Olaf Le Bou a écrit:Mirdhynn a écrit:Philemon a écrit:Et par curiosité, quelle industrie vous feriez revenir en France ?
Bah globalement, si on voulait être efficace sur cette question du changement climatique, il faudrait quasi être autosuffisant . Donc de base tout l'essentiel : production alimentaire, frigo, textile, automobile, médicaments, aciérie, matériaux de construction, j'en passe et des meilleures.
vu les faibles ressources pétrolières et minières en Europe, ça va être difficile d'être indépendant, voire autosuffisant, et de garder les technologies actuelles. à part le textile et l'ameublement qu'on pourrait aisément relocaliser si l'on acceptait de payer nos biens issus de salaires européens plutôt que bangladais, pour le reste ça va être compliqué.
y a certains secteur, la part du cout des salaires sur le prix de production n'est sans doute pas la plus grosse part, surtout quand on voit que le simple augmentation du cout de l’énergie a augmenté de 20 à 40% certains produits ...
a mon avis le cout du travail est un faux problème surtout mis en avant par les grandes entreprises pour faire du dumping social ...