Fantaroux a écrit:Quelqu'un peut mettre le fameux gag final en spoilers ?... Je ne me souviens plus si je suis resté jusqu'au bout ou pas.... J'aimerais dissiper ce doute
J'ai bien aimé moi, je me suis même mis à la BD depuis... C'est pas vraiment la même ambiance, mais ça a son charme.
Fantaroux a écrit:Merci, j'avais vu
Fantaroux a écrit:Je me suis pris les coffrets sortis pour l'occasion, j'ai lu jusqu'au Tome 6. Plus que trois...
Hermelin a écrit:mais ses allures de bimbo jurent complètement avec Adèle la féministe...
flocon a écrit:Hermelin a écrit:mais ses allures de bimbo jurent complètement avec Adèle la féministe...
une façon détournée d'insinuer que les féministes défendent une cause parce qu'elles sont des thons ?
wlegat a écrit:Mon avis sur la question :
Je suis allé voir le film de Luc BESSON, "Les aventures extraordinaires d'Adèle BLANC-SEC" avec l'excellente Louise BOURGOIN. Sans prétendre au film du siècle, je dois dire que j'ai passé un moment plutôt agréable. En tous cas, ça valait bien le coup de sortir et de payer une place de ciné !
Pourtant, que n'avais-je lu et entendu à propos de ce film !? Tout et son contraire ! Pour les uns, ce film ne mérite même pas un passage sur une chaîne de la TNT gratuite, pour les autres, ce film est à la hauteur du cultissime "Indiana Jones". Ce que j'aime, en France, c'est l'art de la demi-mesure !
Je pensais (mais certainement à tort à ce que je vois !) que Luc BESSON était un petit peu parano concernant les critiques de cinéma et je me permettais de douter de son objectivité et de sa capacité à prendre du recul en ce qui concerne sa filmographie. Aujourd'hui, je comprends !
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler au sujet du film "Gainsbourg (vie héroique)" de Joann SFAR : les critiques n'ont aucune éthique ! En effet, je crois depuis longtemps qu'aucune oeuvre d'art ne peut être foncièrement mauvaise. L'art est perçu de manière très différente selon une multitude de critères (sexe, âge, origine socioculturelle, éducation, expérience de vie, sensibilité, etc ...) et je ne vois donc pas de quel droit un critique de cinéma (professionnel ou non) peut se permettre de descendre un film en flamme !?
Donner son avis est une chose mais il faut rester dans la juste mesure et ne pas oublier que cet avis peut être partagé (ou pas) par de nombreuses personnes et influencer (voire accentuer) leur jugement, et donc, par la force des choses, et parce que nous vivons dans un système où l'argent est le nerf de la guerre, décider de l'avenir d'une oeuvre d'art et de son auteur. Donner son avis sur une oeuvre n'a donc rien d'anodin ! Cela peut changer la face du monde artistique et culturel !
Je suis de ceux qui pensent que la critique consiste à donner une opinion objective et nuancée. Je crois même qu'il est préférable de ne pas parler d'une oeuvre si on l'a vraiment trouvée mauvaise. De toute manière, critiquer négativement le travail d'un artiste peut parfois lui faire une publicité bien plus utile que si on l'avait encensé ! Je ne vois donc pas l'utilité ! A moins que cela soit le but recherché par l'auteur et par la critique ?
Alors, évidemment, je conseillerai plutôt de lire la BD de TARDI si l'on est un fan absolu d'Adèle BLANC-SEC mais, si on veut se divertir et passer un bon moment devant un film sans prétention (malgré les effets spéciaux, BESSON ne joue pas encore dans la même cour que James CAMERON, il faut dire ce qui est !), je crois que "Les aventures extraordinaires d'Adèle BLANC-SEC" feront plaisir à plus d'un !
Que voulez-vous ? Je déteste l'injustice ! (je sais, je sais, BESSON n'a pas besoin de moi pour se défendre, mais quand même !)
wlegat a écrit:Que voulez-vous ? Je déteste l'injustice ! (je sais, je sais, BESSON n'a pas besoin de moi pour se défendre, mais quand même !)
wlegat a écrit:les critiques n'ont aucune éthique !
wlegat a écrit:En effet, je crois depuis longtemps qu'aucune oeuvre d'art ne peut être foncièrement mauvaise.
wlegat a écrit:L'art est perçu de manière très différente selon une multitude de critères (sexe, âge, origine socioculturelle, éducation, expérience de vie, sensibilité, etc ...) et je ne vois donc pas de quel droit un critique de cinéma (professionnel ou non) peut se permettre de descendre un film en flamme !?
Donner son avis est une chose mais il faut rester dans la juste mesure et ne pas oublier que cet avis peut être partagé (ou pas) par de nombreuses personnes et influencer (voire accentuer) leur jugement, et donc, par la force des choses, et parce que nous vivons dans un système où l'argent est le nerf de la guerre, décider de l'avenir d'une oeuvre d'art et de son auteur. Donner son avis sur une oeuvre n'a donc rien d'anodin ! Cela peut changer la face du monde artistique et culturel !
Je suis de ceux qui pensent que la critique consiste à donner une opinion objective et nuancée. Je crois même qu'il est préférable de ne pas parler d'une oeuvre si on l'a vraiment trouvée mauvaise. De toute manière, critiquer négativement le travail d'un artiste peut parfois lui faire une publicité bien plus utile que si on l'avait encensé ! Je ne vois donc pas l'utilité ! A moins que cela soit le but recherché par l'auteur et par la critique ?
wlegat a écrit:blablabla, j'aime pas les critiques qui critiquent, blablabla...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités