Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede kamandi » 11/01/2024 21:40

Message précédent :
corbulon a écrit:Ah ben oui des deux cotés, on rappellera quand même que c’est l’extrême-droite israélienne qui a fortifié le Hamas, donc même là ça ne joue pas le truc des deux côtés.


ah ba merde alors je suis d'accord avec Corbu
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2731
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 12/01/2024 00:46

Du coup, je ne vous imagine pas vous donner rendez-vous dans un bar. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 12/01/2024 00:57

tiens tiens


Le journaliste à l'annonce de coûts de procédures très élevées tique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 12/01/2024 08:21

fanche a écrit:tiens tiens


Le journaliste à l'annonce de coûts de procédures très élevées tique


Une belle occasion pour nos nouveaux ministres de prendre une position forte pour défendre la liberté de la presse :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 12/01/2024 10:16

marinacamille a écrit:
toque a écrit:Je pense qu'il ne faut pas minimiser l'ignominie des événements du 7 octobre.

Il faut aussi (et c'est extrêmement compliqué) ne pas être dupe de la propagande ignoble faite pas le gouvernement israélien sur ce drame.
Malheureusement cette propagande est terriblement efficace. Un exemple, je suis tombé par hasard sur le Twitter (ou X) de Sfar. Le mec a vrillé complet :shock: . Et pourtant je n'ai pas envie de leur tomber dessus, parce que ce qu'ils vivent est atroce.

Courage aux Hommes de bonne volonté dans ce marasme immonde.

toque, tu peux préciser ?
(encore une vraie question :hug: )


Je ne suis pas juif, donc parler pour eux c'est extrêmement compliqué. :?

Je vais essayer de bien peser mes mots.

Le Hamas n'a pas attaqué Israël, ils ont massacré des juifs. Non seulement dans les faits, mais aussi dans leur revendication.
Certes n'est pas une première, en tant que français nous sommes bien placé pour savoir que lors d'attentat, les juifs sont pris pour cible.
Mais a un tel niveau, je pense que c'est inédit depuis la seconde guerre mondiale. C'est pour moi comparable au bataclan.
En plus de ça tu ajoutes une propagande hystérique et abjecte d’Israël, qui au lieu de rassurer et de protéger accentue les peurs et attise la haine et les fantasmes pour détruire la Palestine.

Il y a de quoi devenir fou. :(
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 12/01/2024 10:22

nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:Le message de Toque est pourtant clair :)
100% en phase, c'est rare, ça vaut le coup de le souligner :D

Je vous imagine vous donner rendez-vous dans un bar, avec comme signe de reconnaissance pour Maronne un album de Gaston sous le bras et pour Toque, un album de Gil Jourdan. :P


Je l'ai déjà dit mais je pense que je passerais un excellent moment avec maronne et/ou Coldo dans un bar. Ma limite c'est la haine de l'autre pour sa différence. Ceux là je les ignores. Mais sinon je discute, avec énormément de plaisir, avec tous les autres.
Et pour le coup maronne et Coldo dans un bar je suis certains qu'on rigolerais bien. :lol:

Bon maronne a tendance à jouer l’excès de trollisme avec les idées de l'extrême droite. Mais en même temps le climat est complétement zinzin en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 12/01/2024 10:28

toque a écrit:
marinacamille a écrit:
toque a écrit:Je pense qu'il ne faut pas minimiser l'ignominie des événements du 7 octobre.

Il faut aussi (et c'est extrêmement compliqué) ne pas être dupe de la propagande ignoble faite pas le gouvernement israélien sur ce drame.
Malheureusement cette propagande est terriblement efficace. Un exemple, je suis tombé par hasard sur le Twitter (ou X) de Sfar. Le mec a vrillé complet :shock: . Et pourtant je n'ai pas envie de leur tomber dessus, parce que ce qu'ils vivent est atroce.

Courage aux Hommes de bonne volonté dans ce marasme immonde.

toque, tu peux préciser ?
(encore une vraie question :hug: )


Je ne suis pas juif, donc parler pour eux c'est extrêmement compliqué. :?

Je vais essayer de bien peser mes mots.

Le Hamas n'a pas attaqué Israël, ils ont massacré des juifs. Non seulement dans les faits, mais aussi dans leur revendication.
Certes n'est pas une première, en tant que français nous sommes bien placé pour savoir que lors d'attentat, les juifs sont pris pour cible.
Mais a un tel niveau, je pense que c'est inédit depuis la seconde guerre mondiale. C'est pour moi comparable au bataclan.
En plus de ça tu ajoutes une propagande hystérique et abjecte d’Israël, qui au lieu de rassurer et de protéger accentue les peurs et attise la haine et les fantasmes pour détruire la Palestine.

Il y a de quoi devenir fou. :(


Rien ne va dans ce message.
Non j'déconne :diable:

Attention à ne pas essentialiser en confondant Israël et juif - qui est un des fondements de la propagande ignoble d'Israël qui attise les haines partout dans le monde au nom de leur politique localement.
Ma femme qui, à 09h25 dors encore parce que pas cours le vendredi, ne vit rien d'atroce en ce moment ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 12/01/2024 10:33

Tu as raison. J'aurais du écrire *ce que certains vivent

Je transpose et essentialise sans doute de façon maladroite ce que j'ai ressentis en 2015

Et je l'ai déjà dit, je suis 100% d'accord avec toi. Tout l’enjeu c'est de ne surtout pas transformer ce conflit de territoire en guerre de religions.
Le Hamas d'un coté et Israël de l'autre, font tout ce qui est en leur pouvoir pour cela. :? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 12/01/2024 11:09

je vais devoir préciser un chouia.
Je ne compare pas le Hamas à Al Quaida ou Daech. Je sais qu'ils n'ont rien à voir ensemble. Je pensais surtout à l'impact émotionnel sur la population israelienne. Ce pays a été fondé avec la volonté d'assurer la sécurité des juifs qui désiraient s'y installer. Le violence des attaques du 7 octobre a fait voler en éclat cette promesse. De plus, une attaque menée contre une rave party, ce n'est pas s'attaquer à une autorité ou un pouvoir oppresseur. C'est frapper pour terroriser au sens le plus violent du terme. Ce n'est pas viser un symbole de pouvoir. C'est asséner que personne n'est à l'abri, nulle part. Et c'est d'ailleurs utilisé par le gouvernement pour légitimer la guerre actuelle.

le conflit est asymétrique, depuis le début. C'est évident. Et il ne s'agit pas de renvoyer les belligerants dos à dos. Mais il ne faut pas non plus tomber dans une vision facile des gentils contre les méchants. Il ne faut pas assimiler palestine et hamas, ni israel dans son ensemble et son gouvernement.
Il ne faut pas non oublier que des atrocités ont été commises par les deux camps, depuis des décennies. Cela ne confère pas un permis à la violence en représailles de représailles de représailles...
La crise ne tourne plus que sur une dynamique mortifère. les attentats du hamas ont servi à justifier la riposte disproportionnée de Netanyahu, qui permet aui hamas de se renforcer en séduisant beaucoup de jeunes palestiniens... les deux ennemis comptent l'un sur l'autre pour se renforcer mutuellement. Pour quelle issue ?

corbulon a écrit:Heureusement à l’heure où la plupart des grandes chaînes d’infos du monde refusent de diffuser en direct le procès intenter par l’Afrique du Sud en Israël, il y a quand même des gens qui refusent de tomber dans le déni sous prétexte de nuancisme :

Image

là, j'espère que tu es ironique, parce que la Belgique, l'idiote utile de la diplomatie internationale, est la même qui s'est précipitée pour féliciter Félix Tshisékédi pour sa réélection démocratique à la tête du Congo (j'ai toujours pensé qu'un pays qui ressentait le besoin d'inclure démocratique dans son nom ne l'était jamais vraiment), au terme d'une élection qui n'a pas vraiment fait d'effort pour se donner une apparence de légitimité, la même qui a collaboré avec la gouvernement soudanais pour identifier des opposants potentiels dans les refugiés qui campaient dans le parc maximilien ou qui n'a rien trouvé à redire à la nomination de l'arabie saoudite à la Commission des droits des femmes de l'ONU. Une horloge arrêtée a raison deux fois par jour? Il ne faut pas en tirer des conclusions erronées.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 12/01/2024 11:48

Tu n'as pas à te justifier sur les attaques délirantes de Corbu.
Je précise au passage que ce n'est pas parceque ce n'est pas modéré que j'approuve, mais uniquement parceque le temps que ne vois l'alerte vous avez engagé toute une discussion (discussion dont j'ai toujours pensé que c'était la meilleure des modérations, hors insultes ;) ).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede choregraphe » 12/01/2024 13:44

Sans revenir sur le coté massacre du 7 Octobre, les chiffres se précisent et on est a :

1200 Israeliens dont 334 femmes et 956 hommes dont 817 civils et 473 militaires

Plus 200 morts pour le Hamas qu'il faut pas oublier car on dirait qu'il y a quand même eu quelques échauffourées ou alors ils se sont suicidés.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-e ... -1290-tues

Si on regarde le reportage associé on voit l'importance de l'image :

0% de militaires de présentés
70% de femmes ( elles sont en réalité 30% et comme l'armée est autant féminine que masculine en Israël elles doivent pour moitié être des militaires )
10% d'enfants ( les mineurs moins de 17 ans représentent en réalité 3% )
Idem pour les étrangers qui représentent 70% de l'infographie.

Je suis désolé mais je n'appelle pas ces reportages du journalisme neutre.

Pour ceux que cela indignerai
Rappel 2022 a été la pire pour le nombre de morts palestiniens

https://www.courrierinternational.com/a ... -vingt-ans.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/01/2024 16:51

choregraphe a écrit:Pour ceux que cela indignerai

Avec cette phrase, cela ne semble visiblement pas être ton cas...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 12/01/2024 18:07

choregraphe a écrit:Sans revenir sur le coté massacre du 7 Octobre, les chiffres se précisent et on est a :

1200 Israeliens dont 334 femmes et 956 hommes dont 817 civils et 473 militaires

Plus 200 morts pour le Hamas qu'il faut pas oublier car on dirait qu'il y a quand même eu quelques échauffourées ou alors ils se sont suicidés.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-e ... -1290-tues

Si on regarde le reportage associé on voit l'importance de l'image :

0% de militaires de présentés
70% de femmes ( elles sont en réalité 30% et comme l'armée est autant féminine que masculine en Israël elles doivent pour moitié être des militaires )
10% d'enfants ( les mineurs moins de 17 ans représentent en réalité 3% )
Idem pour les étrangers qui représentent 70% de l'infographie.

Je suis désolé mais je n'appelle pas ces reportages du journalisme neutre.

Pour ceux que cela indignerai
Rappel 2022 a été la pire pour le nombre de morts palestiniens

https://www.courrierinternational.com/a ... -vingt-ans.

dans quelques années, ce sera passionnnant d'étudier les propagandes du gouvernement israélien et du hamas dans ce conflit. J'ai l'impression que, plus que jamais, le but n'est plus d'informer ou d'expliquer, mais de mobiliser son camp et renforcer les clivages. La vérité n'est qu'une vue de l'esprit. On ne voit plus que ce qu'on croit, comme disait Zemmour.
je revois encore la tête du journaliste de CNN lorsque Kellyanne Conway a, pour la première fois, utilisé le terme "faits alternatifs". Pour mémoire, elle soutenait qu'il y avait beaucoup plus de personnes présentes à l'investiture de Trump qu'à celle d'Obama. En face d'images aériennes de la foule, qui ne faisaient que montrer l'évidence, elle a lâché, avec une espèce de moue génée du genre "si je le dis vite, ça va peut-être passer" le désormais légendaire "faits alternatifs". Le journaliste a eu le souffle coupé pendant 2-3 secondes avant de répondre avec un mélange de stupéfaction et d'envie de rire devant l'énormité de la chose. Il devait se dire que ce serait un futur classique des bêtisiers et une preuve de plus que Trump était un abruti et un mauvais moment à passer, comme il était persuadé que Trump ne passerait jamais les primaires et qu'il ne serait jamais élu. Maintenant, il espère sans doute qu'il ne pourra jamais se représenter, et encore moins gagner. Je n'ose imaginer ce qu'il espérera après.
ce sera passionnant à étudier, s'il reste quelqu'un pour ça [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede KoI » 12/01/2024 18:44

Karl Rove l'avait évoqué durant la période néoconservatrice (cf "Reality-based Community"), mais c'est vieux comme le monde, ça vient avec la civilisation ces narratifs hors-sol. C'est peut-être juste plus visible aujourd'hui vu la vitesse à laquelle tout peut circuler et être croisé. La raison et la logique sont les deux pires moyens pour faire adhérer quelqu'un à ses idées, l'émotion et le recours à l'identité fonctionnent beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 14/01/2024 20:21

Quand ton voisin se lâche pendant un barbecue :

Image

Image

Image

Le volcan Svartsengi en Islande qui continue à faire des siennes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 14/01/2024 23:28

l me fait toujours peur dans ses débuts de réflexion mais le vieux singe se raccroche bien aux branches
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede kamandi » 15/01/2024 13:52

il part en cacahuète le père Todd. Pourtant je l'aime bien.
Son problème c'est pas tellement le fait qu'il prévoit l'effondrement des états unis et de l'occident, c'est qu'il n'est pas très regardant sur ses arguments
Quand il dit que les USA sont incapable de fabriquer l'armement pour l'Ukraine, mais ça n'est pas ça du tout.
C'est juste une volonté politique, que les US ne sont pas près de franchir.Républicains ou démocrates. Sinon ça fait longtemps qu'ils auraient livré chars, avions etc dès le début de la guerre. Et en Europe c'est encore autre chose.
Et pour Todd tout est bon pour aller dans le sens de son discours même les arguments les plus border line.
Au bout du compte même si tu as raison, si la moitié de tes arguments sont bidons quel crédit peut on y porter ?
Et Onfray ne fait pas autre chose
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2731
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 15/01/2024 20:44

Il est quand même pas autant à côté de la plaque qu'Onfray, faut pas déconner
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 16/01/2024 08:22

Thierry_2 a écrit:je vais devoir préciser un chouia.
Je ne compare pas le Hamas à Al Quaida ou Daech. Je sais qu'ils n'ont rien à voir ensemble. Je pensais surtout à l'impact émotionnel sur la population israelienne. Ce pays a été fondé avec la volonté d'assurer la sécurité des juifs qui désiraient s'y installer. Le violence des attaques du 7 octobre a fait voler en éclat cette promesse. De plus, une attaque menée contre une rave party, ce n'est pas s'attaquer à une autorité ou un pouvoir oppresseur. C'est frapper pour terroriser au sens le plus violent du terme. Ce n'est pas viser un symbole de pouvoir. C'est asséner que personne n'est à l'abri, nulle part. Et c'est d'ailleurs utilisé par le gouvernement pour légitimer la guerre actuelle.

le conflit est asymétrique, depuis le début. C'est évident. Et il ne s'agit pas de renvoyer les belligerants dos à dos. Mais il ne faut pas non plus tomber dans une vision facile des gentils contre les méchants. Il ne faut pas assimiler palestine et hamas, ni israel dans son ensemble et son gouvernement.
Il ne faut pas non oublier que des atrocités ont été commises par les deux camps, depuis des décennies. Cela ne confère pas un permis à la violence en représailles de représailles de représailles...
La crise ne tourne plus que sur une dynamique mortifère. les attentats du hamas ont servi à justifier la riposte disproportionnée de Netanyahu, qui permet aui hamas de se renforcer en séduisant beaucoup de jeunes palestiniens... les deux ennemis comptent l'un sur l'autre pour se renforcer mutuellement. Pour quelle issue ?

corbulon a écrit:Heureusement à l’heure où la plupart des grandes chaînes d’infos du monde refusent de diffuser en direct le procès intenter par l’Afrique du Sud en Israël, il y a quand même des gens qui refusent de tomber dans le déni sous prétexte de nuancisme :

Image

là, j'espère que tu es ironique, parce que la Belgique, l'idiote utile de la diplomatie internationale, est la même qui s'est précipitée pour féliciter Félix Tshisékédi pour sa réélection démocratique à la tête du Congo (j'ai toujours pensé qu'un pays qui ressentait le besoin d'inclure démocratique dans son nom ne l'était jamais vraiment), au terme d'une élection qui n'a pas vraiment fait d'effort pour se donner une apparence de légitimité, la même qui a collaboré avec la gouvernement soudanais pour identifier des opposants potentiels dans les refugiés qui campaient dans le parc maximilien ou qui n'a rien trouvé à redire à la nomination de l'arabie saoudite à la Commission des droits des femmes de l'ONU. Une horloge arrêtée a raison deux fois par jour? Il ne faut pas en tirer des conclusions erronées.


Oui enfin là je parlais de la situation en Palestine. Donc reprendre une réthorique style Meyer Habib, « olala la gauche est silencieuse sur les horreurs que se passent dans d’autres pays », ça ne va certainement pas aider à mettre la pression sur Israël pour arrêter le génocide en cours. On en est au point où on finit par regretter Kissinger et Nixon.

Et tu continues à ne pas voir la dimension coloniale du conflit . Il y a un occupant et un occupé. Parce que ton raisonnement, tu te rends bien compte qu’on peut l’appliquer à n’importe quelle guerre d’émancipation des peuples qui ont subi une colonisation. Par exemple lors de la guerre d’indépendance d’Algerie, il y a effectivement aussi eu des crimes de guerre de la part de l’ALN. Mais toute guerre est sale. Vraiment il faut sortir de cette grille de lecture d’occidental issu d’un pays ayant pratiqué ou ayant bénéficié de la colonisation. Et il faut aussi arrêter de faire payer au peuple palestinien l’Holocauste, qui est on le rappelle le fait de l’Occident (parce que quelque part c’est l’aboutissement des persécutions contre le peuple juif pratiqué par tous les pays chrétiens depuis des siècles).

Bon après je comprends qu’on puisse être mal informé vu le deux poids deux mesures pratiqué par la plupart des médias occidentaux. Dernier exemple en date, le traitement de l’action en justice intentée par l’Afrique du Sud contre Israël.

https://www.arretsurimages.net/chroniques/sur-le-gril/israel-gaza-plaidoirie-sudafricaine-et-silence-mediatique
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 16/01/2024 09:28

Et on rappellera quand même que cette Rave Party se déroulait à 6 km d’une ville subissant un siège digne du Moyen-Age, quelque part c’est un peu comme faire du hors-piste quand il y a un risque élevé d’avalanche. A la différence près que dans le dernier cas, les autorités font tout pour empêcher les gens d’aller y skier. D’ailleurs :

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1704126364-7-octobre-les-victimes-du-festival-nova-reclament-200-millions-de-shekels-a-l-etat

Et pour être sûr d’être bien compris et comme certains ici ont des problèmes optiques persistants, je ne critique pas le fait que des gens aient voulu participer à ce festival, je critique l’attitude du gouvernement d’extrême-droite israélien de l’avoir laissé avoir lieu dans une zone à risques.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede choregraphe » 16/01/2024 09:58

C'est ancien mais tout y est déjà écrit

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité