J'ai donné mon avis sur le dernier
Nana, dans "Je viens de lire [manga]". Je suis paresseuse, je ne le remets pas (entièrement).
On assiste donc aux débuts de Blast, à l'évolution de la relation Nana/Ren (hum... pas génial d'ailleurs vu la réaction de Nana et les pb de Ren). Parallèlement, Hachi décide de se rapprocher des membres de Blast ; du moins elle propose. Seule dans son coin, elle a mûri. Je ne crois pas que ce soit tellement à cause de Takumi qu'elle ait coupé les ponts mais plutôt par honte et désespoir de les avoir déçus (en particulier Nobu et Nana). Par ailleurs, à par Shin, aucun n'a vraiment fait d'effort pour lui rendre visite (Nana est passée comme une voleuse et encore, il a fallu qu'on la sermonne avant !).
Pour le rythme de parution : en effet, on va devoir attendre assez longemps. Je ne sais pas si la mangaka s'occupe d'un autre manga parallèlement, mais peut-être participe-t-elle à l'élaboration du film
.
Paradise Kiss a un ton un plus gai que
Nana et l'intrigue en est plus simple, mais on prend beaucoup de plaisir à la lecture et le thème abordé (scolarité, avenir professionnel) est bien traité. Comme la fait remarqué Socoti, la présentation de Kana est très jolie et agréable
.
Je n'ai lu que les 2 premiers vol. de
Gokinjo; on y retrouve certaines des choses de
Paradise Kiss (personnages secondaires ou thèmes). Plus gamin ? je ne sais pas. Disons plus simple et plus humouristique.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne