutôt avoir du Liefeld ou du Geoff Johns que plus de Moore, parce qu'il à osé critiquer les comics mainstream contemporain, quand on lui à demander son avis!
EYE OF DOOM a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Je crains le pire...
L'opus 3 n'est pas extraordinaire, enfin disons plutot qu'il est dans le droite ligne des deux précédents.
J'accroche pas vraiment car comme indiqué plus haut l'accumulation de référence remplace une vrai intrigue ambitieuse.
Ca fait un mois que j'ai le 4. Je l'ai ouvert pour y jeter un oeuil, l'ai reposé sans le lire et oublié qcqpart dans la bibliotheque.
Quelqu'un l'a lu ?
cicerobuck a écrit:Oui, je trouve ça vraiment super, brillant, bien meilleur que Century.
cicerobuck a écrit:Houla, malentendu : je parles bien de l'absurdité de voir Liefeld aujourd'hui trouver une forme de hype auprès de certians lecters selon moi un peu snobs/post-moderne, alors que ça rage plus que jamais sur Moore. C'est le parallèle que je faisai, entre autre, et que je trouve toujours pertinent.
Mais même si je ne parlais pas de saccage, t'inquiètes, Liefeld à lui aussi sa part de responsabilité dans la désillusion de Moore pour les comics de superhéros. Il n'y a qu'à lire comment s'est terminé l'aventure Awesome, les comics terminés, mais pas publiés, les artistes pas payés et laissés sur le carreau. Une des raisons principales pour lesquelles Moore à accepté le projet ABC, c'est justement pour sortir de la merde certains artistes de chez Awesome.
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