Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/01/2020 08:15

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:pour ta dernière question: ça a commencé du côté gilets jaunes les violences. l'escalade à suivi. Je comprends les policiers après quelques semaines de ce traitement.


Si ta réflexion part d'un c'est qui qu'a commencé on est pas sorti...
L'arc de triomphe c'est l'acte 3 comme tu dis, ça veut dire 2 autres manif avant et 3 semaines de débat public et politique. Pour trouver l'œuf ou la poule ça ne sera pas facile !

Personne ne nie les violences des manifestations, que apparemment tu ne consideres pas comme des bavures individuelles, ce sont les gilets jaunes dans leur ensemble qui sont violents. Tu n'est pas complotisme en disant ça ;)

pourquoi tu ne peux pas imaginer la même chose côté forces de l'ordre ? Que le groupe soit violent.

Et après plus d'un an d'escalade pour les gens qui n'étaient pas à l'arc de triomphe, et qui subisse la violence envers le groupe Gilets jaunes alors qu'individuellement il ne le sont pas ou peu, est-ce que tu peux essayer de les comprendre ?

P.s : pour rappel le sujet ressort après un mort lors d'un contrôle routier. Les violence de l'arc de triomphe paraissent un peu lointaines pour l'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/01/2020 09:01

De l'intêret de la redistribution en France.
Fichiers joints
Screenshot_2020-01-08 G11 9 pdf.png
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/01/2020 10:15

Une journaliste de Public Sénat :

En off, un sénateur LREM s'étonne du faible niveau de Laurent #Pietrazewski pendant le #debatretraites au #Senat . "Il avait seulement 2 feuilles recto-verso pour 2h de débat. Et ses conseillers ne lui passaient aucune note. Une vraie boucherie."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/01/2020 10:32

Le problème c'est que les scores explosent sur des gens qui n'ont rien à voir avec les violences.
Nombre de gens ont fini à l’hôpital parcequ'ils étaient juste là et n'avaient rien à voir avec les casseurs de l'arc de triomphe.

Des gradés qui boxent des gens ou leur font ippon, des gens assommés par derrière, pris d'assaut dans leur voiture, massacrés à quatre le crane enfoncé. Les scènes sont filmés. Google est ton ami.

Il y a des photos aussi si on n'a pas le temps.
Celle-ci n'était même pas dans une manif :

[Révéler] Spoiler:
Image

Ok, faut voir le contexte...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 10:37

nexus4 a écrit:Le problème c'est que les scores explosent sur des gens qui n'ont rien à voir avec les violences.
Nombre de gens ont fini à l’hôpital parcequ'ils étaient juste là et n'avaient rien à voir avec les casseurs de l'arc de triomphe.

Des gradés qui boxent des gens ou leur font ippon, des gens assommés par derrière, pris d'assaut dans leur voiture, massacrés à quatre le crane enfoncé. Les scènes sont filmés. Google est ton ami.

Il y a des photos aussi si on n'a pas le temps.


Et puis si on n'a pas envie de savoir parce que c'est mieux, ben on ne cherche pas et on ne va pas voir plus loin que ce que l'on nous vend.
Comme pour les retraites. pareil

Ta vidéo de Lepage est intéressante sur ce point. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/01/2020 11:11

Surtout que les syndicats de police, pas vraiment gauche, disent bien qu’on les empêche d’interpeller les casseurs. Donc bon c’est peut-être des complotistes de droite. Et puis le chef d’inculpation est assez indulgent en ce qui concerne l’enquête sur le décès de Cédric C. Homicide involontaire, c’est pas vraiment ça, mais bon j’imagine que c’est encore la faute à pas de chance. En fait le hasard n’existe pas uniquement quand un déséquilibré tue des policiers dans une préfecture, là c’est systémique. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8454
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/01/2020 11:23

corbulon a écrit: Et puis le chef d’inculpation est assez indulgent en ce qui concerne l’enquête sur le décès de Cédric C. Homicide involontaire, c’est pas vraiment ça


Faut être un peu plus précis, sinon ça va encore faire 3 pages de débat.
Corbulon reprend les mots de l'avocat qui ne veut pas dire que l'homicide a été volontaire...

L'avocat voudrai redéfinir ça "violences par personne détentrice de l'autorité publique ayant entrainé la mort sans intention de la donner" qui est effectivement plus grave.

Parce que oui, une personne détentrice de l'autorité publique n'a pas les mêmes droits (violences légitime) mais aussi pas les mêmes devoirs qu'un mec lambda.
Un grand pouvoir entraine une grande responsabilité comme disait Spiderman :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 11:37

Le président américain, Donald Trump, a déclaré qu'une estimation du nombre de victimes potentielles et des dégâts était en cours. Egalement présents en Irak, le Canada et le Royaume-Uni ont indiqué ne pas avoir subi de pertes lors de ces frappes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/01/2020 12:01

Pour changer, je vais faire le boulot de corbulon. 3 femmes tuées la première semaine de 2020 : y a pas que les flics qui se lâchent.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 12:02

Mirdhynn a écrit:

Quand tu as des milliers de personnes galvanisées qui veulent mettre à terre le pays et qui attaquent toutes les représentations de l'état (Arc de triomphe, Policiers, attaque de ministères, visites au domicile des ministres pour les effrayer, incendie de gendarmerie) ça ne peut pas se terminer autrement.


Des milliers ????
Vraiment ?
Ce sont des agissements de quelques centaines tout au plus...
La majeur partie des manifestants (et c'est le cas pour toutes les manifestations sont pacifiques).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/01/2020 12:06

Mirdhynn a écrit:
Que reste t'il au final de ce mouvement ? Rien.


Ça on n'en sait rien, on en reparle dans 5 à 10 ans quand les sociologues, politologues, historiens, analystes en tout genre auront un peu de recul et que plusieurs vagues électorales seront passées.

P.S: pourquoi partir ? On est resté très courtois ces derniers temps.
Je trouve ça dommage, tes interventions étaient argumentées et posées. C'est toujours dommage de perdre un contradicteur. Ne t'en déplaise tu me manqueras :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/01/2020 12:08

Vous ne partagez pas mon avis sur le sujet, d'ailleurs, les clash sur ce forum ont réellement commencé à cette époque, pruve que ce sujet est très clivant. Du coup, je vais faire ce que je me dis depuis des mois, comme Toque (qui n'avait pas mes idées), je me casse, je ne viendrais plus sur ce forum autrement que pour lire ou consulter les news BD. Je ne vous manquerais surement pas :D

@Nexus, je te fais passer ma demande de suppression de compte dans la foulée.


Tout de suite, les mesures extrêmes. Au poire, tu ne viens plus sur le topic politique ou tu ne n’interviens plus sur celui ci . Pourquoi supprimer ton compte? Cela me semble exagérer

Je trouve ça dommage, tes interventions étaient argumentées et posées. C'est toujours dommage de perdre un contradicteur. Ne t'en déplaise tu me manqueras


Aussi et exactement. Il faut accepter les opinions différentes des siennes. Discuter, argumenter etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/01/2020 12:10

Des milliers ????
Vraiment ?
Ce sont des agissements de quelques centaines tout au plus..


Des dixaines dans quasi toutes les grandes villes de france. On arrive certainement au millier...........

Et la destruction systématique des biens publiques après chaque manifestation "pacifique" ternit quand même pas mal tous ces mouvements
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 12:23

Mr Degryse a écrit:
Des milliers ????
Vraiment ?
Ce sont des agissements de quelques centaines tout au plus..


Des dixaines dans quasi toutes les grandes villes de france. On arrive certainement au millier...........

Et la destruction systématique des biens publiques après chaque manifestation "pacifique" ternit quand même pas mal tous ces mouvements


Ah mais ça je ne dis pas le contraire et les débordements de sont types ne sont ni acceptables ni positifs.
Mais quand on dit :
Quand tu as des milliers de personnes galvanisées qui veulent mettre à terre le pays et qui attaquent toutes les représentations de l'état (Arc de triomphe, Policiers, attaque de ministères, visites au domicile des ministres pour les effrayer, incendie de gendarmerie) ça ne peut pas se terminer autrement.


En ne citant principalement (hors gendarmerie) que des cibles sur Paris, tu ne parles pas forcément de toute la France.

Sur chaque manif, c'est un chaque fois une très faible minorité à l'origine de ces agissements et bien souvent des gens qui n'ont rien à voir avec la manif en question.
Quand pendant une manif sur le réchauffement climatique tu as des black blocks qui viennent casser, cela terni la manif mais tu ne vas pas non plus dire que tous les écolos de la planète sont des casseurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 12:32

Croaa a écrit:En ne citant principalement (hors gendarmerie) que des cibles sur Paris, tu ne parles pas forcément de toute la France.


là tu joues un peu sur les mots ;)

Croaa a écrit:Sur chaque manif, c'est un chaque fois une très faible minorité à l'origine de ces agissements et bien souvent des gens qui n'ont rien à voir avec la manif en question.
Quand pendant une manif sur le réchauffement climatique tu as des black blocks qui viennent casser, cela terni la manif mais tu ne vas pas non plus dire que tous les écolos de la planète sont des casseurs.


oui mais il me semble , c'est un sentiment hein ne viens pas me demander des preuves ;) , que les manifs "climat" ont beaucoup moins tendance à dégénérer aussi violemment ...

d'où il y a plusieurs possibilités :

soit les ecolos sont plus "pacifique" à la base que les gilets jaunes et moins "motivés" à la casse

soit ils sont mieux organisés et du coup c'est moins facile pour les "casseurs"

soit le travail de la police est différent dans les 2 cas
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/01/2020 12:38

Dernière option elle n'intéressent pas les casseurs. Pas le bon message.

Les black blocks sur les manif des GJ, c'est comme le gros troll sur le forum. T'as un débile qui dit n'imp et pour l'auteur, BDGest c'est des cons, faisant fi de la quasi totalité d'avis positifs. Cf Ronan Toulhoat et Ira Dei.
Bon, je dis pas que les GJ sont amoureux de Macron, hein. :D J'expik.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 12:42

nexus4 a écrit:Dernière option elle n'intéressent pas les casseurs. Pas le bon message.


oui je ne l'avais pas envisagé c'est possible ...mai s le message des "manifs climat" c'est quand même aussi de changer la société et son fonctionnement .... un peu comme les GJ non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 12:44

dod a écrit:
Croaa a écrit:En ne citant principalement (hors gendarmerie) que des cibles sur Paris, tu ne parles pas forcément de toute la France.


là tu joues un peu sur les mots ;)


Moyennement tout de même. Quand tu cites l'arc de Triomphe et les ministères, t'es plus à Paris qu'à Toulouse, hein !

dod a écrit:
oui mais il me semble , c'est un sentiment hein ne viens pas me demander des preuves ;) , que les manifs "climat" ont beaucoup moins tendance à dégénérer aussi violemment ...

d'où il y a plusieurs possibilités :

soit les ecolos sont plus "pacifique" à la base que les gilets jaunes et moins "motivés" à la casse

soit ils sont mieux organisés et du coup c'est moins facile pour les "casseurs"

soit le travail de la police est différent dans les 2 cas


Oui, surement. Après de la poule et l'oeuf ?
Les gilets jaunes, c'est une manif ras-le-bol tournée contre le gouvernement, donc forcément les symboles sont plus attaqués (je ne cautionne ni ne justifie quoi que ce soit).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/01/2020 12:53

dod a écrit:
nexus4 a écrit:Dernière option elle n'intéressent pas les casseurs. Pas le bon message.


oui je ne l'avais pas envisagé c'est possible ...mai s le message des "manifs climat" c'est quand même aussi de changer la société et son fonctionnement .... un peu comme les GJ non ?


Trop fleur bleue. T'as des végans tellement maigres qu'il en faut deux pour faire une fritte qui brandissent des slogans avec des points inclusifs. Keske tu veux qu'ils aillent foutrent là-bas. :fant2:

TOUT·E·S ENSEMBLES POUR LE CLIMAT !

Et en plus ils effacent les tags des manifs précédentes qu'ils trouvent trop véhéments. C'est pas le même monde.

L'amalgame et la confusion sont aussi des buts recherchés par les BB.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 08/01/2020 13:21

en zyeutant un peu le doc de FR2 (avant que la tête de Castaner me fasse tourner la mienne et zapper), ce qui était frappant, c'est la perte complète de repaire des institutions face au mouvement des GJ. En gros, ils ont l'habitude de traiter avec des mouvements structurés, avec des leaders et des revendications bien définies et voilà qu'ils font face à une espèce d'amibe insaisissable. Au lieu d'un mouvement organisé, ils sont face à une contestation organique et "instinctive". Aucun outil de leur arsenal de négotiation ne fonctionne, entre autre parce qu'il n'y a pas de leader clair. Certains sont désignés (par qui ?) avant d'être mis en dissidence... tout ceux qui ont tenté de se structurer en rentrant dans le moule traditionnel des partis ou des listes électoral s'est planté. Alors, désemparé, tu paniques et tu tapes...
et, en face, ne se sentant pas entendu, on s'énerve et on part du principe que la seule manière de se faire entendre, c'est l'escalade.
sans chercher qui à dégainer le premier, difficile de ne pas voir une fracture totale entre 2 mondes
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6524
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/01/2020 13:28

Thierry_2 a écrit:en zyeutant un peu le doc de FR2 (avant que la tête de Castaner me fasse tourner la mienne et zapper), ce qui était frappant, c'est la perte complète de repaire des institutions face au mouvement des GJ. En gros, ils ont l'habitude de traiter avec des mouvements structurés, avec des leaders et des revendications bien définies et voilà qu'ils font face à une espèce d'amibe insaisissable. Au lieu d'un mouvement organisé, ils sont face à une contestation organique et "instinctive". Aucun outil de leur arsenal de négotiation ne fonctionne, entre autre parce qu'il n'y a pas de leader clair. Certains sont désignés (par qui ?) avant d'être mis en dissidence... tout ceux qui ont tenté de se structurer en rentrant dans le moule traditionnel des partis ou des listes électoral s'est planté. Alors, désemparé, tu paniques et tu tapes...
et, en face, ne se sentant pas entendu, on s'énerve et on part du principe que la seule manière de se faire entendre, c'est l'escalade.
sans chercher qui à dégainer le premier, difficile de ne pas voir une fracture totale entre 2 mondes


Moi je ne parlerai pas de panique, mais de réelle peur. L'an dernier, à la même époque, tu pouvais vraiment sentir la peur du côté des politiques, mais aussi de tous ceux qui médiatiquement sont de leurs côtés peu ou prou. Calvi et cie, c'était hallucinant de les voir faire dans leurs frocs.

Et historiquement, à chaque fois, partout dans le monde, que le peuple s'est levé de lui-même, hors cadre connu, il a été réprimé par la violence.

Et au bout d'un an, c'est la seule explication que j'ai face à l'usage complètement absurde de la violence par le gvt pour gérer les manifs. La peut de vraiment perdre sa place, face à un peuple qu'on ne veut surtout pas voir dans la rue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités