Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:
L'argent existe. Il faut juste vouloir l'utiliser plus socialement que libéralement...
Comme chacun sait, il y a un coffre magique dans les caves de l'Elysée, et ce salaud de Macron refuse de l'utiliser pour donner de l'argent aux pauvres !
C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.
C'est vraiment la bouteille qui se remplit quand tu la bois !
Magique !
y a plein de coffres : la fraude fiscale, la taxe tobin, la cotisation retraite sur toutes les formes de revenus (et au même taux), suppressions de niches fiscales, arrêt des privatisations des services rentables, arrêt des tarifs forcés de GDF et EDF qui sont obligés de monter leurs tarifs pour que leurs concurrents puissent s'aligner (c'est tout sauf de la libre concurrence) ...
du pognon tu peux en trouver, ça permettrait même de baisser globalement les cotisations retraites sur les salaires en faisant participer les autres types de revenus au même niveau que les salaires (ce qui est loin d'être le cas actuellement).
au passage, tu supprimes les régimes de retraites spécifiques (genre les professeurs, les fonctionnaires de santé gendarmes,SNCF, RATP) mais tu leur donner des augmentations de salaire en conséquence (donc plus de cotisation retraite), tu leur paies leurs heures supp, et tu vas même réussir à recruter des gens alors qu'actuellement c'est une misère de recruter des enseignants compétents et que nos professeurs et professionnels de santé sont payés ridiculement bas par rapport aux autres pays européens.
et si on pouvait au passage éviter e rajouter des mesures qui diminuent les retraites des femmes (nouveau système de calcul des bonus par enfants, nouveau système aberrant sur la pension de réversion, ...)
edit : en 2017, on avait 17.2 Millions de retraités pour 66.99 Millions d'habitants, ce qui fait 25% de la population, mais on refuse de dépenser plus de 14% de notre PIB pour eux, pour une raison tout a fait arbitraire qui ne repose sur rien.