Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 09/01/2020 10:40

Message précédent :
Ces chiffres bruts n'ont aucun intérêt et ne répondent en aucun cas à la question titre de la vidéo postée juste au dessus de ton message (que je n'ai pas encore regardée). Ils ne permettent ni de voir une évolution en nombre absolu de blessures puisqu'il ne s'agit que de chiffres bruts pour une période donnée (laquelle, d'ailleurs ?!) sans comparaison possible avec des statistiques plus anciennes. Ni de faire une comparaison pondérée par la quantité de manifestations, de "rencontres", de heurts, ou une éventuelle évolution des comportements du côté des protestataires.
Tes chiffres ont beau "être là", on ne peut rien en faire.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/01/2020 11:08

Brian Addav a écrit:Pour revenir sur un sujet précédent :

Très intéressant ! Merci beaucoup !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/01/2020 11:40

Keorl a écrit:Ces chiffres bruts n'ont aucun intérêt et ne répondent en aucun cas à la question titre de la vidéo postée juste au dessus de ton message (que je n'ai pas encore regardée). Ils ne permettent ni de voir une évolution en nombre absolu de blessures puisqu'il ne s'agit que de chiffres bruts pour une période donnée (laquelle, d'ailleurs ?!) sans comparaison possible avec des statistiques plus anciennes. Ni de faire une comparaison pondérée par la quantité de manifestations, de "rencontres", de heurts, ou une éventuelle évolution des comportements du côté des protestataires.
Tes chiffres ont beau "être là", on ne peut rien en faire.

Pour ça tu as des experts, notamment les ophtalmologues :

Face au nombre élevé de traumas oculaires constatés depuis 2018, le Pr Alain Gaudric réclame l’ouverture d’un moratoire sur l’usage des LBD et des grenades de désencerclement.
Trois cas en 2016 et 2017… et quarante depuis le début de l’année 2018.


Source : Violences policières : «Une augmentation des blessures graves jamais vue»

https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... ue_1763470

Vous avez finalement été reçu le 7 novembre par l’Intérieur. Votre cri d’alarme a-t-il été entendu ?

Ils semblaient ennuyés qu’on donne cette publicité à ces blessures graves, et que cela vienne de médecins. Mais notre audition au ministère ne s’est conclue par aucun signal laissant penser que cette politique pouvait changer.


Il y a des vidéos du monsieur qui explique les blessures occulaires faites par LBD, mécanisme et conséquences.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 09/01/2020 12:24

Et c’est pas comme si dans la vidéo postée plus haut, le sociologue racontait qu’après 5 personnes éborgnées, la police catalane avait décidé de suspendre son utilisation des lbd. En France, le chiffre est cinq fois plus élevé et la police continue d’en utiliser, en étant mal formée de surcroît. Après il y a aussi une autre version qui dit que ces lbd seraient très précis avec ce que ça sous-entend.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/01/2020 12:30

corbulon a écrit:Et c’est pas comme si dans la vidéo postée plus haut, le sociologue racontait qu’après 5 personnes éborgnées, la police catalane avait décidé de suspendre son utilisation des lbd. En France, le chiffre est cinq fois plus élevé et la police continue d’en utiliser, en étant mal formée de surcroît. Après il y a aussi une autre version qui dit que ces lbd seraient très précis avec ce que ça sous-entend.

ouai, mais pour la France c'est la faute des manifestants.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/01/2020 12:50

corbulon a écrit:Et c’est pas comme si dans la vidéo postée plus haut, le sociologue racontait qu’après 5 personnes éborgnées, la police catalane avait décidé de suspendre son utilisation des lbd. En France, le chiffre est cinq fois plus élevé et la police continue d’en utiliser, en étant mal formée de surcroît. Après il y a aussi une autre version qui dit que ces lbd seraient très précis avec ce que ça sous-entend.

Avec des munitions inadéquates fabriquées en France, non conformes aux spec du fabricant suisse (si je ne me suis pas fait intox.)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 09/01/2020 12:58

Vous avez une liste des victimes sur Wikipedia
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 09/01/2020 14:35

corbulon a écrit:Image

elle est formidable cette représentation complètement faussée
ex => La main n'est pas une partie du membre supérieure
ex => les lycéens qui ne sont ni des manifestants, ni des passants

j'ose même pas calculer la surface de l'iphone pour m'assurer qu'elle est bien représentative des chiffres
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 09/01/2020 14:44

Suffit de comparer le 49 en rouge et le 29 en orange pour voir que les surfaces sont bidon. Edit : idem avec le 33 en bleu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 09/01/2020 14:53

arcarum a écrit:
corbulon a écrit:Image

elle est formidable cette représentation complètement faussée
ex => La main n'est pas une partie du membre supérieure
ex => les lycéens qui ne sont ni des manifestants, ni des passants

j'ose même pas calculer la surface de l'iphone pour m'assurer qu'elle est bien représentative des chiffres


On connaît le,dicton quand on à rien à dire sur le fond... Bon aprés le Joker le fait beaucoup mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 09/01/2020 15:18

corbulon a écrit:On connaît le,dicton quand on à rien à dire sur le fond... Bon aprés le Joker le fait beaucoup mieux. :D

Ah parce que le fonds de la discussion n'est pas de montrer à l'aide d’éléments tangible, chiffrés, vérifiables, combien la police est violente et les conséquences de cette violence ?

C'est bête que ces fameux éléments chiffrés, à force vouloir leur faire dire des choses pour lesquels ils ne sont pas destinés, se retournent contre ceux qui essaient de manipuler l'opinion, parce quelques personnes ont le recul suffisant pour voir le tour de passe-passe.

De toute façon, il n'y a pas de réponse à votre problématique. Pour un manifestant qui prend un coup de tonfa, c'est de la violence policière. Pour le policier qui met un coup de tonfa à un manifestant qui lui a jeté une brique c'est de l'auto-défense.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/01/2020 15:40

arcarum a écrit:De toute façon, il n'y a pas de réponse à votre problématique. Pour un manifestant qui prend un coup de tonfa, c'est de la violence policière. Pour le policier qui met un coup de tonfa à un manifestant qui lui a jeté une brique c'est de l'auto-défense.

Le problème c'est quand c'est pas le bon gars. Le gars qui n'a rien fait. J'ai posté une vidéo hier, il y en plein. Dont les deux analyses du Monde.

La fille qui a le crane défoncé en haut de la page 431 n'avait rien fait, elle rentrait chez elle.
Il y a la vidéo. Avec les passants qui crient pour qu'ils ne la tuent pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/01/2020 15:47

Documentaire salué par Télérama :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/01/2020 15:48

rappel de la loi :

Code: Tout sélectionner
Dans l'exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent, outre les cas mentionnés à l'article L. 211-9, faire usage de leurs armes en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :

1° Lorsque des atteintes à la vie ou à l'intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d'autrui ;

2° Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu'ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées ;

3° Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s'arrêter, autrement que par l'usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;

4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;

5° Dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsqu'ils ont des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.


en gros la plupart des utilisations de la force sont justifiées par les points 1, 2 et 3.
les 4 et 5 sont un peu hors de propos ici, je ne crois pas que les policiers aient intervenu contre des gens motorisés (mais des gens motorisés ont bien écrasé des manifestants) et je ne pense pas non plus que quiconque ai été inculpé de tentative de meurtre.

tous les points sont à l’appréciation des policiers, donc tu peux en fait tout justifier :
- frapper un mec à terre : point 3
- frapper un mec qui filme : point 2
- frapper un mec qui s'éloigne du rassemblement : point 3
- frapper un mec qui est pris dans une nasse : point 2 (un de mes préférés)
...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 09/01/2020 16:08

Et pendant ce temps...

J’imagine par souci d'apaisement :P

lemonde.fr a écrit:Nos journalistes présents dans la manifestation parisienne nous signalent une certaine confusion en tête de cortège, qui s'explique notamment par la présence de policiers qui coupent le cortège. Résultat : si certains parviennent encore à avancer devant, et sont même parvenus dans la rue Lafayette, une grosse partie des manifestants est encore bloqué derrière.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/01/2020 16:25

ubr84 a écrit:Et pendant ce temps...

J’imagine par souci d'apaisement :P

lemonde.fr a écrit:Nos journalistes présents dans la manifestation parisienne nous signalent une certaine confusion en tête de cortège, qui s'explique notamment par la présence de policiers qui coupent le cortège. Résultat : si certains parviennent encore à avancer devant, et sont même parvenus dans la rue Lafayette, une grosse partie des manifestants est encore bloqué derrière.


Comment veux-tu que je t'... :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22513
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/01/2020 17:21

arcarum a écrit:
corbulon a écrit:On connaît le,dicton quand on à rien à dire sur le fond... Bon aprés le Joker le fait beaucoup mieux. :D

Ah parce que le fonds de la discussion n'est pas de montrer à l'aide d’éléments tangible, chiffrés, vérifiables, combien la police est violente et les conséquences de cette violence ?

Donc en fait tu sais déjà ce qu'on va prouver avant même qu'on en ait discuté ? ;)

Sinon, moi sur le principe, je n'ai rien contre les LBD. Je ne vois pas d'autre solution qui puisse être efficace. Mais le nombre de victimes touchées à la tête montre qu'il y a clairement un problème de formation et d'encadrement.

Un LBD, tu vises le corps, les jambes.

Si les policiers ne sont pas capables de maîtriser ça, alors là en effet il faut leur retirer. Mais la bonne solution selon moi serait d'une part de mieux les former à l'utilisation, et surtout d'avoir un encadrement de terrain qui sache conserver son sang froid.

Sur la vidéo postée plus haut où on voit une femme se prendre un coup de matraque dans la tête, il est pour moi évident qu'elle cherche à se faire bousculer par la police. Alors que la police dit d'évacuer puis qu'elle charge, elle reste là, se retourne, marche lentement. Son objectif est clairement de se faire renverser.
Mais le CRS qui lui met un coup sur la tête est: 1. Complètement con 2. Criminel 3. Mal Formé 4. Mal Encadré !
Un coup dans les jambes, tu la chopes et tu la mets dans le panier à salade, ça c'est la réaction normale.
Non seulement le gars qui l'a frappée à la tête doit être condamné, mais aussi le chef de section, et aussi la personne en charge de la formation de ces policiers.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/01/2020 17:39

Deux journalistes ont été interpellés au cœur du cortège parisien contre la réforme des retraites. Rémy Buisine, reporter pour le média en ligne Brut, et un journaliste de l'agence vidéo LinePress, ont été arrêtés pour port de masque à gaz ce qui, selon une source policière, est assimilable à un port d'arme.

le masque à gaz c'est un arme ...

je pense que leur préoccupation principale c'est de pouvoir faire leur boulot, pas de casser des vitrines ...
par contre la préoccupation des policiers qui les ont arrêté c'est clairement pas le maintien de l'ordre, mais bien d'empêcher la presse de faire son travail.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 09/01/2020 17:47

Coldo3895 a écrit:Non seulement le gars qui l'a frappée à la tête doit être condamné, mais aussi le chef de section, et aussi la personne en charge de la formation de ces policiers.


Le problème c'est qu'à trop remonter la chaine des responsabilités on va coffrer le ministre :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/01/2020 17:51

ubr84 a écrit:Le problème c'est qu'à trop remonter la chaine des responsabilités on va coffrer le ministre :lol:

les consignes semblent quand même aller dans le sens de provoquer une escalade et non une désescalade, et ces consignes elles viennent au final du ministre, c'est pas un préfet qui décide ça tout seul ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 09/01/2020 18:14

Et pendant ce temps...

Par souci d'apaisement probablement :P

Quelques centaines de manifestants ont décidé de remonter le cortège en sens inverse depuis la place Saint-Augustin [où fusent les gaz lacrymogènes et les risques de violence]. Les fdo utilisent du gaz lacrymogènes pour leur couper la route et maintenir la foule en direction de la fin du parcours
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités