Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede petitboulet » 01/10/2003 22:44

Voilà je voudrais un peu dégager cette oeuvre du fourre tout qu'est le sujet manga, parce qu'elle le mérite tout d'abord ;) et puis parce qu'elle fait doucement avancer les choses et changer les mentalités en France sur le manga et sur le shôjo en particulier.

un ptit visuel tout d'abord pour voir de quoi on cause


et puis une ptite chronique dont votre serviteur est fier d'être l'auteur :mrgreen:

http://www.bdgest.com/critique_62.html

Pourquoi Nana fait il changer les mentalité sur le shôjo en France? Parce que ce doit être le premier shôjo qui plait presqu'autant aux hommes qu'aux femmes (et parfois plus), grâce à une bonne dose d'humour et à un dessin très inventif.

Nana apporte une histoire pleine de sentiments mais qui sait ne pas être mièvre. Et surtout le personnage de Nana Komatsu est profond malgré une futilité apparente (le premier volume principalement). Une fille paumée dans sa vie, qui peine pour sortir la tête de l'eau parfois, qui refait parfois les mêmes erreurs tout en en étant consciente... un personnage complexe et touchant.

Voilà à vous si vous avez quelque chose à dire ;)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede cubik » 01/10/2003 22:52

c'est vrai que malgre les histoires qui peuvent paraitre cucul, c'est po mal comme histoires
c'est prevu en combien de tomes au fait?
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede petitboulet » 01/10/2003 23:06

va voir sur mangaverse feignasse :)

8 tomes au japon, serie en cours je crois.

ce que j'aime chez Nana c'est de developper des thèmes adultes, de ne pas prendre le lecteur pour un con avec des facilités... bref d'avoir un contenu solide, c'est pas des ptites amourettes futiles, ya des problemes complexes qui sont abordes (surtout dans ce tome 6 d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Guewan » 01/10/2003 23:06

Juste un truc j'adore ..

quoi ? les graphismes, les gros plans sur des expressions, qui vont paraitre mièvres à un certain nombre, les passions (déchainées selon les personnages), les plans atypiques ..

j'avoue avoir été perdue lors de la lecture du premier tome ..

il y a déjà 8 tomes de prévues, apres ça va ralentir non ?
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede petitboulet » 01/10/2003 23:08

ben a mon avis deja, le 7 on va mettre du temps a l'avoir...
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Guewan » 01/10/2003 23:11

Tu sais que tu desesperes .. :cry:

bref lisez la chronique, elle résume très bien la série :ok:

(non je ne fayote pas) ;)
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Guewan » 05/12/2003 20:30

Hop le 7 est dispo et déjà dans ma bibliothèque ;)
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Charlouze » 06/12/2003 13:24

Moi aussi j'adore !!!

c'est captivant ces histoires de femmes, c fou :)

Un shöjo qui mérite sa place en France, et qui je pense, va faire changer les mentalités. Parce qu'il y a ici de la qualité, moi je vous le dis ;)

Bizarrement je me suis laissé plonger dans les aventures de Nana, avec un a priori, je l'avoue !
Mais le pire, et c ce qui me surprend c'est que j'adore les persos, je suis limite amoureux de Nana (me rappel jamais de leur nom, celle qu'a les cheveux les plus claires) elle est touchante, attentionée, on a envie de la serrer dans ses bras... Bon elle est un peu nunuche mais moi je l'adore :)
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Guewan » 06/12/2003 15:35

C'est Nana ou Hachiko (qui signifie chien) ;) .

Il est vrai qu'on peut avoir des apprioris parce que c'est un shojo. Mais c'est quand meme sympa, et ce dernier tome est plus mature :mrgreen: .

Il me semble qu'il reste encore 6 tomes à paraitre ! :?
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Charlouze » 06/12/2003 18:17

Je n'ai pas encore lu le 7e tome,
mon envoyé va me rammener d'ici peu...

Il y aura 7 autres albums
où l'autre Nana devient la narratrice,
ça promet !
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Tipp-Ex » 07/12/2003 15:38

Hachiko (qui signifie chien) ;) .



Hachiko, ça signifie pas du tout chien. Chien, c'est "inu".
Hachiko, c'est juste le nom d'un chien très célèbre au Japon (et qui a une statue devant la gare de Shibuya).

Mais bon, tout ça est expliqué en notes à la fin des volumes, non ??? Ainsi que le jeu de mots sur nana qui veut dire 7 et hachi qui veut dire 8.
Avatar de l’utilisateur
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 15/10/2003

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Guewan » 07/12/2003 23:57

Oui et l'erreur est humaine, ainsi que l'oubli... :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede socoti » 15/06/2005 21:10

Voilà j'ouvre ce poste pour parler de cette auteure de manga qui commence à faire son trou en France.

Elle fait de shojo (manga pour fille) et possède un style de dessin assez particulier, très longiligne.

Elle a commencé par nana qui raconte l'histoire de 2 jeunes femmes qui s'appellent Nana. L'une joue dans un groupe de punk et l'autre est sa colocataire et se débat dans ses problèmes de boulot et amoureux. On suit leur vie entre rires et larmes.

Ensuite, il y a paradise kiss qui met en scène un groupe de jeunes stylistes et de leur mannequin, Yukari.

Enfin, gokinjo qui apparemment se passe avant parakiss et qui a un lien avec, mais je n'ai pas lu donc je n'en dirai pas plus.

J'ai résumé très brièvement les histoires, si quelqu'un veut développer, no problem.

J'ai ouvert ce poste par ce que je pense que son oeuvre mérite d'être connue.
Mais, je ne l'ai pas fait au nom de chaque série parce que: gokinjo, je connais peu. Parakiss, c'est terminé (en 5 volumes) donc je ne pense pas que ça va donner lieu à des discussions enflammées et nana à un rythme de parution assez lent donc le topic aurait sombré au fin fond du forum (déjà qu'avec celui-là j'ai des doutes) donc j'ai tout groupé.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede socoti » 15/06/2005 21:17

Je viens de lire le dernier tome de nana, le 11:




On s'intéresse ici surtout à l'histoire de Nana la chanteuse, comment elle est son groupe doivent apprendre à gérer le succès naissant et sa relation assez complexe avec Ren (je t'aime moi non plus), qui apparaît très fragile dans ce tome.
L'autre Nana a l'air de vouloir se rapprocher de ses anciens amis (pas trop tôt) et de Nobu ( :D ). Je n'ai jamais compris qu'elle s'éloigne d'eux à cause de Takumi, c'est du gachis.
Vivement la suite (dans 30 ans environ :mrgreen: ). Que le rythme de parution est lent!
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Fea » 16/06/2005 21:29

Je viens aussi de le lire.
J'apprecie toujours autant cette série, pour son graphisme décalé mais aussi pour son histoire qui est un bon apperçut de la socièté japonaise (sans pour autant généraliser).
La série est-elle toujours en cours au Japon ?

Par contre je n'ai lu ni Gojinko ni Paradise Kiss.
Avatar de l’utilisateur
Fea
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 22/06/2004
Localisation: Maison de la Joie Eternelle
Age: 40 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede socoti » 16/06/2005 22:03

Alors, après être aller faire un tour sur mangaverse, je peux te dire qu'apparemment le tome 12 est sorti au Japon. Donc, grosso modo, on a rattrapé les japonais, ce qui veut dire que ça va pas s'arranger pour le rythme de parution.
Je ne sait pas pourquoi c'est si long. Peut-être que l'auteure travaille sur d'autres séries. Franchement, je ne sais pas.

Gokinjo a l'air un peu plus gamin.
Paradise kiss est un peu moins mature que nana mais est intéressant car on suit l'évolution de yukari (lycéenne) qui à priori a son avenir tout tracé et pas très folichon et qui suite à une rencontre avec des élèves stylistes va se poser pas mal de questions et prendre sa vie en mains. En plus, kana a fait une très belle présentation pour ce manga.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede Marion N » 17/06/2005 09:55

J'ai donné mon avis sur le dernier Nana, dans "Je viens de lire [manga]". Je suis paresseuse, je ne le remets pas (entièrement).
On assiste donc aux débuts de Blast, à l'évolution de la relation Nana/Ren (hum... pas génial d'ailleurs vu la réaction de Nana et les pb de Ren). Parallèlement, Hachi décide de se rapprocher des membres de Blast ; du moins elle propose. Seule dans son coin, elle a mûri. Je ne crois pas que ce soit tellement à cause de Takumi qu'elle ait coupé les ponts mais plutôt par honte et désespoir de les avoir déçus (en particulier Nobu et Nana). Par ailleurs, à par Shin, aucun n'a vraiment fait d'effort pour lui rendre visite (Nana est passée comme une voleuse et encore, il a fallu qu'on la sermonne avant !).

Pour le rythme de parution : en effet, on va devoir attendre assez longemps. Je ne sais pas si la mangaka s'occupe d'un autre manga parallèlement, mais peut-être participe-t-elle à l'élaboration du film ;) .


Paradise Kiss a un ton un plus gai que Nana et l'intrigue en est plus simple, mais on prend beaucoup de plaisir à la lecture et le thème abordé (scolarité, avenir professionnel) est bien traité. Comme la fait remarqué Socoti, la présentation de Kana est très jolie et agréable ;) .


Je n'ai lu que les 2 premiers vol. de Gokinjo; on y retrouve certaines des choses de Paradise Kiss (personnages secondaires ou thèmes). Plus gamin ? je ne sais pas. Disons plus simple et plus humouristique.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede caman » 24/06/2005 11:17

Je ne ferais pas des avis différents de ceux de ma soeur MarionN, mais je complèterais, ayant lu tous les Gokinjo sortis: Je le trouve un peu plus fouilli, même si le dernier tome paru permet un peu plus de compréhension, sinon l'histoire est un peu plus légère que dans Nana ou dans Paradise Kiss ;)
En ce qui concerne l'auteure, elle a un style bien à elle, mais qui est agréable à lire :ok: Je lui fait entièrement confiance, n'ayant jamais été déçue jusqu'à maintenant ;) :ok: :ok: :ok: +++
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
Avatar de l’utilisateur
caman
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 19/02/2003
Age: 35 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede immorteladvitam » 24/06/2005 20:12

les gokinjo m'on beaucoup ennuyé... c'est long...répétitif...assez chaotique aussi.
j'ai largement préféré paradise kiss, pour ses dessins, son design. moins pour le scénario, que je trouve trop axé sur les relations ammoureuses des différents parso, trop shojo en fait...
"Ne versez ni sang ni larmes, Eugenics en ferait ses armes." Spirit Of Nikopol
Avatar de l’utilisateur
immorteladvitam
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 31/03/2005
Localisation: alsace
Age: 35 ans

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Messagede karine » 30/06/2005 09:54

Grâce à Marion j'ai pu lire paradise kiss: et je rejoins son avis sur cette petite série sans prétention et sympathique... bon le look des vêtements est assez terrible mais les personnages reconnaissent quand même que c'est pas des choses qui plaisent à la majorité et que ce n'est pas tjs simple à porter! ouf! je trouve que la conclusion de la série est bonne et nous permet de quiter sans regret les personnages.
Pour Nana j'ai pu lire les derniers grâce encore à Marion car cette série est dure à obtenir à ma biblio! cette série marche bien et elle le mérite. Les personnages sont vraiment attachants, humour et drame sont bien dosés, la vie quotienne japonaise est assez présente et apporte une touche d'exotisme, et il me tarde de savoir ce qui va leur arriver! Le T11 est surtout centré sur la Nana de Blast mais finalement c'est assez logique: c'est elle qui a sa vie qui change la plus ! Les problémes de Ren rendent ce tome ci plus noir que les autres (la grossesse de Nana n'était pas aussi "dramatique")
mais ce qui est terrible c'est que bien que l'ouvrage fasse son nombre de pages conséquent on reste sur sa faim et on a vite envie de savoir la suite!
en fait le plus gros reproche que je ferais à cet auteur c'est le dessin des mains: j'arrive pas à mes faire à ses mains trop grandes et pas très bien proportionnées...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités