corbulon a écrit:
Et pour être sûr d’être bien compris et comme certains ici ont des problèmes optiques persistants, je ne critique pas le fait que des gens aient voulu participer à ce festival, je critique l’attitude du gouvernement d’extrême-droite israélien de l’avoir laissé avoir lieu dans une zone à risques.
A l’issue de l’audience, qui a duré environ une heure, la présidente de la CIJ a estimé qu’«au moins certains actes [à Gaza] semblent susceptibles de tomber sous le coup de la convention sur le génocide» et a ordonné à Israël de «prévenir et punir» l’incitation au «génocide». L’organe judiciaire basé à La Haye a demandé à Israël de prendre davantage de mesures pour protéger les Palestiniens, mais n’est pas allé jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. Deux juges se sont opposés à la plupart des mesures temporaires réclamées par l’Afrique du Sud : l’Israélien Aharon Barak et l’Ougandaise Julia Sebutinde.
Le tribunal a par ailleurs demandé que l’Etat hébreu autorise l’accès à l’aide humanitaire dans le territoire de 365 km², où vivent 2,3 millions de personnes. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé basé à Gaza, cette guerre a déjà fait plus de 26 000 morts et près de 65 000 blessés depuis le 7 octobre, soit un taux de mortalité quotidien supérieur à celui de tout autre conflit majeur du XXIe siècle.
Si les décisions de la Cour internationale de justice sont juridiquement contraignantes, celle-ci dispose néanmoins de peu de moyens pour les faire respecter. Il ne s’agit par ailleurs que de mesures provisoires dans une affaire plus large, visant à déterminer si Israël commet ou non un génocide dans la bande de Gaza. Le tribunal ne se prononcera sans doute pas sur cette question avant des années.
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou nie catégoriquement les accusations sud-africaines, qualifiant cette affaire de «monde à l’envers». «S’il y a eu des actes qui peuvent être qualifiés de génocidaires, alors ils ont été perpétrés contre Israël», a insisté l’avocat israélien Tal Becker devant la CIJ. Sur X, Molly Quell, spécialiste en droit international, a prédit qu’«Israël va simplement ignorer tout ce que la Cour dira.» La décision de la CIJ s’ajoute toutefois à la pression internationale sur le gouvernement israélien à propos de l’offensive qu’il mène dans l’enclave palestinienne.
(...)
logan1973 a écrit:A mon avis tu vas vite t'apercevoir que Nexus ne supprime rien par mégarde.
logan1973 a écrit:A mon avis tu vas vite t'apercevoir que Nexus ne supprime rien par mégarde.
mtintin a écrit:logan1973 a écrit:A mon avis tu vas vite t'apercevoir que Nexus ne supprime rien par mégarde.
Ca n'a pas traîné
@Nexus: j'aimerais bien savoir pourquoi tu as censuré l'article. Il avait pour but de faire connaître un pan de l'histoire peu reluisante de l'état d'Israël et de son activité terroriste.
Pourquoi le cacher ? C'est quoi tes motivations?
On aurait le droit de dire que le Hamas est un mouvement terroriste mais pas Israël ?
Tu me diras c'est tout à fait dans la ligne éditoriale des journalistes à la botte des politiques. Tu t'inscris dans cette lignée?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:[quote="mtintin"
Bdgest est un site lié à la bande dessinée, il n'est pas destiné à ajouter de l'huile sur le feu dans un conflit déjà suffisamment sensible.
Si tu tiens tant à faire de la propagande anti-juive, il existe d'autres sites pour ça (Alain Bonnet et sa clique par exemple).
nexus4 a écrit:J’ai dit dès le 8-9 octobre qu'il était hors de question d’importer le conflit ici. Déjà que vous vous écharpez sur la répartition de la dette... J’ai mon avis et ça fait 4 mois que je me retiens de le donner. Et ce n’est pas parce que je supprime un message que je suis contre. Ni que je suis pour en disant ça.
Mirdhynn a écrit:mtintin a écrit:Tu sais, des faits il y en a dans les deux sens : Les scènes de liesse dans gaza après le massacre du 7 octobre, Les civils qui aident à garder les otages ou les récupèrent quand ils arrivent à s'enfuir, des membres d'ONG ayant participé au massacre etc.
Alors, à part essayer de définir une échelle des horreurs pour déterminer qui a été le moins dégueulasse dans l'histoire, ce genre d'article ou de position n'amène rien de plus. Le niveau de haine est tel désormais des deux cotés qu'ils vont continuer à baigner dans le sang pendant encore une décennies voire plus. On n'a ni le pouvoir ni trop le choix que de les laisser se foutre sur la figure pour l'instant
marone222 a écrit:"les actes du 7 octobre"...
J'aurais plutôt utilisé "les attentats" ou "le massacre", enfin bref...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités