Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/01/2020 11:25

Message précédent :
Croaa a écrit:Avec un Paris Bordeaux en 2h et un Paris Lyon en 2h, même en ajoutant 1h de correspondance, je pense que tu ne perds pas forcément de temps contre un Bordeaux Lyon en direct (5h30 apparemment).
Sauf à construire une ligne TGV supplémentaire. Mais est-ce judicieux ?

oui mais pourquoi Lyon-Bordeaux (environ 500 bornes) prend 5h30 en train ? c'est là que se situe le problème
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 27/01/2020 11:31

Il y a un massif montagneux entre les deux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 11:38

Devons nous augmenter les lignes à hautes vitesses ?
Toujours plus vite, plus loin, plus de consommation ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/01/2020 11:40

pabelbaba a écrit:Il y a un massif montagneux entre les deux. :D

avec ou sans massif, les lignes de train sauf celles allant vers Paris font toutes environ 100km/h de moyenne, ce qui n'offre du coup en général aucun intérêt par rapport à une voiture, ca ne facilité donc ni les voyages professionnels ni personnels.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/01/2020 11:41

Croaa a écrit:Devons nous augmenter les lignes à hautes vitesses ?
Toujours plus vite, plus loin, plus de consommation ?

c'est sur que forcer les gens a faire 1000 bornes en passant par Paris au lieu de 500 c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 27/01/2020 11:47

Et justifier la suppression d'arrêt dans de plus petites gares qui elles aussi demandent un retour sur investissement pour les élus
pabelbaba a écrit:L'intérêt, c'est de désengorger.

Ensuite, il faut initier le mouvement. Si les villes de province sont plus facilement atteignables, ça les rendra plus dynamiques, mais il est certain que c'est un mouvement de fond et pas simplement un calcul combien de trains on va remplir.

Il ne s'agit pas de désengorger, mais bien de décentraliser. Il suffit de regarder les réseaux allemand ou belge. Un bordeaux-Lyon pourrait très bien desservir ou Toulouse ou Clermont-Ferrand.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6578
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 11:51

Le déploiement des lignes TGV sont des projets politiques et quasi que politiques.
Tant que nous resterons dans ce type de fonctionnement...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede The Maze Echo » 27/01/2020 13:18

C'est tout à fait normal qu'il s'agisse de projets politiques, puisque cela a un intérêt stratégique (infrastructure nationale). Malheureusement, nos politiques de tous bords ont depuis des décennies perdu la vision stratégique (donc à long terme).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4097
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 13:36

The Maze Echo a écrit:C'est tout à fait normal qu'il s'agisse de projets politiques, puisque cela a un intérêt stratégique (infrastructure nationale). Malheureusement, nos politiques de tous bords ont depuis des décennies perdu la vision stratégique (donc à long terme).


C'est ce que je voulais dire.
En fait, ce ne sont pas des projets politiques, mais électoralistes...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 27/01/2020 14:48

Croaa a écrit:
The Maze Echo a écrit:C'est tout à fait normal qu'il s'agisse de projets politiques, puisque cela a un intérêt stratégique (infrastructure nationale). Malheureusement, nos politiques de tous bords ont depuis des décennies perdu la vision stratégique (donc à long terme).


C'est ce que je voulais dire.
En fait, ce ne sont pas des projets politiques, mais électoralistes...

Absolument ! Mieux vaut des camions et des avions !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 15:17

Coldo3895 a écrit:Absolument ! Mieux vaut des camions et des avions !


Pour les avions, je vois un peu. Par contre, pour les camions, le TGV a impact là dessus ?
Le Ferroutage et le Fret, cela fait longtemps que la SNCF, sur décision de l'état, a abandonné l'idée et tue la filière...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/01/2020 15:48

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:Absolument ! Mieux vaut des camions et des avions !


Pour les avions, je vois un peu. Par contre, pour les camions, le TGV a impact là dessus ?
Le Ferroutage et le Fret, cela fait longtemps que la SNCF, sur décision de l'état, a abandonné l'idée et tue la filière...

le problème de la centralisation c'ets pas que le TGV, 5h30 pour faire Bordeaux-Lyon, t'as pas besoin d'etre en TGV pour proposer au moins 1 à 2 fois par jour un trajet un peu plus rapide ...
pour le ferroutage, c'est clairement une volonté de l'état complètement débile par ailleurs, qui favorise bien leurs potes de Vinci et autres sociétés de gestion d'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 27/01/2020 16:19

Mais comme les camions prennent en général le réseau secondaire pour éviter les péages ....
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 16:30

arcarum a écrit:Mais comme les camions prennent en général le réseau secondaire pour éviter les péages ....


Peut être. Mais pas tous et loin de là. Ou alors il faut que l'on m'explique pourquoi je double autant de camion quand je suis sur une autoroute...
Mais de toute façon, si c'est pas Vinci, c'est pour faire plaisir au transport routier en général...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/01/2020 16:45

arcarum a écrit:Mais comme les camions prennent en général le réseau secondaire pour éviter les péages ....

45% (en 2016) des poids lourds circulent sur des autoroutes concédés, 20% sur les non concédés, et nombre de poids lourd en petite augmentation sur les 2006-2016 (sans être flagrant)


source de l'union francaise des routes ici(pas sur que ca marche c'est un pdf trouvé via google)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 16:48

je me disais aussi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/01/2020 16:54

Bon, en même temps cela ne fait pas passer plus de trains entre Bordeaux et Lyon ou Bordeaux et Marseille. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede The Maze Echo » 27/01/2020 16:56

Croaa a écrit:Ou alors il faut que l'on m'explique pourquoi je double autant de camion quand je suis sur une autoroute...

Ben c'est parce que tu peux rouler plus vite qu'un camion, sur autoroute, alors que sur le réseau secondaire, t'es bloqué derrière eux. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4097
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/01/2020 16:56

Croaa a écrit:je me disais aussi...

et le fret sur la même période a été divisé par 2
le CA des société concessionnaires est passé de 7 à 10 Milliards pour des charges/investissement constants (même en légère baisse) et des effectifs en nettes baisses (-20% environ).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 27/01/2020 23:30

Anianka a écrit:
arcarum a écrit:Mais comme les camions prennent en général le réseau secondaire pour éviter les péages ....

45% (en 2016) des poids lourds circulent sur des autoroutes concédés, 20% sur les non concédés, et nombre de poids lourd en petite augmentation sur les 2006-2016 (sans être flagrant)

péages = autoroutes concédées, non ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 28/01/2020 09:14

arcarum a écrit:
Anianka a écrit:
arcarum a écrit:Mais comme les camions prennent en général le réseau secondaire pour éviter les péages ....

45% (en 2016) des poids lourds circulent sur des autoroutes concédés, 20% sur les non concédés, et nombre de poids lourd en petite augmentation sur les 2006-2016 (sans être flagrant)

péages = autoroutes concédées, non ?

oui, les non concédés en gros c'est la Bretagne et qq rares tronçons à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10503
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités