Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alain Finkielkraut

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Alain Finkielkraut

Messagede anaxarque » 04/06/2014 10:28

Message précédent :
Je ne voulais pas intervenir sur le cas Finkie, mais bon, tant pis. Pardon d'avance pour ce long post.

Oncle Hermès écrit :
"Ouais enfin, "intellectuel" pour Finkie, faut le dire vite. Ou alors vraiment faute d'un autre mot... Quoique... y a bien "salonnard" qui me vienne en tête... "


Oui et non.

Si l'on en croit la définition du dictionnaire, l'intellectuel est celui qui vit de la production de son esprit, à la différence du manuel qui vit de ce qu'il fabrique de ses mains.

Finkielkrault est souvent traité d'usurpateur. En effet, il exerce la fonction de philosophe, or il est agrégé de lettres modernes, ceci ne l'a pas empêché d'obtenir une chaire de philosophie à Polytechnique. Mais, qu'importe, Gaston Bachelard, mathématicien de formation restera le plus grand philosophe français du Xxème siècle. Le diplôme ne fait pas tout. Socrate et Aristote n'avaient pas de doctorats en philosophie...

Finkielkraut fait partie des intellectuels qui théorisèrent et firent Mai 68. Maoiste dans sa jeunesse, soutient du Cambodge de Pol-Pot comme Badiou et cie., il ouvrit les yeux (sur le tard), à leur différence et ne reclame plus, ni ne défend, comme ce pauvre Badiou le "communisme" et son "œuvre admirable".

Maintenant, il est devenu très critique sur les évolutions induites par le mouvement, ce qu'il nomma « défaite de la pensée » recouvre le le progressisme, le « relativisme », la « désintégration de l'école républicaine », « la perte de l’identité nationale », etc. Il est passé dans le camp des conservateurs, voire des réactionnaires, comme en témoigne son récent et intéressant "Identité malheureuses", ode nostalgique à la France de la IIIème République, aux Instituteurs de Ferry, à l'assimilation forcée, qui vomit en creux le "multiculturalisme", la "dégradation des savoirs et de l'école", le retour d'une "barbarie", phénomènes qui rongeraient la société française au risque de la faire disparaître...

ses idées, parfois nauséabondes, ses fréquentations douteuses (Renaud Camus, un des théoriciens du changement de civilisation et de l'invasion panislamique de l'Europe...), sa posture permanente du victime du "politiquement correct" ne peuvent qu'agacer.

Comme Zemmour qui lui ressemble, mais qui est fichtrement moins malin que lui, il est en effet omniprésent dans les médias.

Il dispose d'une émission, très intéressante, Répliques, sur France Culture, les Samedis Matins, où des gens intelligents -Mona Ozouf, Pierre Nora ou Régis Debray-, parlent, sans être interrompus, calmement, sur des sujets divers comme la littérature, l'art, l’éducation, l'euthanasie, le statut de l'historien, etc. Cela change d'"On n'est pas couché"...

Dès qu'il sort un livre, il est invité des talks shows, des émissions littéraires, la presse ne manque pas de juger son ouvrage. Même si les critiques sont sévères parfois, il vend beaucoup de livres et ses idées sont relayées. Bref, c'est un des intellectuels qui compte, comme BHL.

Même si, comme pour ce dernier, on peut emettre de lourdes réserves : Oncle Hermès écrit :
"Sérieusement, je ne vois pas en quoi c'est réjouissant de voir un "intellectuel" comme Finkielkraut accéder à la "sphère médiatique" telle que tu la conçois, si c'est pour en jouer le jeu et en suivre les règles les plus déplorables."


Effectivement, quoique méprisant la télévision et les médias modernes commme le Net, il est partout, tout le temps, il est devenu un spécialiste omniscient et omniprésent, l'invité incontournable d'une télé qu'il déteste. La fin justifie les moyens...

En outre, comme Zemmour, il est un bon client : il est incapable de se contenir, il part souvent en vrille et dérape fréquemment. L'intellectuel posé de Répliques, devient, à la télé, un clown médiatique (ses tics nombreux n'arrangent pas les choses) qui génère de l’Audimat qu'il méprise par ailleurs :

Comme l'écrit Oncle Hermès «
S'il squatte les plateaux, c'est parce que c'est un polémiste avec (dans ses meilleurs moments) un certain sens de la formule ; pas parce qu'il y apporterait je ne sais quelle lumière inusitée en ces lieux... »


Finkielkraut est en effet contradictoire, il vomit la modernité mais n'hésite pas à s'y vautrer pour vendre ses livres et ses idées.

Mais revenons à cette polémique : Finkielkraut contre la BD.

Au fond cela n'a rien d'étonnant. Il n'apprécie pas la « variété », ni la télévision, alors la BD...
Sa vision du savoir, de la connaissance restent très traditionnelles. Il me fait penser à l'intellectuel « bourgeois » décrit par Bourdieu dans "La Distinction".
Se sentant supérieur aux autres, il les écrase avec son corpus de textes savants et de citations apprises par coeur qu'il régurgite comme une Précieuse Ridicule.
Quand il dit que tout ne se vaut pas, ce qui est partiellement vrai, il dit aussi que seul ce qu'il lit ou apprécie à de la valeur.
Il pense la même chose des gens : ceux qui sont d'accord avec lui sont ses amis, les autres sont des « agents du déclin ».

On pense trop souvent que l'intellectuel est un sage honnête.
Rien n'est plus faux. l'intellectuel est souvent un individu narcissique, buté, fanatique et pervers (il diabolise ses ennemis et se fait passer pour une victime innocente d'un méchant système).
Le véritable intellectuel est celui qui dispose, bien évidemment, d'un solide bagage culturel, mais aussi d'une profonde humanité, celle-ci lui permet de dépasser ses constructions mentales, ses a priori, d'être humble (ben oui, on peut se tromper) et donc de chercer à comprendre les autres...

Dès que, comme lui, on se présente comme un penseur omniscient, on ne saurait se tromper, rien ne le ferait changer d'avis, on lui désignerait le soleil, il soutiendrait qu'il s'agit de la lune.

Il s'est enfermé, tout seul, dans un monde qu'il voit en déclin, une France menacée de l'invasion de « barbares  islamistes», un monde où les communautés vont détruire la France de Renan (sic.), un monde dominés par des jeunes incultes, violents et stupides, dopés à l'internet et à la télé, ne sachant ni lire ni écrire, il voit, attend, dénonce, et, espère l'arrivée de l'apocalypse. Libre à lui.

Qui plus est, sa dénonciation de la BD, s'est faite dans le cadre de son délire.

Si je comprends l'initiative ironique de Fluide Glacial, celle-ci est vouée à l'échec.

Finkielkraut a dégommé Louis Schweitzer, ancien patron de Renault, promoteur du Musée des Arts Premiers Quai Branly, parce qu'il a déclaré aimer passionnément la BD.

Finkielkraut vomit la HALDE, institution renommée aujourd'hui Défenseur des Droits. Car son existence suggère tout ce qu'il nie, à savoir que certains français, en raison de leurs origines sociales, de leur couleur de peau, de leur handicap soient pénalisés de manière indigne dans notre république qui se veut égalitaire. La HALDE permet de comprendre pouquoi certains se sentent légitiment exclus de la société et non pas comme le pense Finki' qu'ils s'exclueraient eux-mêmes en raison de leur « barbarie ».

Finkielkraut nie qu'il est plus difficile pour un jeune d''une banlieue "mal-famée" de trouver un stage, il nie qu'un handicapé ait de très lourdes difficultés à décrocher un emploi, ou simplement à accéder à lieu public, ou même faire ses courses. Fink, pense que les associations, qu'il présente comme « communautaires » minent la cohésion sociale, alors qu'au contraire, une société qui persiste à rejeter dans la marge une partie des siens doit être combattue avec force pour qu'elle cesse d’agir de la sorte.

Dire de Schweitzer qu'il aurait été incompétent, illégitime, ou relativiste, "ennemi de la France eternelle", quand il fut à la tête de la HALDE, parce qu'il aime les BD, montre la perversité et la malhonnêteté du raisonnement de Finkielkraut qui mêle amalgame, jugement de valeurs, et raccourci.
Rendu aveugle par sa vision fantasmatique et cauchemardesque de la France, il en est réduit à voir des signes d'un « complot » contre la civilisation française, dans n'importe quelle déclaration d'un homme d'affaire et d'un intellectuel, pourtant respectable et estimable. Aussi estimable que Finkie, n'en déplaise à ce dernier.

Dès lors, je ne pense pas que l'on puisse dialoguer avec lui. Cela est inutile, le fanatique à toujours raison, les autres ont toujours tort. Finkiekraut parle fort, tape dur pour imposer ses vues. Il faut donc le contrer, montrer la nullité de son raisonnement, ses erreurs factuelles, son dogmatisme.

Comme le suggérait Alain (le philosophe théoricien de notre démocratie moderne),  on ne peut raisonner avec des fanatiques, il faut être plus fort qu'eux.

PS. J'aurais dû écrire, je trouve que Bachelard est le plus grand philosophe français du siècle, cet avis n'engage que moi, mais la "Formation du Savoir Scientifique" et "L'eau et les rêves ", c'est quand même autre chose que "Le Traité d'athéologie...l
Dernière édition par anaxarque le 05/06/2014 07:28, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Le Complot » 04/06/2014 11:18

Ah bon, c'est Bachelard, le plus grand philosophe Français du XXe siècle ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Oncle Hermes » 04/06/2014 12:33

Pour Bachelard, ça peut se discuter ; pour tout le reste du message d'Anaxarque : :respect: :respect: :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede yodada » 04/06/2014 12:48

En gros tu as raison et lui a tort quand je lis ton message, tu es aussi intolérant que lui finalement !
Dernière édition par yodada le 04/06/2014 17:00, édité 1 fois.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Le Complot » 04/06/2014 14:27

Oncle Hermes a écrit:Pour Bachelard, ça peut se discuter ; pour tout le reste du message d'Anaxarque : :respect: :respect: :)

Encore heureux. Parce que j'avais jamais lu ça. Tu me diras que c'est pas une raison, mais un tout petit peu quand même.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Le Complot » 04/06/2014 14:27

yodada a écrit:En gros tu as raison et lui a tord quand je lis ton message, tu es aussi intolérant que lui finalement !

Non, il n'a pas "tord", vu que ce mot n'existe pas. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede pajan » 04/06/2014 14:36

Bon le Bescherelle ça va comme ça :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11290
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Le Complot » 04/06/2014 14:38

pajan a écrit:Bon le Bescherelle ça va comme ça :D

Je peux pas m'empêcher tout en étant légèrement attristé. :D :)

Mais bon, oui, cela ne sert à rien... Je vais essayer d'arrêter, tout en ne promettant rien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede pajan » 04/06/2014 14:41

Bienvenue chez les O.A :bravo:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11290
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede sixann » 04/06/2014 15:43

Merci Le Complot [:fantaroux:2] , dit "Le Bescherelle" :D : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ( => je suis un petit intellectuel car j'ai retenu quelques citations que je "régurgite comme une Précieuse Ridicule"). La teneur de ce débat impose le correcteur orthographique ! ;)

Merci anaxarque [:fantaroux:2] pour ton intervention : c'est rare de lire un aussi long post jusqu'au bout avec un intérêt constant :respect:

Merci yodada [:fantaroux:2] car tu mets le doigt sur LA critique que je ferais à l'intervention d'anaxarque ! Si la plupart des reproches faits à l'ami Finkielkraut sont étayés, le texte est parsemé de jugements de valeurs qui, sournoisement, donnent l'impression qu'ils sont également démontrés.
Quelques exemples :
- "Gaston Bachelard, mathématicien de formation restera le plus grand philosophe français du Xxème siècle" : ah bon ?
- "ses idées, parfois nauséabondes, ses fréquentations douteuses" : jugement de valeur ! Ne pas être d'accord avec M. Camus - que je ne connais pas - rendrait ses idées douteuses ?
- "spécialiste omniscient" : ironie, procès d'intention !
- "dans le cadre de son délire" : ok tu n'es pas d'accord, mais pourquoi qualifier de délire ?

Alors même si je comprends qu'anaxarque n'aime pas Finkielkraut, je trouve dommage qu'une telle explication, au demeurant très claire et instructive, se discrédite quelque peu par ces menus excès.

Je finis par deux remarques :
- Finkielkraut me fait penser à ces gens, nouvellement convertis, qui ont le "feu sacré", la foi bouillonnante, débordante, et finalement maladroite et contre-productive. Il finit par manquer - je rejoins pleinement anaxarque :) - le respect de l'autre, quel qu'il soit ou quelle que soit sa pensée.
- je suis moi aussi très réservé sur la HALDE, mais ça n'est pas le sujet du post et n'ai pas trop le temps d'étayer...

édit : [:fantaroux:2] Pajan, c'est quoi O.A. ?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Oncle Hermes » 04/06/2014 16:25

Au jeu des petites phrases sorties du long post, on pourrait relever aussi des propos plus nuancés de la part d'Anaxarque, au moins dans sa première partie, que l'image que Yodada et toi-même semblaient en retenir :

anaxarque a écrit:Finkielkrault est souvent traité d'usurpateur. En effet, il exerce la fonction de philosophe, or il est agrégé de lettres modernes, ceci ne l'a pas empêché d'obtenir une chaire de philosophie à Polytechnique. Mais, qu'importe, [...] Le diplôme ne fait pas tout. Socrate et Aristote n'avaient pas de doctorats en philosophie...
anaxarque a écrit:son récent et intéressant "Identité malheureuses"
anaxarque a écrit:Il dispose d'une émission, très intéressante, Répliques, sur France Culture, les Samedis Matins, où des gens intelligents -Mona Ozouf, Pierre Nora ou Régis Debray-, parlent, sans être interrompus, calmement, sur des sujets divers comme la littérature, l'art, l’éducation, l'euthanasie, le statut de l'historien, etc. Cela change d'"On n'est pas couché"...


Petite remarque en passant :

sixann a écrit:- "ses idées, parfois nauséabondes, ses fréquentations douteuses" : jugement de valeur ! Ne pas être d'accord avec M. Camus - que je ne connais pas - rendrait ses idées douteuses ?

Renaud Camus est un écrivain d'extrême-droite, idole sur le net de la "réacosphère" et de la "fachosphère", fondateur d'un "parti de l'in-nocence" (sic) affilié en 2012 au "Rassemblement Bleu Marine", mis en cause plusieurs fois pour des propos flirtant avec l'antisémitisme et l'incitation à la haine raciale, et dont le grand cheval de bataille depuis plusieurs années est le refus de ce qu'il appelle le "Grand Remplacement", à savoir le "changement de peuple et de civilisation", reposant sur l'idée que les instances dirigeantes, politiques et médiatiques, de notre beau pays sont les complices, au mieux passifs, au pire volontaires, de la mise à mort de la civilisation française sous les coups de boutoir des voyous de banlieue qui sont en fait l'armée cachée d'un islam conquérant.

Si tu ne veux pas trouver ça "douteux", il me semble qu'on peut au moins y voir comme qui dirait un tropisme vers des idées ne brillant pas par leur retenue et leur sens de la subtilité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2014 16:52

Oncle Hermes a écrit:Si tu ne veux pas trouver ça "douteux", il me semble qu'on peut au moins y voir comme qui dirait un tropisme vers des idées ne brillant pas par leur retenue et leur sens de la subtilité.



ah, que j'aime ce délicat sens de la litote qui t'anime si souvent :ok: :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33980
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede yodada » 04/06/2014 16:59

Oups, je voulais tordre en fait :D

Bon je corrige mon message
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede yodada » 04/06/2014 17:13

Sans être réactionnaire, il ne faut pas jouer les Cassandre pour comprendre que la France ne va pas bien du tout, l'intégration ne marche pas, il n'y a qu'à, pour s'en convaincre, voir les récents événements sur les djihadistes ! Et qu'on arrête de me sortir l'excuse de l'exclusion, parce que des gens dans des conditions précaires et difficiles, j'en connais et ils ne tombent pas pour autant dans le terrorisme ! On peut faire un constat tranquille sans conflit et dire que l'immigration extra européenne est un problème à partir du moment où elle devient importante et dépasse en nombre les autochtones ! Finkie n'est pas le seul philosophe à parler de ce constat "d'islamisation" de la France, je crois que Michel Onfray aussi !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Le Complot » 04/06/2014 17:24

+1, j'étais pas loin de Sarcelles en bagnole vers 20h, j'ai eu un peu peur. Comme Sevran en fait. Faut pas non plus trop se voiler la face. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede silversurfer » 04/06/2014 19:51

Tout ça nous emmène bien loin de la BD... ce qui n'est pas très étonnant : dans le propos de Finkielkraut elle n'est qu'accessoire ; on pourrait la remplacer par le rap, la techno, le polar ou la SF si tels étaient les gouts de sa véritable cible, le président de la HALDE (et à travers lui l'institution et l'idée de discrimination). Donc soit on discute de l'opinion de Finkielkraut sur la BD, mais comme pour lui elle est nulle sans discussion possible, il n'y a pas grand chose à en dire, soit on part sur la portée politique de ses propos, mais alors le rapport avec des "Généralités sur la bande dessinée" devient ténu. (Pour ma part faute d'intérêt pour ces sujets, ce sera ni l'un ni l'autre)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede anaxarque » 04/06/2014 20:38

Silversurfer écrit : "
Tout ça nous emmène bien loin de la BD... ce qui n'est pas très étonnant : dans le propos de Finkielkraut elle n'est qu'accessoire ; on pourrait la remplacer par le rap, la techno, le polar ou la SF si tels étaient les gouts de sa véritable cible, le président de la HALDE (et à travers lui l'institution et l'idée de discrimination)."


C'est exactement cela, Finkie, pour démolir un "adversaire", utilise les pires sophismes.


Sixann écrit :
Alors même si je comprends qu'anaxarque n'aime pas Finkielkraut, je trouve dommage qu'une telle explication, au demeurant très claire et instructive, se discrédite quelque peu par ces menus excès
.

Ma relation avec le philosophe est complexe et profondément ambiguë : Je dirais que je déteste l'aimer et que j'aime le detester...

D'un côté, j'adore l'intellectuel poli, cultivé, posé qui dans Répliques, réfléchit sur des questions de société, avec deux spécialistes. Tous les trois, pendant une heure, échangent des avis, se confrontent, s'écoutent, mais se respectent. Assister à un débat argumenté d’une telle qualité est devenu rare, rien que pour cela Finkie doit être remercié.

Il y a aussi ses livres, brillants, superbement écrits (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit) comme "La défaite de la pensée" où il met en lumière certaines dérives de mai 68 (relativisme, progressisme, etc), où " Un Cœur Intelligent" dans lequel il montre son amour de la littérature et son importance dans la vie concrète.

Mais, le personnage public est devenu complétement caricatural. A le voir se remuer, tiquer, s'échauffer, interrompre ses contradicteurs avec grossièreté (le fameux : "mais taisez vous !"), il m' apparait comme le mélange improbable et involontairement comique du Schtroumpf grognon et du Schtroumpf à lunettes…

Comment peut-il se ridiculiser ainsi ? Je ne comprends pas. A croire qu’il se complait à jouer les vieux schnocks de service…
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Mister_Eko » 04/06/2014 21:35

On nous "reproche" parfois de parler foot sur un forum dédié à ce noble art qu'est la BD, j'aimerais donc qu'une indignation bien plus grande émerge du fait de la mention d'Onfray et de Finkielkraut sur ledit forum. C'est la décadence là quand même. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede Oncle Hermes » 04/06/2014 22:33

Mister_Eko a écrit:On nous "reproche" parfois de parler foot sur un forum dédié à ce noble art qu'est la BD, j'aimerais donc qu'une indignation bien plus grande émerge du fait de la mention d'Onfray et de Finkielkraut sur ledit forum. C'est la décadence là quand même. :D

Tu m'étonnes.

yodada a écrit:Finkie n'est pas le seul philosophe à parler de ce constat "d'islamisation" de la France, je crois que Michel Onfray aussi !

Vu ce que je pense d'Onfray, cet argument m'en touche une sans faire bouger l'autre. :D

D'un bout à l'autre de l'échiquier idéologique peut-être, même dogmatisme chez ces deux-là, même incapacité à concevoir et intégrer dans leur pensée (ou au minimum leur discours) tout autre point de vue que le leur, et même manie de courir tous les plateaux médiatiques à la mode pour y proclamer à quel point ils sont des rebelles à l'ordre établi.

Et puis zut, tout à l'heure on disputait gentiment pour savoir si on pouvait dire que Bachelard était ou pas le plus grand philosophe français du XXe siècle, mais penser qu'on est passé en quelques décennies de Bachelard, Merleau-Ponty, Michel Foucault... à Fienkelkraut, BHL, Michel Onfray... si ça c'est pas une décadence..... Et j'attends qu'on me l'explique, celle-là, avec la responsabilité des arabes dans l'affaire.... ou de la BD... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede pajan » 05/06/2014 09:53

sixann a écrit:édit : [:fantaroux:2] Pajan, c'est quoi O.A. ?



Orthographe Anonymes en rapport avec cette remarque du Complot "Je vais essayer d'arrêter, tout en ne promettant rien."
bref promesse d'ivrogne ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11290
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Alain Finkielkraut

Messagede pajan » 05/06/2014 09:54

yodada a écrit: l'intégration ne marche pas



ah bon?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11290
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités