Daenerys Stormborn a écrit:C'est surtout un lâche et un hypocrite vu que c'est lui qui a donné les ordres (ah pardon non c'est Nunez, Castaner lui était en soirée).
Il y a encore des gens qui croient sérieusement que les violences sont une politique, voir carrément que des ordres ont été donnés en ce sens ?!
Ça ne tient pas une seconde.
- Si ordres ou politique il y a, alors il devrait y avoir beaucoup, beaucoup plus de violences. Aussi graves soient-ils et autant de bruit font-ils chacun, les cas qui font la joie des réseaux sociaux (et des opposants) sont ponctuels. Il y en a un de temps en temps ici ou là.
- Tout groupe suffisamment grand d'individus contiendra des brebis galeuses. Pour chaque policier qui a blessé un manifestant, combien de milliers qui font leur job correctement ? Les cas de violence méritent d'être chacun traité correctement, mais pas de mettre en accusation l'ensemble de la profession et encore moins d'y voir une volonté politique ou des ordres de la hiérarchie.
- Le nombre de cas a beau augmenter, il le fait en parallèle de la quantité d'événements à couvrir par les forces de l'ordre et même, j'ose le dire, la radicalisation de certains manifestants avec plus de violences de leur côté aussi (j'admets que malheureusement ce ne sont pas toujours les concernés qui se prennent la bavure dans la tronche). Le phénomène n'a rien qui nécessite de supposer l'existence d'une volonté de répression violence, il s'explique très bien avec des cas isolés (rasoir d'occam).
- Last but not least : chaque cas de violence d'un policier, de blessure d'un manifestement, qu'il soit très grave ou juste assez parlant pour faire le tour des réseaux sociaux, qu'il concerne un innocent qui passait par là ou un vrai casseur ... Chacun est utilisé et se retourne contre le gouvernement, contre la police. Chacun fait la "joie" des opposants qui peuvent l'agiter, fait descendre la popularité de la majorité en place et l'image de la police. Comment peut-on s'imaginer que les premiers qui ont à y perdre, donnent des directives en ce sens ?! En particulier le ministre accusé ici avec une affirmativité qui me laisse pantois ?