Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Mr Degryse » 21/09/2023 17:35

Message précédent :
Nan mais sérieux, lisez et relisez, les mots ont leur importance.


On est d'accord et on persiste. 90 % des fois, on ne comprend rien à ce que dit Corbulon. Son message n'est pas forcément inintéressant mais absolument pas clair.

Su les mêmes sujets, tu as souvent les mêmes opinions et je te comprends. Souvent même en accord ! Mais Corbulon j'essaie à chaque fois et la majorité des fois, j'abandonne tellement c'est peu clair. Quand tu traduis, c'est mieux. :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede marone222 » 21/09/2023 17:35

Non, on ne dit pas n'importe quoi...on pratique le bonhomme depuis plusieurs années, et c'est toujours comme ça qu'il procède. Et pour ma part, aucune envie de lire et relire ce qu'il écrit et peser l'importance de ses mots... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2023 17:44

marinacamille a écrit:On ne parle pas de justice, mais bien d'un non "soutien social"... d'où le lien que Corbulon a fait sur l'ambiguité que les gens ont de l'inceste.
Pourquoi reparle t'il de l'affaire Vivès ? parce qu'à ce moment là, on n'a pas arrêté de dire et écrire que tout cela jouait sur l'inconscient collectif.
Il s'agit là de minimiser le problème dans l'entourage de l'enfant, de nier, etc... surement en pensant vraiment que "bon, c'est pas vraiment un viol".
Donc inconscient collectif => ambiguité => déni => non-soutien
D'où l'importance de travailler sur l'insconscient collectif. Pour moi c'est limpide, nous ne devons pas avoir la même lecture.


houla, tu m'as perdu là, je ne vois rien de limpide dans ce raisonnement.

déjà, j'ai du mal à concevoir ce que peut être mon propre inconscient, je n'ai jamais compris ce que ce mot signifiait ni réussi à le raccrocher à quelque chose me concernant, alors l'inconscient des autres, ou l'inconscient collectif, c'est un concept totalement abstrait et vide de sens pour moi.

Pour le reste je ne suis pas convaincu du tout que l'absence de soutien aux victimes trouve sa source dans une quelconque ambiguïté, ou déni, voire tolérance, de la population envers l'inceste. Après, peut-être que je me berce d'illusion pour ne pas avoir l'impression de vivre au milieu d'un troupeau de salopards. Il y a bien entendu un tabou majeur autour de ce sujet, je n'ai pas les connaissances suffisantes en sociologie pour en déterminer la cause et l'origine, mais affirmer que l'on balaye collectivement la souffrance des victimes sous le tapis pour ne pas avoir à affronter le bourreau qui réside insidieusement au fond de nous, je dubite. Je pense que la simple lâcheté face à la détresse d'autrui suffit largement à expliquer l'absence de réaction envers la parole des victimes, sans avoir besoin d'y projeter une coupable complaisance.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33700
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Mr Degryse » 21/09/2023 17:47

mais affirmer que l'on balaye collectivement la souffrance des victimes sous le tapis pour ne pas avoir à affronter le bourreau qui réside insidieusement au fond de nous, je dubite. Je pense que la simple lâcheté face à la détresse d'autrui suffit largement à expliquer l'absence de réaction envers la parole des victimes, sans avoir besoin d'y projeter une coupable complaisance.


:ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede ptifrise » 21/09/2023 21:42

marinacamille a écrit:On ne parle pas de justice, mais bien d'un non "soutien social"... d'où le lien que Corbulon a fait sur l'ambiguité que les gens ont de l'inceste.
Pourquoi reparle t'il de l'affaire Vivès ? parce qu'à ce moment là, on n'a pas arrêté de dire et écrire que tout cela jouait sur l'inconscient collectif.
Il s'agit là de minimiser le problème dans l'entourage de l'enfant, de nier, etc... surement en pensant vraiment que "bon, c'est pas vraiment un viol".
Donc inconscient collectif => ambiguité => déni => non-soutien
D'où l'importance de travailler sur l'insconscient collectif. Pour moi c'est limpide, nous ne devons pas avoir la même lecture.


J'ai déjà fait plusieurs signalements pour des cas de violences sexuelles dans des familles... les familles qui découvraient les faits ne reaigissaient pas du tout comme tu le dis " c'est pas vraiment un viol" mais étaient dans une stupéfaction qui rendait inconcevable ces faits.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3976
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 21/09/2023 22:16

Mirdhynn a écrit:Je pense que découvrir que quelqu'un que tu connais est un monstre (ton mari, ton père, ton frère etc), ça doit juste te retourner le cerveau et tu préfère croire que l'enfant est en train d'inventer une histoire

Tout ne se passe malheureusement pas comme ça et c'est très anthropocentriste comme logique.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 21/09/2023 22:31

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je pense que découvrir que quelqu'un que tu connais est un monstre (ton mari, ton père, ton frère etc), ça doit juste te retourner le cerveau et tu préfère croire que l'enfant est en train d'inventer une histoire

Tout ne se passe malheureusement pas comme ça et c'est très anthropocentriste comme logique.


Après je n'ai jamais vécu, donc ....

Je l'ai vécu en tant qu'adulte et je n"étais pas directement concerné. Je voulais seulement dire que toute les sociétés n'ont pas la même approche pour commencer
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede rahoul » 22/09/2023 08:22

fanche a écrit:Tout ne se passe malheureusement pas comme ça et c'est très anthropocentriste comme logique.



fanche a écrit:Je l'ai vécu en tant qu'adulte et je n"étais pas directement concerné. Je voulais seulement dire que toute les sociétés n'ont pas la même approche pour commencer

Alors ethnocentriste plutot qu'anthropocentriste. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16205
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 22/09/2023 09:34

rahoul a écrit:
fanche a écrit:Tout ne se passe malheureusement pas comme ça et c'est très anthropocentriste comme logique.



fanche a écrit:Je l'ai vécu en tant qu'adulte et je n"étais pas directement concerné. Je voulais seulement dire que toute les sociétés n'ont pas la même approche pour commencer

Alors ethnocentriste plutot qu'anthropocentriste. ;)

Oui :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 22/09/2023 09:49

Je ne pensais pas forcément que à notre époque. J'ai lu récemment un vieux bouquin sur la prostitution et les mœurs dans la Grèce antique, c'est salé. Et dire que oui mais c'était il y a longtemps :nononon: C'était une civilisation évoluée, largement autant que la notre
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede toine74 » 25/09/2023 17:54

Pendant ce temps au Canada. La semaine passée différents groupements (droite sociale, complotistes, musulmans, etc.) ont organisé des manifestations à travers le pays pour dénoncer, en gros, la mise à jour des curriculum d'éducation sexuelle dans les écoles. Mise à jour qui inclut les droits des LGBTQ+ et, horreur, la diversité des genres.

Évidemment, il y a eu contre-manifestations arc-en-ciel et des tensions (toute relative, on est au Canada).







Un peu de contexte :

Dieu que je suis tanné de la bêtise religieuse qui revient à chaque époque, sous des atours différents. Quand je dis « Dieu », bien sûr, c’est un catholique culturel qui parle, je ne crois pas en Dieu, mais je l’imagine moins bête que ses ouailles.

Ce débat sur l’identité de genre, quelle bêtise. Mais une bêtise pas née de la dernière pluie, qui s’inscrit sur un long continuum.

Je n’ai pas oublié la joyeuse époque où la droite catholique qui noyautait les commissions scolaires s’opposait férocement à l’installation de distributrices de condoms dans les écoles. Je vous parle du début des années 1990, au plus fort de l’épidémie de sida.

Pour ces fervents catholiques, il était évident que la simple vue d’une distributrice de capotes allait pousser nos enfants à plonger dans les ténèbres de la promiscuité sexuelle hors des liens sacrés du mariage…

Appuyons sur la touche Rewind, retournons à 1992 pour bien planter le décor de l’époque. Lettre d’un lecteur au Devoir : « Des distributrices de condoms dans une école, ce serait comme dire “Y a rien là” face à la banalisation de la sexualité. Y a-t-il des distributrices de cigarettes dans les écoles ? »

Ces gens-là, bien sûr, s’opposaient – s’opposent toujours – à ce qu’on parle de sexualité à nos enfants, à nos adolescents.

Pourquoi ?

Réponse : la peur de la contamination.

Car il est bien connu que montrer aux jeunes comment dérouler un condom sur une banane va fatalement leur donner le goût d’organiser une orgie dans la cafétéria de l’école…

Appuyez sur la touche FFWD : c’est le même délire qu’on constate dans le débat sur l’opposition à tout ce qui touche l’école et les thèmes LGBTQ+ en 2023.

Je veux bien que des parents soient « inquiets » de ce qu’on enseigne aux enfants dans nos écoles, mais ce qu’on a constaté dans les manifestations qui ont eu lieu partout au pays mercredi ne relève pas de l’inquiétude… C’est de l’hystérie.

Je vois un lien avec la manif des camionneurs à Ottawa. Bien sûr qu’il y avait des ras-le-bol sanitaires légitimes, qui méritaient discussions et débats. Mais ces gens-là, en février 2022, à Ottawa, ont quand même répondu à l’appel d’une sinistre coalition de fascistes et d’aspirants putschistes militant ouvertement pour le renversement du gouvernement élu, à grands coups de théories du complot farfelues.

Même délire chez les organisateurs des manifestations de mercredi, version moderne des grenouilles de bénitier opposées aux condoms dans les écoles dans les années 1990. Quand je dis « version moderne », je veux dire que la Million March for Children est noyautée par des islamistes, ce coup-là.

On retrouve dans les manifs anti-lecture-du-conte-par-des-drag-queens et cessez-de-convertir-nos-enfants-au-transgenrisme les mêmes illuminés qui voyaient la Dictature Mondiale dans les efforts de vaccination à grande échelle, au plus fort de la pandémie. On y retrouve les mêmes agitateurs, comme ce prof de maths déchu en similipsychose perpétuelle et cet ex-député beauceron qui représente désormais la circonscription imaginaire de Beauce-les-Marécages.

Quand on y regarde plus attentivement, ce qui dérange beaucoup ces manifestants, c’est la présence des LGBTQ+ et de leurs symboles dans l’espace public. La vieille peur de la contagion par l’exposition au Mal. Ils savent bien que les profs ne convertissent pas les écolières à la Religion non binaire…

Mais pour eux, voir le drapeau arc-en-ciel sur le drapeau de l’école de leurs enfants pose problème, c’est de l’embrigadement, c’est de la propagande, c’est de la « sexualisation » des enfants.

Logique des grenouilles de bénitier de 1993 : « Si tu montres à mon adolescent comment utiliser un condom dans un cours d’éducation sexuelle, il va avoir envie de baiser la petite voisine… »

Logique des anti-LGBTQ+ de 2023 : « Si vous dites à mon ado qu’entre les gars et les filles, il y a une minorité de personnes qui ne se sentent pas filles ou gars, mon ado va avoir envie de changer de sexe… »

Différentes époques, mêmes délires enracinés dans le religieux.

On aura beau leur dire que le cursus scolaire québécois n’est pas un festival 24/7 d’initiation à l’homosexualité ou à la conversion au transgenrisme, rien n’y fait. On fera témoigner mille profs sur la réalité de ce qui est abordé en classe, ça ne changera rien. Car la machine numérique à radicaliser des esprits fragiles qui a si bien fonctionné pendant la pandémie a recyclé ses messages en désignant tout ce qu’il y a sous le drapeau arc-en-ciel comme la nouvelle menace existentielle.

Et ça marche : des milliers de personnes se présentent un matin de semaine pour « sauver les enfants » comme hier ils voulaient « sauver la démocratie » pendant la pandémie…

Un flash de la manif de Montréal, si vous permettez. Celui d’une femme voilée qui abreuve d’insultes homophobes un type portant un drapeau arc-en-ciel…

Imaginez le dilemme, ici, pour le fervent multiculturaliste canadien qui a sacralisé chaque pratique religieuse de chaque communauté…

T’es un multiculturaliste canadien qui a toujours sacralisé la pratique religieuse sous toutes ses formes. Quand une femme en burqa a voulu voter sans se dévoiler, t’as lancé des roches à ceux qui disaient qu’elle pourrait quand même, comme tout le monde, voter à visage découvert…

Pis là, dans les rues de grandes villes du pays, tu vois ceux et celles que tu as défendus contre l’intolérance manifester leur propre intolérance contre les gais en les traitant de fags et de tapettes…

Quel bord t’es censé prendre, entre la femme voilée et le type au drapeau arc-en-ciel ?

C’est toute ta conception de la tolérance qui doit en prendre pour son rhume…

Scoop : dans toutes les religions, il y a des cons. Et de tout temps, les plus intensément religieux de nos concitoyens veulent nous ramener en arrière. Même chez les musulmans, très nombreux à essayer d’exorciser du LGBTQ+ dans les rues de nos cités ces jours-ci, sous le couvert de « valeurs traditionnelles ».

https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... n-ciel.php

Combien de mineurs subissent chaque année une intervention chirurgicale génitale afin de changer de sexe au Québec ?

La réponse est presque assurément… zéro. Et c’est sans doute la même chose dans l’ensemble du Canada.

Cela fait partie des choses que j’ai apprises en fouillant la question de l’identité de genre. Des informations qui sont malheureusement étouffées dans le vacarme des opinions à l’emporte-pièce qui déferlent ces jours-ci.

« Un gouvernement conservateur va protéger les enfants en interdisant les interventions médicales et chirurgicales chez les mineurs de moins de 18 ans […] pour traiter la confusion de genre ou la dysphorie de genre », a-t-il été proposé au dernier congrès annuel du parti.

La motion a été adoptée à 69 %.

Cela a déclenché une (autre) guerre de tranchées. Une guerre ravivée par le débat sur le genre des toilettes, puis par celui sur ce qu’on enseigne au sujet des personnes trans à l’école.


https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/ados-transgenres/la-verite-sur-les-transitions-medicales/2023-09-25/ados-transgenres/la-verite-sur-les-transitions-medicales.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Philemon » 25/09/2023 18:16

Sur le nbre de gamins se faisant opérer, je me demande si le journaliste/militant ne s'avance pas un peu en disant qu'il n'y en a "probablement" pas...
Aux US, le nbre est en très forte augmentation ces dernières années (qqes dizaines de milliers), je ne vois pas pourquoi le Canada voisin resterait totalement en dehors de cette tendance. Et il semblerait que les premiers retours sur le sujet ne soient pas toujours top...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede toine74 » 25/09/2023 18:27

Il parle des mineurs seulement. ;)

Aux USA :

A total of 48 019 patients who underwent GAS were identified, including 25 099 (52.3%) who were aged 19 to 30 years. The most common procedures were breast and chest procedures, which occurred in 27 187 patients (56.6%), followed by genital reconstruction (16 872 [35.1%]) and other facial and cosmetic procedures (6669 [13.9%]). The absolute number of GAS procedures rose from 4552 in 2016 to a peak of 13 011 in 2019 and then declined slightly to 12 818 in 2020. Overall, 25 099 patients (52.3%) were aged 19 to 30 years, 10 476 (21.8%) were aged 31 to 40, and 3678 (7.7%) were aged12 to 18 years. When stratified by the type of procedure performed, breast and chest procedures made up a greater percentage of the surgical interventions in younger patients, while genital surgical procedures were greater in older patients.

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2808707

The Komodo analysis of insurance claims found 56 genital surgeries among patients ages 13 to 17 with a prior gender dysphoria diagnosis from 2019 to 2021. Among teens, “top surgery” to remove breasts is more common. In the three years ending in 2021, at least 776 mastectomies were performed in the United States on patients ages 13 to 17 with a gender dysphoria diagnosis, according to Komodo’s data analysis of insurance claims. This tally does not include procedures that were paid for out of pocket.

https://www.reuters.com/investigates/special-report/usa-transyouth-data/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Philemon » 25/09/2023 18:46

Exact, je n'avais retenu que le chiffre global pour les US...
Et sa phrase ne pointait que les opérations chirurgicales (ca semble plus difficile de mesurer réellement les ados prenant des traitements médicamenteux).
:oops:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede nexus4 » 27/09/2023 10:43

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66496
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede nexus4 » 27/09/2023 15:59

Lara

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66496
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede toine74 » 28/09/2023 15:13

Mirdhynn a écrit:Bon courage aux parisiens :

Des punaises de lit signalées dans le métro parisien par un conducteur de ligne

https://www.lefigaro.fr/societes/des-pu ... e-20230928


Ce n'est pas propre (hahaha) à Paris, les punaises de lit sont une calamité qui apparaissent partout où hygiène discutable et grosse fréquentation sont combinés. A Montréal, la BANQ (la grande bibliothèque), qui sert de pause chaleur aux clodo en hiver, a dû se débarrasser de tous ces fauteuils et les remplacer par des nouveaux plus facilement nettoyables/"désinfectables". Ça peut arriver dans n'importe quel hôtel aussi.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede toine74 » 28/09/2023 15:29

Mirdhynn a écrit:...


Apriori, la propreté n'a pas grand chose à faire là dedans. Ce sont des insectes qu'on avait éradiqué en Europe avec le DDT. Mais les voyageurs d'Amerique du nord et d'Asie les ont rapportées dans leurs voyages.


Oui, mais non, ce n'est pas un plaie venue de l'estranger (évidemment [:bru:3] ), les punaises sont là, c'est comme ça, c'est la nature. Le DDT (dont les conséquences ont été catastrophiques sur l'environnement et la santé humaine et qui a été interdit dans les années 70) n'a rien à voir avec cette situation.

De l'article que tu as cité :

Aucun secteur n’est épargné

Pour le spécialiste, leur présence est ainsi possible «partout où l’humain vit». «Ce phénomène est présent dans toute la société. L'humain est à la fois le véhicule et le garde-manger de la punaise de lit (...) donc automatiquement, elle prend les transports», explique-t-il. Et, d'après son expérience, aucun secteur n’est épargné puisque ces petits parasites hématophages - qui se nourrissent de sang - ont déjà été retrouvées «dans des crèches, des écoles, des foyers et des hôpitaux», et «de plus en plus dans les milieux tertiaires, dans les espaces de bureaux et de coworking».

«Ça fait plusieurs années qu'on alerte sur la situation de recrudescence de punaises de lit», rappelle à nouveau Stéphane Bras, pour qui le risque «n'a probablement pas été pris à sa juste valeur». Le spécialiste estime notamment que cette problématique «doit être contrôlée à l'échelle de la société», et qu'il faut absolument «que le risque soit connu, et que les mesures d'anticipation et de traitement soient plus nombreuses». Il préconise notamment de mettre en place «une grande campagne de pédagogie à l'échelle nationale» et invite le grand public à adopter «une attitude de précaution et d'anticipation», en inspectant systématiquement ses vêtements après être allé au cinéma ou passé dans le métro par exemple.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede ubr84 » 28/09/2023 15:52

Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement a mis en place en février 2020 un numéro vert (0 806 706 806).

:bravo:
Ils sont au top sur tous les fronts
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede toine74 » 28/09/2023 15:57

Oui, d'accord, la généralisation des voyages lointains est à blâmer. Par contre, ça fait +30 ans que ces punaises sont de retour, donc : ça n'a rien à voir avec le DDT et pas plus à cause des voyageurs d'ailleurs que des Français boulingueurs ;) .

Les solutions, selon les liens donnés plus hauts, faire gaffe et hygiène scrupuleuse :

Les bons réflexes pour éviter les invasions


Selon le spécialiste, « si une femelle seule arrive en janvier dans un logement et qu’aucune mesure n’est prise, en juin, ce sont plus de 30 000 punaises de lit qui peuvent prospérer ». Afin d’éviter une telle invasion, le gouvernement recommande d’abord d’être vigilant en voyage : inspection du matelas à l’hôtel, installation de la valise loin du lit, vérification des meubles et des murs.

« En cas de doute au retour, il faut vider sa valise sur le balcon ou dans la baignoire et laver tout ce qu’elle contient à plus de 60 degrés, ou congeler l’ensemble pendant trois jours à une température inférieure à 20 degrés », recommande l’expert.

Enrayer la prolifération


Même en prenant ces précautions, des punaises de lit peuvent apparaître dans n’importe quel logement, aussi bien tenu soit-il. La première étape est alors la lutte « mécanique » : nettoyage de tous les textiles à plus de 60 degrés et utilisation, dans tous les recoins, d’un nettoie-vapeur qui diffuse de la chaleur à plus de 120 degrés.

« Si elles sont rapidement repérées, les punaises de lit peuvent être éradiquées sans faire appel à un spécialiste », assure-t-il. Dans le cas contraire, et afin d’éviter les escroqueries, il faut s’assurer que le professionnel dispose d’un certificat « Certibiocide » valide, délivré par le ministère de la Transition écologique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede marinacamille » 28/09/2023 16:06

toine74 a écrit:Les solutions, selon les liens donnés plus hauts, faire gaffe et hygiène scrupuleuse :

Les bons réflexes pour éviter les invasions


Selon le spécialiste, « si une femelle seule arrive en janvier dans un logement et qu’aucune mesure n’est prise, en juin, ce sont plus de 30 000 punaises de lit qui peuvent prospérer ». Afin d’éviter une telle invasion, le gouvernement recommande d’abord d’être vigilant en voyage : inspection du matelas à l’hôtel, installation de la valise loin du lit, vérification des meubles et des murs.

« En cas de doute au retour, il faut vider sa valise sur le balcon ou dans la baignoire et laver tout ce qu’elle contient à plus de 60 degrés, ou congeler l’ensemble pendant trois jours à une température inférieure à 20 degrés », recommande l’expert.

Enrayer la prolifération


Même en prenant ces précautions, des punaises de lit peuvent apparaître dans n’importe quel logement, aussi bien tenu soit-il. La première étape est alors la lutte « mécanique » : nettoyage de tous les textiles à plus de 60 degrés et utilisation, dans tous les recoins, d’un nettoie-vapeur qui diffuse de la chaleur à plus de 120 degrés.

« Si elles sont rapidement repérées, les punaises de lit peuvent être éradiquées sans faire appel à un spécialiste », assure-t-il. Dans le cas contraire, et afin d’éviter les escroqueries, il faut s’assurer que le professionnel dispose d’un certificat « Certibiocide » valide, délivré par le ministère de la Transition écologique.

J'en ai eu il y a des années dans mon ancienne maison. L'enfer.
On a balancé le sommier et matelas. Et il a fallu nettoyer manuellement et traiter les plinthes, et les gaines électriques. Puis la chambre de façon global avec des bombes. L'enfer.
C'est minuscule. On a du ramener ça dans une valise, sac à dos, etc... Même en surveillant, lavant, en ayant une hygiène scrupuleuse comme tu dis, etc, c'est tellement minuscule. Il suffit d'en laisser passer 2 ou 3.
Mais bon, j'ai jamais défait ma valise dnas la baignoire aussi, voilà :lol: j'y penserai
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités