Je suppose que oui.
Ceci dit, il faudrait voir l'ensemble de l'édition du JT et voir les séquences sur le même sujet qui entourent cette interview.
Ici, le professeur de l'ULB est spécifiquement interrogé pour développer une remise en contexte politique plus globale. C'est ce qu'il fait. On peut juger qu'il adopte la ligne plutôt pro-palestinienne qu'on entend régulièrement à gauche de l'échiquier politique mais on ne lui demande pas de prendre position sur les actes révoltants perpétrés par le Hamas.
Essayer de comprendre et d'analyser en évoquant le contexte, ce n'est pas justifier et ça ne va pas de facto de pair avec une atténuation de la gravité de quoique ce soit. Ca peut l'être, et il faut être vigilant par rapport à ça, mais ça ne l'est pas du tout nécessairement.
Ceci dit, devant la sidération consécutive à la boucherie du Hamas, on peut aussi estimer que le temps de la compréhension n'est pas encore venu et qu'il ne s'agit pour l'instant que de seulement condamner la barbarie du Hamas. C'est le discours qui est plutôt relayé par la droite.
C'est la même ligne de fracture que celle que l'on retrouve dans les discussions ici-même.
Personnellement, je pense qu'on peut entendre les deux discours, sans oublier qu'ils sont aussi le produit d'agendas politiques intérieurs. Et je pense que les jours à venir vont être difficiles pour ceux qui essaient de prendre un peu de hauteur dans un conflit qui va faire la part belle à des positions de plus en plus polarisées.
Pour revenir à l'interview du professeur de droit international, je pense surtout que sa remise en contexte est surtout très partielle. Il passe par exemple dans ses explications à côté de la lutte d'influence entre l'Iran et l'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe qui me parait essentielle pour comprendre ce qui est en train de se passer. Lutte dans laquelle le peuple palestinien, dont en fait tout le monde se contrefout, est une fois de plus le dindon de la farce et les malheureuses victimes civiles israéliennes sont d'horribles victimes collatérales.
Mais c'est malheureusement le défaut récurrent de ces interviews clés en main délivrée en 2'30" dans un JT. C'est tellement schématique et ramassé que ça n'a en fait aucun intérêt.
Je le dis toujours, mais c'est bien plus la radio que la télévision qu'il faut utiliser pour s'informer. et c'est surtout là que la RTBF propose des choses intéressantes. Les formats sont plus longs, le temps de la réflexion peut s'installer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"