Frannck a écrit: Le problème parisien, c'est que ton escale se fait dans une autre gare qu'il te faut entre 20 et 45 minutes et qu'avec le rincipe de précaution de la SNCF, c'est au mieux une heure entre les deux trains et que cela fait déjà 25% du temps de déplacement et je ne parle pas de l'inconfort.
Autant Lille/Bordeaux Paris est sur la ligne, alors que Bordeaux/Lyon j'ai des doutes.
Avec un Paris Bordeaux en 2h et un Paris Lyon en 2h, même en ajoutant 1h de correspondance, je pense que tu ne perds pas forcément de temps contre un Bordeaux Lyon en direct (5h30 apparemment).
Sauf à construire une ligne TGV supplémentaire. Mais est-ce judicieux ?
Frannck a écrit:
Je connais la différence entre opérateur et Autorité Organisatrice, tu le sais mais c'est certainement pour les autres que tu apportes cet éclaircissement. L'opérateur est le premier conseiller de l'AO, pendant des années la RATP était seule et rien n'a été fait pour l'accessibilité au contraire.
Ne t'inquiète pas, je n'oublie pas la faute des élus.
Ce temps là est révolu. Le contrat stipule que la RATP est le bureau d'étude d'IDFM, mais pas le conseiller.
Le dernier projet insufflé par la RATP est le Grand Paris Express, appelé à l'époque Métrophérique. Et cela remonte à une dizaine d'année. et encore, le STIF n'en a pas voulu. Ce sont les élus du 94 qui a l'époque ont porté le projet.
Pour info, la RATP n'était pas favorable à la restructuration Bus-Paris qui lui a été imposée.
Alors oui, on propose des dossiers (il se trouve que c'est une partie mon job justement), mais seulement sur des modifications mineures de type prolongement de lignes de bus.
Les projets de création de Tramway ou de métro ne viennent plus de chez nous. D'ailleurs, maintenant qu'ils sont attribués sur appel d'offre, les proposer nous empêcherait de pouvoir répondre aux appels d'offre.