Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 10/01/2020 13:35

Message précédent :
Après ça finira mal (enfin c’est déjà le cas, vu les morts et les éborgnés et autres estropiés), parce que Macron est tout sauf un homme d’Etat, notamment en étant incapable d’être pragmatique. Déjà les flics sont mal formés (sans parler de comment ils sont recrutés), mais en plus ils sont épuisés.

Lire encore une fois le pas si fictionnel roman de David Dufresne.
Image
Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 10/01/2020 13:36

Brian Addav a écrit:ils sont déjà là les voltigeurs. Et depuis un moment.

c'est d'ailleurs souvent ex qui viennent foutre la merde dans des regroupement qui étaient jusque là calmes, en balançant des fumigènes sans raison ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 10/01/2020 13:40

Et sinon à mettre en parallèle avec la manière dont France Inter a interviewé le délinquant fugitif se trouvant au Liban :

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 10/01/2020 13:41

Anianka a écrit:

c'est d'ailleurs souvent ex qui viennent foutre la merde dans des regroupement qui étaient jusque là calmes, en balançant des fumigènes sans raison ...

eux et la bac.

D'ailleurs je serai pas surpris si un jour les CRS et les Gendarmes déposent leurs casques et laissent les cow-boys se démerder tout seul.

Bon, je me dois de changer de sujet, parce que sur sa page FB, Thinkerview a posé LA question (pour moi) de ce début d'année :
Question : Quand les banques centrales ne peuvent plus injecter de cash dans un système économique à l'agonie, pousser à la "retraite" par capitalisation n'est elle pas une forme déguisée de stimulation/ amortisseur à court terme des marchés ?
Dernière édition par Brian Addav le 10/01/2020 14:00, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 10/01/2020 13:42

Anianka a écrit:

Une autre tactique étant de balancer des lacrymogènes sur une foule nassée, le meilleur moyen de la radicaliser.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/01/2020 13:45

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:

eux et la bac.

D'ailleurs je serai pas surpris si un jour les CRS et les Gendarmes déposent leurs casques et laissent les cow-boys se démerder tout seul.

Bon, je me dois de changer de sujet, parce que sur sa page FB, Thinkerview a posé LA question (pour moi) de ce début d'année :
Code: Tout sélectionner
Question : Quand les banques centrales ne peuvent plus injecter de cash dans un système économique à l'agonie, pousser à la "retraite" par capitalisation n'est elle pas une forme déguisée de stimulation/ amortisseur à court terme des marchés ?

Lordon (ou Todd, je sais plus) expliquait que c’était aussi une manière de se lier encore plus au capital financier, et donc d’éradiquer la possibilité d’en sortir.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 10/01/2020 13:47

moi j ai vu des débats sur la retraite a points qu il y avait eu en Belgique quand ca avait été proposé.
en gros il résumait assez bien la situation en disant que la retraite a point permettait principalement de devenir une régulation automatique du budget de l'état quand celui ci fait des conneries ou que les marché financiers reculent, grâce aux points qui bouge en fonction de choses qui ne sont absolument pas à la main des cotisants ou retraités (genre les salaires baissent, le point baisse aussi, le chômage augmente, baisse du point, la croissance baisse, baisse du point, et donc systématiquement c'est double sanction ...)

et tien, le gouvernement semble prêt à lâcher l'age pivot ... j'espère sincèrement que les manifs ne vont pas baisser.
je pense que j'irais aux prochaines pour prendre le relais de ceux qui font tout le boulot depuis le début.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/01/2020 14:12

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/01/2020 14:22

La seconde vidéo est particulièrement forte je trouve.
Autant sur la première (qui est choquante entendons bien) on peut défendre un risque ressenti par l'agent sur une interpellation en cours (qui a l'air plutôt propre).

Sur la seconde on est sur de la violence en réunion ?! Un policier tient la personne, un autre fait le guet avec son lacrymo de poche, et les deux laissent le champ libre en toute connaissance de cause à celui qui tabasse : du beau travail d'équipe :ouch:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2020 14:23

J'y vais depuis quelques temps, et y serai samedi.
Mais la clé, c'est l'extension de la grève.
Un abandon du projet ne surviendra que face à une grève générale.
Pas gagné...mais qui sait ?...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 10/01/2020 15:12

ubr84 a écrit:

La seconde vidéo est particulièrement forte je trouve.
Autant sur la première (qui est choquante entendons bien) on peut défendre un risque ressenti par l'agent sur une interpellation en cours (qui a l'air plutôt propre).

Sur la seconde on est sur de la violence en réunion ?! Un policier tient la personne, un autre fait le guet avec son lacrymo de poche, et les deux laissent le champ libre en toute connaissance de cause à celui qui tabasse : du beau travail d'équipe :ouch:

Le problème c'est que la vidéo démarre toujours au moment où ça arrange le posteur..... qui est ce mec à terre ? Qu'a s'il fait avant ? On n'en sait rien..... si ce mec a lancé un pavé ou un cocktail molotov....je vais pas pleurer pour lui....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 10/01/2020 15:19

dod a écrit:Le problème c'est que la vidéo démarre toujours au moment où ça arrange le posteur..... qui est ce mec à terre ? Qu'a s'il fait avant ? On n'en sait rien..... si ce mec a lancé un pavé ou un cocktail molotov....je vais pas pleurer pour lui....

quand bien même, le policier et le mec n'ont pas d'excuse pour leurs comportement, et le flic encore moins étant sensé représenter l'état.
il y a des cadres normalement très strict de l'utilisation de la force par les policiers, et en conséquence des sanctions plus lourdes en cas d'abus. Sauf que la on encourage tous les abus des policiers.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/01/2020 15:25

dod a écrit:Le problème c'est que la vidéo démarre toujours au moment où ça arrange le posteur..... qui est ce mec à terre ? Qu'a s'il fait avant ? On n'en sait rien..... si ce mec a lancé un pavé ou un cocktail molotov....je vais pas pleurer pour lui....

Quand bien même il aurait envoyé un cocktail molotov, une fois immobilisé au sol, quel besoin de le frapper à répétition ?

D'accord avec toi sur le côté partial de ces vidéos, vidéos qui n'auraient aucune portée prises individuellement, mais qui font sens dans leur multiplicité, leur redondance, leur ressemblance.

C'est tout le travail de D. Dufresnes avec son "allo place Beauveau", collecter et archiver pour créer du sens et démontrer une systématisation des pratiques.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 10/01/2020 16:06

Nan mais on peut lui trouver un tas d'excuses au flic qui frappe, les deux gars au sol n'avaient qu'à se séparer.

Sinon une autre plus choupinoute.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/01/2020 16:17

Si même les chroniqueurs LCI s'indignent. :D

Non mais vous avez vu le nombre de vidéos de tabassage des manifestants ? Pourtant , pas un black bloc à l’horizon ! Cortège calme ! Sécurisé par les organisations syndicales ! Mais tirs , gazage , matraquage ! On est ou , la ? On est ou ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 10/01/2020 16:44

pabelbaba a écrit:Nan mais on peut lui trouver un tas d'excuses au flic qui frappe, les deux gars au sol n'avaient qu'à se séparer.

Elle est choupinoute, mais a la particularité d'être impossible à justifier.
C'est mesquin (avec tout de même le risque de blesser).

Pour l'anecdote j'ai vécu le 1er mai dernier (ça a été documenté par la presse par ailleurs) des confiscations de gilets jaunes en sortie de manif et des confiscations d'autocollants.

En gros les policiers filtrent la fin de la manif et ne te laisse sortir que si tu rends qui son gilet, qui ses autocollants sur son sac à dos.
Cela montre bien la volonté purement vexatoire et la consigne qui vient d'au-dessus (préfet ? ministre ? PM ? PR ?), parce que le policier de base ne va pas s'amuser à confisquer de son propre chef.

J'ai à l'époque pris une photo où on voit, derrière la ligne de [EDIT : Forces de l'ordre] qui bloque la sortie de manif place d'italie un tas de gilets jaunes, comme des trophées de chasse.
Fichiers joints
WP_20190501_18_29_10_Pro.jpg
WP_20190501_18_29_10_Pro.jpg (133.9 Kio) Vu 257 fois
Dernière édition par ubr84 le 10/01/2020 17:14, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 10/01/2020 16:46

ubr84 a écrit:
pabelbaba a écrit:Nan mais on peut lui trouver un tas d'excuses au flic qui frappe, les deux gars au sol n'avaient qu'à se séparer.

L'un qui pousse, l'autre qui fait le croche-patte face caméra, rien à branler en fait.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 10/01/2020 16:50

pabelbaba a écrit:
ubr84 a écrit:

L'un qui pousse, l'autre qui fait le croche-patte face caméra, rien à branler en fait.

et elle aurait put s'emplafonner sur le poteau ils auraient eu l'air cons les flics, mais ils auraient sans doute justifié ça comme quoi elle résistait et après 3 ans d’enquête de l'inspection des polices ils auraient eu 3j de mise à pied et une petite note en bas de dossier en leur demandant de pas faire ça devant des caméras.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/01/2020 17:10

y'a un truc très intéressant sur cette vidéo.

déjà, le connard, (car c'est un acte con et dangereux de faire un croche-pied sur quiconque et qui aurait pu avoir des conséquences très grave comme on l'a dit avec le poteau) n'est pas un CRS.

Les CRS, ils sont au début de la vidéo, casque à bandes jaunes. (et sur le dos, le n° de sa cie si c'est toujours pareil).

Le mec au casque à bande bleu, c'est un flic, policier. Juste marqué police dans le dos. il peut venir de n'importe où (bac par exemple).
On notera qu'il fixe bien le caméraman avant de faire son petit croche-patte, sûr de son effet.
Les mecs avec lui, casques noirs, ce sont aussi des flic, mais des CSI, les unités qui interviennent en banlieue par exemple.

Et sur la photo que montre Ubr84, ce ne sont pas des CRS. Il y a bien un camion de gendarmerie, mais les mecs qui filtrent ont l'air plus de flics.

(je cherche pas à dédouaner les crs hein, d'ailleurs, la nana qui se prend un coup derrière la tête, c'est un crs...)

Et ça rejoint une synthèse qui transparaît depuis le début des manifs des Gilets Jaunes, la volonté du pouvoir de ne pas utiliser ceux dont c'est le métier pour encadre les manifs (cad crs et gendarmes avec qui ça se passe plutôt bien) mais d'utiliser les cow-boys de la bac et des csi, très marqué à droite, voir plus, pour fracasser le mouvement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 10/01/2020 17:16

Brian Addav a écrit:
(...)

Les CRS, ils sont au début de la vidéo, casque à bandes jaunes. (et sur le dos, le n° de sa cie si c'est toujours pareil).

(...)

Et ça rejoint une synthèse qui transparaît depuis le début des manifs des Gilets Jaunes, la volonté du pouvoir de ne pas utiliser ceux dont c'est le métier pour encadre les manifs (cad crs et gendarmes avec qui ça se passe plutôt bien) mais d'utiliser les cow-boys de la bac et des csi, très marqué à droite, voir plus, pour fracasser le mouvement.

Je rejoins totalement ce que dis Brian.
Et c'est important je vous transmets ce conseil que m'a donné un membre de ma famille policier :

En manif, si vous avez un problème dirigez vous toujours vers les CRS (bandes jaunes). Eux sont formés, compétents et globalement respectueux du maintien de l'ordre.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 10/01/2020 17:21

Je m’adresse aujourd’hui à toute la Maison : aux gardiens comme aux gradés, aux officiers comme aux patrons, et je veux leur parler d’un sujet que nous n’avons pas le droit de passer sous silence : c’est celui des excès dans l’emploi de la force.

Si nous ne nous expliquons pas très clairement et très franchement sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille dans la rue, mais nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux et à quoi vous tenez comme moi : c’est notre réputation.

Je sais, pour en avoir parlé avec beaucoup d’entre vous, que, dans votre immense majorité, vous condamnez certaines méthodes. Je sais aussi, et vous le savez avec moi, que des faits se sont produits que personne ne peut accepter. Bien entendu, il est déplorable que, trop souvent, la presse fasse le procès de la police en citant ces faits séparés de leur contexte et ne dise pas, dans le même temps, tout ce que la même police a subi d’outrages et de coups en gardant son calme et en faisant simplement son devoir.

Je suis allé toutes les fois que je l’ai pu au chevet de nos blessés, et c’est en témoin que je pourrais dire la sauvagerie de certaines agressions qui vont du pavé lancé de plein fouet sur une troupe immobile, jusqu’au jet de produits chimiques destinés à aveugler ou à brûler gravement. Tout cela est tristement vrai et chacun de nous en a eu connaissance.

C’est pour cela que je comprends que lorsque des hommes ainsi assaillis pendant de longs moments reçoivent l’ordre de dégager la rue, leur action soit souvent violente. Mais là où nous devons bien être tous d’accord, c’est que, passé le choc inévitable du contact avec des manifestants agressifs qu’il s’agit de repousser, les hommes d’ordre que vous êtes doivent aussitôt reprendre toute leur maîtrise.

Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière. Il est encore plus grave de frapper des manifestants après arrestation et lorsqu’ils sont conduits dans des locaux de police pour y être interrogés. Je sais que ce que je dis là sera mal interprété par certains, mais je sais que j’ai raison et qu’au fond de vous-mêmes vous le reconnaissez.

Si je parle ainsi, c’est parce que je suis solidaire de vous. Je l’ai dit déjà et je le répèterai : tout ce que fait la police parisienne me concerne et je ne me séparerai pas d’elle dans les responsabilités. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons également tous solidaires dans l’application des directives que je rappelle aujourd’hui et dont dépend, j’en suis convaincu, l’avenir de la préfecture de police.

Dites-vous bien et répétez-le autour de vous : toutes les fois qu’une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n’a pas de limites. Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s’ils ne le disent pas.

Nous nous souviendrons, pour terminer, qu’être policier n’est pas un métier comme les autres ; quand on l’a choisi, on en a accepté les dures exigences mais aussi la grandeur.

Je sais les épreuves que connaissent beaucoup d’entre vous. Je sais votre amertume devant les réflexions désobligeantes ou les brimades qui s’adressent à vous ou à votre famille, mais la seule façon de redresser cet état d’esprit déplorable d’une partie de la population, c’est de vous montrer constamment sous votre vrai visage et de faire une guerre impitoyable à tous ceux, heureusement très peu nombreux, qui par leurs actes inconsidérés accréditeraient précisément cette image déplaisante que l’on cherche à donner de nous.

Je vous redis toute ma confiance et toute mon admiration pour vous avoir vus à l’œuvre pendant vingt-cinq journées exceptionnelles, et je sais que les hommes de cœur que vous êtes me soutiendront totalement dans ce que j’entreprends et qui n’a d’autre but que de défendre la police dans son honneur et devant la nation.

Le préfet de police de Paris Maurice Grimaud en 1968 hein.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro