Anianka a écrit:dod a écrit:Ah c'est ça...ils se sont alignés sur la Norvège et l'UK.....je n'y avais pas pensé c'est vrai qu'ils ont tellement de point en commun
est-ce que j'ai dit ça ? non, je met le contexte, parce que votre vision totalement binaire ne correspond à rien, même au niveau des démocraties européennes...
euh... si vous le dites a écrit:Anianka a écrit:dod a écrit:Ah c'est ça...ils se sont alignés sur la Norvège et l'UK.....je n'y avais pas pensé c'est vrai qu'ils ont tellement de point en commun
est-ce que j'ai dit ça ? non, je met le contexte, parce que votre vision totalement binaire ne correspond à rien, même au niveau des démocraties européennes...
Les propos de Panot, là, ils sont difficilement défendables, quand même.
"Elle n'a toutefois pas souhaité directement qualifier le Hamas d'organisation "terroriste" : "C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. "
Ouais bon, Mathilde, t'es bien gentille mais à un moment faut arrêter d'enculer les mouches.
toque a écrit:Vrai question. Est-il malin pour Macron de qualifier le Hamas d'organisation terroriste ?
Parce que si tu le fais, la communication devient totalement impossible.
Les mots c'est important quand tu es en responsabilités. On l'a vu avec la Russie.
Nous on s'en fou, on est responsable de rien. On peut insulter le Hamas de tout. Ils le méritent. Mais si ton objectif c'est d'apaiser pour mettre fin à l'escalade ? Est-ce judicieux ?
Anianka a écrit:c'est exactement al position des UK pourtant, le Hamas n'est pas une organisation terroriste, seule sa branche armée l'est.
elle s'est volontairement alignée sur la position de l'UK (même si cette position est très discutable, mais pas plus que la branche politique de l'IRA à l'époque, qui était le seul point d'entrée pour les discussions)
euh... si vous le dites a écrit:Mathilde Panot, ce n'est pas une considération de realpolitik diplomatique qui l'amène à opérer la distinction, c'est juste de l'aveuglement idéologique. On n'est pas dans le même registre.
dod a écrit:Non mais les gars vous pensez vraiment que le Hamas veut discuter de quoi que ce soit ?????
son but : la destruction d'Israël point barre .... c'est L'E.L. et Daech hein vous avez essayé de discuter avec eux ?
euh... si vous le dites a écrit:Mathilde Panot, ce n'est pas une considération de realpolitik diplomatique qui l'amène à opérer la distinction, c'est juste de l'aveuglement idéologique. On n'est pas dans le même registre.
toque a écrit:Je pense que c'est plus complexe que ça
euh... si vous le dites a écrit:Anianka a écrit:c'est exactement al position des UK pourtant, le Hamas n'est pas une organisation terroriste, seule sa branche armée l'est.
elle s'est volontairement alignée sur la position de l'UK (même si cette position est très discutable, mais pas plus que la branche politique de l'IRA à l'époque, qui était le seul point d'entrée pour les discussions)
Le Royaume-Uni a sans doute des raisons qui lui sont propres pour effectuer cette distinction, et son historique avec l'IRA doit sans doute y jouer un rôle.
Au-delà de ça, ce sont des positions purement diplomatiques. Personne n'est dupe de quoi que ce soit concernant le Hamas, branche armée ou pas.
Mathilde Panot, ce n'est pas une considération de realpolitik diplomatique qui l'amène à opérer la distinction, c'est juste de l'aveuglement idéologique. On n'est pas dans le même registre.
dod a écrit:toque a écrit:Je pense que c'est plus complexe que ça
faudrait déjà trouver un interlocuteur à opposer à Israël . Ce dernier a beau jeu de dire qu'on ne peut pas négocier tout seul
c'est trop facile entre une Autorité Palestinienne qui tient plus de la criminalité organisée tant la corruption y est grande et les tarés du Hamas ils sont bien seuls les Palestiniens....
toque a écrit:dod a écrit:toque a écrit:Je pense que c'est plus complexe que ça
faudrait déjà trouver un interlocuteur à opposer à Israël . Ce dernier a beau jeu de dire qu'on ne peut pas négocier tout seul
c'est trop facile entre une Autorité Palestinienne qui tient plus de la criminalité organisée tant la corruption y est grande et les tarés du Hamas ils sont bien seuls les Palestiniens....
L'interlocuteur que nous le voulions ou pas c'est le Hamas. Et l'interlocuteur israélien n'est malheureusement pas plus fiable.
C'est bien ce qui rend la situation effroyablement compliqué.
toque a écrit:Vrai question. Est-il malin pour Macron de qualifier le Hamas d'organisation terroriste ?
Parce que si tu le fais, la communication devient totalement impossible.
toque a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Mathilde Panot, ce n'est pas une considération de realpolitik diplomatique qui l'amène à opérer la distinction, c'est juste de l'aveuglement idéologique. On n'est pas dans le même registre.
La je ne suis pas d'accord avec toi. C'est très exactement le logiciel de LFI. C'était mot pour mot l'argument de responsabilité de Mélenchon au début du conflit ukrainien. Il prétendait au pouvoir et donc à une posture raisonnable lui permettant de laisser le dialogue ouvert.
Après on a le droit de penser que c'est une posture débile.
Brian Addav a écrit:Parce que depuis une quinzaine d'années, ce sont les politiques du hamas qui ont été élus, principalement à gaza.
Et s'il n'y a pas eu depuis d'élections, c'est parce que ce qui reste du Fatah sait très bien qu'il sera balayé par le Hamas.
Brian Addav a écrit:Mais dans les faits, il y a bien deux branches, comme pour l'IRA. Et la branche politique n'était pas au courant de l'opération du week-end.
Brian Addav a écrit:ça implique quoi ? qu'on le veuille ou non, pour résoudre le pb de manière pacifique, il faudra discuter avec cette branche politique.
Brian Addav a écrit:Bonus, concernant Panot, elle a parfaitement raison de ne pas répondre à l'injonction du journalisme.
dod a écrit:Brian Addav a écrit:ça implique quoi ? qu'on le veuille ou non, pour résoudre le pb de manière pacifique, il faudra discuter avec cette branche politique.
2 branches mais une seule charte comment on discute de paix avec des fanatiques qui veulent t'exterminer ???
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités