Ce genre de personne nous entraine je trouve dans des délires sémantiques assez néfastes.
1) y a-t-il des discriminations racistes en France ? -> oui (notamment tout simplement à l'embauche; pourquoi partir tout de suite sur les tabassages et les massacres ?)
2) envers qui ? -> [EDIT: en gros les différents, les pas pareil, immigrés de quelques générations ou là depuis toujours mais avec un mode de vie qui nous fait peur] : ok
3) comment s'exprime-t-il ? -> il faut pour cela écouter ceux qui en parlent le mieux, l'extrême droite.
4) à partir de là on peut le nommer.
Ces dernières années on a eu droit à "je n'ai rien contre les juifs mais juif = israélite = israël" = écran de fumée facile je vais conspuer Israël et mettre tout le monde dans un bien beau grand sac.
Si aujourd'hui un Zemmour par exemple joue à "immigré = arabe = musulman = islam = islamisme" je pense qu'il est bon de lutter contre l'islamophobie.
Le jeu sémantique sur ce sujet brouille les cartes au profit de l'extrême-droite.
Je ne comprends pas comment on peut rentrer dans ce jeu de dupes.
Je ne comprends pas comment on peut à se point se tromper de combat.
Désolé Brian mais quand je lis ces mots là
Brian a écrit:Est-ce qu'on vilipende les musulmans ? Est-ce qu'on conspue les musulmans ?
Je n'ai pas l'impression. On critique l'Islam, comme on critique le Catholicisme.
Et les seuls qui se font se conspuer, vilipender, ce sont les intégristes. Qu'ils soient catholiques ou musulmans.
Et ce n'est pas du racisme.
A la limite, c'est de l'anti-cléricalisme, mais pas du racisme. Un musulman, un catho, ça peut être de toutes les couleurs.
Je t'invite à écouter plus souvent l'extrême-droite parler, à lire un peu Valeurs actuelles et écouter radio courtoisie.
Ces gens là ne sont pas juste anti-cléricaux