Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Frannck » 21/11/2023 13:23

Message précédent :
Si le pétrole se raréfie vraiment, dans prochaines dizaines d'années, la relocalisation sera une évidence. Sur notre archipel, pas autonome du tout, on mise beaucoup sur un voilier transatlantique pour les conteneurs.

Il faudra que Renault, Samsung, Shein etc revoient leur modèle économique.A savoir, revaloriser le SAV car l'argent se gagne également voire surtout avec les contrats d'entretien. Pour les salariés, il faudra accepter de ne plus de jobs de meù$e surpayés mais de l'essentiel.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 13:24

Mirdhynn a écrit:Relocaliser c'est possible. Ca ne se fera pas sans heurts mais c'est possible. Tu devras fermer les frontières en mettant des droits de douane prohibitifs sur les produits concurencés, rapattrier du savoir faire (l'exemple des respirateurs artificiels pendant le covid), soutenir massivement l'industrie et faire perdre du pouvoir d'achat (en taxe et en inflation)
ça donne pas envie, c'est sur...

les autres pays comme les USA ou Chine ont des mesures bien plus protectionnistes que les nôtres. Le point qu'il faudra régler est le dumping social et fiscal au sein même de l'UE.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Pouffy » 21/11/2023 13:41

marone222 a écrit:Ok, admettons que ce soit vrai...


Exemple du matin

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-lenfer-de-la-reparation-des-batteries-2030296

marone222 a écrit:1/Pour rappel, le monde entier fonctionne sous ce système, avec des variantes bien sur...à part quelques exceptions comme la Corée du Nord ou Cuba (et encore...).


Oui le modèle économique anglo-saxon c'est imposé au monde.
Je ne suis pas militant. Je ne suis pas particulièrement partisan... je constate simplement.
Par contre, j'avoue que je ne pensais pas que ça impacterait si tôt mon boulot.
Après ce sont des maths, les ressources étant limités, le modèle économique majoritaire étant basé sur la croissance... forcément à un moment ça va coincer.
Mais j'ai tout de même un certain espoir sur la résilience de l'humanité.

marone222 a écrit:Même si on décidait en France de retourner à l'age de pierre, les émissions globales de GES ne baisseraient même pas de 1%...
2/Est-ce que les systèmes alternatifs (communisme au hasard,...) préserveront davantage la planète?


Oui... mais ce serait loin d'être la fête.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Philemon » 21/11/2023 13:49

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:Relocaliser c'est possible. Ca ne se fera pas sans heurts mais c'est possible. Tu devras fermer les frontières en mettant des droits de douane prohibitifs sur les produits concurencés, rapattrier du savoir faire (l'exemple des respirateurs artificiels pendant le covid), soutenir massivement l'industrie et faire perdre du pouvoir d'achat (en taxe et en inflation)
ça donne pas envie, c'est sur...

les autres pays comme les USA ou Chine ont des mesures bien plus protectionnistes que les nôtres. Le point qu'il faudra régler est le dumping social et fiscal au sein même de l'UE.

Voilà, rien que ça, fin du jeu...

Les méthodes que vous avancez, c'est juste de la théorie.
La France n'a plus la main sur tant de choses que c'est juste utopique.
(et pas certain qu'un Frexit soit la solution)

Et par curiosité, quelle industrie vous feriez revenir en France ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 14:30

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:Relocaliser c'est possible. Ca ne se fera pas sans heurts mais c'est possible. Tu devras fermer les frontières en mettant des droits de douane prohibitifs sur les produits concurencés, rapattrier du savoir faire (l'exemple des respirateurs artificiels pendant le covid), soutenir massivement l'industrie et faire perdre du pouvoir d'achat (en taxe et en inflation)
ça donne pas envie, c'est sur...

les autres pays comme les USA ou Chine ont des mesures bien plus protectionnistes que les nôtres. Le point qu'il faudra régler est le dumping social et fiscal au sein même de l'UE.

Voilà, rien que ça, fin du jeu...

Les méthodes que vous avancez, c'est juste de la théorie.
La France n'a plus la main sur tant de choses que c'est juste utopique.
(et pas certain qu'un Frexit soit la solution)

Et par curiosité, quelle industrie vous feriez revenir en France ?

ha merde, il faudrait changer une loi pour sauver la planète
t'as raison, c'est trop risqué, il vaut mieux rien faire ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Philemon » 21/11/2023 14:41

Anianka a écrit:
Philemon a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:Relocaliser c'est possible. Ca ne se fera pas sans heurts mais c'est possible. Tu devras fermer les frontières en mettant des droits de douane prohibitifs sur les produits concurencés, rapattrier du savoir faire (l'exemple des respirateurs artificiels pendant le covid), soutenir massivement l'industrie et faire perdre du pouvoir d'achat (en taxe et en inflation)
ça donne pas envie, c'est sur...

les autres pays comme les USA ou Chine ont des mesures bien plus protectionnistes que les nôtres. Le point qu'il faudra régler est le dumping social et fiscal au sein même de l'UE.

Voilà, rien que ça, fin du jeu...

Les méthodes que vous avancez, c'est juste de la théorie.
La France n'a plus la main sur tant de choses que c'est juste utopique.
(et pas certain qu'un Frexit soit la solution)

Et par curiosité, quelle industrie vous feriez revenir en France ?

ha merde, il faudrait changer une loi pour sauver la planète
t'as raison, c'est trop risqué, il vaut mieux rien faire ...

C'est exactement ça !
On a la connaissance, les réponses (technologiques et administratives), on sait très bien ce qu'il faudrait faire... mais il ne se passe strictement rien !
Et c'est justement de ce constat que mon côté pessimiste-réaliste me fait penser qu'il ne se passera rien, que rien ne changera.
Mais ça fait plaisir de voir que c'est sur ce forum que se cachent les irréductibles optimistes qui veulent sauver l'humanité ! :D

(tiens, on va ouvrir de nouveaux puits de pétrole en France, en Gironde je crois)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2023 15:18

Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:Et par curiosité, quelle industrie vous feriez revenir en France ?


Bah globalement, si on voulait être efficace sur cette question du changement climatique, il faudrait quasi être autosuffisant . Donc de base tout l'essentiel : production alimentaire, frigo, textile, automobile, médicaments, aciérie, matériaux de construction, j'en passe et des meilleures.


vu les faibles ressources pétrolières et minières en Europe, ça va être difficile d'être indépendant, voire autosuffisant, et de garder les technologies actuelles. à part le textile et l'ameublement qu'on pourrait aisément relocaliser si l'on acceptait de payer nos biens issus de salaires européens plutôt que bangladais, pour le reste ça va être compliqué.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33698
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 15:25

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:Et par curiosité, quelle industrie vous feriez revenir en France ?


Bah globalement, si on voulait être efficace sur cette question du changement climatique, il faudrait quasi être autosuffisant . Donc de base tout l'essentiel : production alimentaire, frigo, textile, automobile, médicaments, aciérie, matériaux de construction, j'en passe et des meilleures.


vu les faibles ressources pétrolières et minières en Europe, ça va être difficile d'être indépendant, voire autosuffisant, et de garder les technologies actuelles. à part le textile et l'ameublement qu'on pourrait aisément relocaliser si l'on acceptait de payer nos biens issus de salaires européens plutôt que bangladais, pour le reste ça va être compliqué.

y a certains secteur, la part du cout des salaires sur le prix de production n'est sans doute pas la plus grosse part, surtout quand on voit que le simple augmentation du cout de l’énergie a augmenté de 20 à 40% certains produits ...
a mon avis le cout du travail est un faux problème surtout mis en avant par les grandes entreprises pour faire du dumping social ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 21/11/2023 15:43

Anianka a écrit:...

y a certains secteur, la part du cout des salaires sur le prix de production n'est sans doute pas la plus grosse part, surtout quand on voit que le simple augmentation du cout de l’énergie a augmenté de 20 à 40% certains produits ...
a mon avis le cout du travail est un faux problème surtout mis en avant par les grandes entreprises pour faire du dumping social ...


As-tu des exemples ou tu es dans le vœux pieux et l'économie magique ? ;)

Quand un gros groupe doit faire des économies (baisse de part de marché, crise économique, etc.), le premier poste qui prend, c'est la main d’œuvre. C'est évidemment combiné avec la fermeture des unités de production moins efficaces/désuètes technologiquement. Quand tu as le choix de payer les gens 2 euros/h ou 20 euros/h, le calcul est simple.

Idem pour le public, le premier poste de dépense : les gens. Heureusement, il y a des syndicats (de moins en moins, malheureusement) pour faire barrage quand les conservateurs (la droite) sortent la hache.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 16:03

toine74 a écrit:
Anianka a écrit:...

y a certains secteur, la part du cout des salaires sur le prix de production n'est sans doute pas la plus grosse part, surtout quand on voit que le simple augmentation du cout de l’énergie a augmenté de 20 à 40% certains produits ...
a mon avis le cout du travail est un faux problème surtout mis en avant par les grandes entreprises pour faire du dumping social ...


As-tu des exemples ou tu es dans le vœux pieux et l'économie magique ? ;)

Quand un gros groupe doit faire des économies (baisse de part de marché, crise économique, etc.), le premier poste qui prend, c'est la main d’œuvre. C'est évidemment combiné avec la fermeture des unités de production moins efficaces/désuètes technologiquement. Quand tu as le choix de payer les gens 2 euros/h ou 20 euros/h, le calcul est simple.

Idem pour le public, le premier poste de dépense : les gens. Heureusement, il y a des syndicats (de moins en moins, malheureusement) pour faire barrage quand les conservateurs (la droite) sortent la hache.

tu vois bien dans les augmentations actuelles que suite a l'augmentation du cout des matière premieres et energies, l'augmentatino du prix est telle que mathématiquement, le cout des salaires n'est pas leur cout majoritaire
a part s'il y a des superprofits, mais l'état et les entreprises nous jurent que ca n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 21/11/2023 16:05

Je veux bien te croire, mais as-tu un exemple chiffré qui soutient ton raisonnement ?
Dernière édition par toine74 le 21/11/2023 16:06, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 21/11/2023 16:08

Oui, il faut bien comprendre que la mondialisation "subventionne" (via l'exploitation de la main d’œuvre pas chère, le pillage des ressources et la "gestion" de nos déchets) nos modes de vie (et la surconsommation qui vient avec) depuis 30+ ans.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 16:10

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
toine74 a écrit:
Anianka a écrit:...

y a certains secteur, la part du cout des salaires sur le prix de production n'est sans doute pas la plus grosse part, surtout quand on voit que le simple augmentation du cout de l’énergie a augmenté de 20 à 40% certains produits ...
a mon avis le cout du travail est un faux problème surtout mis en avant par les grandes entreprises pour faire du dumping social ...


As-tu des exemples ou tu es dans le vœux pieux et l'économie magique ? ;)

Quand un gros groupe doit faire des économies (baisse de part de marché, crise économique, etc.), le premier poste qui prend, c'est la main d’œuvre. C'est évidemment combiné avec la fermeture des unités de production moins efficaces/désuètes technologiquement. Quand tu as le choix de payer les gens 2 euros/h ou 20 euros/h, le calcul est simple.

Idem pour le public, le premier poste de dépense : les gens. Heureusement, il y a des syndicats (de moins en moins, malheureusement) pour faire barrage quand les conservateurs (la droite) sortent la hache.

tu vois bien dans les augmentations actuelles que suite a l'augmentation du cout des matière premieres et energies, l'augmentatino du prix est telle que mathématiquement, le cout des salaires n'est pas leur cout majoritaire
a part s'il y a des superprofits, mais l'état et les entreprises nous jurent que ca n'existe pas


Faut arreter, dans la plupart des cas ce qui coute beaucoup, c'est le cout humain. C'est pas pour rien qu'on a tout externalisé en Asie.

et donc pourquoi une augmentation des couts d'énergie de 40% augmente de 20% le prix ? ca laisse penser que 50% du cout (marge compriss) de production vient de l'énergie, pas du salaire.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 21/11/2023 16:13

Le prix de quoi ? Du concret stp, sinon ça ne sert à rien de discuter [:bdgest] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 16:33

https://www.vie-publique.fr/en-bref/291 ... e-lenergie
La contribution de l'énergie à la hausse des prix de vente serait ainsi de 10%, et même de 25% une fois pris en compte les effets indirects (impact des chocs d’énergie et d’intrants importés sur les chaînes de valeurs).
Métallurgie +29%, Papeterrie+12%, ... (et ca c est avec le bouclier tarifaire)

j'ai pas cru voir d’augmentation de salaire dans le domaine, l'augmentation est intégralement portée l’énergie et par les manières premières (elles même aggravées par l’énergie)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 21/11/2023 16:55

:ok:

L'exemple de Mirdhynn est parlant. La seule variable pour gagner plus (sans toucher à la marge), c'est le salaire. Le coton, c'est le marché mondial, le transport idem. Donc, si tu veux t'engraisser, tu vas au Bangladesh.

Pour la métallurgie, les coûts énergétiques sont énormes (un haut fourneaux, ça ne tourne pas à l'eau claire, il lui faut du charbon/de l'électricité/du gaz en masse). Si ces entrants augmentent (merci Poutine), la hausse du coût de revient suit immédiatement et comme de l'acier, il y en a partout, ça se répercute (sans compter de l'exclusion de la Russie, un gros joueur et de la destruction des moyens productions ukrainiens, également un gros joueur). Pour la papeterie, idem, c'est un domaine énergivore (séchage de la pâte à papier).

Maintenant, les aciéries sont déjà dans des pays lointains (pour des raisons de salaires, de réglementation environnementale et d'acceptation sociale). Donc à bas salaire. OK, on rapatrie les unités = coût d'exploitation sur la Lune (il faudra autant d'énergie + salaires d'ici + protection de l'environnement). Avec de tel prix, tu ne vendras rien à l'international et tu seras obliger de faire absorber ces coûts par ta population qui n'a pas de sous (et qui préférerait ne pas devoir respirer les fumées des usines).

Alors, ils demandent quoi les consommateurs citoyens ? Des hausses de salaires pardi et ça alimente la machine et l'inflation.

Je me répète, la méchante mondialisation qui a fermé les usines d'ici sert surtout à entretenir nos modes de vie surconsommatrices et notre soif de profit. Le problème n'est pas dans le système (qui s'adaptera de toute façon), mais dans nos choix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 21/11/2023 18:05

toine74 a écrit:Alors, ils demandent quoi les consommateurs citoyens ? Des hausses de salaires pardi et ça alimente la machine et l'inflation.


Selon pas mal d'étude. C'est plutôt faux ça.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 18:40

https://www.bfmtv.com/police-justice/sk ... 10543.html
si les "journalistes" de BFM et CNEWS étaient entendus par la police a chaque dérapage raciste, ils auraient des bureau réservés sur place ...
mai entre un négationniste d’extrême droite tout a fait sérieux et un comique de gauche, on voit tout de suite qui est le plus dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10307
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2023 18:52

c'est rassurant, dans un sens, de voir que l'humour continue d'être subversif et de faire peur au pouvoir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33698
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede noise » 21/11/2023 18:56

Zemmour passerait sa vie au poste avec un traitement identique :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17412
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 21/11/2023 19:12

toque a écrit:
toine74 a écrit:Alors, ils demandent quoi les consommateurs citoyens ? Des hausses de salaires pardi et ça alimente la machine et l'inflation.


Selon pas mal d'étude. C'est plutôt faux ça.


C'est pourtant ce qui c'est passé fin 70/début 80. L'inflation s'est tassée seulement quand les gouvernements (en tout cas au Canada) ont fini par couper dans les salaires de la fonction publique (suivit dans le privé) pour casser le mouvement. Les taux d'intérêts étaient à 18-20%. Évidemment, il y avait d'autres mesures en même temps. En France, c'est arrivé un peu après en 83 avec Maurois (pas une baisse directe des salaires, mais par la dévaluation).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité