Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Marion N » 23/05/2006 20:32

Message précédent :
Ca y est j'ai lu et savouré ce tome 13 ! [:marion n:2]

Hachiko arrive à la soirée (très sélect) d'anniversaire de Shin et Reira avec Naoki. Bien sûr tous ses souvenirs, ses regrets, remontent quand elle aperçoit Nobu et plus encore quand Takumi s'emporte parce qu'elle est là alors qu'il ne l'a pas conviée.
A la fin du vol. 12, on s'attendait à ce que cette fameuse soirée soit un moment majeur, voire critique, le vol. 13 ne nous déçoit pas, car c'est effectivement un moment important et durant lequel on approche du drame.
La colère de Takumi et la réaction d'Hachiko ensuite est significative et entre pourtant dans le cadre des petits changements, ajustements qui entourent tous les évènements de ce soir très particulier. Toutes ces petites choses nous montrent que les perso ont mûri, qu'ils ont accepté (jusqu'à un certain point du moins) le passé.
On trouve Nobu quelque peu changé, même s'il reste le gentil garçon qu'on a toujours connu. Y'a du Yuri là-dessous.
La relation Shin/Reira ne semble pas prête de se terminer mais prend un chemin légèrement différent du cliente/gigolo (ce qu'on attendait depuis un moment). Par ailleurs, elle ne passe plus si inaperçue.
[spoiler]Takumi n'est pas content du tout et on le comprend ! Reira met quand même en péril sa carrière en sortant avec un gars qui n'est même pas majeur... et qu'en plus elle a payé/paie. La tête d'Hachiko quand elle l'apprend !!)[/spoiler]
Ren et Nana sont égaux à eux-mêmes bien qu'on sente planer quelque chose de morbide dans leur relation. Quelques interrogations sur Ren et son avenir à cause de quelques cases qui passeraient presque inaperçues.
Même Yasu semble se préoccuper désormais d'autres personnes que Nana...
[spoiler]Un couple à venir avec Miu ??[/spoiler]

Bref, un tome encore très bien fait qui nous donne encore plus envie de connaître la suite :) :ok:
Je vais me les relire, tiens !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 24/05/2006 15:31

Olala, j'ai hâte! Je vais le lire tout de suite! Miam!
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 24/05/2006 17:03

Hier j'ai vu de la pub pour Nana! le slogan? amitié passion rock ... mouais... ça fait tarte mis comme ça et on se demande comment ça a attiré "40 millions de lecteurs dans le monde" comme l'annonce l'affiche!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 24/05/2006 17:46

L'affiche est pas mal d'ailleurs ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 25/05/2006 13:41

Je l'ai pas vue? !

Sinon, j'ai lu ce magnifique tome! Y'a rien à dire, Takumi est vraiment, mais alors vraiment un type super!
Comment dire le plaisir que l'on a à lire les textes vivants que nous offre cette fantastique mangaka? C'est d'un rélisme!
Je me suis demandé si elle avait un perso préféré dans son histoire
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 27/05/2006 15:33

C'est une affiche publicitaire sur laquelle on peut voir Hachiko enlaçant Nana. Elle est plutôt bien faite, malheureusement, je n'en trouve pas d'image sur le net.

Oui, Takumi est un type super ... dur à vivre :mrgreen:
Je plaisante, il a ses petites crises mais au fond il est bien ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 28/05/2006 13:02

Bon, alors comme d'hab, j'arrive après la bataille et tout ou presque a déjà été dit.
Quelques impressions rapides:
- Les persos ont globalement mûri et certains donnent l'impression de vouloir enfin avancer: Hachi, Nobuo et Yasu.
Oui, oui! Yasu. Personnage très classe mais qui pour moi s'oubliait un peu à passer son temps à soutenir les autres (un peu la figure du grand frère et de l'épaule réconfortante) et qui en plus ne montre pas beaucoup ses sentiments. Reste à voir si ça se confirme par la suite ou si c'est une fausse piste.
- Ren. Il est complètement en retrait et file vraiment du mauvais coton. Effectivement sa relation avec Nana devient très bizarre. Il est sur la mauvaise pente ce jeune homme. Inquiétant, c'est l'une des touches torturées de cette série.

Un bémol:
J'ai bien sûr apprécié ce tome qui vu le rythme de sortie de ce manga était très attendu.
Par contre, la nouvelle orientation de la série n'est pas forcément super intéressante. On a droit aux histoires d'amour des différents protagonistes et l'auteur oublie un peu le reste. Où sont les galères? la musique? le côté "révolté"?etc.
Une fois de plus, je vais voir comment tout cela va évoluer et j'espère que l'auteur
ne va pas privilégier un aspect plutôt qu'un autre. Car pour moi, nana est un tout, pas seulement des histoires d'amour.
Alors on va me répondre que ce tome est l'occasion d'une mise au point entre tous les personnages puisque pour la 1ère fois depuis longtemps ils se retrouvent tous et que de là ils vont faire des choix qui vont avoir des conséquences sur tout le reste. Mouais...
Moi, je vous le dis, j'attends de voir la suite.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede keiichi » 29/05/2006 06:45

Je l'ai pas vue? !

