Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 15/04/2010 08:41

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Il semble que être un anti-besson soit quelque chose très à la mode..... Et ça m’énerve profondément, personnellement.
J’ai la sensation de retrouver dans cette attitude “branchée” tout ce qu’il y a de plus détestable dans une sorte de délectation qu’ont les français à démolir leurs propres icônes.... Une telle attitude est tout simplement impensable dans presque tous les pays. Il ne s’agit pas de signer un chèque en blanc, non, mais surtout de ne pas péter plus haut que son cul....

Au contraire, j'ai l'impression que la mode actuelle est de tout accepter et de tout pardonner aux réalisateurs populaires qui font beaucoup d'argent. Je ne nie pas la réussite commerciale de Besson mais je trouve juste que c'est un réalisateur médiocre, dont les scénarios sont faiblards, les dialogues pas terribles et dont l'œuvre n'exprime absolument rien. Tout le contraire de Tim Burton, pour prendre un exemple dans le cinéma populaire grand-public (même si je n'aime pas trop son Alice mais c'est un autre débat ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Bill Teski » 15/04/2010 08:42

Croaa a écrit:
Ryuk and roll a écrit:
Comment grandir: attendre 2 ans et voir ce film gratuitement à la télé ;) et ne pas se jeter dans la salle de cinéma parce que c'est le film dont on parle et qu'il attise notre curiosité: il est bien ou pô? :bave:


Oui, en effet, c'est très intelligent. C'est du même niveau qu'attentre la sortie d'une intégrale pour acheter une série ou la sortie en poche d'un roman pour le lire. Seul soucis, c'est que le prochain ne sorte jamais et donc qu'il ne passe pas à la télé.
Maintenant, bien évidement, tout le monde n'a pas envie de le voir en salle, ni n'en a les moyens (aller à 4 au ciné, cela coute une fortune, mais c'est un autre débat). Par contre ne pas y aller sous prétexte que c'est Besson et qu'il fait des films populaires à succès, et se réfugier derrière la soit-disant volonté de non enrichissement d'un système, ce n'est pas être très grand mais plutôt preuve de fermeture d'esprit.
Comme Garbiel Hochet, systèmatiquement dénigrer une personne sous prétexte que son activité fonctionne et fait de l'argent, c'est typiquement français et c'est agaçant. Je ne suis pas un fan de Besson, mais il a fait quelques films de qualité. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Attendons de voir.
A dans 2 ans pour ton avis sur le fim Ruyk donc.


Je te rejoins parfaitement :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 15/04/2010 09:06

Au fait Adèle chevauche bien le vrai ptérodactyle...C'est d'ailleurs à mon avis la séquence la moins réussie du film, par contre les momies qui s'animent c'est assez marrant.

PS, comme je lis tout le générique quand je vais voir un film, j'ai remarqué que dans les 3ème ou 4ème assistants ( les porteurs de café ) il y a un certain Oscar Tardi fils de l'auteur.

J'ai des amis qui ne connaissaient pas les BD de Tardi et qui ont adoré, maintenant je dois leur prêter mes bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2010 12:18

Du fim aux albums , ce qui signifie une ouverture à la bande dessinée , excellent ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede pajan » 15/04/2010 14:12

Ryuk and roll a écrit:Faut pas jouer les pleureuses, Tardi l'a bien compris.
Ce film est fait pour plaire (dans le sens faire payer une place de ciné) à un max de gens.
Si pour qu'il y ait des riches il faut des pauvres, pour qu'il y ait des intelligents, il faut des abrutis (dans les mêmes proportions +- :D )
Donc blockbuster= film pour le plus grand nombre. Conclusion? :D
[Révéler] Spoiler:
PS: je n'irai pas voir ce film :lol:


c'est qui la pleureuse?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Yoda33 » 15/04/2010 16:20

Ryuk and roll a écrit:Faut pas jouer les pleureuses, Tardi l'a bien compris.
Ce film est fait pour plaire (dans le sens faire payer une place de ciné) à un max de gens.
Si pour qu'il y ait des riches il faut des pauvres, pour qu'il y ait des intelligents, il faut des abrutis (dans les mêmes proportions +- :D )
Donc blockbuster= film pour le plus grand nombre. Conclusion? :D
[Révéler] Spoiler:
PS: je n'irai pas voir ce film :lol:



C'est ton droit de ne pas vouloir y aller mais ton raisonnement est vraiment très schématique ... surtout pour les proportions de soi disant intelligents et abrutis ...des abrutis, je te rejoins, il y en a, se contentent de regarder "La ferme célébrités"

Et on a surement tous nos moments " abrutis" et " intelligent" , certains n'ont peut etre que des moments " abrutis", ce sont les spectateurs acharnés de TF1 par exemple ...

Après, tu n'aimes pas que le film soit fait pour plaire ... ok, Besson y a mis 30 M€, il faut bien qu'il le paie ... et qu'il plaise aux jeunes en particulier ...si cela se fait sans trahir l'oeuvre de Tardi, on ne peut qu'etre satisfait non ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede pajan » 15/04/2010 16:36

Zartan bis a écrit:Au fait Adèle chevauche bien le vrai ptérodactyle...C'est d'ailleurs à mon avis la séquence la moins réussie du film, par contre les momies qui s'animent c'est assez marrant.

PS, comme je lis tout le générique quand je vais voir un film, j'ai remarqué que dans les 3ème ou 4ème assistants ( les porteurs de café ) il y a un certain Oscar Tardi fils de l'auteur.

J'ai des amis qui ne connaissaient pas les BD de Tardi et qui ont adoré, maintenant je dois leur prêter mes bouquins.


ça c'est chouette. ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Ryuk and roll » 15/04/2010 17:21

Yoda33 a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Faut pas jouer les pleureuses, Tardi l'a bien compris.
Ce film est fait pour plaire (dans le sens faire payer une place de ciné) à un max de gens.
Si pour qu'il y ait des riches il faut des pauvres, pour qu'il y ait des intelligents, il faut des abrutis (dans les mêmes proportions +- :D )
Donc blockbuster= film pour le plus grand nombre. Conclusion? :D
[Révéler] Spoiler:
PS: je n'irai pas voir ce film :lol:



C'est ton droit de ne pas vouloir y aller mais ton raisonnement est vraiment très schématique ... surtout pour les proportions de soi disant intelligents et abrutis ...des abrutis, je te rejoins, il y en a, se contentent de regarder "La ferme célébrités"

Et on a surement tous nos moments " abrutis" et " intelligent" , certains n'ont peut etre que des moments " abrutis", ce sont les spectateurs acharnés de TF1 par exemple ...

Après, tu n'aimes pas que le film soit fait pour plaire ... ok, Besson y a mis 30 M€, il faut bien qu'il le paie ... et qu'il plaise aux jeunes en particulier ...si cela se fait sans trahir l'oeuvre de Tardi, on ne peut qu'etre satisfait non ?


Mon raisonnement est schématique parce que je n'ai pas envie de l'enrober de dialectique, pas le temps ni l'envie.

Besson n'a pas fait un bon film depuis le 5ième élément (au moins dans le genre, le style était créatif, osé).
Besson c'est le français le plus américain. Malheureusement ses modèles c'est plus Michael Bay ou Roland Emmerich que Eastwood ou Sam Mendes. ;)
De Besson je n'ai aimé que Le Grand Bleu (version longue)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Yoda33 » 15/04/2010 17:27

Sur ton dernier avis à propos de Besson, je suis malheureusement d'accord avec toi ... j'espère qu'Adèle Blanc-Sec fait partie du meilleur Besson et pas des soupes immondes qu'il a récemment produites ...

Ne l'ayant pas vu, je me garde d'émettre un avis pour le moment ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Ryuk and roll » 15/04/2010 17:31

Ca serait peut-être bien de mettre sur ce fil des liens vers des critiques de ce film.
J'ai entendu 2 critiques à la télé et à la radio absolument pas tendres. :|
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Q64 » 15/04/2010 19:34

Le fait est, qu'on ne peut pas tout lire, tout écouter, tout voir,
+ bosser, sortir, avoir d'autres loisirs.... vive quoi!
Alors pourquoi se forcer à aller voir un film qu'on n'a pas envie d'aller voir, ou acheter et lire une BD sans envie ?
Parce qu'on est sous influence du marketing, de la communication et du " faire comme les autres "

Perso ce film me branche pas, et j'irai pas le voir
Je lierai plutot une BD de ma pile de retard, ou je relierai un vieux Blueberry
Y'a longtemps que j'en ai envie et je trouve pas l'occasion
En tout cas sur ce coup-là, je fais mienne la devise de MR BURP: Je m'frai pas re baiser :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Croaa » 15/04/2010 20:37

Ryuk and roll a écrit:Ca serait peut-être bien de mettre sur ce fil des liens vers des critiques de ce film.
J'ai entendu 2 critiques à la télé et à la radio absolument pas tendres. :|


Celle de Télérama :
http://www.telerama.fr/cinema/films/les ... itique.php
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede degole » 16/04/2010 09:41

[:fantaroux:2] je suis allé voir le film hier soir.

Une catastrophe...un scénario décousu, plat, pathéthique
la voix off du début ne colle pas du tout avec le films, louise bourgoin est minable, son rôle est surjouée ce qui rend son personnage non crédible. le film n'est qu'une succession de clichés et de personnages hyper caricaturés .
des blagues et galéjades ridicules, lourdes, déja vues et revues
cf. adèle qui à 5 reprises se déguise pour sauver l'autre guignol enfermé dans la prison
les autres acteurs essayent tant bien que mal de rehausser le niveau du film mais il est tellement décevant que c'est très diffile. un plus pour lellouche qui a réussi à m'esquisser quelques sourires
en résumé, si vous étiez fan de mme. bourgouin sur canal +, que vous êtes prêts à en bouffer pendant 1h30 et que vous voulez la voir déshabillée pendant 1 semi seconde, le film vous plaira surement. sinon, peu d'intêret (je ne me prononce pas sur la cohérence du film avec j. tardi car je n'ai lu que son 1er album)
encore un film hypercommercial de besson, adressé aux - de 15 ans, qui vise le bide et le flop.

j'ai (quand même) retenu 2 blagues assez recherchées (et j'espère qu'elles ne viennent pas de l'oeuvre de Tardi sinon [:bdgest] ) :
- quand ils sont devant le louvre en 1912, les momies egyptiennes souhaitent y construire une pyramide (cf. pyramide de verre de pei édifiée sous mitterand)
- le bateau titanic à la fin
degole
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 28/01/2010

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede pajan » 16/04/2010 10:09

Après "De Gaulle à la plage" voilà "Degole au cinéma" :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2010 10:26

Merci pour le lien de la critique Telerama , Croaa ! :ok:

En gros , film sans prétention et distrayant . Plutôt positive , cette critique , avec une allusion à Jeunet ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Bill Teski » 16/04/2010 11:05

pajan a écrit:Après "De Gaulle à la plage" voilà "Degole au cinéma" :D


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 16/04/2010 11:14

Plutôt Dégomme le cinéma (de Besson) :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 16/04/2010 13:10

degole a écrit:[:fantaroux:2] je suis allé voir le film hier soir.
j'ai (quand même) retenu 2 blagues assez recherchées (et j'espère qu'elles ne viennent pas de l'oeuvre de Tardi sinon [:bdgest] ) :
- quand ils sont devant le louvre en 1912, les momies egyptiennes souhaitent y construire une pyramide (cf. pyramide de verre de pei édifiée sous mitterand)
- le bateau titanic à la fin


désolé pour toi mais l'épisode du Titanic est dans "Momies en folie"....et je reste sur ma position ce n'est pas un chef d'œuvre du cinéma mais ça reste un bon film de divertissement tout public ( comme les westerns que j'allais voir quand j'étais gosse et quil est de bon ton d'encenser maintenant )
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Oncle Hermes » 16/04/2010 13:52

Pour ceux que ça intéresse, l'émission de France Culture "Le monde des livres" recevait hier Jacques Tardi et Benjamin Legrand (auteur de la "novelisation" du film - et non pas Nicolas Finet, l'auteur du Livre d'Adèle, comme annoncé en haut de la page du site). L'entretien dure une demi-heure, il est encore écoutable ici.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 16/04/2010 17:36

Je dois faire mes plates excuses à Besson :oops: car je dois dire que j'ai plutôt aimé son Adèle même si l'on ne retrouve pas le ton et la noirceur de la bd. Les acteurs s'en sortent bien et certains ont vraiment la trogne des personnages de la bd. Louise Bourgoin a beaucoup d'abattage et fait une Adèle crédible.
J'ai vraiment apprécié le passage avec les momies (dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler), qui est inventif et plein de fantaisie. Les effets spéciaux avec le ptéro. sont moins convaincants mais Besson n'a surement pas les moyens de concurrencer les gros blockbusters américains dans ce domaine.
Un bon divertissement familial que je conseille même aux amoureux d'Adèle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 16/04/2010 17:50

Zartan bis a écrit:
degole a écrit:[:fantaroux:2] je suis allé voir le film hier soir.
j'ai (quand même) retenu 2 blagues assez recherchées (et j'espère qu'elles ne viennent pas de l'oeuvre de Tardi sinon [:bdgest] ) :
- quand ils sont devant le louvre en 1912, les momies egyptiennes souhaitent y construire une pyramide (cf. pyramide de verre de pei édifiée sous mitterand)
- le bateau titanic à la fin


désolé pour toi mais l'épisode du Titanic est dans "Momies en folie"....et je reste sur ma position ce n'est pas un chef d'œuvre du cinéma mais ça reste un bon film de divertissement tout public ( comme les westerns que j'allais voir quand j'étais gosse et quil est de bon ton d'encenser maintenant )

Sans oublier le Démon des glaces, dont le sujet rappelle beaucoup le naufrage du Titanic
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités