Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede pabelbaba » 10/10/2023 11:08

Message précédent :
Si tu te tais, ça te seras aussi reproché. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede toque » 10/10/2023 11:15

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Moi je vais plus loin, on est à un stade où la pensée a disparu. On est même plus dans la pensée binaire. On est dans la réaction. Le réflexe.

Un drame, un attentat, faut condamner. Tu condamnes pas tu es un salaud.

Il n'y a pas plus aucune réflexion. Et c'est pas nouveau. On l'a vu pour l'Ukraine, pour le Covid, pour les grands événements internationaux, mais aussi localement, les émeutes, les inondations, etc, il faut réagir. Tout le temps. Constamment.


Parce qu'il faut un attentat terroriste et le massacre de centaines de femmes, enfants et jeunes fêtards pour susciter une réflexion sur un conflit régional grippé (et un contexte bien connu) depuis des décennies ??
Arrêtons d'être hypocrite...l'opportunité de se lancer dans une réflexion sur le "contexte" alors que les cendres sont encore chaudes me paraît juste indécente, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...


Le nombre d'associations ou groupes en tout genre qui dénoncent la situation en Palestine ne manque pas.
Dire qu'ils ont attendu samedi pour se réveiller c'est malhonnête.

Qui aurait pu prévoir ? C'est ça ?

Et quand ça pète tout ceux qui crie dans le vide depuis des années viennent se plaindre qu'on a rien fait. Et on leur répond que c'est indécent ?

Bon moi je veux bien ... Mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede euh... si vous le dites » 10/10/2023 11:22

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Essayer de comprendre, ce n'est pas justifier.
Ceci dit, devant la sidération consécutive à la boucherie du Hamas, on peut estimer que le temps de la compréhension n'est pas encore venu et qu'il ne s'agit pour l'instant que de seulement condamner la barbarie du Hamas. C'est le discours qui est plutôt relayé par la droite.
C'est la même ligne de fracture que celle que l'on retrouve dans les discussions ici-même.
Personnellement, je pense qu'on peut entendre les deux discours, sans oublier qu'ils sont aussi le produit d'agendas politiques intérieurs. Et je pense que les jours à venir vont être difficiles pour ceux qui essaient de prendre un peu de hauteur dans un conflit qui va faire la part belle à des positions de plus en plus polarisées.


Moi je vais plus loin, on est à un stade où la pensée a disparu. On est même plus dans la pensée binaire. On est dans la réaction. Le réflexe.

Un drame, un attentat, faut condamner. Tu condamnes pas tu es un salaud.

Il n'y a pas plus aucune réflexion. Et c'est pas nouveau. On l'a vu pour l'Ukraine, pour le Covid, pour les grands événements internationaux, mais aussi localement, les émeutes, les inondations, etc, il faut réagir. Tout le temps. Constamment.


Ben dans ce cas là, en tant que politique, tu ne te précipite pas sur Twitter ou n'importe quel plateau tele pour commenter a chaud deux heures apres le drame....


Tout à fait.
Les politiciens s'écharpent à coups de tweets, de petites phrases assassines.
Ils alimentent un système dans lequel il n'y a plus aucune pensée articulée. Et en donnant à cette écume une importance disproportionnée, certains media et leurs audiences s'en font les complices.
C'est la société du spectacle dans son absurdité.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede Olaf Le Bou » 10/10/2023 11:27

marone222 a écrit:Parce qu'il faut un attentat terroriste et le massacre de centaines de femmes, enfants et jeunes fêtards pour susciter une réflexion sur un conflit régional grippé (et un contexte bien connu) depuis des décennies ??
Arrêtons d'être hypocrite...l'opportunité de se lancer dans une réflexion sur le "contexte" alors que les cendres sont encore chaudes me paraît juste indécente, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...


ne restent que l'option de réfléchir à froid sur un conflit larvé et de ne pas être entendu parce que les médias se moquent de ce qui ne fait pas le coeur de l'actualité, ou l'option de réfléchir à chaud et de ne pas être audible non plus parce que l'émotion prédomine.

bref, c'est jamais le bon moment, et nous sommes condamnés à l'inaction.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33700
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede marone222 » 10/10/2023 11:33

toque a écrit:
marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Moi je vais plus loin, on est à un stade où la pensée a disparu. On est même plus dans la pensée binaire. On est dans la réaction. Le réflexe.

Un drame, un attentat, faut condamner. Tu condamnes pas tu es un salaud.

Il n'y a pas plus aucune réflexion. Et c'est pas nouveau. On l'a vu pour l'Ukraine, pour le Covid, pour les grands événements internationaux, mais aussi localement, les émeutes, les inondations, etc, il faut réagir. Tout le temps. Constamment.


Parce qu'il faut un attentat terroriste et le massacre de centaines de femmes, enfants et jeunes fêtards pour susciter une réflexion sur un conflit régional grippé (et un contexte bien connu) depuis des décennies ??
Arrêtons d'être hypocrite...l'opportunité de se lancer dans une réflexion sur le "contexte" alors que les cendres sont encore chaudes me paraît juste indécente, mais bon, chacun fait ce qu'il veut...


Le nombre d'associations ou groupes en tout genre qui dénoncent la situation en Palestine ne manque pas.
Dire qu'ils ont attendu samedi pour se réveiller c'est malhonnête.

Qui aurait pu prévoir ? C'est ça ?

Et quand ça pète tout ceux qui crie dans le vide depuis des années viennent se plaindre qu'on a rien fait. Et on leur répond que c'est indécent ?

Bon moi je veux bien ... Mais bon ...

Ce ne sont pas ces associations que je vise, mais certains journalistes , chroniqueurs ou politiques opportunistes qui se saisissent soudainement du sujet
Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes. Quand on a eu le Bataclan, on ne s'est pas posé la question de ce que l'on aurait dû faire ou ne pas faire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede loopingatr » 10/10/2023 11:45

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Le monde a fait un edito où ils rappellent ces éléments, la matinale de france culture ce matin était hyper intéressante et donnait tous ces éléments, en allant plus loin sur une vision prospective de ce qu'il pourrait se passer dans les semaines / mois qui viennent (et qui n'est pas réjouissant, ni pour les uns ni pour les autres. Notamment le fait que l'organisation politique palestinienne est en miettes, ce qui rend les solutions difficiles à construire).
Dod parlait d'Arte.

Public Senat aussi, qui est une chaine de moyenne extrême gauche.
:arrow: https://www.publicsenat.fr/emission/sen ... public-e21

Même si LFI se fait taper dessus au passage, la dernière partie est assez calme et réfléchie (pas vu la première moitié).



je relance avec C le débat hier soir sur la 5

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... uance.html
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2823
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede euh... si vous le dites » 10/10/2023 11:47

marone222 a écrit:Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes.


C'est un raccourci réducteur.

Pourquoi ne pourrait-on pas être capables de considérer que les actions du Hamas sont proprement abominables et qu'elles s'inscrivent dans un contexte historique et géopolitique plus global ?
Passé l'effet de sidération, on doit être capable de rebrancher son cerveau, non ?
Je ne le demande pas aux politiciens de tous bords, englués qu'ils sont dans leurs agendas et dans leur luttes médiatiques ineptes, mais nous, on doit pouvoir être capable de faire la part des choses, de replacer cela dans un contexte plus large, sans pour autant atténuer l'horreur de ce qui s'est produit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede Anianka » 10/10/2023 11:49

marone222 a écrit:Ce ne sont pas ces associations que je vise, mais certains journalistes , chroniqueurs ou politiques opportunistes qui se saisissent soudainement du sujet
Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes. Quand on a eu le Bataclan, on ne s'est pas posé la question de ce que l'on aurait dû faire ou ne pas faire

c'est pourtant directement lié : les Etats-Unis non seulement ne condamnent pas les exactions israéliennes, mais ils les financent et les encouragent. Les autres pays ferment les yeux.
Et la conséquence directe est que le conflit s'envenime et on en arrive à des massacres aveugles des 2 côtés. Que quiconque condamne un camp sans condamner l'autre est opportuniste.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10310
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede toque » 10/10/2023 11:54

marone222 a écrit:Mais lier ce massacre au fait "que l'on n'a rien fait" est une manière de justifier ce qui s'est passé et de réduire la responsabilité et la gravité de ceux qui ont commis ces crimes. Quand on a eu le Bataclan, on ne s'est pas posé la question de ce que l'on aurait dû faire ou ne pas faire


Alors pas le lendemain, mais bien sur que si nous nous sommes posé la question. Et on continue de se la poser. Pour que cela ne se reproduise jamais.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede marone222 » 10/10/2023 12:02

Oui, on peut effectivement attendre un peu et ainsi éviter de justifier a posteriori ce qui s'est passé
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede Alpaski » 10/10/2023 12:59

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 78937.html

Ici, trois jours, sachant qu'il était beaucoup plus sévère en coulisses.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede alambix » 10/10/2023 13:00

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 11:40, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede Alpaski » 10/10/2023 13:03

alambix a écrit:
toque a écrit:
Alors pas le lendemain, mais bien sur que si nous nous sommes posé la question. Et on continue de se la poser. Pour que cela ne se reproduise jamais.


Ça se reproduit toujours. Et c'est de plus en plus ignoble à chaque fois. Je mets une pièce sur de nouvelles tueries abjectes sur notre territoire avant la fin de l'année.
A un moment, réfléchir empêche t'il quoi que ce soit ?
Ne pas condamner clairement et laisser supposer que cette ignominie sans nom serait un acte militaire inscrit dans le cadre d'un conflit armé, c'est l'encourager.
Rien ne justifie ni explique les horreurs qui ont été commises. RIEN.


Oui, oui, on sait. Expliquer c'est excuser.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede euh... si vous le dites » 10/10/2023 13:27

alambix a écrit:
toque a écrit:
Alors pas le lendemain, mais bien sur que si nous nous sommes posé la question. Et on continue de se la poser. Pour que cela ne se reproduise jamais.


Ça se reproduit toujours. Et c'est de plus en plus ignoble à chaque fois. Je mets une pièce sur de nouvelles tueries abjectes sur notre territoire avant la fin de l'année.
A un moment, réfléchir empêche t'il quoi que ce soit ?
Ne pas condamner clairement et laisser supposer que cette ignominie sans nom serait un acte militaire inscrit dans le cadre d'un conflit armé, c'est l'encourager.
Rien ne justifie ni explique les horreurs qui ont été commises. RIEN.


Se borner à affirmer que rien ne justifie les actes barbares du Hamas, c'est de la rhétorique un peu creuse tant cela relève de l'évidence. Avec ça, on n'a pas dit grand chose. La condamnation, elle va de soi.
Mais qu'on le veuille ou non, ces actes barbares s'inscrivent dans une situation historique et géopolitique plus vaste, sur laquelle on peut d'ailleurs avoir des points de vue variés.
Ca ne dédouane en rien le Hamas de quoique ce soit, mais cette inscription historique et géopolitique est un fait.

S'écharper à l'infini sur les différences entre un "oui" et un "oui mais", c'est apparemment tout ce que beaucoup semblent capables de faire. Quelle pauvreté intellectuelle !
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede alambix » 10/10/2023 13:53

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 11:40, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede euh... si vous le dites » 10/10/2023 14:20

alambix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: La condamnation, elle va de soi.


Apparemment non.
Tout le monde n'a pas condamné Charlie, le Bataclan ou M.Merah.
Certains se taisent.
D'autres essayent de mettre en perspective ces actes de barbarie.
Et d'autres applaudissent même le Hamas.

Le problème, il est pas rhétorique.
Le problème, c'est qu'on s'habitue à tout çà. Alors oui, beaucoup sont choqués et heureusement c'est la majorité.
Mais de plus en plus de voix s'élèvent ici ou là pour essayer de "justifier", de replacer cette barbarie animale "dans un contexte".
Quand on commence à s'indigner tout en justifiant à demi-mot (le contexte, tout çà ...), c'est un problème.
L'embrigadement, il passe aussi (et beaucoup) par les mots.

Mais bref.


Le rappel du contexte historique et géopolitique peut évidemment être utilisé par certains à des fins discutables mais il n'est pas en soi un élément justifiant ou relativisant quoi que ce soit.
Le rappel du contexte, ça peut aussi résider dans le fait de rappeler ce qu'est le Hamas, comment il fonctionne, comment et pourquoi il s'est imposé dans la bande de Gaza, comment ses intérêts divergent de ceux qui sont souhaitables pour le peuple palestinien, qui sont les soutiens derrière le Hamas et comment cela joue dans la géopolitique globale de la région,...
Ce ne sont là que quelques éléments parmi beaucoup d'autres.
Il y a des tas de manières de remettre en contexte sans pour autant justifier quoi que ce soit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede dod » 10/10/2023 14:44

On va encore nous dire qu'on a mal compris..... :siffle:

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 13283.html
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede Anianka » 10/10/2023 14:49

dod a écrit:On va encore nous dire qu'on a mal compris..... :siffle:

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 13283.html

sont vraiment cons, ils se rendent compte qu'ils feraient mieux de la fermer.
mais après, il faut remettre ca en contexte et savoir que le Hamas dans son entier n'est pas classé comme mouvement terroriste par les UK, Australie, Egypte et pas du tout par la Chine, Norvège, Brésil, Turquie par exemple
et donc la position de LFI est la même que celle des UK, est-ce que ca fait des UK ou l'Australie des islamogauchistes dangereux ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10310
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede dod » 10/10/2023 15:03

Ah c'est ça...ils se sont alignés sur la Norvège et l'UK.....je n'y avais pas pensé c'est forcément ça.... :siffle:
Dernière édition par dod le 10/10/2023 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede Anianka » 10/10/2023 15:04

dod a écrit:Ah c'est ça...ils se sont alignés sur la Norvège et l'UK.....je n'y avais pas pensé c'est vrai qu'ils ont tellement de point en commun :siffle: :siffle:

est-ce que j'ai dit ça ? non, je met le contexte, parce que votre vision totalement binaire ne correspond à rien, même au niveau des démocraties européennes...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10310
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Microcosmos

Messagede dod » 10/10/2023 15:11

juste pour être sûr que je t'ai bien compris :

qualifier le Hamas d'être un groupe terroriste est une vision binaire ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités