Mirdhynn a écrit:A priori, Busin a dit que les rapatriés seraient en quarantaine pendent 15 jours car c'est la durée maximale d'incubation du virus.
Bien sur certains candidats au rapatriement ont fait savoir leur mécontentement d'être mis à l'isolement...
Les français qui étaient coincés à Wuhan, a priori, selon ce qui avait été prévu par l'ambassade, ont été récupéré et mis dans un hôtel pour 15 jours avant de rentrer en France.
Maintenant, le soucis, ce n'est pas la dangerosité du virus. Si tu es contaminé, que tu t'en rends compte, tu peux être soigné.
Le problème est qu'il se transmet facilement, et surtout, contrairement au SRAS et autre, il se transmet alors que les symptômes ne sont pas apparus. Donc toute personne non atteinte a priori et potentiellement porteuse du virus.
Et il faudrait plutôt comparer ça à la grippe espagnole qu'au SRAS. Cad un truc qui va toucher énormément de monde s'il n'est pas contenu, et qui en % de gens contaminés / guéris ne sera pas effroyables, mais en terme de perte sèche sera énorme.
Et c'est le soucis qu'ont les chinois. Ils ont rien fait, et d'un coup, ils se prennent un vague de types malades qu'ils ne peuvent pas gérer car trop nombreux.
Je vous laisse imaginer en province en France si d'un seul coup des centaines de patients se déclaraient...
Edit :
Y'a aussi une autre difficulté quant à cette merde, c'est que les symptômes ne sont pas "stables" et peuvent varier d'un individu à un autre.
Du coup, tu peux choper une simple grippe, un mal de gorge, et ne pas savoir si tu dois flipper ou pas tellement c'est aléatoire.
Ici, on s'est pris des montagnes russes en terme de météo. Deux semaines à 25 la journée, un week-end de pluie humide, et depuis dimanche, un vague de froid ultra sec à 18 la journée, avec du vent. J'y ai laissé mes rhumatismes d'ailleurs
Mais du coup, énormément de gens sont enrhumés, plus ou moins gravement. C'était le week-end du nouvel an et c'était la galère pour voir un médecin, y'avait des queues de ouf. Mais j'ai bien vu que les gens qui avaient connu le SRAS en 2003 avaient les attitudes qu'il fallait pour gérer le truc.
D'ailleurs j'ai jamais un nouvel an aussi triste dans les restos de la ville
L'année du Rat qui doit amener de la thune, elle commence mal