Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 10/01/2024 11:26

Message précédent :
pabelbaba a écrit:
toque a écrit:Je pense qu'il ne faut pas minimiser l'ignominie des événements du 7 octobre.

Il faut aussi (et c'est extrêmement compliqué) ne pas être dupe de la propagande ignoble faite pas le gouvernement israélien sur ce drame.
Malheureusement cette propagande est terriblement efficace. Un exemple, je suis tombé par hasard sur le Twitter (ou X) de Sfar. Le mec a vrillé complet :shock: . Et pourtant je n'ai pas envie de leur tomber dessus, parce que ce qu'ils vivent est atroce.

Courage aux Hommes de bonne volonté dans ce marasme immonde.

Pas vu pour Sfar, mais pour certains juifs que je connais, c'est la parano et le flip complet depuis.


Et je comprend :? :(
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede jolan » 10/01/2024 19:33

Mirdhynn a écrit:
marinacamille a écrit:J'ai une vraie question. Comment fait-on pour ne pas être pro-palestinien alors que Israél n'a jamais respecté les règles de 1947, a colonisé, envahi peu à peu, tué, oprimé le peuple palestinien ? Est-ce que ne pas prendre partie est vraiment neutre en fin de compte ?
C'est une vraie question.


Juste en regardant ce qu'a été l'horreur de ce 7 octobre.


Je pense que la réponse n'est pas la bonne.
D'une part elle ne répond pas à la question, et d'autre part elle est faussée.
Que tu ne sois pas d'accord, d'accord.
Mais réduire les palestiniens au Hamas, c'est comme si on réduisait les juifs aux colons, aux "sionistes", à Netanyahoun ou Sharon.
Réduire les allemands aux nazis.
Réduire les musulmans aux islamistes.
Réduire les français aux blancs, "chrétiens de souche".
C'est idiot.
Si tu veux comparer les atrocités commises des deux côtés depuis 80 ans, je ne suis pas sûr que ce soit l'exemple que tu as cité qui soit le plus probant et qui montre le mieux lequel des deux camps est le plus dévastateur. Pour le dire en termes neutres.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede KoI » 10/01/2024 20:18

Penser que les mafias sont représentatives des populations soumises est effectivement aberrant.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marinacamille » 11/01/2024 18:05

toque a écrit:Je pense qu'il ne faut pas minimiser l'ignominie des événements du 7 octobre.

Il faut aussi (et c'est extrêmement compliqué) ne pas être dupe de la propagande ignoble faite pas le gouvernement israélien sur ce drame.
Malheureusement cette propagande est terriblement efficace. Un exemple, je suis tombé par hasard sur le Twitter (ou X) de Sfar. Le mec a vrillé complet :shock: . Et pourtant je n'ai pas envie de leur tomber dessus, parce que ce qu'ils vivent est atroce.

Courage aux Hommes de bonne volonté dans ce marasme immonde.

toque, tu peux préciser ?
(encore une vraie question :hug: )
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 11/01/2024 18:10

Le message de Toque est pourtant clair :)
100% en phase, c'est rare, ça vaut le coup de le souligner :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 11/01/2024 18:13

le problème, c'est que le 7 octobre est utilisé comme un reset de la situation
le 7 octobre, ce qui s'est produit est de l'ordre des atttentats du WTC en 2001, ou de l'attaque du Bataclan en 2015. C'est ignoble et inacceptable
Il ne faut pas oublier pour autant qu'il ya 75 ans d'histoire qui ont précédé (même plus, des gens habitaient en pai en Palestine avant 1947, il y avait même déjà des juifs), avec des avancées pacifiques, des horreurs, des trahisons, des massacres, des comportements inacceptables des 2 côtés, selon l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 11/01/2024 18:32

marone222 a écrit:Le message de Toque est pourtant clair :)
100% en phase, c'est rare, ça vaut le coup de le souligner :D

Je vous imagine vous donner rendez-vous dans un bar, avec comme signe de reconnaissance pour Maronne un album de Gaston sous le bras et pour Toque, un album de Gil Jourdan. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 11/01/2024 18:36

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 11/01/2024 19:26

Thierry_2 a écrit:le problème, c'est que le 7 octobre est utilisé comme un reset de la situation
le 7 octobre, ce qui s'est produit est de l'ordre des atttentats du WTC en 2001, ou de l'attaque du Bataclan en 2015. C'est ignoble et inacceptable
Il ne faut pas oublier pour autant qu'il ya 75 ans d'histoire qui ont précédé (même plus, des gens habitaient en pai en Palestine avant 1947, il y avait même déjà des juifs), avec des avancées pacifiques, des horreurs, des trahisons, des massacres, des comportements inacceptables des 2 côtés, selon l'époque.


Rien ne va dans ce message. D’abord on a des comparaisons totalement hors de propos. Parce que quand même ici on est dans une configuration avec un occupant et un occupé, avec tout ce que ça implique (apartheid, arbitraire, etc.)

On a aussi du bothsidisme.. Il faut vraiment ressortir le tableau du nombre des morts des deux côtés ? Reparler du traitement actuel de l information ? Regarder quels sont les livres et les artistes qui sont victimes de censure ?

Sérieusement quand la nuance vide les faits de leurs substances ce n’est plus du courage mais de la bêtise.

Heureusement à l’heure où la plupart des grandes chaînes d’infos du monde refusent de diffuser en direct le procès intenter par l’Afrique du Sud en Israël, il y a quand même des gens qui refusent de tomber dans le déni sous prétexte de nuancisme :



Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 11/01/2024 19:33

corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:


Rien ne va dans ce message.


Corbulon, sérieux ... [:kusanagui:3]
Fais le tri entre tes amis et tes ennemis, franchement !

Vu son message et ce que postes Thierry depuis 2 jours, je ne pense pas que l'attaquer en "nuancisme" soit de ta part de l'àproporisme [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2024 19:38

ubr84 a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:


Rien ne va dans ce message.


Corbulon, sérieux ... [:kusanagui:3]
Fais le tri entre tes amis et tes ennemis, franchement !

Vu son message et ce que postes Thierry depuis 2 jours, je ne pense pas que l'attaquer en "nuancisme" soit de ta part de l'àproporisme [:bdgest:2]


depuis le temps que je vous dis que c'est un troll biélorusse payé pour dézinguer les idées de gauche.
faut pas juger l'apparence, faut évaluer le résultat. et c'est sans appel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 11/01/2024 19:42

ubr84 a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:


Rien ne va dans ce message.


Corbulon, sérieux ... [:kusanagui:3]
Fais le tri entre tes amis et tes ennemis, franchement !

Vu son message et ce que postes Thierry depuis 2 jours, je ne pense pas que l'attaquer en "nuancisme" soit de ta part de l'àproporisme [:bdgest:2]


Quand on sous-entend que les torts sont partagés, on nie l’asymétrie de ce conflit, sans parler évidemment de sa dimension coloniale totalement occultée. Et oui j’attends mieux de Thierry que faire du Mirdhynn amélioré.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 11/01/2024 19:44

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:


Rien ne va dans ce message.


Corbulon, sérieux ... [:kusanagui:3]
Fais le tri entre tes amis et tes ennemis, franchement !

Vu son message et ce que postes Thierry depuis 2 jours, je ne pense pas que l'attaquer en "nuancisme" soit de ta part de l'àproporisme [:bdgest:2]


depuis le temps que je vous dis que c'est un troll biélorusse payé pour dézinguer les idées de gauche.
faut pas juger l'apparence, faut évaluer le résultat. et c'est sans appel.


C’est beau comme un message de l’aile gauche de la Macronie.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2024 19:51

corbulon a écrit:Quand on sous-entend que les torts sont partagés, on nie l’asymétrie de ce conflit


ah oui, on part de vraiment loin, là.

ta fièvre égalitariste t'égare, on peut partager autrement que 50/50.

90/10, par exemple, c'est partagé, et pourtant franchement asymétrique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede KoI » 11/01/2024 20:26

Le message de Thierry (et son sous-texte) est clair, juste, notamment sur l'émotion engendrée et l'oubli bien pratique du passé pour les propagandistes [d'extrême-droite] israéliens (ou les fanatiques des organisations politiques palestiniennes, qui, bien que la cause soit juste, se sont bien engraissées comme des gorets), et Olaf a raison sinon.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 11/01/2024 20:39

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:Quand on sous-entend que les torts sont partagés, on nie l’asymétrie de ce conflit


ah oui, on part de vraiment loin, là.

ta fièvre égalitariste t'égare, on peut partager autrement que 50/50.

90/10, par exemple, c'est partagé, et pourtant franchement asymétrique.


Sauf que Thierry ne dit pas ça du tout… il y a un moment faut changer de lunettes, même si ça fait mal d’admettre qu’on devient vieux :

le problème, c'est que le 7 octobre est utilisé comme un reset de la situation
le 7 octobre, ce qui s'est produit est de l'ordre des atttentats du WTC en 2001, ou de l'attaque du Bataclan en 2015. C'est ignoble et inacceptable
Il ne faut pas oublier pour autant qu'il ya 75 ans d'histoire qui ont précédé (même plus, des gens habitaient en pai en Palestine avant 1947, il y avait même déjà des juifs), avec des avancées pacifiques, des horreurs, des trahisons, des massacres, des comportements inacceptables des 2 côtés, selon l'époque.


Pour un résumé de comment ça s’est passé en 1948 (et rassurez-vous il s’agit d’un ouvrage écrit par un historien israélien)

https://threadreaderapp.com/thread/1741476701740138803.html

Et il y a pas que ça qui ne va pas, sa comparaison Hamas-Al Quaida-Daech, on la trouve dans toutes les essoreuses des chaînes d’infos, et elle correspond pas la réalité voir ici

https://orientxxi.info/magazine/la-proximite-entre-le-hamas-et-les-djihadistes-une-mystification-occidentale,6859

Ou alors si vous n’acceptez les faits que quand ce sont les israéliens qui les racontent, Shlomo Sand dit la même chose dans l’émission du 8 janvier de C ce soir.


Sinon la Ligue Arabe apporte son soutien à l’Afrique du Sud, enfin un peu de pression sur Israël, heureusement qu’on a le Sud Global pour sauver un peu l’honneur en matière de droit international.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 11/01/2024 20:43

KoI a écrit:Le message de Thierry (et son sous-texte) est clair, juste, notamment sur l'émotion engendrée et l'oubli bien pratique du passé pour les propagandistes [d'extrême-droite] israéliens (ou les fanatiques des organisations politiques palestiniennes, qui, bien que la cause soit juste, se sont bien engraissées comme des gorets), et Olaf a raison sinon.


Ah ben oui des deux cotés, on rappellera quand même que c’est l’extrême-droite israélienne qui a fortifié le Hamas, donc même là ça ne joue pas le truc des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/01/2024 20:44

Olaf Le Bou a écrit:depuis le temps que je vous dis que c'est un troll biélorusse payé pour dézinguer les idées de gauche.
faut pas juger l'apparence, faut évaluer le résultat. et c'est sans appel.

Ma foi c'est pas impossible, Corbulon est tellement dans l'excès qu'il finit toujours par ridiculiser complètement les idées qu'il prétend défendre.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 11/01/2024 20:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:depuis le temps que je vous dis que c'est un troll biélorusse payé pour dézinguer les idées de gauche.
faut pas juger l'apparence, faut évaluer le résultat. et c'est sans appel.

Ma foi c'est pas impossible, Corbulon est tellement dans l'excès qu'il finit toujours par ridiculiser complètement les idées qu'il prétend défendre.


Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 11/01/2024 21:23

corbulon a écrit:...

Sinon la Ligue Arabe apporte son soutien à l’Afrique du Sud, enfin un peu de pression sur Israël, heureusement qu’on a le Sud Global pour sauver un peu l’honneur en matière de droit international.


Comme d'habitude, apporter des bons arguments, élargir les points de vue et patatra, la phrase de trop qui fout tout par terre. [:bru:3]

Ligue arabe, Afrique du sud, Israël, sud global ( [:kusanagui:6] ), honneur, droit international. Qui est en trop ? :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede kamandi » 11/01/2024 21:40

corbulon a écrit:Ah ben oui des deux cotés, on rappellera quand même que c’est l’extrême-droite israélienne qui a fortifié le Hamas, donc même là ça ne joue pas le truc des deux côtés.


ah ba merde alors je suis d'accord avec Corbu
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2731
Inscription: 05/01/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités