marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Moi je vais plus loin, on est à un stade où la pensée a disparu. On est même plus dans la pensée binaire. On est dans la réaction. Le réflexe.
Un drame, un attentat, faut condamner. Tu condamnes pas tu es un salaud.
Il n'y a pas plus aucune réflexion. Et c'est pas nouveau. On l'a vu pour l'Ukraine, pour le Covid, pour les grands événements internationaux, mais aussi localement, les émeutes, les inondations, etc, il faut réagir. Tout le temps. Constamment.
Parce qu'il faut un attentat terroriste et le massacre de centaines de femmes, enfants et jeunes fêtards pour susciter une réflexion sur un conflit régional grippé (et un contexte bien connu) depuis des décennies ??
Arrêtons d'être hypocrite...l'opportunité de se lancer dans une réflexion sur le "contexte" alors que les cendres sont encore chaudes me paraît juste indécente, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...
Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Essayer de comprendre, ce n'est pas justifier.
Ceci dit, devant la sidération consécutive à la boucherie du Hamas, on peut estimer que le temps de la compréhension n'est pas encore venu et qu'il ne s'agit pour l'instant que de seulement condamner la barbarie du Hamas. C'est le discours qui est plutôt relayé par la droite.
C'est la même ligne de fracture que celle que l'on retrouve dans les discussions ici-même.
Personnellement, je pense qu'on peut entendre les deux discours, sans oublier qu'ils sont aussi le produit d'agendas politiques intérieurs. Et je pense que les jours à venir vont être difficiles pour ceux qui essaient de prendre un peu de hauteur dans un conflit qui va faire la part belle à des positions de plus en plus polarisées.
Moi je vais plus loin, on est à un stade où la pensée a disparu. On est même plus dans la pensée binaire. On est dans la réaction. Le réflexe.
Il n'y a pas plus aucune réflexion. Et c'est pas nouveau. On l'a vu pour l'Ukraine, pour le Covid, pour les grands événements internationaux, mais aussi localement, les émeutes, les inondations, etc, il faut réagir. Tout le temps. Constamment.
Ben dans ce cas là, en tant que politique, tu ne te précipite pas sur Twitter ou n'importe quel plateau tele pour commenter a chaud deux heures apres le drame....
marone222 a écrit:Parce qu'il faut un attentat terroriste et le massacre de centaines de femmes, enfants et jeunes fêtards pour susciter une réflexion sur un conflit régional grippé (et un contexte bien connu) depuis des décennies ??
Arrêtons d'être hypocrite...l'opportunité de se lancer dans une réflexion sur le "contexte" alors que les cendres sont encore chaudes me paraît juste indécente, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...
toque a écrit:marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Parce qu'il faut un attentat terroriste et le massacre de centaines de femmes, enfants et jeunes fêtards pour susciter une réflexion sur un conflit régional grippé (et un contexte bien connu) depuis des décennies ??
Le nombre d'associations ou groupes en tout genre qui dénoncent la situation en Palestine ne manque pas.
Dire qu'ils ont attendu samedi pour se réveiller c'est malhonnête.
Qui aurait pu prévoir ? C'est ça ?
Et quand ça pète tout ceux qui crie dans le vide depuis des années viennent se plaindre qu'on a rien fait. Et on leur répond que c'est indécent ?
Bon moi je veux bien ... Mais bon ...
nexus4 a écrit:ubr84 a écrit:Le monde a fait un edito où ils rappellent ces éléments, la matinale de france culture ce matin était hyper intéressante et donnait tous ces éléments, en allant plus loin sur une vision prospective de ce qu'il pourrait se passer dans les semaines / mois qui viennent (et qui n'est pas réjouissant, ni pour les uns ni pour les autres. Notamment le fait que l'organisation politique palestinienne est en miettes, ce qui rend les solutions difficiles à construire).
Dod parlait d'Arte.
Public Senat aussi, qui est une chaine de moyenne extrême gauche.
https://www.publicsenat.fr/emission/sen ... public-e21
Même si LFI se fait taper dessus au passage, la dernière partie est assez calme et réfléchie (pas vu la première moitié).
marone222 a écrit:Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes.
marone222 a écrit:Ce ne sont pas ces associations que je vise, mais certains journalistes , chroniqueurs ou politiques opportunistes qui se saisissent soudainement du sujet
Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes. Quand on a eu le Bataclan, on ne s'est pas posé la question de ce que l'on aurait dû faire ou ne pas faire
marone222 a écrit:Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes. Quand on a eu le Bataclan, on ne s'est pas posé la question de ce que l'on aurait dû faire ou ne pas faire
alambix a écrit:toque a écrit:
Alors pas le lendemain, mais bien sur que si nous nous sommes posé la question. Et on continue de se la poser. Pour que cela ne se reproduise jamais.
Ça se reproduit toujours. Et c'est de plus en plus ignoble à chaque fois. Je mets une pièce sur de nouvelles tueries abjectes sur notre territoire avant la fin de l'année.
A un moment, réfléchir empêche t'il quoi que ce soit ?
Ne pas condamner clairement et laisser supposer que cette ignominie sans nom serait un acte militaire inscrit dans le cadre d'un conflit armé, c'est l'encourager.
Rien ne justifie ni explique les horreurs qui ont été commises. RIEN.
alambix a écrit:toque a écrit:
Alors pas le lendemain, mais bien sur que si nous nous sommes posé la question. Et on continue de se la poser. Pour que cela ne se reproduise jamais.
Ça se reproduit toujours. Et c'est de plus en plus ignoble à chaque fois. Je mets une pièce sur de nouvelles tueries abjectes sur notre territoire avant la fin de l'année.
A un moment, réfléchir empêche t'il quoi que ce soit ?
Ne pas condamner clairement et laisser supposer que cette ignominie sans nom serait un acte militaire inscrit dans le cadre d'un conflit armé, c'est l'encourager.
Rien ne justifie ni explique les horreurs qui ont été commises. RIEN.
alambix a écrit:euh... si vous le dites a écrit: La condamnation, elle va de soi.
Apparemment non.
Tout le monde n'a pas condamné Charlie, le Bataclan ou M.Merah.
Certains se taisent.
D'autres essayent de mettre en perspective ces actes de barbarie.
Et d'autres applaudissent même le Hamas.
Le problème, il est pas rhétorique.
Le problème, c'est qu'on s'habitue à tout çà. Alors oui, beaucoup sont choqués et heureusement c'est la majorité.
Mais de plus en plus de voix s'élèvent ici ou là pour essayer de "justifier", de replacer cette barbarie animale "dans un contexte".
Quand on commence à s'indigner tout en justifiant à demi-mot (le contexte, tout çà ...), c'est un problème.
L'embrigadement, il passe aussi (et beaucoup) par les mots.
Mais bref.
dod a écrit:On va encore nous dire qu'on a mal compris.....
https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 13283.html
dod a écrit:Ah c'est ça...ils se sont alignés sur la Norvège et l'UK.....je n'y avais pas pensé c'est vrai qu'ils ont tellement de point en commun
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités