y'a un truc très intéressant sur cette vidéo.
déjà, le connard, (car c'est un acte con et dangereux de faire un croche-pied sur quiconque et qui aurait pu avoir des conséquences très grave comme on l'a dit avec le poteau) n'est pas un CRS.
Les CRS, ils sont au début de la vidéo, casque à bandes jaunes. (et sur le dos, le n° de sa cie si c'est toujours pareil).
Le mec au casque à bande bleu, c'est un flic, policier. Juste marqué police dans le dos. il peut venir de n'importe où (bac par exemple).
On notera qu'il fixe bien le caméraman avant de faire son petit croche-patte, sûr de son effet.
Les mecs avec lui, casques noirs, ce sont aussi des flic, mais des CSI, les unités qui interviennent en banlieue par exemple.
Et sur la photo que montre Ubr84, ce ne sont pas des CRS. Il y a bien un camion de gendarmerie, mais les mecs qui filtrent ont l'air plus de flics.
(je cherche pas à dédouaner les crs hein, d'ailleurs, la nana qui se prend un coup derrière la tête, c'est un crs...)
Et ça rejoint une synthèse qui transparaît depuis le début des manifs des Gilets Jaunes, la volonté du pouvoir de ne pas utiliser ceux dont c'est le métier pour encadre les manifs (cad crs et gendarmes avec qui ça se passe plutôt bien) mais d'utiliser les cow-boys de la bac et des csi, très marqué à droite, voir plus, pour fracasser le mouvement.