ubr84 a écrit:marone222 a écrit:sinon, c'est contre-productif
La question que je te pose puisque tu parles d'avancer c'est : quel est l'objectif de systématiquement remettre en cause la parole militante sur ces sujets ?
Pourquoi tu fais ça, systématiquement.
Quelque soit l'imperfection et les erreurs de chiffre d'un militant pour le climat, ce militantisme est largement validé depuis des décennies comme indispensable à la survie sur Terre, par absolument tout le monde scientifique.
Passer son temps à le remettre en cause en jouant les vierges effarouchées d'un ordre de grandeur erroné (quand bien même tu aurais raison) a quel objectif ?
De ma fenêtre la productivité de ce genre d'intervention c'est vendre le doute, militer pour agir moins vite, moins fort, et continuer à aller dans le mur en sifflotant.
Si ce n'est pas ce projet politique que tu soutiens, je pense sincèrement que c'est toi qui est dans le contre-productif avec tes interventions
Parce que la parole militante n'est pas scientifique, elle est souvent dans l'interprétation orientée des faits. En tous cas, c'est le cas d'Oxfam.
TRavestir les faits et les chiffres, ce n'est pas mon truc. J'ai fait des sciences (école d'ingé) et on m'appris qu'elles reposent sur des faits et des principes de démonstration.
Mais si tu penses que les mensonges et la manipulation des masses peuvent faire avancer des causes telles que le réchauffement climatique, tu te trompes lourdement...