C'est une affiche publicitaire sur laquelle on peut voir Hachiko enlaçant Nana. Elle est plutôt bien faite, malheureusement, je n'en trouve pas d'image sur le net.

Visuel de la publicité pour ceux qui ont la chance de ne pas habiter une grande ville :
Image]
Les gens heureux ne sont pas pressés.
keiichi
BDébranché
BDébranché

Messagede Marion N » 29/05/2006 09:32

Merci pour ce visuel, Keiichi ;)

@Socoti et Sugar : je crois que la déception vient de ce que le crash annoncé n'a finalement pas vraiment lieu. Du moins pas dans ce tome 13. On voit l'évolution des perso depuis le départ d'Hachiko avec Takumi, mais la grosse rupture qui expliquerait les premières pages du vol. 12 n'est pas encore venue. Ses causes continuent de s'installer progressivement et je suis persuadée qu'elles sont en rapport direct avec la relation Ren/Nana, la dépendance de Ren à la drogue et les origines de Nana.
Je vois plus ce vol. 13 comme une fin de transition et que Yazawa s'attache à montrer les relations amoureuses de tout un chacun ne me gêne pas. Le "qui sort avec qui" paraît sans intérêt. Ici, je pense qu'il aura une incidence pour la suite (en particulier en ce qui concerne Reira et Shin, sinon je ne vois pas pourquoi l'auteure nous parle autant du problème de la minorité de Shin et du fait qu'il se fait/faisait payer...).
Encore une fois, ce tome 13 oblige Hachiko à accepter définitivement les choix qu'elle a fait et leurs conséquences.
J'espère seulement qu'on ne marinera pas pendant plusieurs volumes dans une "transition" qui, maintenant, n'a plus vraiment lieu de se prolonger.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 30/05/2006 11:24

et si Yazawa ne savait tout simplement comment se depetrer de ce sac de noeuds? il faut pas oublier qu'elle a pas trop le temps de réfléchir vu le rendement qu'on lui demande!!
bon je prend note de vos reserves mais je pense quand même être contente de retrouver toute cette petite bande! :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Isazouzi » 07/06/2006 13:12

Bonjour à toutes, j'ai trouvé ce forum par hasard en cherchant des infos sur Nana. J'ai lu vos discussions avec beaucoup d'intérêt.

J'ai dévoré le volume 13 deux fois de suite et une idée un peu folle m'est venue :

On voit une scène où Misato colle une photo de Nana dans un classeur qu'elle range parmi des dizaines d'autres classeurs sur les membres de Blast. Pendant qu'elle fait ça, le journal télé annonce qu'un homme a tué une femme dont il était fan et dont il collectionnait les photos. Misato éteint alors la télé. Et là, je me suis dit : "Misato va tuer Nana".
Ca peut paraître complètement dingue comme idée, Misato est une fille adorable et a l'air ravie pour Nana et Ren. Elle n'a pas l'air non plus d'une folle psychopate, juste d'une fan très assidue. Mais nous ne savons pas tout sur elle, comme Yasu s'en est déjà aperçu... Il sait que son nom est un nom d'emprunt, et comme par hasard, c'est celui de la soeur de Nana (à la fin du volume 13, on voit la soeur de Nana avec une enveloppe à la main sur laquelle il est écrit Misato Uehara). Je pense que Misato sait tout de la vie de Nana, ce qui colle avec l'hypothèse d'une psychopate.
De plus, juste après, Nobu et Yuri ont une discussion sur les fans dangereux. Tout ça n'est pas là par hasard. J'ai moi-même du mal à croire à ce que je dis, mais je pense qu'il y a une piste là-dedans. Qu'en pensez-vous ?

Au début, quand la voix off de Hachi a commencé à se manifester, j'ai pensé que Nana était morte. Mais plus on avance et plus j'ai l'impression qu'elle a plutôt disparue et que Hachi l'attend toujours... La scène dans le futur au début du volume 12 a confirmé cette impression, mais est-ce vraiment le futur ? Tout ça ne colle pas trop avec mon hypothèse sur Misato, mais je cherche...
Je crois que j'y réfléchis trop ! :roll:

Sinon, comptez-moi dans le "camp" des supportrices de Takumi. ;)
Isazouzi
BDébutant
BDébutant

Messagede keiichi » 07/06/2006 21:30

Bonjour,

Effectivement Misato a le comportement d'une personne vraiment fanatique, mais je n'arrive pas à la voir en meurtrière. Et je n'arrive pas à lui trouver ce qui pourrait la pousser à commettre un crime. Ça ne peut pas être l'annonce du mariage de Ren et Nana car celle-ci n'a jamais caché son attachement pour Ren et Misato semble trop bien la connaitre pour ne pas être au courant. Par contre, en relisant un peu les deux derniers tomes, je suis assez d'accord que l'auteur veut au moins nous amener à envisager cette hypothèse :p

Au fait, je ne sais pas comment j'ai fait mais lors de mes deux lectures du tome 12 j'ai complètement zappé le tout début du volume, sans doute car je n'arrivais pas à raccrocher les personnages un peu vieillis ... À vrai dire, je ne me souvenais même plus qu'il y avait cette scène dans le futur (et pourtant je les ais relus la semaine dernière, à croire que je n'ai pas lu ces pages :roll:). Et en relisant, je pense comme toi que c'est bien une petite fenêtre sur le futur que nous offre Yazawa. Petite fenêtre qui remet complètement en cause ma lecture du tome 13 ...

Pour ma part, je reste partagé en ce qui concerne mon personnage préféré ;)
Les gens heureux ne sont pas pressés.
keiichi
BDébranché
BDébranché

Messagede Marion N » 08/06/2006 09:37

> Isaazouzi : Intéressant ton point de vue sur Misato.
Mais tuerait-elle Nana ?
Hum, en prenant en compte la donnée "Ren toxicomane", je verrais plus Misato tuer Ren parce que celui-ci s'est fait prendre et qu'il a mis Nana en péril ou quelque chose comme ça.
Mais peut-être vais-je chercher un peu loin ?

Sinon je suis d'accord pour dire que Nana n'est pas forcément morte mais qu'elle a bel et bien disparu dans la scène qui se passe dans le futur (vol. 12). Hachiko pense encore que son amie peut (re)venir.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Isazouzi » 08/06/2006 09:45

@ Marion N : effectivement, je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée aussi, Misato s'en prenant à Ren. Par contre, si on continue de penser que la scène du vol. 12 se passe dans le futur, Hachi dit qu'ils se retrouvent tous, Ren y compris, et continuent d'attendre Nana. Il ne serait donc pas mort non plus. Peut-être Misato va-t-elle le rater ?

En fait, j'ai le sentiment que la catastrophe qui va se produire, quelle qu'elle soit, va mettre en péril les carrières des deux groupes... Peut-être que Nana va s'enfuir avant son mariage...

@keiichi : tu as raison, l'auteur nous emmène sur cette piste, ça ne veut pas dire que c'est ce qui va se produire ! Suspense...
Isazouzi
BDébutant
BDébutant

Messagede Marion N » 08/06/2006 10:41

Ah, oui, c'est vrai ! Ils attendent bien Ren. J'avais oublié [:marion n]
Hum... alors une disparition de Nana parce que Misato l'aurait enlevée ?
Ou quelque chose en rapport avec la mère de Nana et Misato ?
Ou, ou, ou...
Nous pourrions faire de très nombreuses hypothèses.
Si ça se trouve tout est beaucoup plus simple...
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 17/06/2006 10:53

J'ai lu toutes vos hypothèses et je ne pourrais pas revenir deçu, le temps me manque! Mais je suis ravi que Isazouzi défende Takumi, rien ne pouvait me faire plus plaisir! [ okok Marion, j'arrête mon char!!! :fant2:]
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 19/06/2006 11:08

lu avec bcp de plaisir ce tome 13... certes cela tourne pas mal autour des histoires de coeur, mais vu que cela ce passe sur un temps très court et que les évenements ont poussé à qu'on en parle... cela ne m'a pas gené.
en plus, je trouve que Hachi commence à prendre un peu plus de plomb dans la tête: surtout son attitude vis à vis de Shin. On sent un passage vers l'age adulte... je trouve que c'est un des themes importants de la série et il est bon de voir qu'il n'est pas completement oublié même dans un volume dense en evenements sentimentaux...
J'ai ahate de lire la suite en septembre! :)

au passage vous avez vu cette histoire de problemes de droits pour publier des fan-arts de Nana ? Quelqu'un en sait il un peu plus ?
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 20/06/2006 10:44

Quoi! Les fan-arts de Nana, il y aurait des problèmes pour en faire??? C'est pas que j'en fasse beaucoup, mais.....j'en fais quand même!
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 20/06/2006 10:45

Mais non, Caman, pas pour les faire, pour les publier ;)
Ce doit être dans les pages bonus du vol 13 (mais trop flemmarde pour aller regarder)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère