Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 17/04/2010 13:17

Message précédent :
Nouveaux extraits en ligne :










et chat vidéo d'une heure de Besson : http://www.linternaute.com/video/207172 ... integrale/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Oncle Hermes » 17/04/2010 13:37

zourbi le grec a écrit:Au contraire, Moulinsart doit être enchanté qu'un film grand public lui fasse de la pub quelques mois (années ? :D ) avant la sortie du premier film de Tintin

Sans vouloir trop virer HS, je pense que Nick Rodwell serait encore bien plus enchanté s'il pouvait extorquer en "dédommagement" un pourcentage des recettes du film Adèle Blanc-Sec. :D A moins que Besson n'ait couvert ses arrières, et acheté dès le départ le droit de faire le clin d'œil pour éviter le procès...

kantessekonmange a écrit:je suis amoureux d' Adèle Blanc-Sec
adele blanc sec.jpg

Tiens ça me rappelle une chanson tout ça... Image

Elles ont le monde entre leurs seins
Et nous sommes des oiseaux perdus
Des ptérodactyles en déclin
Avec des sentiments tordus...


Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 17/04/2010 15:00

Oncle Hermes a écrit:
zourbi le grec a écrit:Au contraire, Moulinsart doit être enchanté qu'un film grand public lui fasse de la pub quelques mois (années ? :D ) avant la sortie du premier film de Tintin

Sans vouloir trop virer HS, je pense que Nick Rodwell serait encore bien plus enchanté s'il pouvait extorquer en "dédommagement" un pourcentage des recettes du film Adèle Blanc-Sec. :D A moins que Besson n'ait couvert ses arrières, et acheté dès le départ le droit de faire le clin d'œil pour éviter le procès...

Je suis surement très naïf mais je pense que Besson a dû juste demander la permission d'utiliser le fétiche mais qu'il n'a rien payé pour cela car c'est seulement un clin d'oeil
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 17/04/2010 15:17

Yoichi Hiruma a écrit:Je sors aussi de la séance, et moi qui n'ai jamais lu les albums :oops:, j'ai trouvé le film très bon ! Ca m'a donné envie de me pencher sur la série :shock: (je mets : :shock:, parce que d'habitude les adaptations ciné de BD ne font pas forcément bonne pub !)

Pour moi ce film fait parti des rares adaptations de bd réussies, avec Batman (surtout Tim Burton), Astérix et Cléopâtre de Chabat (et uniquement celui-là) et Hellboy (et encore, je ne connaissais pas la bd).
Il manque juste l'aspect politique de la bd mais c'est très dur de faire du grand public engagé.
Je te conseille de lire la bd dans l'ordre (et surtout les 4 premiers).
Dernière édition par zourbi le grec le 17/04/2010 15:21, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Brian Addav » 17/04/2010 15:21

Astérix et Cléopâtre de Chabat une bonne adaptation ?
c'est un film des nuls avec asterix et obelix relégués au second rang, sinon plus, de l'intrigue, doublé d'une one man show de djamel!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 17/04/2010 15:23

Brian Addav a écrit:Astérix et Cléopâtre de Chabat une bonne adaptation ?
c'est un film des nuls avec asterix et obelix relégués au second rang, sinon plus, de l'intrigue, doublé d'une one man show de djamel!

Pas d'accord, Chabat a réussi à capter l'esprit de la bd et a l'adapter à notre époque. Et le numéro de Djamel est très réussi (à mon gout). Qui peut entendre le mot Druide sans penser à son Drôôïïïd ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Brian Addav » 17/04/2010 15:35

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Astérix et Cléopâtre de Chabat une bonne adaptation ?
c'est un film des nuls avec asterix et obelix relégués au second rang, sinon plus, de l'intrigue, doublé d'une one man show de djamel!

Pas d'accord, Chabat a réussi à capter l'esprit de la bd et a l'adapter à notre époque. Et le numéro de Djamel est très réussi (à mon gout). Qui peut entendre le mot Druide sans penser à son Drôôïïïd ? ;)


avoue quand même qu'adapter une bd en changeant les protagonistes, c'est pas la panacée!
(dans l'album, c'est asterix et obleix les protagonistes, dans le film, c'est djamel).

j'ai aimé le film, je me suis marré, mais en terme d'adaptation, c'est chabat qu'a utilisé la licence asterix pour faire un film des nuls.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 17/04/2010 15:59

Brian Addav a écrit:avoue quand même qu'adapter une bd en changeant les protagonistes, c'est pas la panacée!
(dans l'album, c'est asterix et obleix les protagonistes, dans le film, c'est djamel).

j'ai aimé le film, je me suis marré, mais en terme d'adaptation, c'est chabat qu'a utilisé la licence asterix pour faire un film des nuls.

Certes, les 2 héros sont moins présents que dans la bd mais cela n'est pas pour me déplaire car Clavier m'horripile mais l'humour du film est beaucoup plus bon enfant et Goscinien que celui des nuls et puis l'histoire est respectée dans ses grandes lignes. Je trouve que le mélange humour à la Goscinny et esprit canal fonctionne bien.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede denisc » 17/04/2010 17:34

icecool a écrit:
Oncle Hermes a écrit:En même temps je crois que c'est sur cette image-là que s'ouvre la bande-annonce. Il prend des risques Besson. :D


Je me faisais la même réflexion : première chose qu'on aperçoit dès la bande annonce... donc RIEN de furtif !


Ben vu que je n'ai que la BA présentée lors de la soirée des Oscars sur Canal, je ne me rappelle pas avoir vu l'objet. Donc je l'ai découvert en salle et ça reste 1 à 2 sec à l'image donc pour moi ce fut furtif...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 17/04/2010 17:44

Oncle Hermes a écrit:
Elles ont le monde entre leurs seins
Et nous sommes des oiseaux perdus
Des ptérodactyles en déclin
Avec des sentiments tordus...


Image


C'est tellement beau qu'on dirait du Thiéfaine !!!!
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2010 19:37

Concernant le fétiche Arumbaya , peut être que dans le domaine cinématographique le droit de citation existe ? :D
En fait , j'en sais rien... :oops:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Oncle Hermes » 18/04/2010 14:08

Vu hier soir avec Briolanie. J'hésitais un peu, et puis elle m'a dit qu'elle avait envie de le voir, donc hop, décidé.

Dans la mesure où je craignais un peu le pire, j'ai plutôt été agréablement surpris. :D Certes le film n'a rien d'un impérissable chef-d'œuvre, mais globalement j'ai passé un assez bon moment. Il ne faut s'attendre ni à beaucoup de subtilité, ni à une réalisation de haut vol ; Besson ne s'est pas débarrassé de tous ses tics les plus lourdingues en matière de mise en scène et de scénario ; mais la plupart du temps le reste va plutôt bien si l'on accepte de se mettre dans le bon état d'esprit, et dans l'ensemble le résultat m'a quand même semblé assez nettement supérieur à ce qu'il a fait ses dernières années.

En ce qui concerne l'aspect "adaptation", c'est assez étonnant puisqu'on retrouve certaines séquences à l'identique ... dans un ensemble qui n'a strictement rien à voir. Au passage, l'argumentaire proposé à ce sujet par Tardi dans l'interview citée l'autre jour par Icecool, mais aussi dans l'émission de radio que je signalais et sans doute ailleurs encore, quand il justifie les libertés prises par Besson avec l'histoire en disant
Tardi a écrit:Mes histoires sont conçues comme une feuilleton, elles ne se terminent jamais. Dans un film, il faut une introduction, un développement et une conclusion.

...eh bien cet argumentaire ne tient au final absolument pas la route puisqu'on retrouve bien dans le film une fin "ouverte" façon feuilleton comme dans les albums. :geek: Après, dans les ajouts et les remaniements de Besson, il y a du bon et du plus dispensable. Par exemple, j'ai bien aimé, dans son genre, la séquence "running gag" des déguisements d'Adèle dans la prison. Beaucoup plus dubitatif en revanche face à l'ouverture façon mauvais pastiche de Jeunet, sans parler, dans cette séquence, de cette histoire de préfet et de danseuse qui rime ni ne mène à rien. Je passe sur certaines des transformations importantes de l'histoire, qui se justifient dans le cadre du récit du film en lui-même (ex: tout ce qui concerne Boutardieu/Esperandieu fusionnés en un seul personnage).

De façon générale, le parti est celui d'un univers plus "coloré", à tous points de vue... je veux dire, pas seulement en termes d'image, mais aussi d'ambiance... enfin c'est plus ouvertement guilleret quoi... que dans la BD. L'atmosphère générale est beaucoup moins sombre (et les tentatives de Besson de donner du "poids" à la chose en introduisant brusquement des séquences "émotion" ne sont pas toutes convaincantes, mais bon...). Adèle est moins "sèche" et cassante, plus pimpante, que sa version de papier ; mais elle a conservé une part significative de son mauvais caractère, et dans le cadre de la projection, "on y croit", je veux dire par là que sa composition est suffisamment bien faite pour que je fasse totalement abstraction des décalages avec le modèle. Bref, j'aime beaucoup Louise Bourgoin en Adèle.

D'autres personnages s'en sortent moins bien. Pour moi, difficile de croire, notamment, et même indépendamment de la BD, à l'interprétation de Caponi (dont le prénom a bizarrement été changé de Léonce en Albert, comme celui de Zborowski changé d'Antoine en Andrej pour un personnage là encore très différent de "l'original"), Caponi, disais-je, qui n'est certes pas une lumière à la base, mais dans le film le trait est forcé au 33 tonnes, en faisant un lourdaud bêta, obsédé par la bouffe, mal peigné et toujours entre deux siestes...

Au final on a donc, selon moi : une adaptation semi-réussie, qui évacue certains des traits qui "définissent" la BD de Tardi au profit d'une réécriture beaucoup plus "grand public familial pas trop regardant" et qui ne s'encombre guère de subtilité ; mais qui, en elle-même, tient globalement bien la route, surtout il est vrai grâce à l'allant, l'abattage et le charme de l'interprète principale ; un film qui se situe dans une moyenne haute par rapport à ce qu'on peut attendre (ou redouter) de Besson : pas indigne (comme certaines de ses productions récentes), pas génial (mais on n'oserait pas en attendre autant de toute façon), mais qui peut, malgré certaines choses agaçantes, constituer un "honnête" divertissement et faire passer un bon moment si on est au clair avec ce qu'on attend de ce genre de film.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede royrob69 » 18/04/2010 17:44

vu hier soir et ... c'est franchement pas terrible

j'ai pas lu la BD donc j'ai pas de point de comparaison

niveau realisation c'est plutot banal, besson se contente du strict minimum, ca reste efficace mais c'est trop attendu

le jeu d'acteur est dans l'ensemble assez moyen, louise bourgoin ne m'a absolument pas coinvaincu, ca serait meme plutot le contraire, les autres persos sont bien trop stereotypes pour etre credibles un instant

niveau scenar ya de l'idee, mais c'est plutot mal exploite, le coup des trouze millions de costumes dans la prison m'a severement gonfle, les momies sont completement dispensable et l'intro facon amelie poulain assez mal venue

les effets speciaux sont rates, la scene avec adele et le pterodactyle nous ramene 10 ans en arriere a ce niveau

un film a eviter
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 19/04/2010 18:25

royrob69 a écrit:vu hier soir et ... c'est franchement pas terrible

j'ai pas lu la BD donc j'ai pas de point de comparaison

niveau realisation c'est plutot banal, besson se contente du strict minimum, ca reste efficace mais c'est trop attendu

le jeu d'acteur est dans l'ensemble assez moyen, louise bourgoin ne m'a absolument pas coinvaincu, ca serait meme plutot le contraire, les autres persos sont bien trop stereotypes pour etre credibles un instant

niveau scenar ya de l'idee, mais c'est plutot mal exploite, le coup des trouze millions de costumes dans la prison m'a severement gonfle, les momies sont completement dispensable et l'intro facon amelie poulain assez mal venue

les effets speciaux sont rates, la scene avec adele et le pterodactyle nous ramene 10 ans en arriere a ce niveau

un film a eviter

J'aime bien l'analyze de Oncle Hermés ( bon je suis de mauvaise foi car elle rejoint la mienne même si je n'ai pas su l'exprimer aussi clairement )
Je remarque que ceux qui critiquent le plus le film ne connaissent pas la série de Tardi
Par exemple l'intro que beaucoup compare à celle d'Amélie Poulain est l'adaptation image par image et mot pour mot de celle de "Momies en folie"
D'accord avec toi cependant sur les effets spéciaux
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 19/04/2010 18:26

Zartan bis a écrit:
royrob69 a écrit:vu hier soir et ... c'est franchement pas terrible

j'ai pas lu la BD donc j'ai pas de point de comparaison

niveau realisation c'est plutot banal, besson se contente du strict minimum, ca reste efficace mais c'est trop attendu

le jeu d'acteur est dans l'ensemble assez moyen, louise bourgoin ne m'a absolument pas coinvaincu, ca serait meme plutot le contraire, les autres persos sont bien trop stereotypes pour etre credibles un instant

niveau scenar ya de l'idee, mais c'est plutot mal exploite, le coup des trouze millions de costumes dans la prison m'a severement gonfle, les momies sont completement dispensable et l'intro facon amelie poulain assez mal venue

les effets speciaux sont rates, la scene avec adele et le pterodactyle nous ramene 10 ans en arriere a ce niveau

un film a eviter

J'aime bien l'analyse de Oncle Hermés ( bon je suis de mauvaise foi car elle rejoint la mienne même si je n'ai pas su l'exprimer aussi clairement )
Je remarque que ceux qui critiquent le plus le film ne connaissent pas la série de Tardi
Par exemple l'intro que beaucoup compare à celle d'Amélie Poulain est l'adaptation image par image et mot pour mot de celle de "Momies en folie"
D'accord avec toi cependant sur les effets spéciaux
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 19/04/2010 18:27

Zartan bis a écrit:
Zartan bis a écrit:
royrob69 a écrit:vu hier soir et ... c'est franchement pas terrible

j'ai pas lu la BD donc j'ai pas de point de comparaison

niveau realisation c'est plutot banal, besson se contente du strict minimum, ca reste efficace mais c'est trop attendu

le jeu d'acteur est dans l'ensemble assez moyen, louise bourgoin ne m'a absolument pas coinvaincu, ca serait meme plutot le contraire, les autres persos sont bien trop stereotypes pour etre credibles un instant

niveau scenar ya de l'idee, mais c'est plutot mal exploite, le coup des trouze millions de costumes dans la prison m'a severement gonfle, les momies sont completement dispensable et l'intro facon amelie poulain assez mal venue

les effets speciaux sont rates, la scene avec adele et le pterodactyle nous ramene 10 ans en arriere a ce niveau

un film a eviter

J'aime bien l'analyse de Oncle Hermés ( bon je suis de mauvaise foi car elle rejoint la mienne même si je n'ai pas su l'exprimer aussi clairement )
Je remarque que ceux qui critiquent le plus le film ne connaissent pas la série de Tardi
Par exemple l'intro que beaucoup comparent à celle d'Amélie Poulain est l'adaptation image par image et mot pour mot de celle de "Momies en folie"
D'accord avec toi cependant sur les effets spéciaux
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 19/04/2010 18:32

Apparement j'ai un problème
comment peut-on supprimer un message
merci
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede RoAzHonEg » 19/04/2010 18:36

Je suis allé voir le film hier soir et franchement j'ai bien aimé.
Ne connaissant pas la bd j'avais pris le temps de lire les 3 premiers tomes la semaine dernière avant d'aller au ciné.
Les personnages ont une ressemblance extraordinaire à ceux de la Bd, les caractères de chacun sont très bien représenté, rien à redire là dessus...
serte se n'est pas un grand film, mais pas une merde non plus.
Et pour ceux qui ne connaissent pas la bd je vous conseil de la lire avant de voir le film, ça vous évitera d'être désagréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 20:36

Oncle Hermes a écrit:D'autres personnages s'en sortent moins bien. Pour moi, difficile de croire, notamment, et même indépendamment de la BD, à l'interprétation de Caponi (dont le prénom a bizarrement été changé de Léonce en Albert, comme celui de Zborowski changé d'Antoine en Andrej pour un personnage là encore très différent de "l'original"), Caponi, disais-je, qui n'est certes pas une lumière à la base, mais dans le film le trait est forcé au 33 tonnes, en faisant un lourdaud bêta, obsédé par la bouffe, mal peigné et toujours entre deux siestes...

Au contraire, je trouve Caponi très fidèle à la bd où il est déjà archi caricatural et chargé. Besson est même plus politiquement correct que Tardi puisqu'il ne ridiculise pas ouvertement les institutions (police, état, église) mais uniquement certains individus.

Zborowski en amoureux transi est un peu plus éloigné de l'original qui devient littéralement fou d'amour pour Adèle. J'ai trouvé bizarre que Besson l'affuble d'une sorte d'accent rocailleux méridional alors qu'il est d'origine polonaise ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede bdpendant » 20/04/2010 07:36

vu le film hier soir...
j'ai bien aimé l'univers respecté de tardi...
les décors, le Paris 1910, l'ambiance du film...et les trognes des acteurs qui collent souvent comme 2 gouttes d'eau aux personnage de la BD (Dieuleveut, Espèrandieu, Ménard...)
j'ai remarqué aussi des copies conformes à certaines pages de la bd...la chaine téléphonique par exemple...
pour le reste à part la superbe plastique et le mauvais caractère d'adèle...cela est un arrangement sur le thème des bandes dessinées...
beaucoup d'humour...un clin d'oeil à tintin (fétiche Arumbaya) mais sans doute y en a t-il d'autres...
Puce (qui n'a pas lu où qui n'en a gardé aucun souvenir) à apprécié le film
et j'ai moi même passer un bon moment de détente...
sorti le sourire aux lèvres...et avec un regard plutôt bienveillant...

PS:...ne partez pas avant la fin du générique....vous risqueriez de rater le dernier gag.... :D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5754
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Q64 » 21/04/2010 23:14

Aujourd'hui c'est la sortie de CAMPING 2

Un rapport avec Adèle Blanc-sec ?
Aucun

Un rapport avec la BD ?
Ben là oui
C'est trés librement inspiré des best sellers de la collection LES GUIDES EN BD aux éditions Vents d'Ouest
Le guide du mariage
Le guide du couple
Le guide des quadras, des quiquas
Le guide des belles méres
.../...
Le guide des vacances
( celui là je l'ai, ... on me l'a offert ) :lol:

Je crois meme qu'il y a un peu de: LES BLONDES dedans

Bonne rigolade à ceux qui vont y aller [:kusanagui:6]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités