Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 14:24

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:A bah, ça y est, vous ouvrez des livres d'histoire, on avance. :D

Je le répète, je ne suis bien évidemment pas favorable aux violences policières. Mais dire qu'il y en a de plus en plus (et bien sûr que je parle sur une longue période, pas juste sur les années 2010 !), c'est juste faux.

sauf qu'on te parle de l'impact de la politique des gouvernement des 30 dernières années sur la société du XXIème siècle.
Perso, je m'en fout royalement d'être mieux loti que le serf en Roumanie du XVème siècle
par contre, voir que le nombre de plaintes a quadruplé en 10 ans c'est inquiétant, de même que de voir que les retraites vont être diminuées de 10%, de voir que maintenant les employeurs peuvent forcer des employés à travailler le dimanche, que les majorationd e rtavail de nuit ont été décalé de 21h-7h à 00h-5h, que le taux d'effort demandé aux locataires a augmenté de 50% entre 1988 et 2013 (et sans plus encore depuis), que la durée d'emprunt pour les achats de logement (pour un même logement) est passé de 10 ans en 1970 à 21 ans en 2015 (étant monté à 33% en 2012 et encore plus haut en 2008), que les dédommagements au prudhomme ont été plafonnés ridiculement bas ...
Dernière édition par Anianka le 07/01/2020 14:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 07/01/2020 14:34

Anianka a écrit:la police se garde bien de faire des statistiques sur le sujet, alors que les statistiques sur les violence contre les policier sont elles bien réalisées.

la police ne fait pas de statistique sur ce sujet, car ce sujet n'existe pas dans le code pénal. Au mieux la police établi des statistique sur les plaintes et bizarrement tu as les chiffres. Donc à moins que les policiers aient porté plainte...

Tu peux les trouver ici : pour 2018, 2019 n'étant pas encore sortie
[url]file:///C:/Users/f.brunet/Downloads/Bilan_statistique_Janvier2019.pdf[/url]
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 14:38

arcarum a écrit:
Anianka a écrit:la police se garde bien de faire des statistiques sur le sujet, alors que les statistiques sur les violence contre les policier sont elles bien réalisées.

la police ne fait pas de statistique sur ce sujet, car ce sujet n'existe pas dans le code pénal. Au mieux la police établi des statistique sur les plaintes et bizarrement tu as les chiffres. Donc à moins que les policiers aient porté plainte...

Tu peux les trouver ici : pour 2018, 2019 n'étant pas encore sortie
[url]file:///C:/Users/f.brunet/Downloads/Bilan_statistique_Janvier2019.pdf[/url]

le défenseur des droits, qui recuil les plaintes, ne prend pas la peine de récupérer le résultats des enquêtes alors qu'il pourrait très bien le faire.
donc soit :
- les nombre de plainte abusives et donc classées sans suite est extravagant et le défenseur des droits complote pour ne pas donner ces chiffres, et la police comme une idiote ne le scommunique pas non plus
- le taux de plainte abusive et sans suite est resté relativement similaire, et donc le nombre de violence reportés a bien quadruplé en 10 ans

aucun des 2 choix n'exclue la possibilité que les violences n'ont pas augmenté sur 10 ans mais uniquement le nombre de signalements, ce qui pourrait être pris comme une amélioration et que les langues se délient, mais alors du coup pourquoi pas le cacher ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 14:39

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.


en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ??

Le fichier joint PIB h.jpg n’est plus disponible.

Tu as vécu dans quel pays ces 50 dernières années ?

Renseigne toi un peu et compare la vie en 1960 (le début de ton graphe), et maintenant. Tu verras que dans cet abominable monde ultra-libéral (dans lequel l'état emploie le quart des salariés et prélève la moitié du PIB [:kusanagui:6] ) on a quand même fait quelques progrès !

De plus, je le répète, la question n'est pas de partager équitablement ou pas ! Le fait indiscutable est qu'il y a de moins de gens pour produire de la richesse, et de plus en plus de gens pour la consommer !
C'est bien de vouloir partager le gateau. Mais quand il y a de moins en moins de gateau et de plus en plus de monde autour, ça n'est pas une solution !


Coldo, tu devrai lire le dernier livre de Piketty, il y a pleins de jolis graphiques qui t'expliquent la montée des inégalités.
La courbe de l'éléphant est claire et en plus rigolote !

En bref la richesse augmente (merci le libéralisme) mais pas de la même manière pour tout le monde (exactement ce que dis Olaf).

Ah mais non en fait c'est hors de ton prisme de réflexion, c'est sur la période 1980 - 2016...

Il serait peut-être temps de changer de marotte non ?
Fichiers joints
courbeelephant2016.jpg
courbeelephant2016.jpg (185.61 Kio) Vu 396 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 14:42

ubr84 a écrit:En bref la richesse augmente (merci le libéralisme) mais pas de la même manière pour tout le monde (exactement ce que dis Olaf).

ouai mais il te dira que ça augmente quand même pour les plus pauvres alors que la situation des plus riches s'améliore 10 fois plus vite (edit : 27 fois pardon d'après le graph) que celle des plus pauvre c'est pas grave, et que les riches le mérite c'est eux qu'apportent tout le pognon.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2020 15:08

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.


en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ??

PIB h.jpg


C'est bien de vouloir partager le gateau. Mais quand il y a de moins en moins de gateau et de plus en plus de monde autour, ça n'est pas une solution !


en l'occurrence, le gâteau a grandi 3,3 fois plus vite que le nombre de convives, ça laisse une foultitude d'options pour partager le surplus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 07/01/2020 15:23

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.


en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ??

PIB h.jpg

C'est pourtant appliqué. Malgré la hausse des inégalités relevée par Piketty. Les impôts et autres transferts jouent leur rôle. C'est le graphique 11.9. Je l'ai en pdf sur le téléphone, je ferai un envoi depuis le pc plus tard.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 07/01/2020 17:04

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.


en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ??

PIB h.jpg

Tu as vécu dans quel pays ces 50 dernières années ?

Renseigne toi un peu et compare la vie en 1960 (le début de ton graphe), et maintenant. Tu verras que dans cet abominable monde ultra-libéral (dans lequel l'état emploie le quart des salariés et prélève la moitié du PIB [:kusanagui:6] ) on a quand même fait quelques progrès !

De plus, je le répète, la question n'est pas de partager équitablement ou pas ! Le fait indiscutable est qu'il y a de moins de gens pour produire de la richesse, et de plus en plus de gens pour la consommer !
C'est bien de vouloir partager le gateau. Mais quand il y a de moins en moins de gateau et de plus en plus de monde autour, ça n'est pas une solution !


Coldo, tu devrai lire le dernier livre de Piketty, il y a pleins de jolis graphiques qui t'expliquent la montée des inégalités.
La courbe de l'éléphant est claire et en plus rigolote !

En bref la richesse augmente (merci le libéralisme) mais pas de la même manière pour tout le monde (exactement ce que dis Olaf).

Ah mais non en fait c'est hors de ton prisme de réflexion, c'est sur la période 1980 - 2016...

Il serait peut-être temps de changer de marotte non ?

Ton graphique est avant impôt, donc pas très intéressant.

Sinon, on peut dire aussi que les 1% qui payent le plus d'impôt sur le revenu payent autant que les 70% qui payent le moins.

Tu crois vraiment qu'il n'y a pas de redistribution dans ce pays ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 17:49

Le graphique est mondial, mais les constats s'appliquent à la France.

Pourquoi dis-tu que c'est avant impôt ?
Le graphique est légendé : revenu réel donc après impôt. J'ai essayé de voir si Piketty définit ce terme mais je n'ai pas encore trouvé, pourtant le terme revenu réel me parait assez clair.
Ce qui est sûr c'est que le graphique est corrigé de l'inflation (évidemment)

Et encore une fois arrêtez de caricaturer pour appuyer un argument, c'est pénible.
Personne ne dit qu'il n'y a pas de redistribution dans ce pays, on dit juste qu'elle est à perfectionner et surtout qu'elle tend plutôt à se dégrader depuis les années 80 ce qui est inquiétant.

Et Coldo, encore et toujours, l'impôt sur le revenu est une partie de l'impôt, et une partie seulement.
Il n'a aucun intérêt ici sans prendre en compte le reste.
Donc ton 1% qui payent plus que 70% n'a pas valeur d'argument ! (en plus d'être faux, tu oublies des zéros... C'est 1% payent 1/4 ou 10% payent 70 %)

Pour mémoire, lu à l'instant dans un journal loin d'être gauchiste :
Ces 1 % des foyers les plus aisés possèdent en moyenne 4,1 millions d'euros d'actifs et concentrent 16 % du patrimoine des ménages vivant en France. La part des revenus perçue par les ménages les plus aisés évolue peu depuis dix ans. Elle «a augmenté entre 2004 et 2007, a stagné jusqu'en 2012, avant de diminuer en 2013». Les disparités de patrimoine ont en revanche augmenté depuis 1998, en raison de la forte hausse de la valeur des patrimoines financiers et immobiliers.


Et un petit graph qui montre que ton chiffre est juste 10% payent 70%, mais surtout la part des 1% est en chute libre sur le temps long ;)
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (27.95 Kio) Vu 190 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 07/01/2020 18:03

Ça calme :shock:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/01/2020 18:09

Alors :

1 - On leur fait dire ce qu'on veut
2 - Y a pu de gâteau !

Parceque bon, hein !

Tout de même !

A la fin !

Marre quoi.

je vous le remets en plus grand parceque sinon on se rend pas bien compte.
Source : http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/20 ... et2014.pdf
Fichiers joints
Impots.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 07/01/2020 18:18

Coldo a écrit:Tu crois vraiment qu'il n'y a pas de redistribution dans ce pays ?


Le graphique de la mort qui tue a écrit:Oui, je le crois
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 07/01/2020 18:28

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Je veux juste dire qu'il y a un sujet global de violence policières dans ce pays depuis plusieurs années déjà qui s'empire.

Ca me fatigue ! mais ça me fatigue !

Ces gens qui n'ont jamais lu un livre d'histoire et qui me parlent de l'augmentation de ceci ou de la dégradation de cela.

Les violences policières empirent ?!!! Mais sérieux ! va te renseigner un peu avant de dire des âneries !

(je précise d'ailleurs que je dirais la même chose à quelqu'un qui me parlerait de l'augmentation de la délinquance des jeunes et autres bêtises... franchement, renseignez vous !)

la police se garde bien de faire des statistiques sur le sujet, alors que les statistiques sur les violence contre les policier sont elles bien réalisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_ ... _en_France

on peut seulement noter le nombre de plaintes, je n'ai pas trouvé de chiffre sur le nombre de sanctions (sur les années précédentes il y avait seulement 1/3 rejetées totalement, les 2 autres tiers remontaient des manquements à la déontologie, en gros comportement non justifiée du policier)
Année Nombre de réclamations
2011 363
2012 485
2013 571
2014 702
2015 910
2016 1225
2017 1228
2018 1520

A noter que même le défenseur des droits à sonné plusieurs fois la sonnette d'alarme sur l'augmentation inquiétante des plaintes.


Sans parler de cet article du Monde sur le changement de doctrine du maintien de l'ordre, qui demande maintenant aux flics d'y aller gaiement, donc oui les violences policières sont systémiques. Et utiliser le bouclier cazeneuvesque de l'IGPN ne changera à rien à l'affaire. Parce que demander à l'IGPN de constater des violences policières, c'est un peu comme demander aux narco-trafiquants de faire des cours de prévention contre l'usage de drogue. Maintenant pourquoi est-ce plus visible ? Ben parce que le WEB 2.0, qui fait que l'on a pas uniquement la version de France Inter (oui j'ai mes fixettes, mais je trouve que c'est plus grave quand il s'agit du service public), mais aussi de David Dufresne ou Là-Bas si j'y suis, de ce qui se passe dans les manifestations. Donc des gens qui ne se contentent pas de répéter bêtement la version policière (dernier exemple en date la mort de Cédric C. qui selon la police aurait eu une attaque cardiaque tout seul, or maintenant nous avons les images qui prouvent qu'il subit un placage ventral de trois policiers). D'ailleurs ce n 'est pas pour rien qu'un abruti de sénateur a proposé un amendement visant à infliger des sanctions financières pour les gens qui filment la police (déjà qu'il y a maintenant des morts sans conséquences pour les responsables alors que les smartphones fonctionnent, vous imaginez ce que ça sera si ce n'est plus le cas, là ça va être la fête de la matraque).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 19:30

Karzak a écrit:
Coldo a écrit:Tu crois vraiment qu'il n'y a pas de redistribution dans ce pays ?


Le graphique de la mort qui tue a écrit:Oui, je le crois


:lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014


Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/01/2020 19:40

Le message (certes involontaire) est clair : filmer ton interpellation ne te sauvera pas la vie.

et dire qu'il y a 5 ans jour pour jour on pleurait dans leur bras en les remerciant. Que s'est-il passé ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2020 19:57

Karzak a écrit:
Coldo a écrit:Tu crois vraiment qu'il n'y a pas de redistribution dans ce pays ?


Le graphique de la mort qui tue a écrit:Oui, je le crois



bon, soyons un peu honnête tout de même, la France demeure un des pays où il y a le plus de redistribution. on n'est pas les scandinaves, certes, mais par rapport à la moyenne on est plutôt mieux lotis, ce qui explique comment on amorti mieux les crises économiques que les autres. mais effectivement ça se dégrade, et les néolibs poussent sans cesse pour freiner cette redistribution. donc soyons vigilants, mais sachons également rendre grâce à nos ainés qui ont construit le système actuel.


d'ailleurs, en parlant du diagramme de Piketty sur la répartition de l'impôt par classes sociales, je ne suis pas certain qu'il soit si pertinent que ça de l'analyser en se lamentant du bon vieux temps où les riches payaient l'essentiel de la charge. il est surtout un indicateur de la réduction des inégalités (et de la stagnation de cette réduction depuis les années 90).

et un monde plus égalitaire sera bien celui où la part de l'impôt du dernier décile continuera de baisser, et celle des déciles précédents de monter.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 07/01/2020 20:06

Ah ça ira, ça ira, ça ira...... :violon:

[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27143
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 07/01/2020 20:09

Sauf qu'on à du manquer de corde à un moment... :violon: :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 07/01/2020 20:30

nexus4 a écrit:Le message (certes involontaire) est clair : filmer ton interpellation ne te sauvera pas la vie.

et dire qu'il y a 5 ans jour pour jour on pleurait dans leur bras en les remerciant. Que s'est-il passé ?


Le peuple est sorti de lui-même dans la rue, et ça, c'est pô bien. Faut surtout pas le laisser faire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54272
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 20:43

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Le message (certes involontaire) est clair : filmer ton interpellation ne te sauvera pas la vie.

et dire qu'il y a 5 ans jour pour jour on pleurait dans leur bras en les remerciant. Que s'est-il passé ?


Le peuple est sorti de lui-même dans la rue, et ça, c'est pô bien. Faut surtout pas le laisser faire.


Je vais encore passer pour le facho de base, mais vous avez lu des témoignages de forces de l'ordre pendant la crise des gilets jaunes ? Ou discuté simplement avec un flic?
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça a mechamment dégénéré en face. Le reste est une escalade de la violence de part et d'autre

le maintien de l'ordre c est leur métier, et la désescalade devrait en faire partie sauf que les consignes actuelles sont justement l inverse, plus de technique de désescalade, de tte manière les violences arrangent le gouvernement : quand il y a manifestation, on ne parle pas de pourquoi les gens manifestent mais du nombre d'interpellation et de blessés.
le but est bien de noyer le poisson et de faire passer tous les manifestant pour des délinquants, et ce qui justifie pour le gouvernement le fait de ne prendre en compte aucune revendication.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités