j'adore le "toute"
Bien sûr que Jim Lee n'est pas un modèle, en plus d'être avec Liefeld un des moins talentueux de la bande (McFarlane et surtout Silvestri lui sont largement supérieurs). Je ne parlais pas de Liefeld par rapport à BW ou DDC, mais par rapport à ce qu'il soit aujourd'hui plus populaires chez certains fans qu'Alan Moore. Et puis aussi pour rappeler que Liefeld bouffe à tout les râteliers et ne défend rien ni personne.
On a compris que tu trouve hyper intéressant de réhabiliter Liefeld parce que tu kiffe 2-3 gars que tu crois dur comme fer fans premier degré du bonhomme.
En lisant le papier de Fiffe sur Liefeld, il est pourtant évident que c'est pas mal tongue-in-cheek, et que ce qu'il défend avant tout, c'est l'impact sur d'autres, et donc le choc culturel. Après, Fiffe est plus intéressant conceptuellement que techniquement : si tu élimine le contexte et la culture qu'il y a derrière, ça reste moche et semi-amateur. Ça à son charme, certes, et à les années fin 80, sur des mômes de 12 ans ça aurait peut-être marché. En 2019, pour apprécier, il faut avoir 30 ans ou plus, et s'intéresser autant à ce qui entoure la BD que la BD elle-même.
Quand Alan Moore reprend Swamp Thing, dans une certaine mesure Supreme, ou créé Promethea, il rend ça passionnant sans que le lecteur ai besoin de connaître le contexte et le passé du personnage pour rendre la série captivante.
File le Copra de Fiffe à quelqu'un qui ne connais rien du boom Image des années 90, tu perds énormément de l'intérêt du bouquin.