de cicerobuck » 15/03/2019 12:24
Pareil, aucune mauvaise foi. Je trouve qu'Ennis à toujours eu du mal à conclure ses saga. C'est toujours un peu une pirouette, un peu poseur, "je kiffe Clint Eastwood pardessus tout". Et à ce titre, Preacher est parmis ce qu'il a fait de pire.
Il a fait des progrès par contre, et je trouve que depuis 2-3 ans, il s'est un peu remis en question, révélant de nouvelles techniques et thématiques.
En fait, pour moi, malgré les moments de bravoure, Preacher, c'est vraiment le début de ce que j'aime le moins d'Ennis, période qui culmine avec The Boys (que j'ai abandonné après le #7, seule série de luis que je n'ai pas fini). Malgré ses défauts, c'est avec Crossed que j'ai commencé à retrouver foi en lui.
Preacher, il y a quand même quelques moments franchement too much, presque désagréables à lire (The Good Old Boys, par exemple, même si c'est presque fascinant).
J'avais fait un sujet sondage sur Ennis, et ayant presque tout lu, même si Preacher est très marquant, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de le mettre dans un top 10 de l'auteur. C'est pour moi trop parasité par des moments de pur nawak, le cul entre deux chaises, des moments qui passent très bien dans Demon ou Hitman, mais qui contrastent trop avec les passages plus sérieux du récit.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama