Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 02/01/2019 09:51

Message précédent :
artemus dada a écrit:J'ai donc sérieusement entamé la biographie de Lance Parkin (voir ci-dessus), et la première bonne nouvelle c'est qu'elle n'est pas hagiographique.
La deuxième concerne l'édition française, qui pour le coup est éditée. Autrement dit elle prend en compte l'année de publication de sa version originale, les traductions des œuvres de Moore, etc..

Bref ; c'est, pour ce que je peux en juger, de l’excellent boulot. Parkin croise les interviews, prend position, c'est très stimulant à lire (même quand on croyait très bien connaitre le travail d'Alan Moore)


Oui je suis d accord.. j en suis à la moitié mais ce qui est bien c est qu il tente d analyser les positions des uns et des autres... n comme tu le dis trop complaisant mais ni à charge..
Je me retrouve un peu plus dans ce bouquin que dans les autres (amlgré des erreurs de dates ou de titres dont je en sais pas si ca vient de l original ou pas..).
Que ce soit sur les dissenssions avec Dizz, DC, Davis, Totleben ou Morrison, on est bien sur un essai de remise en contexte de chaque coté avec aussi les bons et mauvais cotés de chacun.
Par contre rien qu a la moitié du bouquin les charges de Moore contre le talent de ses contemporains... bon il avoue quand même qu il a un fort égo et qu il peut etre jusqu au boutiste y compris dans la mauvaise foi quand son but premier est une question de principe...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/01/2019 14:42

Non Mallrat, ce n’est pas des charges contre ses contemporains, mais de l’honnêteté intellectuel.


Trop se sont limités à faire du fan service, ou à repomper sur les autres ( souvent sur du Moore), voir pire ..


Si le comics intéresse moins, c’est que le niveau a fortement diminué,à quelques exceptions prêt...

On est bien loin de la période pré vertigo et de tout le reste ensuite.

La c’est vive le vide de la décompression et du storyteller pour film ou série ...

Donc encore une fois, Moore a encore raison.

Je sais c’est chiant qu’il te montre que ton média favoris sent la naphtaline, mais ça sert à rien de s’enerver contre le messagé, énerve toi sur le niveau actuel.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 02/01/2019 15:09

Déjà Moore disait cela pendant la periode prévertigo .. il l a toujours dit.

et de 2 je ne suis pas d accord.
Je suis pas fan de tout ce qui sort mais la periode actuelle depuis les années 2000 est surement celle qui a niveau global le plus élevés.. Il n y a quasiment plus de purges.. de trucs vraiment totalement illisbles...
Dans les 90's, les 70's et les 60's ca courrait les rues tous editeurs confondus...
Apres je pense que c est une periode aussi où le pic du haut sera le moins bon .. il y a moins de chef d oeuvres, à mon avis.

la décompression est quand même moins présente que la periode Jemas où elle était la norme. Il en reste plein (mais bon les anglais ou McGregor avant eux étaient déjà dans la décompression.. comme tous les outils.. ce n est pas un souci en soit.. le souci est ce qu on en fait)..

Mais non je ne suis pas d accord avec Moore.. la periode actuel a pleins de gens talentueux... et comme me l a rappelé le american comic book chronicles des 90's même cette periode où la qualité globale étaient surement la moins bonne (du à la surproduction de titres nuls a chier à passable), il y avait à ce moment là aussi des oeuvres et des auteurs geniaux..

Je ne suis pas fan du golden age.. j ai du mal à le lire.. à part Everett sur Namor, quelques Kirby et les EC... c est en général une periode qui m est herétique... mais ca ne signifie pas que c etait mauvais.

Ce n est pas de l honneté intellectuelle... c est de l ego mal placé.
Et je suis totalement en désaccord avec toi sur ce que tu penses.

je ne suis pas fan de tout ce qui se fait.. et pas mal de décisions editoriales me font chier. je trouve souvent qu on recycle des idées (mais bon ce fut le cas à toutes les époques.. et Moore lui aussi à recyclé des idées à droite à gauche.. d ailleurs). Oui certains auteurs ne pensent qu a faire du ciné ou de la TV et ca sent à la lecture.. ou n aime pas le superhéros.. voudraient faire du polar mais le font sur du superheros en ne respectant pas... oui (mais c et rigolo c est souvent les seuls qui sont mis en avant dans les "prix" ou ar les critiques).

Donc justement je trouve que tu fais partie de ceux qui justement passe tout à ce qu il aime.. en ne voyant pas que pas mal de choses étaient déjà là avant ou ont été faites aussi par tes auteurs favoris.
Que tu n aimes pas ce qui se fait aujourd hui.. ca c est une autre histoire... qui s entend parfaitement. Mais parfois il faut aussi essayer de se détacher de ses gouts...
"les gouts et les couleurs..." pour moi ca veut dire qu on a tous une part de gouts de merde... dans un sens ou dans l autre.
Celui qui aime tout ce qui est reconnu de qualité.. ou qui deteste tous les nanards... pour moi c est qualqu un qui se force .. j ai peut etre tort mais je le pense profondément.

Je dis toujours que je n aime pas infnatino, je suis pas fan de Kane, Kubert.. mais je sais qu ils sont des pointures. A contrario j adore Sal Buscema.. mais je sais que c est un dessinateur "moyen".
Mais tu me proposes une planche de Gil Kane ou une de Sal Buscema.. je prend S. Buscema.

ET je ne m énerve pas contre Moore. Je m énerve plus contre ses fans radicaux... J ai l impression de voir des fans des beatles des 60's ou les gens qui pensaient que Fillon ou autre était le seul à pouvoir sauver le monde... (c est des phrases entendus)...
Un peu de retenue.. le silver surfer de Stan lee au coeur pur et élu.. c est de la fiction. ;)
Il n y a pas de sauveur.. ni dans la vie, ni la politique et encore moins dans l art. Il n y a que des hommes avec toujours des défauts...
Je ne connais pas Alan Moore ni Morrison ni kirby ni les autres... ni Robert Smith, Ian Curtis ou Morrissey, ni Alex de la Iglesia, Romero ou autres.. j aime leurs oeuvres.... je ne sais pas si eux je les aime (a priori Morrissey.. je l aimerais pas du tout..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/01/2019 18:28

Ton discours sur le mainstream/superhéros serai surement valable si before machin et dc rebirth n’existait pas, mais désolé de te dire que l'ombre de Moore est toujours là, 30 piges après.

Et comparer ça à la reprise de Swamp Thing, début des années 80, donc environ 40 piges après..
(Sans parler du talent du mr pour avoir réintégré dans son run l'histoire originel, j'adore ce passage)

Si tu veut me traiter de fan boy extrême, no problem, je taquine normal qu'on me le rende :D

C'est assez facile avec mon orthographe/grammaire/conjugaison de merde :oops: , mais sur le fond 8-) :ok:

Se coté "tué le père" et essayer de vendre une retcon sur "c'est la faute de Moore" je trouve ça risible.

De toute façon le temps sera seul juge, les classiques resteront, les autres aux oubliettes..

Après oui dans la partie superhéros, même de cette période y a des trucs sympas, et heureusement, mais coté indé je retrouve pas le coté haut niveau de la période Vertigo des années 90/2000. Que j'ai pas lu à l’époque, mais y a juste quelques années.
Car tu fait l'historique ok, mais je te parle de maintenant, les éditions complètes et disponible de Sandman Transmestropolitan Preacher, Hellblazer, Punisher MAX, ne sont pas si veilles (10 ans peut être pour les premières) Que les éditions Zenda c’était pour les initiés et que l'on a pas encore la fin du run de Swamp Thing :o , mais on a pas mal rattrapé notre retard sur les classiques en dix ans. Et y a eu pas mal de Moore :food:

Du coup y a peut être l'effet "VF", d'enchainer tous ces classiques à la suite, que du haut niveau, je suis monté tellement haut que pour moi oui le niveau actuel est moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede corbulon » 02/01/2019 18:52

On rappellera quand même qu’Electro n’a toujours pas lu Doom Patrol, à partir de là c’est un peu difficile de juger les talents artistiques de Grant Morrison sans connaître son oeuvre majeure.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9097
Inscription: 05/12/2004

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede corbulon » 02/01/2019 19:16

artemus dada a écrit:
corbulon a écrit:On rappellera quand même qu’Electro n’a toujours pas lu Doom Patrol, à partir de là c’est un peu difficile de juger les talents artistiques de Grant Morrison sans connaître son oeuvre majeure.


Une œuvre majeure, sûrement.

En tout cas celle que je préfère entre toutes celles qu'il a produites.
Mais qui s'inspire énormément du run, et surtout de l'esprit de la Doom Patrol, originale d'Arnold Drake.
Même s'il s'en émancipe aussi, en proposant ses fixettes, et surtout une très belle chute.

Morrison brode avec talent, mais il brode quand même sur un canevas qui lui est antérieur.


Que celui qui n’a jamais brodé, jette la première pierre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9097
Inscription: 05/12/2004

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/01/2019 20:03

Si ça sort en VF je n'y manquerais pas, du bon Momo je dit pas non. :D
(encore la grosse époque Vertigo hein Mallrat ?)

Il y a au moins cette originalité en VF de sortir à l'inverse de Moore, les travaux mineurs avant de nous sortir son chef d’œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 02/01/2019 23:44

Je préfère Animal Man et Arkham Asylum.

Oui c est vrai qu avec l arrivée du swampie (enfin intégralement), Moore est souvent à l honneur.
Ses Halo Jones, Dr et quinch, ou future shocks enfin publiés... je suis pas super fans de Future shocks qui m ont assez decus (comme la Bojeffries Saga).. je lis que Dr et quinch ou Tomorrow stories sont anecdotiques quand je les préfèré de loin à Tom Strong ou Future shocks... J adore une petite mort (alors que c est surement un de ses projets les plus éloignés de ce que j aime)...
D ailleurs twomorrows stories ou Bojeffries sont toujours inedits en VF

Apres oui son ombre plane encore... comme sur les swampies de Snyder (mais là.. on peut aussi dire que les animal man de lemire reprennent quand même pas mal les animal de Morrison et de Veitch (pas milligan de tête)..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bolt » 03/01/2019 15:44

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7258
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede geoff42000 » 03/01/2019 17:27

J'ai vu cet article aussi, et je me suis dit "encore ?!"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede linda2000 » 05/01/2019 17:44

JC DERRIEN a écrit:Parce qu'il est bon... tout simplement. FMovies YesMovies SolarMovie
:priere:
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Charlouze sur les choix de ses dessinateurs. Enfin, il y en a pour tous les goûts.

Hey, Tyson Hesse c'est un dessinateur de comics Sonic aussi, j'aime beaucoup sa patte.
C'est suffisant pour me convaincre de jeter un coup d'oeil à cette série. :D
linda2000
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/01/2019

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 07/01/2019 14:03

Electro a écrit:
De toute façon le temps sera seul juge, les classiques resteront, les autres aux oubliettes..



C'est déjà le cas : les œuvres de Moore des 80s et 90s sont estampillés classiques sans aucune discussion et d'autres qui devaient révolutionner la lecture des comics de super-héros, ne sont aujourd'hui qu'au mieux de gentilles variations sur le thème.

Un exemple criant : Le New Frontier de Darwyn Cooke (paix à son âme).
Moore avait justement déclaré à sa sortie que c'était plutôt fouillé et bienvenu, mais que ce comics manquait de portée et d'ambition pour en faire une vraie oeuvre qui compte. Et c'est ce qui a été effectivement le cas (15 ans après qu'en reste-t-il ?). Visionnaire, même dans ses critiques de la profession qui vient marcher sur ses plates-bandes...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede toine74 » 08/01/2019 15:10

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23538
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 25/01/2019 14:44

Merci Artemus pour le partage, elle sont simplement magnifique !

Belle hommage.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 25/01/2019 21:07

Et ils ont gardé le meilleur (2000AD) pour le dernier numéro (terminus 6, petite grosse larme)!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1952
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 55 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2019 13:36

Je crains le pire...
L'opus 3 n'est pas extraordinaire, enfin disons plutot qu'il est dans le droite ligne des deux précédents.
J'accroche pas vraiment car comme indiqué plus haut l'accumulation de référence remplace une vrai intrigue ambitieuse.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 01/06/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 14/03/2019 12:08

Cinema Purgatorio trouvera donc sa conclusion le 29 Mai, et il semblerait qu'il soit question de Marilyn Monroe :

Image


Ça yest donc, ça va vraiment être fini... :(
Dernière édition par cicerobuck le 14/03/2019 13:06, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3359
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede euh... si vous le dites » 14/03/2019 12:54

cicerobuck a écrit:Cinema Purgatorio trouvera donc sa conclusion le 29 Mai, et il semblerait qu'il soit question de Marylin Monroe :


Et de Buster Keaton...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8362
Inscription: 14/06/2018

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede jules_de_chez_smith » 14/03/2019 13:38

Bonjour

j'ai une question, mais pas taper SVP ;)

Je suis lecteur quasi exclusivement de franco-belge depuis 40 ans.Je lis très très peu de comics. j'ai lu il y a quelques années scalped que j'avais aimé, puis 100 bullets. très bien aussi . mais bon, comment dire , c'était bien mais voilà sans plus quoi .
Et c'est tout au niveau des comics . désolé ..

j'ai lu pour la première fois From hell il y a 2 ans seulement et j'ai adoré ! du mal a entrer dans l'album mais une fois parti, je l'ai dévoré.
et il y a 15 jours, j'ai lu l'intégrale V pour vendetta et pareil j'ai adoré ! dans les 2 cas, je ne suis pas particulièrement fan du dessin , mais le scénar ! mazette ! ça c'est du scénario

et je me suis aperçu après ( oui, après ..) que le scénariste était alan moore pour les 2.

Auriez vous d'autres choses à me conseiller de lui ?

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1229
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede lobo » 14/03/2019 14:13

Watchmen, classique des classiques... Et chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2765
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede lobo » 14/03/2019 14:20

Presque tout est intéressant, mais beaucoup de choses supposent des références un peu pointues à la littérature populaire comme la Ligue des Gentelmen extraordinaires ou Providence et Neonomicon... Sinon, il y a une série que j'aime beaucoup c'est Top Ten, une vie de commissariat à la Ed McBain/87th Precinct dans un monde où tout le monde a des super-pouvoirs, les flics comme les délinquants. Il y a des personnages savoureux et attachants.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2765
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités