Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 14/03/2019 19:39

Message précédent :
Plus sériesement, étant donné qu'alacoume n'aime pas plus que ça, qu'il n'ai même pas pu finir From Hell ou Watchmen, c'est peut-être tout simplement qu'il n'aime pas trop les BD où il y a beaucoup de texte - ce qui se respecte : Preacher, c'est pas décompressé, mais c'est assez direct, et puis pas d'annexes.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 14/03/2019 19:40

Par ailleurs, ma BD préférée de Moore est Top Ten. Son style me transporte à chaque fois et m'emballe sans cesse. C'est l'art invisible dans toute sa définition : je ne cesse de découvrir de nouvelles impressions provenant directement de l'inter-case.

L'épisode de l'accident de téléportation est ainsi d'une portée faramineuse...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 14/03/2019 19:42

Tiens ce dont on parlait plus haut.

Dans Prométhéa, l'hommage à Little Némo :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 14/03/2019 19:51

L'épisode de Jack B Quick avec Animal Farm d'Orwell en toile de fond, la maîtrise totale du 9ième art

Je crois que ce que je lis le plus de Moore, c'est Big Numbers (structure ambitieusissime, malgré l'absence de conclusion), Jack B Quick (pour partager "l'évidence" en quelques pages avec le novice), Watchmen et Brought To Light (dans un style plus documantaire).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Baltimore » 14/03/2019 21:04

Comme ça a déjà été dit, de Moore tu dois aussi lire :
- Watchmen, chef d'oeuvre ultime
- Top 10, du très haut niveau aussi
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede fanche » 14/03/2019 21:18

Je crois qu'il est parti lire Watchmen depuis 3 pages en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Le Complot » 14/03/2019 21:19

fanche a écrit:Je crois qu'il est parti lire Watchmen depuis 3 pages en fait :lol:

[:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 14/03/2019 21:31

Du moment qu'il n'est pas parti lire Watchmen "3"...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede jules_de_chez_smith » 14/03/2019 21:55

Le Complot a écrit:
fanche a écrit:Je crois qu'il est parti lire Watchmen depuis 3 pages en fait :lol:

[:flocon:2]


wahhhhh, y'a des cinglés sur le forum du coté franco-belge ,mais je vous rassure vous êtes dans le peloton de tête :D :D

hop, je repars dans ma quète des watchmen :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede EYE OF DOOM » 14/03/2019 21:58

La serie DoomsDay Clock en cours c'est pas une sorte de Watchmen 3?
2 en fait. Mais il y'a des les prequels.

Jack B Quick c'était souvent super et j'aimais aussi bien First American (& US Angel)... je sais pas si c'est sorti en francais.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 14/03/2019 21:59

jules_de_chez_smith a écrit:
Le Complot a écrit:
fanche a écrit:Je crois qu'il est parti lire Watchmen depuis 3 pages en fait :lol:

[:flocon:2]


wahhhhh, y'a des cinglés sur le forum du coté franco-belge ,mais je vous rassure vous êtes dans le peloton de tête :D :D

hop, je repars dans ma quète des watchmen :bravo: :bravo:

Ne te trompe pas surtout, il faut commencer par "Before Watchmen" !
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede lobo » 14/03/2019 22:13

Philemon a écrit:Ne te trompe pas surtout, il faut commencer par "Before Watchmen" !
;)

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 14/03/2019 22:16

Quel enculé ce Philémon, hahaha

EYE OF DOOM a écrit:La serie DoomsDay Clock en cours c'est pas une sorte de Watchmen 3?
2 en fait. Mais il y'a des les prequels.


C'était bien le sens de ma vanne ;)

Fréquentant pas mal de sites ricains, c'est quand même incroyables le nombre de lecteurs qui se réjouissent de Doomsday Clock ou de Before Watchmen. Pas de les lire, hein, juste que ça existe, histoire de pouvoir critiquer Moore sur sa dispute avec DC sur Watchmen. Une sorte de vengeance absurde parce qu'il n'est pas fan des mêmes choses qu'eux, ces fans étant donc prêt à se tirer une balle dans le pied : plutôt avoir du Liefeld ou du Geoff Johns que plus de Moore, parce qu'il à osé critiquer les comics mainstream contemporain, quand on lui à demander son avis!
Dernière édition par cicerobuck le 14/03/2019 22:57, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 14/03/2019 22:25

Tiens, je me permets de remettre une petite couche sur la bio de Moore: c'est excellent !!!
Indispensable !
L'auteur a fait un travail vraiment très intéressant, sans complaisance particulière (alors qu'il parle quand même du plus grand artiste vivant), et l'épisode DC est plutôt bien détaillé.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede corbulon » 15/03/2019 00:19

cicerobuck a écrit:Quel enculé ce Philémon, hahaha

EYE OF DOOM a écrit:La serie DoomsDay Clock en cours c'est pas une sorte de Watchmen 3?
2 en fait. Mais il y'a des les prequels.


C'était bien le sens de ma vanne ;)

Fréquentant pas mal de sites ricains, c'est quand même incroyables le nombre de lecteurs qui se réjouissent de Doomsday Clock ou de Before Watchmen. Pas de les lire, hein, juste que ça existe, histoire de pouvoir critiquer Moore sur sa dispute avec DC sur Watchmen. Une sorte de vengeance absurde parce qu'il n'est pas fan des mêmes choses qu'eux, ces fans étant donc prêt à se tirer une balle dans le pied : plutôt avoir du Jim Lee ou du Geoff Johns que plus de Moore, parce qu'il à osé critiquer les comics mainstream contemporain, quand on lui à demander son avis!


Oui je corrige parce que les grands responsables de Before Watchmen et Doomsday Clock sont la triade Lee-Johns-Didio. Liefeld n’a rien à voir là-dedans. Ben oui il y a des gens qui regardent plus la lune que le doigt désolé. Et il y a un moment où il faudra te demander pourquoi toute une génération d’artistes continue de regarder avec plus de sympathie un Rob Liefeld, voir même un Todd McFarlane malgré toutes leurs petites magouilles qu’un Jim Lee.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 15/03/2019 00:39

j'adore le "toute" :lol:

Bien sûr que Jim Lee n'est pas un modèle, en plus d'être avec Liefeld un des moins talentueux de la bande (McFarlane et surtout Silvestri lui sont largement supérieurs). Je ne parlais pas de Liefeld par rapport à BW ou DDC, mais par rapport à ce qu'il soit aujourd'hui plus populaires chez certains fans qu'Alan Moore. Et puis aussi pour rappeler que Liefeld bouffe à tout les râteliers et ne défend rien ni personne.
On a compris que tu trouve hyper intéressant de réhabiliter Liefeld parce que tu kiffe 2-3 gars que tu crois dur comme fer fans premier degré du bonhomme.
En lisant le papier de Fiffe sur Liefeld, il est pourtant évident que c'est pas mal tongue-in-cheek, et que ce qu'il défend avant tout, c'est l'impact sur d'autres, et donc le choc culturel. Après, Fiffe est plus intéressant conceptuellement que techniquement : si tu élimine le contexte et la culture qu'il y a derrière, ça reste moche et semi-amateur. Ça à son charme, certes, et à les années fin 80, sur des mômes de 12 ans ça aurait peut-être marché. En 2019, pour apprécier, il faut avoir 30 ans ou plus, et s'intéresser autant à ce qui entoure la BD que la BD elle-même.
Quand Alan Moore reprend Swamp Thing, dans une certaine mesure Supreme, ou créé Promethea, il rend ça passionnant sans que le lecteur ai besoin de connaître le contexte et le passé du personnage pour rendre la série captivante.
File le Copra de Fiffe à quelqu'un qui ne connais rien du boom Image des années 90, tu perds énormément de l'intérêt du bouquin.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Tireg » 15/03/2019 10:48

cicerobuck a écrit:
Le Complot a écrit:Euh, mollo, chacun ses goûts. C'est la vérité de chacun qui est universelle.


En quoi dis-je autre chose? Par contre, non, la vérité de chacun n'est pas universelle, c'est un contre-sens.

Tiens, je viens de finir un bouquin d'Alain Badiou qui dit justement l'inverse, c'est marrant les hasards ! :)

cicerobuck a écrit:
alacoume a écrit:La fait est que je n'apprécie pas vraiment Moore, mais que j'aime bien provoquer un peu sur ce sujet. Il y a toujours les fans hardcore qui réagissent :D
D'ailleurs, la meilleure BD de tous les temps, ce n'est pas Wachmen, car tout le monde sait que c'est Preacher ! :D


Oh t'inquiète, ça on avait bien compris, c'était aussi subtil que d'habitude :lol:
Preacher, c'était sympa, je lisais ça au toilettes quand j'avais des hémooroïdes avec les DV8 de Warren Ellis. Mais la fin est naze : on te promet l'apocalypse ou la révolution, et tu te retrouve avec Rio Bravo, sans même les sous entendus gay... (c'est pour ça que Hitman est bien meilleur (même The Demon): ça se termine exactement pareil, mais avec les sous entendus)

Oui, pareil sur la fin de Preacher, qui m'a gâché mon plaisir, au même titre que la fin de The Boys. C'est cucul la praloche, alors que le reste est tellement fort !
Il faudra un jour que je me penche sur ses Demon et Hitman quand même...
[Révéler] Spoiler:
Ca serait presque à croire qu'il ne sait que finir par une scène d'amuuuuuur ! :amoure:


Bert74 a écrit:Tiens ce dont on parlait plus haut.

Dans Prométhéa, l'hommage à Little Némo :

Image

Rhaaaaaaa !!! [:lega] :ouch:
Je... Je... Oh my goodness !
Une douce torpeur m'envahit. :inlove:
OK, je vais lire ça promptement !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Le Complot » 15/03/2019 11:07

Tireg a écrit:
cicerobuck a écrit:
Le Complot a écrit:Euh, mollo, chacun ses goûts. C'est la vérité de chacun qui est universelle.


En quoi dis-je autre chose? Par contre, non, la vérité de chacun n'est pas universelle, c'est un contre-sens.

Tiens, je viens de finir un bouquin d'Alain Badiou qui dit justement l'inverse, c'est marrant les hasards ! :)

[:flocon:2]

Chacun son ressenti, mais je faisais juste de la Philo niveau terminale ES, j'ose même pas dire L. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede alacoume » 15/03/2019 12:11

Tireg a écrit:Oui, pareil sur la fin de Preacher, qui m'a gâché mon plaisir, au même titre que la fin de The Boys. C'est cucul la praloche, alors que le reste est tellement fort !

Quelle mauvaise foi. Cette fin est parfaite !
Sinon, pour être franc, c'est vrai que Watchmen est très bien construit, c'est même très impressionnant de maîtrise. Par contre, la thématique super-héros (même inversée), c'est pas trop mon truc.
Au fond, ce mec a de très bonne histoire, mais à vouloir trop bien les construire, à mettre des tonnes de référence, elles deviennent bien prise de tête à lire.
J'ai trop de trucs compliqué à lire au boulot, alors quand je me détends, ce n'est pas pour en rajouter.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Tireg » 15/03/2019 12:42

alacoume a écrit:
Tireg a écrit:Oui, pareil sur la fin de Preacher, qui m'a gâché mon plaisir, au même titre que la fin de The Boys. C'est cucul la praloche, alors que le reste est tellement fort !

Quelle mauvaise foi. Cette fin est parfaite !
Sinon, pour être franc, c'est vrai que Watchmen est très bien construit, c'est même très impressionnant de maîtrise. Par contre, la thématique super-héros (même inversée), c'est pas trop mon truc.
Au fond, ce mec a de très bonne histoire, mais à vouloir trop bien les construire, à mettre des tonnes de référence, elles deviennent bien prise de tête à lire.
J'ai trop de trucs compliqué à lire au boulot, alors quand je me détends, ce n'est pas pour en rajouter.

Bah change de boulot ! :D
Et ce n'est pas de la mauvaise foi, j'ai vraiment été déçu par la fin de Preacher, pas assez rock'n'roll par rapport au reste.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 15/03/2019 13:24

Pareil, aucune mauvaise foi. Je trouve qu'Ennis à toujours eu du mal à conclure ses saga. C'est toujours un peu une pirouette, un peu poseur, "je kiffe Clint Eastwood pardessus tout". Et à ce titre, Preacher est parmis ce qu'il a fait de pire.
Il a fait des progrès par contre, et je trouve que depuis 2-3 ans, il s'est un peu remis en question, révélant de nouvelles techniques et thématiques.

En fait, pour moi, malgré les moments de bravoure, Preacher, c'est vraiment le début de ce que j'aime le moins d'Ennis, période qui culmine avec The Boys (que j'ai abandonné après le #7, seule série de luis que je n'ai pas fini). Malgré ses défauts, c'est avec Crossed que j'ai commencé à retrouver foi en lui.
Preacher, il y a quand même quelques moments franchement too much, presque désagréables à lire (The Good Old Boys, par exemple, même si c'est presque fascinant).
J'avais fait un sujet sondage sur Ennis, et ayant presque tout lu, même si Preacher est très marquant, il ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de le mettre dans un top 10 de l'auteur. C'est pour moi trop parasité par des moments de pur nawak, le cul entre deux chaises, des moments qui passent très bien dans Demon ou Hitman, mais qui contrastent trop avec les passages plus sérieux du récit.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités