Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 20/11/2023 18:55

Message précédent :
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:sinon, c'est contre-productif


La question que je te pose puisque tu parles d'avancer c'est : quel est l'objectif de systématiquement remettre en cause la parole militante sur ces sujets ?
Pourquoi tu fais ça, systématiquement.

Quelque soit l'imperfection et les erreurs de chiffre d'un militant pour le climat, ce militantisme est largement validé depuis des décennies comme indispensable à la survie sur Terre, par absolument tout le monde scientifique.
Passer son temps à le remettre en cause en jouant les vierges effarouchées d'un ordre de grandeur erroné (quand bien même tu aurais raison) a quel objectif ?

De ma fenêtre la productivité de ce genre d'intervention c'est vendre le doute, militer pour agir moins vite, moins fort, et continuer à aller dans le mur en sifflotant.
Si ce n'est pas ce projet politique que tu soutiens, je pense sincèrement que c'est toi qui est dans le contre-productif avec tes interventions [:fantaroux:2]


Parce que la parole militante n'est pas scientifique, elle est souvent dans l'interprétation orientée des faits. En tous cas, c'est le cas d'Oxfam.
TRavestir les faits et les chiffres, ce n'est pas mon truc. J'ai fait des sciences (école d'ingé) et on m'appris qu'elles reposent sur des faits et des principes de démonstration.
Mais si tu penses que les mensonges et la manipulation des masses peuvent faire avancer des causes telles que le réchauffement climatique, tu te trompes lourdement...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7702
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 20/11/2023 19:17

marone222 a écrit:Parce que la parole militante n'est pas scientifique, elle est souvent dans l'interprétation orientée des faits. En tous cas, c'est le cas d'Oxfam.
TRavestir les faits et les chiffres, ce n'est pas mon truc. J'ai fait des sciences (école d'ingé) et on m'appris qu'elles reposent sur des faits et des principes de démonstration.


Les choix de comment comptabiliser le patrimoine / les revenus etc. ce n'est pas de la science. Ce sont des choix de lecture politiques. Ne fais pas semblant de ne pas le comprendre.
Oxfam applique ses choix de lecture sur des faits scientifiques (ici un rapport d'une institut de Stockolm, plus généralement sur le GIEC).

Oxfam cite ses sources, ils ne travestissent rien. Ils interprètent pour donner du sens. Ils font de la politique avec un but clair et assumé on sait qui ils sont / pourquoi ils parlent comme ça / quel est leur but.

Toi tu ne réponds pas à ma question : quel est l'objectif de tes interprétations et de ta lecture de ces faits ? Après "Oxfam/ubr/Toque a tort" il y a quoi comme discours ? Tu en fais quoi de ce discours qui vient derrière ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 20/11/2023 19:39

Non, Oxfam fait des erreurs de raisonnement sur la base de faits .
C'est comme si tu me disais le soleil tourne d'est en ouest dans la journée (c'est un fait) et donc le Soleil tourne autour de la Terre (erreur de raisonnement).
Oxfam, c'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7702
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede xof 24 » 20/11/2023 20:11

Je rejoins Marone (et je n'ai fait aucune école d'ingé.) sur le fait que beaucoup se servent de chiffres pour leur faire "dire" ceux qu'ils veulent.

Et pas que les militants écolo...C'est le cas de toute personne qui veux donner du poids à ses idées et qui se sert de chiffres certes souvent réels mais qui sortis d'un contexte ou/et mélanger avec d'autres données ne prouvent plus rien.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35681
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 20/11/2023 20:13

marone222 a écrit:Non, Oxfam fait des erreurs de raisonnement sur la base de faits .
C'est comme si tu me disais le soleil tourne d'est en ouest dans la journée (c'est un fait) et donc le Soleil tourne autour de la Terre (erreur de raisonnement).
Oxfam, c'est exactement ça.


Sauf que de fait, le Soleil tourne autour de la Terre dans un référentiel géocentré ;)

Encore une fois : quel est ton but ? L'argumentaire a un but clair : baisse des inégalités et actions écologiques.
Quand tu le contres, quel est ton but ?
Et au-delà de ce que tu veux, quel but tu atteins ? Quels effets ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede tzynn » 20/11/2023 20:41

marone222 a écrit:Travestir les faits et les chiffres, ce n'est pas mon truc. J'ai fait des sciences (école d'ingé) et on m'appris qu'elles reposent sur des faits et des principes de démonstration.


Il n'y a que deux types de sciences, les inhumaines et les inexactes. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 20/11/2023 20:49

marone222 a écrit:Ravestir les faits et les chiffres, ce n'est pas mon truc. J'ai fait des sciences (école d'ingé) et on m'appris qu'elles reposent sur des faits et des principes de démonstration.
Mais si tu penses que les mensonges et la manipulation des masses peuvent faire avancer des causes telles que le réchauffement climatique, tu te trompes lourdement...


[:kusanagui:6]

Je me souviens bien de ta formidable démonstration scientifique d'ingénieur sur l'avion :bravo: [:flocon:2]

Ils sont con au GIEC quand même. Alors qu'il leur suffirait de demander à Coldo. :hug:
Dernière édition par toque le 20/11/2023 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Frannck » 20/11/2023 20:50

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:sinon, c'est contre-productif


La question que je te pose puisque tu parles d'avancer c'est : quel est l'objectif de systématiquement remettre en cause la parole militante sur ces sujets ?
Pourquoi tu fais ça, systématiquement.

Quelque soit l'imperfection et les erreurs de chiffre d'un militant pour le climat, ce militantisme est largement validé depuis des décennies comme indispensable à la survie sur Terre, par absolument tout le monde scientifique.
Passer son temps à le remettre en cause en jouant les vierges effarouchées d'un ordre de grandeur erroné (quand bien même tu aurais raison) a quel objectif ?

De ma fenêtre la productivité de ce genre d'intervention c'est vendre le doute, militer pour agir moins vite, moins fort, et continuer à aller dans le mur en sifflotant.
Si ce n'est pas ce projet politique que tu soutiens, je pense sincèrement que c'est toi qui est dans le contre-productif avec tes interventions [:fantaroux:2]

Trafiquer des chiffres, c'est bien ce qu'ils font. Que ce soit pour le "plus grand bien de l'Humanité" n'est pas une excuse. Tout comme les climatoseptiques, leur but n'est pas la vérité. Ils tendent le bâton aux fous de l'autre bord.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 20/11/2023 20:53

Mais de où Oxfam à déjà trafiqué des chiffres ?

Je veux bien l'info.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 20/11/2023 21:00

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Non, Oxfam fait des erreurs de raisonnement sur la base de faits .
C'est comme si tu me disais le soleil tourne d'est en ouest dans la journée (c'est un fait) et donc le Soleil tourne autour de la Terre (erreur de raisonnement).
Oxfam, c'est exactement ça.


Sauf que de fait, le Soleil tourne autour de la Terre dans un référentiel géocentré ;)

Encore une fois : quel est ton but ? L'argumentaire a un but clair : baisse des inégalités et actions écologiques.
Quand tu le contres, quel est ton but ?
Et au-delà de ce que tu veux, quel but tu atteins ? Quels effets ?

Ah oui, les référentiels géocentriques, la Terre centre de l'univers...témoignages de temps obscurs ;)
Je te retourne la question...quels sont les objectifs d'un militantisme qui prend autant de libertés avec les faits et les chiffres?
Est ce vraiment de sauver la planète ? Ou bien de péter le système capitaliste en exacerbant les clivages au sein de la société ?
Et toi, quel est ton but? Entre la désobéissance civile, le désordre acceptable (pour reprendre tes mots...) , la décroissance, etc...c'est quoi le monde dont tu rêves ? ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7702
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 20/11/2023 21:06

Ok donc tu n'as aucune notion de physique et tu me caricatures parce que tu ne veux pas me répondre.

Au moins j'ai le but de ton dernier post, clore la discussion [:lega]

Bonne soirée [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 21/11/2023 08:04

Bon après les interventions de Marone permettent de contredire les élucubrations de Philémon, selon lesquelles le reste du monde serait moins préoccupé par le dérèglement climatique que les gens civilisés de l’Occident. :D
Dernière édition par corbulon le 21/11/2023 08:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 21/11/2023 08:16

Sinon ce pauvre présentateur a cru pouvoir faire son boulot de journaliste, comme on peut le pratiquer sur la RTS ou la RTBF. Malheureusement, il travaille pour une chaîne dont la Macronie est le plus grand actionnaire :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Pouffy » 21/11/2023 08:48

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Non, Oxfam fait des erreurs de raisonnement sur la base de faits .
C'est comme si tu me disais le soleil tourne d'est en ouest dans la journée (c'est un fait) et donc le Soleil tourne autour de la Terre (erreur de raisonnement).
Oxfam, c'est exactement ça.


Sauf que de fait, le Soleil tourne autour de la Terre dans un référentiel géocentré ;)

Encore une fois : quel est ton but ? L'argumentaire a un but clair : baisse des inégalités et actions écologiques.
Quand tu le contres, quel est ton but ?
Et au-delà de ce que tu veux, quel but tu atteins ? Quels effets ?

Ah oui, les référentiels géocentriques, la Terre centre de l'univers...témoignages de temps obscurs ;)
Je te retourne la question...quels sont les objectifs d'un militantisme qui prend autant de libertés avec les faits et les chiffres?
Est ce vraiment de sauver la planète ? Ou bien de péter le système capitaliste en exacerbant les clivages au sein de la société ?
Et toi, quel est ton but? Entre la désobéissance civile, le désordre acceptable (pour reprendre tes mots...) , la décroissance, etc...c'est quoi le monde dont tu rêves ? ;)


Le système capitaliste est la cause principale du dérèglement climatique. Je pense qu'il sera aussi sa propre perte... mais par contraintes et non par anticipation ou conviction.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 21/11/2023 09:37

Pouffy a écrit:Le système capitaliste est la cause principale du dérèglement climatique.


:ouch: :ouch:

Encore un désinformateur comme Oxfam, la ligue des droits de l'homme ou le GIEC !

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 21/11/2023 09:59

Pouffy a écrit:

Le système capitaliste est la cause principale du dérèglement climatique. Je pense qu'il sera aussi sa propre perte... mais par contraintes et non par anticipation ou conviction.


Ok, admettons que ce soit vrai...
1/Pour rappel, le monde entier fonctionne sous ce système, avec des variantes bien sur...à part quelques exceptions comme la Corée du Nord ou Cuba (et encore...).
Même si on décidait en France de retourner à l'age de pierre, les émissions globales de GES ne baisseraient même pas de 1%...
2/Est-ce que les systèmes alternatifs (communisme au hasard,...) préserveront davantage la planète?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7702
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 10:19

c'est plus l’ultralibéralisme exacerbé que le capitalisme le problème ...
si pour économiser 3 centimes on importait pas un truc produit par des esclaves a l'autre bout du monde, ça serait déjà un bon début ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Philemon » 21/11/2023 11:34

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:c'est plus l’ultralibéralisme exacerbé que le capitalisme le problème ...
si pour économiser 3 centimes on importait pas un truc produit par des esclaves a l'autre bout du monde, ça serait déjà un bon début ...

On en a déjà discuté, mais effectivement, peu importe le modèle économique, le problème vient de notre propension a essayer de produire toujours moins cher, donc plus consommer, faire des choses de mauvaise qualité qu'il faut renouveler plus souvent.
On serait sur du communisme que ce serait le même problème.
On a mis en place un système qui s'auto nourri de nos excès. Revenir en arrière va faire mal car ça va meettre pas mal de gens sur le carreau.
Que dira la Chine si on relocalise les industries en Europe et qu'on lui coup plus ou moins les vivre sur une échelle de 10 ans?
Que diront les industriels quand on leur dira qu'il faut produire des choses plus pérennes, donc plus chères, et qu'on remplacera moins souvent? Que diront leurs employés qu'on mettra au chômage car on aura besoin de moins de monde pour produire?
Que diront les gens quand ils devront reprendre un crédit sur 3 ans pour acheter un simple frigo ?
Si on décide que les activités "futiles" doivent être arrêtées car produisant du CO2 pour rien, par exemple, aller au cinéma, qu'est ce qu'on fait de tous ces gens qui travaille dans le secteur ?

Personnellement, je ne vois pas tout ça se faire sans de sérieux problèmes sociétaux. Et c'est ça qu'il va falloir gérer en amont.

Il n'y aura pas de retour en arrière, je n'y crois pas une seconde, faut être réaliste...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 21/11/2023 11:58

Philemon a écrit:Il n'y aura pas de retour en arrière, je n'y crois pas une seconde, faut être réaliste...

avec l'automatisation de plus en plus de taches, les conflits, ... je ne serais pas aussi catégorique
et sur le retour en arrière, ouai certains produits électroménager coutaient un bras, mais c'est pas la main d’œuvre qui était en question
un frigo, produit en France, ne couterait pas 2000 euros à présent (prix équivalent dans les année 50), même en prenant en compte la main d’œuvre (très limitée), l'électricité, ...
sans parler du fait qu'en relocalisant, ça permettrait sans doute à l'état de baisser certaines taxes (compensées par les nouveaux emplois, ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Philemon » 21/11/2023 12:48

Anianka a écrit:
Philemon a écrit:Il n'y aura pas de retour en arrière, je n'y crois pas une seconde, faut être réaliste...

avec l'automatisation de plus en plus de taches, les conflits, ... je ne serais pas aussi catégorique
et sur le retour en arrière, ouai certains produits électroménager coutaient un bras, mais c'est pas la main d’œuvre qui était en question
un frigo, produit en France, ne couterait pas 2000 euros à présent (prix équivalent dans les année 50), même en prenant en compte la main d’œuvre (très limitée), l'électricité, ...
sans parler du fait qu'en relocalisant, ça permettrait sans doute à l'état de baisser certaines taxes (compensées par les nouveaux emplois, ...)

La réalité c'est que très très peu de choses sont relocalisables, pour une multitude de raisons qui s'auto-alimentent...
Ca fait un beau slogan politique, ça fleure bon le bon vieux temps des 30 glorieuses, mais ce n'est pas possible (même si oui, on peut trouver qqes exemples anecdotiques).

Quant à l'état qui baisserait des taxes, ce n'est pas trop dans la culture française et puis la période qui s'annonce va plutôt être à l'augmentation de toutes les taxes, vu notre niveau d'endettement...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Frannck » 21/11/2023 13:23

Si le pétrole se raréfie vraiment, dans prochaines dizaines d'années, la relocalisation sera une évidence. Sur notre archipel, pas autonome du tout, on mise beaucoup sur un voilier transatlantique pour les conteneurs.

Il faudra que Renault, Samsung, Shein etc revoient leur modèle économique.A savoir, revaloriser le SAV car l'argent se gagne également voire surtout avec les contrats d'entretien. Pour les salariés, il faudra accepter de ne plus de jobs de meù$e surpayés mais de l'essentiel.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité