Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/01/2020 13:28

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:en zyeutant un peu le doc de FR2 (avant que la tête de Castaner me fasse tourner la mienne et zapper), ce qui était frappant, c'est la perte complète de repaire des institutions face au mouvement des GJ. En gros, ils ont l'habitude de traiter avec des mouvements structurés, avec des leaders et des revendications bien définies et voilà qu'ils font face à une espèce d'amibe insaisissable. Au lieu d'un mouvement organisé, ils sont face à une contestation organique et "instinctive". Aucun outil de leur arsenal de négotiation ne fonctionne, entre autre parce qu'il n'y a pas de leader clair. Certains sont désignés (par qui ?) avant d'être mis en dissidence... tout ceux qui ont tenté de se structurer en rentrant dans le moule traditionnel des partis ou des listes électoral s'est planté. Alors, désemparé, tu paniques et tu tapes...
et, en face, ne se sentant pas entendu, on s'énerve et on part du principe que la seule manière de se faire entendre, c'est l'escalade.
sans chercher qui à dégainer le premier, difficile de ne pas voir une fracture totale entre 2 mondes


Moi je ne parlerai pas de panique, mais de réelle peur. L'an dernier, à la même époque, tu pouvais vraiment sentir la peur du côté des politiques, mais aussi de tous ceux qui médiatiquement sont de leurs côtés peu ou prou. Calvi et cie, c'était hallucinant de les voir faire dans leurs frocs.

Et historiquement, à chaque fois, partout dans le monde, que le peuple s'est levé de lui-même, hors cadre connu, il a été réprimé par la violence.

Et au bout d'un an, c'est la seule explication que j'ai face à l'usage complètement absurde de la violence par le gvt pour gérer les manifs. La peut de vraiment perdre sa place, face à un peuple qu'on ne veut surtout pas voir dans la rue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/01/2020 13:31

Batu peux pas decredibiliser de leader quand y en a pas ... du coup t essaies de decredibiliser tout le mouvement par une escalade de violence...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/01/2020 14:43

Brian Addav a écrit:Et historiquement, à chaque fois, partout dans le monde, que le peuple s'est levé de lui-même, hors cadre connu, il a été réprimé par la violence.

Et au bout d'un an, c'est la seule explication que j'ai face à l'usage complètement absurde de la violence par le gvt pour gérer les manifs. La peur de vraiment perdre sa place, face à un peuple qu'on ne veut surtout pas voir dans la rue.


Assez d'accord avec Brian, avec en plus le paramètre incompréhension totale (par le politique et le média "classique") qui annihile toute légitimité à la contestation ("pas de demande claire", "extrême droite", "jojo le gilet jaune" dont la parole n'a pas de valeur, ...).

Je suis tombé sur cet article du monde daté de début décembre 2019 qui retrace l'acte IV.
Et cette citation d'un commandant à son unité de CRS

« Oui, vous pouvez y aller franchement, allez-y franchement, n’hésitez pas à percuter ceux qui sont à votre contact, à proximité… Ça fera réfléchir les suivants. »


Je trouve ça assez clair et cela est cohérent avec les retours que j'ai eu de mes proches policiers.
L'objet est de décourager les gens.

Pour ma part depuis la manif du 1er mai dernier (où on a été parqués sur le trajet et où j'ai failli être blessé dans un mouvement de foule suite à l'explosion d'une grenade lacrymogène au milieu d'une foule calme) j'ai peur d'aller manifester.
Clairement la doctrine porte ses fruits :oops:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/01/2020 14:54

ba ils auraient tort de s'en priver si ça marche.
et j'avoue que la probabilité, même mince, de me faire éborgner alors que je ne faisais rien refroidit sacrément les envies de manifester.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 15:27

Anianka a écrit:ba ils auraient tort de s'en priver si ça marche.
et j'avoue que la probabilité, même mince, de me faire éborgner alors que je ne faisais rien refroidit sacrément les envies de manifester.


ben c'est assez compréhensible ;) ;)

De plus je suis de moins en moins convaincu que cela "serve" à quelque chose ces manifs voire même j'ai des doutes sur la grève ... on le voit au résultat des élections qui ont suivi ...aucun changement notable il me semble ....


à ce stade je ne vois pas ce qui empêcherait Macron de rempiler pour un second mandat...sa base électorale est toujours avec lui et l'épouvantail "Marine" jouera son rôle ... mais bon c'est encore loin ...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/01/2020 15:30

dod a écrit:De plus je suis de moins en moins convaincu que cela "serve" à quelque chose ces manifs voire même j'ai des doutes sur la grève ... on le voit au résultat des élections qui ont suivi ...aucun changement notable il me semble ....


Sur la réforme en cours de discussion on a tout de même quelques reculs dû à des grèves/manifs.

Régime police / armée : recul (maintien du régime) suite à une grève et menace de grève
Régime opéra : recul (clause grand-père) suite à manif + grève
Régime marins pêcheur : recul suite à j'ai pas suivi...? suite à quoi ? Il y a eu des manifs de marins pêcheurs ?
Je sais que j'en oublie...

Du coup je vois mal les autres secteurs s'arrêter sans rien obtenir.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/01/2020 15:31

dod a écrit: à ce stade je ne vois pas ce qui empêcherait Macron de rempiler pour un second mandat...sa base électorale est toujours avec lui et l'épouvantail "Marine" jouera son rôle ... mais bon c'est encore loin ...


A mon avis, on aura des surprises, et je ne suis pas sûr que ça se termine vraiment sur un duel macron-lepen, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/01/2020 15:35

Tu me mets Sarko, les menottes aux poignets, je prends. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/01/2020 15:36

Brian Addav a écrit:
dod a écrit: à ce stade je ne vois pas ce qui empêcherait Macron de rempiler pour un second mandat...sa base électorale est toujours avec lui et l'épouvantail "Marine" jouera son rôle ... mais bon c'est encore loin ...


A mon avis, on aura des surprises, et je ne suis pas sûr que ça se termine vraiment sur un duel macron-lepen, loin de là.

je pense qu'il suffit d'un candidat de gauche/écolo un minimum crédible (et connu car pas sur que voter pour un mec inconnu ai du succès, après l'arnaque du renouveau Macron) pour bien foutre la merde aux prochaines élections.

de plus pas sûr que les municipales montrent un grand succès pour LREM (malgré le fait qu'ils aient prévu de manipuler les chiffres en empêchant d'attribuer un parti aux listes sur les petites villes, ce qui cachera le fait qu'ils sont totalement absent des villes de moyennes et petite taille)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 15:37

ubr84 a écrit:
dod a écrit:De plus je suis de moins en moins convaincu que cela "serve" à quelque chose ces manifs voire même j'ai des doutes sur la grève ... on le voit au résultat des élections qui ont suivi ...aucun changement notable il me semble ....


Sur la réforme en cours de discussion on a tout de même quelques reculs dû à des grèves/manifs.

Régime police / armée : recul (maintien du régime) suite à une grève et menace de grève
Régime opéra : recul (clause grand-père) suite à manif + grève
Régime marins pêcheur : recul suite à j'ai pas suivi...? suite à quoi ? Il y a eu des manifs de marins pêcheurs ?
Je sais que j'en oublie...

Du coup je vois mal les autres secteurs s'arrêter sans rien obtenir.


Et surtout l'année de naissance repoussée de 1970 à 1975. Et ce, pour tout le monde, régime spéciaux et régime général.

Les salariés au régime général, qui ont peu de moyen de faire grève (ou plus exactement dont le pouvoir de nuisance est moindre) peuvent en partie remercier les salariés grévistes (du coup je ne parle pas de moi) pour ces 5 années gagnées.
Pareil si l'âge d'équilibre venait à disparaitre ou être déplacé...

Donc non, les manifs ne servent pas à "pas grand chose". ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 15:38

nexus4 a écrit:Tu me mets Sarko, les menottes aux poignets, je prends. :D


J'en suis presque arrivé là moi aussi... [:lega] :cry2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 15:39

ubr84 a écrit:
dod a écrit:De plus je suis de moins en moins convaincu que cela "serve" à quelque chose ces manifs voire même j'ai des doutes sur la grève ... on le voit au résultat des élections qui ont suivi ...aucun changement notable il me semble ....


Sur la réforme en cours de discussion on a tout de même quelques reculs dû à des grèves/manifs.

Régime police / armée : recul (maintien du régime) suite à une grève et menace de grève
Régime opéra : recul (clause grand-père) suite à manif + grève
Régime marins pêcheur : recul suite à j'ai pas suivi...? suite à quoi ? Il y a eu des manifs de marins pêcheurs ?
Je sais que j'en oublie...

Du coup je vois mal les autres secteurs s'arrêter sans rien obtenir.



Oui c'est vrai mais bon à part police /armée le reste tu penses vraiment que c'est la pressionde la grève qui a fait reculer ? ensuite c'est à la marge non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/01/2020 15:40

nexus4 a écrit:Tu me mets Sarko, les menottes aux poignets, je prends. :D


bin là, vu les efforts faits pour nous expliquer que les grands patrons français qui aiment la droite ils sont tellement déçus par Macron qu'ils lui fileront pas une thune et que c'est pour ça qu'il est avec les ricains na na nère, je pense que un an avant l'élection, on va avoir un retour de la droite classique, un beau tandem sarko-bertrand que ça m'étonnerait pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 15:40

nexus4 a écrit:Tu me mets Sarko, les menottes aux poignets, je prends. :D


:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/01/2020 15:41

Croaa a écrit:Pareil si l'âge d'équilibre venait à disparaitre ou être déplacé...

Donc non, les manifs ne servent pas à "pas grand chose". ;)


l'age pivot c'est un épouvantail ... le problème c'est les simulations basées sur une indexation des retraites sur les salaires et l'inflation, et un point relativement constant pour le reste, une croissance plutôt moyenne+, une entrée sur le travaille à 22 ans, un maintien du nombre d'années de cotisations alors que c'est sûr qu'aucune de ces hypothèse ne sera respectée ...
Dernière édition par Anianka le 08/01/2020 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 15:42

Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:
dod a écrit: à ce stade je ne vois pas ce qui empêcherait Macron de rempiler pour un second mandat...sa base électorale est toujours avec lui et l'épouvantail "Marine" jouera son rôle ... mais bon c'est encore loin ...


A mon avis, on aura des surprises, et je ne suis pas sûr que ça se termine vraiment sur un duel macron-lepen, loin de là.

je pense qu'il suffit d'un candidat de gauche/écolo un minimum crédible (et connu car pas sur que voter pour un mec inconnu ai du succès, après l'arnaque du renouveau Macron) pour bien foutre la merde aux prochaines élections.

de plus pas sûr que les municipales montrent un grand succès pour LREM (malgré le fait qu'ils aient prévu de manipuler les chiffres en empêchant d'attribuer un parti aux listes sur les petites villes, ce qui cachera le fait qu'ils sont totalement absent des villes de moyennes et petite taille)


Un candiat crédible ET rassembleur alors .... parce que le boulot il est là une union de la gauche sinon aucune chance amha

c'est important les municipales chez vous ? parce que chez nous c'est tellement "local" qu'à part une oou deux grandes villes c'est assez peu représentatif
Dernière édition par dod le 08/01/2020 15:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/01/2020 15:44

dod a écrit:Un candiat crédible ET rassembleur alors .... parce que le boulot il est là une union de la gauche sinon aucune chance amha

la meilleure chance de la gauche serait que Mélenchon cède sa place et ferme un peu sa gueule, mais c'est pas gagné
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/01/2020 15:46

Anianka a écrit:
Croaa a écrit:Pareil si l'âge d'équilibre venait à disparaitre ou être déplacé...

Donc non, les manifs ne servent pas à "pas grand chose". ;)


l'age pivot c'est un épouvantail ... le problème c'est les simulations basées sur une indexation des retraites sur les salaires et l'inflation, et un point relativement constant pour le reste, une croissance plutôt moyenne+ alors que c'est sûr qu'aucune de ces hypothèse ne sera respectée ...


Attention, je ne justifie en rien le projet.
Je dis juste que sans les grèves et les manifs, l'âge pivot tu l'avais, et la réforme s'appliquerait des les naissances de 1963.
C'est tout.

Donc, non, les manifs n'ont pas servi à rien.

Pour l'instant le coeur du projet est toujours là. Et le gouvernement sait bien qu'en agitant l’épouvantail "Régime Spéciaux" (l'arbre qui cache la forêt, j'en parle depuis des semaines, voire mois) ils vont arriver à faire passer l'essentiel.

il suffit de discuter autour de soi pour se rendre compte que peu de personne ne connait vraiment le projet.
Combien de femme ne sont pas au courant qu'elles vont perdre 2 ans de cotisation par enfant ?
Les réflexions que j'ai autour de moi "Non, mais la réforme c'est que pour les régimes spéciaux, moi je ne suis pas concerné." [:lega]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 15:49

Croaa a écrit:Et surtout l'année de naissance repoussée de 1970 à 1975. Et ce, pour tout le monde, régime spéciaux et régime général.

Les salariés au régime général, qui ont peu de moyen de faire grève (ou plus exactement dont le pouvoir de nuisance est moindre) peuvent en partie remercier les salariés grévistes (du coup je ne parle pas de moi) pour ces 5 années gagnées.
Pareil si l'âge d'équilibre venait à disparaitre ou être déplacé...

Donc non, les manifs ne servent pas à "pas grand chose". ;)



oui enfin ça c'est fort 'technique" si marcon arrive à faire passer le système "à point" et obtient au passge le scalp de quelques régimes spéciaux ce sera une belle plume à son chapeau ...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/01/2020 15:51

Croaa a écrit:Attention, je ne justifie en rien le projet.
Je dis juste que sans les grèves et les manifs, l'âge pivot tu l'avais, et la réforme s'appliquerait des les naissances de 1963.
C'est tout.

Donc, non, les manifs n'ont pas servi à rien.

Pour l'instant le coeur du projet est toujours là. Et le gouvernement sait bien qu'en agitant l’épouvantail "Régime Spéciaux" (l'arbre qui cache la forêt, j'en parle depuis des semaines, voire mois) ils vont arriver à faire passer l'essentiel.

il suffit de discuter autour de soi pour se rendre compte que peu de personne ne connait vraiment le projet.
Combien de femme ne sont pas au courant qu'elles vont perdre 2 ans de cotisation par enfant ?
Les réflexions que j'ai autour de moi "Non, mais la réforme c'est que pour les régimes spéciaux, moi je ne suis pas concerné." [:lega]


voilà c''est ce que je te dis : il fait mine de lâcher un peu de lest mais le fond reste ... ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/01/2020 15:51

Croaa a écrit:Combien de femme ne sont pas au courant qu'elles vont perdre 2 ans de cotisation par enfant ?[:lega]

et perdre l'intégralité de la pension de réversion en cas de divorce
et perdre la pension de réversion jsuq'à ce qu'elles aient atteint elle même l'âge de départ à la retraite
et perdre les majorations par enfant (qui seront mises sur la pension de leur mari, qui gagne plus donc c'est plus intéressant) en cas de divorce
et je dois encore en oublier
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité