cdmdu a écrit:idem.
C'est surtout le "je pense que si on n'a pas aimé, on ne doit pas critiquer", qui m'a gratter un peu au niveau du sacrum.
Le monde est actuellement plein de médiocres à qui on n'a pas osé dire qu'ils étaient nuls: du coup on les envoie se planter pour la beauté du geste.
C'est n'est du tout ce que je veux dire : si l'on critique, je pense que cela doit être le plus objectif possible (même si je pense que cela s'avère impossible étant donné que tout jugement est forcèment subjectif et lié à son histoire).
Maintenant que l'on ne soit pas d'accord sur ce point, ça me va tout à fait ! Mais me faire dire que je préfère la dictature de la médiocrité à toute critique est totalement faux ! Evidemment, si moi-même je me permets de critiquer, je ne vois pas de quel droit je pourrais l'interdire aux autres.
Quand je dis que certains critiques feraient mieux de ne rien dire, c'est parce que je pense qu'enfoncer une oeuvre gratuitement (juste pour le plaisir de faire un bon papier) n'a rien de constructif ! J'aime bien BESSON et j'ai pourtant bien failli ne pas aller voir ce film après avoir vu les critiques qui étaient toutes extrêmes (d'un côté comme de l'autre). C'était aussi le cas pour le film de SFAR. D'où un certain agacement et une question : est-ce que ce sont ces films en tant que tel que les critiques voulaient soit encenser soit démolir, ou bien leurs auteurs ? Parce que là, ce n'est pas la même chose !
Maintenant, dire que l'on a pas aimé pour telle ou telle raison un film, ça me va parfaitement si ce n'est pas seulement casser pour casser.
PS: quand je parle d'oeuvre d'art, je parle en terme générique (oeuvre=ouvrage, art=activité artistique dans son ensemble). Je ne parle pas de la qualité intrinsèque de l'oeuvre.