Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/11/2023 16:13

Message précédent :
toque a écrit:La société française n'a jamais était aussi paisible qu'aujourd'hui

l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 241 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede choregraphe » 23/11/2023 17:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toque a écrit:La société française n'a jamais était aussi paisible qu'aujourd'hui

l.jpg


https://hal.science/hal-00835118/document
Le problème des chiffres c'est que l'on peu leur faire dire ce que l'on veut, ICI on a un peu de recul

Sur Wikipédia TOUT a soit disant augmenté
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... _en_France

Sauf que cette partie sur les chiffres a été supprimé
"D'après les statistiques de la Direction centrale de la Police Judiciaire, le taux de criminalité en France est passé de 14,06 ‰ en 1949 à 62,35 ‰ en 2005. Après une forte progression dans les années 1970, il présente une certaine stabilité depuis les années 19802. Selon le Centre international d'études criminologiques, entre 1952 et 1996, la criminalité en France a été multipliée par 6,83. À partir de 2001, la criminalité est en baisse en France4[source insuffisante].

Évolution du taux de criminalité en France depuis 1949 :


Pour des raisons techniques, il est temporairement impossible d'afficher le graphique qui aurait dû être présenté ici.

Et les articles sont classés comme source insuffisante.

Un exemple en 2000 : 3600 policiers et gendarmes blessés
En 2020 : 20 000 Policiers et gendarmes blessés, et cela je suis sur qu'ils sont comptés
a eux seuls, ils fournissent 25% de la hausse :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 23/11/2023 17:36

Mirdhynn a écrit:...

Les chiffres...
Me souvient pas d'avoir vu des émeutes et du pillage à grande échelle avant cette année.
Pour le terrorisme, j'ai pas l'impression que des salles de concert entières aient été massacrées ou des profs tués pendant mes jeunes années.
Et pour finir, je ne me souviens pas de parties entières de villes vérrouillées et inaccessibles à la police


La mémoire...

Voici la liste complète des professeurs tués dans l’exercice de leurs fonctions :

-13 octobre 2023. Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta d’Arras. Cet enseignant a été tué par un islamiste d’origine tchétchène âgé de 20 ans, ancien élève de l’établissement. Fiché S pour islamisme radical, il faisait l'objet d'un suivi actif de la DGSI. Deux autres personnes ont été gravement blessées lors de l’attaque.

- 22 février 2023: Agnès Lassalle, une professeure d'espagnol de 52 ans est poignardée à mort en plein cours au lycée Saint-Thomas d’Aquin de Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques), par un lycéen de 16 ans, présenté comme psychologiquement instable.

- 16 octobre 2020: Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie âgé de 47 ans, est poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dix jours après avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, est tué par la police.

- 5 décembre 2018: John Dowling, un professeur d'anglais du pôle universitaire privé Léonard-de-Vinci âgé de 66 ans, de nationalité irlandaise, est tué de plusieurs coups de couteau devant son établissement, situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine), par un de ses anciens étudiants, âgé de 37 ans au moment des faits et renvoyé de l'université précédemment.

- 4 juillet 2014: Fabienne Terral-Calmès, institutrice de 34 ans dans une école d'Albi, est poignardée à mort devant une quinzaine d'élèves au dernier jour d'école par la mère d'une écolière. Cette mère sera déclarée pénalement irresponsable.

- 19 mars 2012 : Jonathan Sandler, professeur de religion de 30 ans, et trois écoliers sont tués par Mohammed Merah dans l'école juive Otzar Hatorah de Toulouse. Le délinquant radicalisé de 23 ans est tué le 22 mars, après un siège de 32 heures de son appartement par le Raid.

- 15 août 1996: Alors qu'il se promène à la feria de Dax, Michel Antoine, 51 ans, est tué par deux jeunes, dont un de ses élèves tout juste recalé au baccalauréat. Tous deux sont condamnés à 10 ans de réclusion en octobre 1998.

19 février 1992: Pierre Pauwels, 53 ans, professeur de menuiserie et de dessin industriel au Centre départemental de l'enfance (CDE), un établissement pour jeunes en difficulté de Canteleu (Seine-Maritime), est tué par un élève de 15 ans qu'il avait giflé quelques instants plus tôt. L'adolescent, réprimandé pour avoir jeté un ballon contre les vitres d'un atelier, a planté un morceau de fer dans le crâne de son professeur.

- 13 mars 1984: Vicente Andres, 33 ans, professeur d'espagnol au lycée privé Barral de Castres (Tarn), est tué d'une balle dans le cœur, en pleine classe, par un garçon de 15 ans à qui il reprochait son retard. Le jeune meurtrier se suicide immédiatement d'une balle dans la tête. Dans son cartable, les enquêteurs découvrent une série d'articles et de photographies concernant la mort de l'ancien ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine.

- 10 mai 1983: André Argouges, 57 ans, proviseur du lycée technique Jean Bart à Grenoble, est mortellement poignardé par un élève de 17 ans, qu'il vient de sanctionner pour vols. En prenant la fuite, le lycéen blesse également le censeur et une conseillère d'orientation. Il est arrêté quelques heures plus tard et condamné en décembre 1984 à 8 ans de réclusion.


https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/la-liste-des-professeurs-tues-dans-l-exercice-de-leurs-fonctions-en-france-20231013/

Pour le terrorisme, les années de plomb (Action Direct, Fraction armée rouge...), le GIA ensuite, les Corses, les Irlandais en Angleterre... Certes, les terroristes d'aujourd'hui ont des chiffres plus hauts, mais ça reste le même mécanisme + l'effet multiplicateur des réseaux sociaux : distiller la peur dans la population.

Pour le reste, ça doit se trouver sur le net. Les banlieues dans les années 80, ce n'était pas la fête du slip non plus au niveau banditisme. Par contre, on voit moins de braquage de fourgon blindé au lance roquette et de prise d'otage dans les caisses d'épargne. L'artisanat de se perd.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23185
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede choregraphe » 23/11/2023 18:37

Le fait de ne plus avoir d'argent liquide dans les agences a fait beaucoup baisser certaines actions.
Mon frère a travaillé pendant des années avec un collègue qui posait de temps en temps des repos en milieu de semaine.

Il a été pris au bout de 15 ans, et il avait plus de 50 braquages a son actif.

Aujourd'hui c'est internet et le vol de téléphone portable, ils sont bien obligés de s'adapter
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede euh... si vous le dites » 23/11/2023 20:08

choregraphe a écrit:Le fait de ne plus avoir d'argent liquide dans les agences a fait beaucoup baisser certaines actions.
Mon frère a travaillé pendant des années avec un collègue qui posait de temps en temps des repos en milieu de semaine.

Il a été pris au bout de 15 ans, et il avait plus de 50 braquages a son actif.

Aujourd'hui c'est internet et le vol de téléphone portable, ils sont bien obligés de s'adapter


Mon arrière grand-mère, qui était née en 1886, me parlait souvent d'une bande qui semait la terreur dans la région en torturant les gens chez eux. Ils brûlaient leurs pieds au chalumeau pour qu'ils révèlent l'endroit où ils cachaient leurs économies.
C'était la belle époque...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede L'Ombre Jaune » 23/11/2023 20:55

Et donc, si je suis bien, l'hypothèse (à vérifier par des sources fiables et recoupées) est que l'intensité et la fréquence des crimes et délits contre les personnes, (que ce soit "gratuitement" ou par action revendicatrice au nom de certaines convictions) ne se sont pas spécialement aggravées durant ces dernières décennies.

Oui et ?

On doit donc continuer à subir comme ça sans rien faire ?
Nos démocraties n'ont jamais réalisé de grandes avancées pour améliorer la vie des citoyens, dans d'autres domaines que la sécurité ?
La loi de la jungle et l'anarchie, c'est une belle avancée civilisationnelle ? C'est pour réguler la surpopulation ou quoi ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3775
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede vich » 23/11/2023 22:27

toine74 a écrit:Voici la liste complète des professeurs tués dans l’exercice de leurs fonctions :

Et ça quoi de rassurant ?
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 23/11/2023 22:34

L'Ombre Jaune a écrit:Et donc, si je suis bien, l'hypothèse (à vérifier par des sources fiables et recoupées) est que l'intensité et la fréquence des crimes et délits contre les personnes, (que ce soit "gratuitement" ou par action revendicatrice au nom de certaines convictions) ne se sont pas spécialement aggravées durant ces dernières décennies.

Oui et ?

On doit donc continuer à subir comme ça sans rien faire ?
Nos démocraties n'ont jamais réalisé de grandes avancées pour améliorer la vie des citoyens, dans d'autres domaines que la sécurité ?
La loi de la jungle et l'anarchie, c'est une belle avancée civilisationnelle ? C'est pour réguler la surpopulation ou quoi ?



Bin justement, nos sociétés ont fait le boulot puisque ces actes en reculés depuis des décennies.

Donc on a pas "rien fait".
Maintenant, il y en a toujours, la police,la justice fait son boulot. Nul besoin d'entretenir le mythe d'une guerre civil, d'un conflit de civilisation...

Si les médias réagissaient de manière plus raisonnées, on serait moins dans l'anxiété et la haine de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 23/11/2023 23:05

vich a écrit:
toine74 a écrit:Voici la liste complète des professeurs tués dans l’exercice de leurs fonctions :

Et ça quoi de rassurant ?


Ce n'est pas le sujet. Ma réponse est juste là pour démontrer que la mémoire et/ou le ressenti (de Mirdhynn ici, mais ça marche aussi avec moi ou n'importe qui d'autre) ne sont pas des éléments fiables pour tirer des conclusions. Les chiffres, s'ils sont bien mis en contexte et sourcés, nettement plus. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23185
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 23/11/2023 23:17

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Bin justement, nos sociétés ont fait le boulot puisque ces actes en reculés depuis des décennies.

Donc on a pas "rien fait".
Maintenant, il y en a toujours, la police,la justice fait son boulot. Nul besoin d'entretenir le mythe d'une guerre civil, d'un conflit de civilisation...

Si les médias réagissaient de manière plus raisonnées, on serait moins dans l'anxiété et la haine de l'autre.


M'enfin des émeutes, des commissariats attaqués au mortier d'artifice, des mairies incendiées, j'en passe et des meilleures.
Les médias ne font pas tout, il y a quand même des trucs qui se passent quoi bordel!


Comme il y avait des trucs qui se passaient avant. La violence était différente, les actes délictueux aussi (cf. l'arrière-grand-mère de euh) et, surtout, on la voyait moins. La société s'adapte en permanence (nouvelles lois, nouveaux moyens de prévention et de répression, des nouvelles techniques à tous les étages), fait au mieux pour continuer à tourner et ne sera jamais parfaite.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23185
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 23/11/2023 23:21

Mirdhynn a écrit:
M'enfin des émeutes, des commissariats attaqués au mortier d'artifice, des mairies incendiées, j'en passe et des meilleures.
Les médias ne font pas tout, il y a quand même des trucs qui se passent quoi bordel!


Les mairies incendiées, c'est l'extrême droite non ? Pardon, la maison du maire.


Des commissariats attaqués, j'ai souvenir des années 90 (tiens,la Haine, le film), du milieu des années 2000, où y'en avait aussi.
Les mairies, c'est dans le cadre d'émeutes, c'est pas un truc qui arrive toutes les fins de mois.

Il se passe des choses, mais pas dans les proportions anxiogènes qu'on veut nous vendre.

Je ne minimise rien là. Ce qui s'est passé à Crépol, c'est horrible, mais malheureusement, c'est de l'ordre du fait divers, avec des types déjà condamnés pour violence, etc. Mais il faut toujours essayer de prendre du recul.




Le seul truc qui explose ces dernières années, c'est la pédophilie. Parce que plein de mecs se sont mis à enquêter et retourner la merde. Mais là on en parle moins.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 23/11/2023 23:29

Brian Addav a écrit:...

Le seul truc qui explose ces dernières années, c'est la pédophilie. Parce que plein de mecs se sont mis à enquêter et retourner la merde. Mais là on en parle moins.


C'est surtout dû à la libération de la parole (+ le mouvement metoo, etc.). Les gens osent désormais raconter les horreurs qu'ils ont subies et les victimes actuelles aussi. Tous les tabous et la honte associée à ce type d'histoire ne sont malheureusement pas encore tombés, mais ça s'améliore.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23185
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 23/11/2023 23:36

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:...

Le seul truc qui explose ces dernières années, c'est la pédophilie. Parce que plein de mecs se sont mis à enquêter et retourner la merde. Mais là on en parle moins.


C'est surtout dû à la libération de la parole (+ le mouvement metoo, etc.). Les gens osent désormais raconter les horreurs qu'ils ont subies et les victimes actuelles aussi. Tous les tabous et la honte associée à ce type d'histoire ne sont malheureusement pas encore tombés, mais ça s'améliore.


Pas que. La parole ne suffit pas.
Regarde toutes les affaires passées sous silence par les fédés de sport alors que les gens avaient parlé.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede dod » 23/11/2023 23:37

"Faur prendre du recul" lol venant de toi faut le lire sans s'étouffer ça.... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 23/11/2023 23:37

:hug:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 23/11/2023 23:51

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:...

Le seul truc qui explose ces dernières années, c'est la pédophilie. Parce que plein de mecs se sont mis à enquêter et retourner la merde. Mais là on en parle moins.


C'est surtout dû à la libération de la parole (+ le mouvement metoo, etc.). Les gens osent désormais raconter les horreurs qu'ils ont subies et les victimes actuelles aussi. Tous les tabous et la honte associée à ce type d'histoire ne sont malheureusement pas encore tombés, mais ça s'améliore.


Pas que. La parole ne suffit pas.
Regarde toutes les affaires passées sous silence par les fédés de sport alors que les gens avaient parlé.


Les deux se complètent et se nourrissent, évidemment.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23185
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 24/11/2023 00:30

C'est à partir de quand que le mot sécurité s'est substitué à celui de liberté déjà?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 24/11/2023 08:09

Aldaran a écrit:
Mirdhynn a écrit:
corbulon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pour moi, la vraie question, c'est qu'est ce qui fait que la violence monte à ce point ?

Honnêtement, je sais pas où on va, mais ça me plait vraiment pas. J'ai l'impression que tu crois que ça me fait plaisir de voir notre société dans cet état.

De mon côté, je pense que la violence ne peut que monter si l'on s'échine à lutter contre elle plutôt que ses causes.
On fabrique des armes puis on déplore les massacres et on se précipite pour dénoncer la violence.
On fabrique la misère tout en finançant tout à peine des organismes supposés lutter contre elle.
On fabrique des bidon-villes puis on s'étonne qu'il y règne une « certaine tension ».
Et on désigne une cible à qui attribuer le désastre : l'immigration.
Si on s'occupait davantage des causes plutôt que des conséquences, on pourrait peut-être avancer ? (Mais je peux me tromper.)
Mirdhynn, je suis un peu de ton avis (!) quant à ton appréciation des politiques. À la différence que c'est parce qu'aucun d'entre eux n'a le courage (entendre « les intérêts ») de s'attaquer aux véritables causes. S'attaquer à la violence... S'attaquer à la violence ? Qu'est-ce qui pourrait bien merder avec un tel objectif ?


Le truc c’est que l’actualité fournit un exemple de l‘inefficacité des politiques de droite en matière sécuritaire. Parce que, allez, faisant pour une fois fi des implications racistes du concept d’assimilation , il y a un état qui a suivi les solutions préconisées par les gens de droite de ce forum. Ce pays s’est concentré sur l’assimilation et le tout répressif avec une technologie de pointe, oui je parle bien d’ Israël. Et quel a été le résultat ? 1400 morts (dont 200 tués par un feu ami).
Pour paraphraser Ciotti et ses amis, c’est comme si la France avait vécu une attaque terroriste faisant 10000 morts dont 1500 tués par les forces de l’ordre.

Bref effectivement si on veut s’occuper des causes, le répressif n’est jamais une solution, puisque c’est une réaction. Ce qui serait intéressant c’est de voir ce qui se passe si on donne les mêmes moyens à la prévention qu’à la répression. Oui oui je sais je vais avoir droit au mojo de la droite « ça sera pire, même si on a jamais essayé ». :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 24/11/2023 08:18

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
corbulon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Alors la réthorique sur la stigmatisation des arabes pour détourner l'attention, désolé, ça passe plus : On s'en fout qu'ils soient arabes, blancs ou asiatiques, ce qui importe c'est que ce pays devient petit à petit soumis à la loi de la jungle. On a un véritable problème de sécurité, de société et de justice. Alors bien sur, la priorité c'est "la police tue" pour vous. Pour moi, la vraie question, c'est qu'est ce qui fait que la violence monte à ce point ?


Dit le mec qui rapporte les faits de violences uniquement quand ils sont imputables à des personnes non-blanches.

Dit le mec qui rapporte les faits de violences uniquement quand ils sont imputables à des personnes blanches.


La différence étant que dans les médias, ce qui tourne en boucle, ce sont les délits imputables à des personnes non-blanches. Mais bon je parle à quelqu’un qui n’a pas compris que vivre le racisme ce n’est pas entendre occasionnellement un sale blanc, mais plutôt ne pas se faire embaucher ou trouver un logement parce qu’on s’appelle Mohamed et pas Jean-Paul.

Mais bon c’est pas comme si tu n’adorais pas ânonner des concepts d’extrême-droite ou que tu ne pétais pas une durite quand tes amis fachos voyaient leur meeting annulé par une mairie responsable.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 24/11/2023 08:20

fanche a écrit:C'est à partir de quand que le mot sécurité s'est substitué à celui de liberté déjà?


Quand on a fait mine d'oublier le sens du mot sureté
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 24/11/2023 09:02

fanche a écrit:C'est à partir de quand que le mot sécurité s'est substitué à celui de liberté déjà?


quand les forces de l'ordre ont remplacé les gardiens de la paix.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33697
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités