Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[mangaka] Ai Yazawa (nana, gokinjo, paradise kiss), nouveauté en vue

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede karine » 30/06/2005 08:54

Message précédent :
Grâce à Marion j'ai pu lire paradise kiss: et je rejoins son avis sur cette petite série sans prétention et sympathique... bon le look des vêtements est assez terrible mais les personnages reconnaissent quand même que c'est pas des choses qui plaisent à la majorité et que ce n'est pas tjs simple à porter! ouf! je trouve que la conclusion de la série est bonne et nous permet de quiter sans regret les personnages.
Pour Nana j'ai pu lire les derniers grâce encore à Marion car cette série est dure à obtenir à ma biblio! cette série marche bien et elle le mérite. Les personnages sont vraiment attachants, humour et drame sont bien dosés, la vie quotienne japonaise est assez présente et apporte une touche d'exotisme, et il me tarde de savoir ce qui va leur arriver! Le T11 est surtout centré sur la Nana de Blast mais finalement c'est assez logique: c'est elle qui a sa vie qui change la plus ! Les problémes de Ren rendent ce tome ci plus noir que les autres (la grossesse de Nana n'était pas aussi "dramatique")
mais ce qui est terrible c'est que bien que l'ouvrage fasse son nombre de pages conséquent on reste sur sa faim et on a vite envie de savoir la suite!
en fait le plus gros reproche que je ferais à cet auteur c'est le dessin des mains: j'arrive pas à mes faire à ses mains trop grandes et pas très bien proportionnées...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 30/06/2005 09:47

Tiens, c'est vrai çà ! les problèmes de Ren...
Merci d'en parler Karine.
On a beaucoup mis un bémol sur le fait que Ai Yazawa présente les mondes de la mode et de la musique comme de petits paradis édulcorés. Les soucis de Ren concernent la drogue (douce ou dure peu importe), même si Yasu ne fait que le dire à mi-mot. On sent un ton plus sérieux avec çà.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 30/06/2005 11:17

petit rappel la simple possention de marijuana au Japon est passaible de prison, et là bas on plaisante pas avac ça! souvenir que pour les Jo de nagano un concurent des comprétitions de surf avait eut des ennui parce qu'on en avait trouvé un peu sur lui!
donc si en effet, Ren se semble consommer que cette drogue douce (cf ce que dit Takumi) cela peut lui amener de graves ennuis avec la justice et une grande déssaprobation publique!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 02/07/2005 10:40

Pauvre Takumi, son groupe n'est vraiment pas de tout repos et on peut dire autant de Yasu ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 02/07/2005 11:48

Tu m'étonnes.
Mais si c'était de tout repos, à quoi bon écrire une histoire pareille?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 03/07/2005 16:06

Hum exacte et ça lui donne encore plus de charme, à Takumi et aussi à Yasu!!! Mais en ce moment je trouve que c'est Takumi qui porte le plus de choses sur ses épaules ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Soyokaze » 07/07/2005 21:39

Je suis tout à fait d'accord, mais en meme temps la plupart des gens semble préférer Nobu à Takumi (mais c'est quoi ces gouts??Takumi a plus de merite voyons!!)
Un oeil pour un oeil, et le monde entier sera aveugle...
Soyokaze
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darkWind » 07/07/2005 23:09

Grumpf ! :grrr: :mrgreen: C'est quoi tout ces supporters de Takumi là ? :roll:
Il est beaucoup trop froid avec les gens pour que j'arrive à l'apprécier... :shake:

Sinon, j'ai hâte de lire le tome 12 ! Une petite question que je me posais : d'après vous, à quelle période sont "dits" les commentaires en "voix off" des tomes précédents (je ne me rappelle pas en avoir vus dans le tome 11) ? Chronologiquement après la fin de la série ou à un certain moment de l'histoire ?
Et d'après ce qui était dit dans ces commentaires, les retrouvailles entre Hachi et les membres de Blast risquent d'être compromises...
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede socoti » 07/07/2005 23:15

Je suis tout à fait d'accord, mais en meme temps la plupart des gens semble préférer Nobu à Takumi (mais c'est quoi ces gouts??Takumi a plus de merite voyons!!)

Takumi est assez antipathique quand même et très égocentrique. Je sais qu'il a eut une famille pas facile et qu'il a dû faire des choix et s'assumer très tôt, ce qui lui a forgé le caractère. Mais, Nana a pas l'air super heureuse dans son rôle de femme au foyer (il lui l'impose pas, mais il fait rien pour qu'elle soit plus épanouie). C'est compliqué leur relation (un peu sado-maso?).
Alors que Nobu est plus sensible et à l'écoute des autres. Il ne donne pas l'impression de vouloir étouffer Nana contrairement à Takumi.
Je dirai que Takumi est un peu le "bad boy" et un personnage complexe.
Nobu a l'air plus lisse et je pense qu'il faudrait qu'il s'endurcisse un peu. J'espère que l'auteur fera évoluer ce personnage, qui selon moi a beaucoup de potentiel.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 08/07/2005 22:36

non moi je dirais que si on a du mal à comprendre Takumi c'est parce qu'il est très japonnais! Regardez son sens du devoir! c'est pour ça qu'il prend soin de Ren et de Nana... Nobu lui exprime plus ses sentiments et correspond plus à nos attentes d'occidental , voilà pourquoi on le préfére.
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 09/07/2005 10:36

Donc si je te suis bien, le manga étant japonais et la mangaka japonaise, il y a des chances pour que Takumi finisse belle et bien avec Hachiko! De plus, il me semble que dans l'histoire tout n'est pas rose et qu'il faut parfois faire des sacrifices dans sa vie, qu'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut sans en payer les conséquences ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 11/07/2005 13:33

il y a de fortes chances... mais ça va dépendre de Nobu ! S'il décide de se réveiller et de ne plus être résigner... sans oublier les interventions de notre Nana rebelle qui se moque (à moitié) des convenances.
Bref: pour savoir la suite il faut la lire! ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 14/07/2005 23:21

Bref: pour savoir la suite il faut la lire! ;)

Et pour la lire il faut qu'elle sorte ! :siffle:

Sinon j'ai commencé les Para Kiss, bon pour l'instant j'ai lu qu'un tome et demi, j'attendrai d'avoir tout lu avant de venir poster mon avis ;) (ben oui je là j'ai commencé à les lire à la fnac alors :oops: )
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 15/07/2005 09:14

Pour les Para Kiss, DarkWind, je dois les prêter à ton frérot, alors si tu peux encore attendre un peu :siffle: ... là je les ai passés à une collègue de travail mais je devrai rapidement les récupérer ;)

Revenons-en à Takumi/Hachiko/Nobu.
Takumi est un personnage assez froid, c'est certain. Il a également de la classe et du charme. Nobu montre plus ses sentiments, mais quelque part il fait surtout le "copain de tout le monde" (ou presque).
Je pense que Hachiko forme un couple plus harmonieux avec Nobu, mais Takumi peut lui donner plus aisément le confort et la vie tranquille qu'elle souhaite. Par ailleurs Nobu est loin d'être assez mature pour s'occuper d'une épouse et d'un enfant ou du moins il n'a pas montré sa maturité.
Par ailleurs, il y a d'énormes non-dits entre ces trois personnages ; aucun n'a clairement exprimé ses sentiments, ses aspirations, ses attentes, ses envies, aucun ne s'est montré vraiment ouvertement depuis qu'Hachiko a découvert qu'elle est enceinte. Tout s'est passé très/trop rapidement. Je crois que Takumi aime Hachiko, peut-être pas de la meilleure façon qui soit, mais il éprouve incontestablement de l'affection pour elle ; s'il ne faisait que jouer au début, il a été conquis comme Nobu ou Nana par cette jeune femme un peu follette.
En outre, je ne pense pas que Takumi étouffe vraiment Hachiko. Que je sache il ne lui a pas interdit de sortir ni de voir ses amis. Hachiko se retranche elle-même dans son appartement. Elle a honte d'avoir pu décevoir Nana, Nobu, Yasu, Shin. De plus, Nana ne fait aucun effort pendant longtemps pour aller à la rencontre d'Hachiko. Shin a fait cette démarche lui et celà a permis à Hachiko de s'exprimer, de dire ce qu'elle sent. Hachiko ne se sent pas à l'aise face Nobu à cause de Takumi et face à Takumi à cause de Nobu. Enfin c'est mon impression.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 15/07/2005 10:43

En outre, je ne pense pas que Takumi étouffe vraiment Hachiko. Que je sache il ne lui a pas interdit de sortir ni de voir ses amis. Hachiko se retranche elle-même dans son appartement. Elle a honte d'avoir pu décevoir Nana, Nobu, Yasu, Shin. De plus, Nana ne fait aucun effort pendant longtemps pour aller à la rencontre d'Hachiko. Shin a fait cette démarche lui et celà a permis à Hachiko de s'exprimer, de dire ce qu'elle sent. Hachiko ne se sent pas à l'aise face Nobu à cause de Takumi et face à Takumi à cause de Nobu. Enfin c'est mon impression.

Effectivement, la relation entre ces 3 là est bien compliqué.
Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que Takumi ne fais rien pour empêcher Hachiko de voir ces amis.
Je ne sais plus dans quel tome (et j'ai la flemme d'aller vérifier), mais à un moment Nana vient voir Hachiko dans son nouvel appart et elle ne peut pas monter parce que Takumi à laisser comme consigne à la "réception" de ne laisser monter que des personnes autorisées par lui, et Nana n'en fait pas partie.
Donc, il a quand même une part de responsabilité dans l'isolement d'Hachiko, même si elle ne fait rien pour arranger les choses.
J'ai parfois l'impression qu'Hachiko est pour lui un animal de compagnie bien affectueux qu'il doit entretenir. Je pense qu'il l'aime, mais si c'est tout ce dont il est capable, c'est triste pour lui.

C'est à Hachiko de décider et de voir quelles sont ses priorités. Un confort materiel et un amour un peu bizarre avec Takumi ou un amour peut-être plus sincère avec Nobu mais une vie peut-être moins facile.
Vu son état d'esprit en ce moment, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 15/07/2005 11:44

Effectivement, Nana ne fait pas partie de la liste de personnes pouvant monter à l'appart, mais il n'y a personne dans cette liste apparemment. Le texte dit clairement qu'il faut prendre rdv et j'estime que Takumi a fait celà non pas pour empêcher Hachiko de voir ses amis mais plutôt pour éviter les paparazzis. Jun n'a aucun problème pour rendre visite à Hachiko, car elle annonce sa visite. Là est toute la différence. Par ailleurs Hachiko peut sortir quand elle le veut, personne ne lui interdit. En relisant le t.10 j'ai remarqué que Nana veut passer un coup de tél à Hachi mais que Ren la convainc d'aller directement sur place et lui donne l'adresse.
Hachiko, animal de compagnie ? pas sûr. Takumi a l'air sincère lorsqu'il parle d'elle avec son batteur et dit qu'Hachi a compris que la réalité est loin de l'idéal. Il éprouve vraiment de l'affection pour elle.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 15/07/2005 14:31

Je suis du même avis que ma soeur Marion N. Je répondrai juste à Socoti sur ce point:
[quote="socoti"]
C'est à Hachiko de décider et de voir quelles sont ses priorités. Un confort materiel et un amour un peu bizarre avec Takumi ou un amour peut-être plus sincère avec Nobu mais une vie peut-être moins facile.
Vu son état d'esprit en ce moment, je pencherai plutôt pour la première hypothèse.

Il faut aussi prendre en compte son enfant et c'est sans doute pour cela qu'elle a choisi la première solution. Je ne pense pas que leur amour soit "bizarre", ce qui semble étrange c'est qu'elle aime les deux et qu'elle ne choisit pas celui avec qui elle formerait un "couple harmonieux" ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darkWind » 15/07/2005 21:32

Assez d'accord avec les conclusions de Marion finalement, je pense que Takumi à un certain sens des responsabilités envers son groupe comme avec Hachi (à partir du moment ou il apprend qu'elle est enceinte du moins), avec Yasu ce sont les persos les plus matures qui ssurent la bonne marche des deux groupes. Bon après au niveau de la personnalité de Takumi... :roll: .
En fait il faudrait que je les relise pour revoir l'enchaînement des actions... Marion tu les as sur Paris ? :siffle: :mrgreen: (j'espère que tu récupèreras aussi les Para Kiss avant la fin de la semaine prochaine :mrgreen: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 15/07/2005 21:40

Je les ai oui, les 11 et le 7.8 également. Je te les amène en début de semaine, çà te va ?
Les Para Kiss, je ne sais pas. Peut-être vendredi prochain ;) .

Sinon, sûr que Takumi a le sens des responsabilités; on le voit bien avec son groupe. En même temps, je crois qu'il saurait parfaitement s'en sortir seul si le groupe tombait (à cause de Ren par exemple).
Sa relation avec Reira est intéressante également. Par ailleurs, j'aimerais bien savoir qui est cette Sheila dont Reira écrit le nom sur une vitre au grand déplaisir de Takumi (si, si souvenez-vous !)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 15/07/2005 21:57

Mirki ! :D (y'a que le 7.8 que j'ai pas encore lu)
Par contre je repars vendredi matin donc ça risque d'être dur si tu les récupères vendredi :? . Sinon si ça t'embêtes pas, tu les passes à mon frère avant qu'il revienne sur Beziers pour le dernier WE de Juillet ;)

Sheila, je crois me souvenir que Takumi est sorti avec une chanteuse étrangère (américaine ou anglaise, je sais plus) quelques années auparavant, non ( j'arrive plus non plus à me rappeller si c'est dans le 10 ou le 11 qu'on en entend parler... :? )?
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 15/07/2005 22:18

Je note!

Pour Sheila, je crois qu'il en est question dans le 10, lorsue les membres de Trapness rentrent d'Angleterre.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère