LEAUTAUD a écrit:LeJoker a écrit:Ivanna a écrit:...
Savoir que d'anciens soldats du IIIe Reich touchent des pensions...boarf
Mais apprendre que les victimes du IIe Reich voient leurs indemnités imposées...si c'est vrai...ça...ça me semble tellement gros que j'ai des doutes.
Il est encore temps de demander à Dimitri s'il touche une pension en tant qu'ancien de la Waffen
Blague à part, j'ai un doute sur la réalité de cette info (d'anciens waffen SS belges qui seraient toujours pensionnés..). Je n'ai jamais entendu parler d'une précédente dénonciation du comportement allemand (qui refuserait de donner la liste des supposés bénéficiaires à l'état belge, pour imposition). Ca paraît tellement énorme !
En France, l'Etat a rejeté en 1996 la demande de pension d'un ancien alsacien enrôlé de force dans la Das Reich (Oradour et Tulle).
S'il était avéré que les anciens SS belges sont pensionnés par l'Allemagne, je m'absenterai un instant, le temps d'aller gerber dans la cuvette des chiottes.
Pour les anciens nazis allemands, l'état allemand leur verse des pensions en tant que victimes, s'ils ont été blessés. C'est ainsi que la veuve de Reinhardt Heidrich a touché une pension jusqu'à sa mort, puisque le Reinhart s'était fait dessouder par des résistants tchèques. Juridiquement imparable, moralement insoutenable.
Ce monde est fou.
Après, pour éviter de trop réduire et simplifier le problème, il faut aussi tenir compte de la réalité de certains de ces "collaborateurs SS" :
Une de mes connaissances a eu un grand-père, alors jeune adolescent germanophone ayant atteint ses 13 ans vers 1940, dans une famille belge de la région de Malmedy, et pas du tout acquise à la cause des Allemands de l'époque.
Une fois les cantons rédimés annexés pas le IIIème Reich, les SS se sont pointés dans les villages, genre : "Tout homme de 16 ans accomplis et plus est tenu de s'engager dans les jeunesses hitlériennes, sous peine d'être fusillés sur place."
Et c'est ce que ce grand père de mon pote a dû entendre, une fois les boches dans son village, vers 1943, alors qu'il venait d'avoir 16 ans. Il ne parlait que l'allemand, pas le français, pas le flamand, et même s'il avait songé à fuir et s'engager dans la résistance (à 16 ans tout juste, fallait qu'il fût balaise hein), qu'aurait-il enduré ? des remarques style "ha ouais, t'es un boche du nord toi, non ? " etc..
Donc il s'est engagé pour ne pas mourir par les fusils allemands, ou pour ne pas risquer pareil de la part des résistants francophones et néérlandophones qui l'auraient soupçonné d'espionnage, etc.
Il s'est fait capturé par les russes en 44, et a passé plusieurs années dans un goulag en Sibérie.
Revenu en Belgique, il a été jugé comme collaborateur et a encore passé une année en prison belge.
A plus de 25 ans, il a tout de même entrepris de reprendre des études, et s'en est pas mal sorti.
Alors, que ce destin sacrifié de ce jeune gamin de 16 ans en 43, qui demandait rien à personne, soit adouci par une pension, désolé, ça me choque pas trop
