toine74 a écrit:Les solutions, selon les liens donnés plus hauts, faire gaffe et hygiène scrupuleuse :Les bons réflexes pour éviter les invasions
Selon le spécialiste, « si une femelle seule arrive en janvier dans un logement et qu’aucune mesure n’est prise, en juin, ce sont plus de 30 000 punaises de lit qui peuvent prospérer ». Afin d’éviter une telle invasion, le gouvernement recommande d’abord d’être vigilant en voyage : inspection du matelas à l’hôtel, installation de la valise loin du lit, vérification des meubles et des murs.
« En cas de doute au retour, il faut vider sa valise sur le balcon ou dans la baignoire et laver tout ce qu’elle contient à plus de 60 degrés, ou congeler l’ensemble pendant trois jours à une température inférieure à 20 degrés », recommande l’expert.
Enrayer la prolifération
Même en prenant ces précautions, des punaises de lit peuvent apparaître dans n’importe quel logement, aussi bien tenu soit-il. La première étape est alors la lutte « mécanique » : nettoyage de tous les textiles à plus de 60 degrés et utilisation, dans tous les recoins, d’un nettoie-vapeur qui diffuse de la chaleur à plus de 120 degrés.
« Si elles sont rapidement repérées, les punaises de lit peuvent être éradiquées sans faire appel à un spécialiste », assure-t-il. Dans le cas contraire, et afin d’éviter les escroqueries, il faut s’assurer que le professionnel dispose d’un certificat « Certibiocide » valide, délivré par le ministère de la Transition écologique.
J'en ai eu il y a des années dans mon ancienne maison. L'enfer.
On a balancé le sommier et matelas. Et il a fallu nettoyer manuellement et traiter les plinthes, et les gaines électriques. Puis la chambre de façon global avec des bombes. L'enfer.
C'est minuscule. On a du ramener ça dans une valise, sac à dos, etc... Même en surveillant, lavant, en ayant une hygiène scrupuleuse comme tu dis, etc, c'est tellement minuscule. Il suffit d'en laisser passer 2 ou 3.
Mais bon, j'ai jamais défait ma valise dnas la baignoire aussi, voilà j'y penserai