Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 10/01/2020 17:21

Message précédent :
Je m’adresse aujourd’hui à toute la Maison : aux gardiens comme aux gradés, aux officiers comme aux patrons, et je veux leur parler d’un sujet que nous n’avons pas le droit de passer sous silence : c’est celui des excès dans l’emploi de la force.

Si nous ne nous expliquons pas très clairement et très franchement sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille dans la rue, mais nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux et à quoi vous tenez comme moi : c’est notre réputation.

Je sais, pour en avoir parlé avec beaucoup d’entre vous, que, dans votre immense majorité, vous condamnez certaines méthodes. Je sais aussi, et vous le savez avec moi, que des faits se sont produits que personne ne peut accepter. Bien entendu, il est déplorable que, trop souvent, la presse fasse le procès de la police en citant ces faits séparés de leur contexte et ne dise pas, dans le même temps, tout ce que la même police a subi d’outrages et de coups en gardant son calme et en faisant simplement son devoir.

Je suis allé toutes les fois que je l’ai pu au chevet de nos blessés, et c’est en témoin que je pourrais dire la sauvagerie de certaines agressions qui vont du pavé lancé de plein fouet sur une troupe immobile, jusqu’au jet de produits chimiques destinés à aveugler ou à brûler gravement. Tout cela est tristement vrai et chacun de nous en a eu connaissance.

C’est pour cela que je comprends que lorsque des hommes ainsi assaillis pendant de longs moments reçoivent l’ordre de dégager la rue, leur action soit souvent violente. Mais là où nous devons bien être tous d’accord, c’est que, passé le choc inévitable du contact avec des manifestants agressifs qu’il s’agit de repousser, les hommes d’ordre que vous êtes doivent aussitôt reprendre toute leur maîtrise.

Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière. Il est encore plus grave de frapper des manifestants après arrestation et lorsqu’ils sont conduits dans des locaux de police pour y être interrogés. Je sais que ce que je dis là sera mal interprété par certains, mais je sais que j’ai raison et qu’au fond de vous-mêmes vous le reconnaissez.

Si je parle ainsi, c’est parce que je suis solidaire de vous. Je l’ai dit déjà et je le répèterai : tout ce que fait la police parisienne me concerne et je ne me séparerai pas d’elle dans les responsabilités. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons également tous solidaires dans l’application des directives que je rappelle aujourd’hui et dont dépend, j’en suis convaincu, l’avenir de la préfecture de police.

Dites-vous bien et répétez-le autour de vous : toutes les fois qu’une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n’a pas de limites. Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s’ils ne le disent pas.

Nous nous souviendrons, pour terminer, qu’être policier n’est pas un métier comme les autres ; quand on l’a choisi, on en a accepté les dures exigences mais aussi la grandeur.

Je sais les épreuves que connaissent beaucoup d’entre vous. Je sais votre amertume devant les réflexions désobligeantes ou les brimades qui s’adressent à vous ou à votre famille, mais la seule façon de redresser cet état d’esprit déplorable d’une partie de la population, c’est de vous montrer constamment sous votre vrai visage et de faire une guerre impitoyable à tous ceux, heureusement très peu nombreux, qui par leurs actes inconsidérés accréditeraient précisément cette image déplaisante que l’on cherche à donner de nous.

Je vous redis toute ma confiance et toute mon admiration pour vous avoir vus à l’œuvre pendant vingt-cinq journées exceptionnelles, et je sais que les hommes de cœur que vous êtes me soutiendront totalement dans ce que j’entreprends et qui n’a d’autre but que de défendre la police dans son honneur et devant la nation.

Le préfet de police de Paris Maurice Grimaud en 1968 hein.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 10/01/2020 17:42

C'était pas Maurice Papon le préfet alors?

Edit : wiki me dit que non... bordel c'est un truc que je croyais depuis des lustres
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2020 17:46

Papon c'est 62, les répressions lors de la guerre d'Algérie
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 10/01/2020 17:48

En effet. Confusion due à l'âge...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede babalou » 10/01/2020 18:13

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Nan mais on peut lui trouver un tas d'excuses au flic qui frappe, les deux gars au sol n'avaient qu'à se séparer.

Sinon une autre plus choupinoute.

y'a un truc très intéressant sur cette vidéo.

déjà, le connard, (car c'est un acte con et dangereux de faire un croche-pied sur quiconque et qui aurait pu avoir des conséquences très grave comme on l'a dit avec le poteau) n'est pas un CRS.

Les CRS, ils sont au début de la vidéo, casque à bandes jaunes. (et sur le dos, le n° de sa cie si c'est toujours pareil).

Le mec au casque à bande bleu, c'est un flic, policier. Juste marqué police dans le dos. il peut venir de n'importe où (bac par exemple).
On notera qu'il fixe bien le caméraman avant de faire son petit croche-patte, sûr de son effet.
Les mecs avec lui, casques noirs, ce sont aussi des flic, mais des CSI, les unités qui interviennent en banlieue par exemple.

Et sur la photo que montre Ubr84, ce ne sont pas des CRS. Il y a bien un camion de gendarmerie, mais les mecs qui filtrent ont l'air plus de flics.

(je cherche pas à dédouaner les crs hein, d'ailleurs, la nana qui se prend un coup derrière la tête, c'est un crs...)

Et ça rejoint une synthèse qui transparaît depuis le début des manifs des Gilets Jaunes, la volonté du pouvoir de ne pas utiliser ceux dont c'est le métier pour encadre les manifs (cad crs et gendarmes avec qui ça se passe plutôt bien) mais d'utiliser les cow-boys de la bac et des csi, très marqué à droite, voir plus, pour fracasser le mouvement.

Brian. C'est exactement ce que mon beauf, gendarme mobile, ressent au quotidien.
Il a constaté de visu que les bacs, les brav agissent souvent de façon à envenimer les choses. Par ailleurs, une grande partie de la hiérarchie des gendarmes mobiles commence à prendre en compte ce problème et il y a effectivement un mouvement de fond qui commence à poindre, laisser les bacs, brav etc gérer la merde quelles créé.

Il y a eu aussi, sur bordeaux, des accrochages entre mobiles et bac, justement à cause du comportement de ces dernières
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 10/01/2020 18:31

Olaf Le Bou a écrit:Papon c'est 62, les répressions lors de la guerre d'Algérie

Si on veut être juste, c'est 61 (manif du FLN). 62 c'est la manif du PC (entre autre) contre l'OAS.

Mais si autant on peut faire le parallèle entre le préfèt Grumaud (et donc mai 68) et la situation actuelle, le faire avec Papon, ça ne colle pas.

Papon a été nommé préfét de Paris pour faire tomber le FLN qui phagocytait toute la communauté algérienne.
On ne peut pas résumer Papon aux bavures de ces deux manifs. (d'ailleurs, il a un parcours très intéressant Papon si on fait abstraction de tout le bruit autour de son procès, c'est pas bousquet quoi...)

Y'aurait énormément à dire et à faire en terme de fiction sur cette époque, mais pour le moment, vu la situation actuelle, ce serait de facto se faire traiter de facho [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2020 19:45

T'inquiète, Brian, ici les échanges peuvent difficilement intégrer une stricte démarche historienne, sans même parler de l'affect qui déforme le propos. Mais c'est la règle du jeu au bistro. ;)

J'ai vécu cette période et j'avais quinze ans quand j'ai vu rentrer notre voisin (un brigadier de la Préfecture de Paris) très tôt le matin qui a suivi cette nuit d'octobre 1961, avec son vêtement tâché de sang (c'est mon père qui m'a expliqué ce qui c'était passé. Il était bien placé, travaillant alors au ministère de l'Intérieur à la sous-direction des CRS Porte Maillot)

J'ai appris depuis que la PP déplorait dans la période plus de 15 tués dans ses rangs du fait des attentats du FLN métropolitain, qui était lui-même aux prises avec un cycle infernal d'arrestations et de tortures de ses militants. La Police fut partie prenante de la guerre d'Algérie, TOUS les corps de police (la PJ, les CRS, la PP, etc...)
Papon, qui avait déjà sévit à Constantine comme préfet avait, comme préfet de Police à Paris, le feu vert du pouvoir gaulliste pour mettre un terme aux manifestations FLN en France, ce qu'il a fait en cette nuit d'octobre d'autant plus aisément que les gardiens criaient vengeance. C'est une des raisons du massacre (le problème est bien sûr plus complexe)

Les policiers qui sévirent cette nuit là avaient, pour une partie d'entre eux, et une majorité de l'encadrement (à commencer par Papon) connus l'Occupation (quinze ans auparavant) et la chasse aux juifs.
Ces mêmes officiers de police agirent encore en mai 68 (par exemple une grande partie des officiers supérieurs de CRS étaient à l'époque d'anciens cadres GMR, une des polices de Vichy).
Il y a là une filiation rarement connue ou mise en avant, elle est pourtant réelle.
Pétainiste un jour, républicaine ensuite, et demain ?...

Sur ces considérations hautement problématiques je m'en vas me restaurer, faut pas perdre du vue l'essentiel :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ubr84 » 10/01/2020 20:37

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:On attend le rapport d'autopsie du gars qui s'est pris un coup de lbd à bout portant cet aprem... :?

Je vais arrêter de regarder ces vidéos.

On sait s'il s'en est sorti le type ?
(vraie question, je trouve pas d'infos dessus)

https://www.revolutionpermanente.fr/VIDEO-Grave-La-police-a-tire-au-LBD-a-bout-portant

Un peu plus d'infos, rien sur l'état de santé de la personne touchée étrangement.

Mais on a la réaction de la préfecture, magique de mauvaise foi :

Contactée par Le Monde, la Préfecture de police de Paris a réagi :

« Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, parcellaire et sortie de son contexte, montre une intervention des forces de l’ordre pendant la manifestation du 9 Janvier 2020. De violents heurts ont éclaté dans le secteur de la gare Saint-Lazare. Les policiers et gendarmes ont été pris à partie par des personnes violentes et ont riposté avec des moyens de défense intermédiaire, lacrymogène et LBD. Au cours de cette manœuvre, seize d’entre eux ont été blessés. Aucune plainte pour une personne blessée par tir de LBD lors de la manifestation intersyndicale du 9 janvier n’a, à ce jour, été portée à la connaissance de la police. »
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 10/01/2020 20:56

LEAUTAUD a écrit:J'ai appris depuis que la PP déplorait dans la période plus de 15 tués dans ses rangs du fait des attentats du FLN métropolitain, qui était lui-même aux prises avec un cycle infernal d'arrestations et de tortures de ses militants. La Police fut partie prenante de la guerre d'Algérie, TOUS les corps de police (la PJ, les CRS, la PP, etc...)
Papon, qui avait déjà sévit à Constantine comme préfet avait, comme préfet de Police à Paris, le feu vert du pouvoir gaulliste pour mettre un terme aux manifestations FLN en France, ce qu'il a fait en cette nuit d'octobre d'autant plus aisément que les gardiens criaient vengeance. C'est une des raisons du massacre (le problème est bien sûr plus complexe)

Je précise qq trucs car c'est vraiment une période qu'on ne voit pas dans la fiction, et c'est dommage.

Papon, qui avait du "bon" boulot au Maroc et en Algérie (dans tous les sens, positif, vraiment, et répressif), est nommé parce que le FLN infiltre la communauté algérienne de France, liquide (assassine) son opposition et commence à vouloir mettre au pas toute la communauté pour faire plier l'opinion en France, et il fait ça un peu dans le sang envers les algériens. (assassinat, imposition de la loi islamique, contrôle des mariages, etc... déjà à l'époque...)

Papon fait un vrai boulot de guérilla et obtient de vrais résultats pour contrer le FLN.
(et y'a moyen de faire de vrais histoires là-dessus. Infiltration, recrutement d'algériens en guerre contre le FLN, création d'un réseau d'indics dans la communauté (toutes les épiceries arabes [:kusanagui:6] ) ). Vraiment, y'a des trucs à découvrir sur cette période. (notamment dans le 13ème arrondissement).

En réaction, ce dernier décide de frapper les flics non pas par des attentats, mais par des assassinats assez sordide, cad choper des flics lambda à la sortie de leur domicile, les égorger avec toute la mise en scène connue en Algérie.
Le pouvoir, pris par la médiatisation de la guerre d'Algérie et ses négociations avec le FLN, a dit aux flics de la fermer... D'où une marmite qui a beaucoup gonfler. Et quand le FLN a organisé sa manif, le pouvoir a lâché la bride, et Papon a quasiment donné un blanc-seing aux flics pour se venger.
Et il a recommencé en 62.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede babalou » 11/01/2020 01:06

Je viens de regarder en décalé le vous avez la parole de France 2.

Un français lambda, invité pour donner son avis etc, opposé à la contestation actuelle, content de macron et de sa politique etc etc. Jusque là chacun est libre. Le hic, c'est qu'à la fin de l'émission, suite à diverses réactions des téléspectateurs, les animateurs recèlent que ce citoyen lambda, bien évidemment pas politisé, est le mari d'une maire élue sous l'étiquette lrem.

Le hasard est quand même commode.
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 11/01/2020 10:40

Ah, tu lis la pravda de la veille. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede reddef » 11/01/2020 14:01

babalou a écrit:Je viens de regarder en décalé le vous avez la parole de France 2.

Un français lambda, invité pour donner son avis etc, opposé à la contestation actuelle, content de macron et de sa politique etc etc. Jusque là chacun est libre. Le hic, c'est qu'à la fin de l'émission, suite à diverses réactions des téléspectateurs, les animateurs recèlent que ce citoyen lambda, bien évidemment pas politisé, est le mari d'une maire élue sous l'étiquette lrem.

Le hasard est quand même commode.

Alors que ce ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un contre la grève et pour la réforme de retraite. On en trouve plein sur les réseaux sociaux...

Sinon, Salamé, c'est sa semaine, entre son interview interrogatoire à charge de Martinez, suivi de celle lèche-cul de Ghosn et le coup de France 2, c'est pas mal.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 11/01/2020 17:40

A un an d'écart, on note que les syndicats sont quand même bien meilleurs en sono. [sing]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 11/01/2020 21:41

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 12/01/2020 10:44

LCI fait le job :
Agnès Buzin à 10h, Murielle Pénicaud à 12h, Jean-Michel Blanquer 18h.
Question au syndicaliste de service sur le plateau : est-ce que vous appelez à la violence ? :bravo:
(c'est pas mot pour mot, mais c'était la question).

Agnès Buzin à 10h et des brouettes : "Nous ne souhaitons pas passer en force."
:arrow: Le JDD : Réforme des retraites : le gouvernement réfléchit au 49-3
https://www.lejdd.fr/Politique/reforme- ... xtor=CS1-4

Commentaire de la présentatrice en pésentant le sondage :
Moins d'un français sur deux approuve la grève. Le +5% elle en parle pas. :P
Fichiers joints
_LCISond.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede salachris » 13/01/2020 07:17

Sympa les discours anti-flics. Les gens qui font ce métier le font pour taper des gens c'est bien connu... Moi même, je le fais pour ajouter une ligne sur ma crosse chaque fois que je descend quelqu'un (dans le dos) ou sur ma matraque quand je tape quelqu'un (une femme ou un enfant, j'ai pas assez de courage pour taper un homme).
Les manifestants sont sympas, ouverts au dialogue et ont le coeur sur la main. Et ils viennent casser des trucs, insulter des flics, leur balancer des trucs sur la tronche, mais ils ont le droit parce qu'ils détiennent la vérité, et que les flics c'est pas vraiment des humains. Et que les flics ils sont contents d'être là tout les weekends, parce qu'ils préfèrent taper des manifestants plutot qu'être avec leur famille...
Les manifestants ce sont les gentils. Les flics c'est des méchants. Et puis, comme dit il y a deux pages en arrière, ils sont recrutés à 3/20. A quoi on sait pas, mais à 3/20.
Et toc.

Sur ce, vous me faites gerber.
Dernière édition par salachris le 13/01/2020 21:12, édité 1 fois.
salachris
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 13/01/2020 10:07

Nan mais tu vois bien que le problème ce n'est pas toi. Il y a quand même un lâcher prise général. Ca ne veut pas dire tous les flics, mais un peu partout. Surtout quand les gradés donnent l'exemple. Rien que ce WE, le gars qui tire dans un appart il dégrade, l'image de toute la police en 1s. Et on va pas dire que le LBD est pas précis. Ou le tir de LBD à 2m du gars (analysé par le Monde).

Comme je le disais plus haut, il y a 5 ans une grande partie des français tombait dans vos bras en pleurant avec le plus profond respect. Qu'est ce qu'il s'est passé depuis ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 13/01/2020 10:19

Il n'y a pas qu'un lâcher prise, il y a aussi la prise de conscience du matériel utilisé.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 13/01/2020 11:01

nexus4 a écrit:Rien que ce WE, le gars qui tire dans un appart il dégrade, l'image de toute la police en 1s. Et on va pas dire que le LBD est pas précis.

4ème étage c'est quand même 15m de haut, donc pour tirer par erreur la haut faut vraiment être maladroit ... et pas avoir de bol pour que ça tombe sur la fenêtre ou qq'un filmait, mais bon, la police a déjà communiqué que c'était pas volontaire avant même d'avoir enquêté donc c'est bon, circulez rien à voir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 13/01/2020 11:45

Vous pourriez avoir l'amabilité de cesser de balancer des informations fausses et particulièrement néfastes en ces temps de tension.
- A) ce n'est pas un tir de lbd,
- B) C'est un tir de lacrymo
- C) oui les tires de lacrymo se font en cloche,
- D) oui le locataire a porté plainte
- E) la procédure à été ouverte par le parquet dimanche
- D) non l'enquête n'est pas close,

temps de vérification 2mns
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 13/01/2020 13:14

Sinon, certains d'entre vous savaient que j'avais reçu une pré-convocation, je vous confirme que je suis convoqué à la Cour d'Assise de Pontoise pour y être juré le mois prochain...

Hein que vous êtes contents que ça soit moi qui aille juger des gens ! ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro