Qu'est-ce que tu sous-entends, par cette petite phrase lapidaire suivie d'un smiley ? Que moi aussi, par la même occasion, je pourrai porter une chemise brune ?fanche a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Rien à voir avec les actualités, mais ce soir, James Ellroy, le Hugo du roman noir, est sur France 5 dans La Grande Librairie.
Et il est d’extrême droite
J'ai un ami écrivain, un vieux stal (qui n'a jamais accepté la moindre compromission), qui a pris des coups dans son engagement politique (au sens propre comme au figuré), et qui colle aussi volontiers ce genre d'étiquette ou celle de facho mais qui connaît cependant assez bien la réalité du terrain en Europe comme aux Etats-Unis et qui est incollable en littérature. Je ne l'ai jamais entendu dire cela d'Ellroy.
Qu'entends-tu par là, fanche ?
Qu'as-tu lu de James Ellroy ? Que sais-tu de lui ? De son éditeur et ami, en France, François Guérif ? Qui n'a pas pour habitude soutenir des gens d'extrême droite. Qui avait inscrit à son catalogue les meilleurs romans d'un grand romancier et historien progressiste américain Howard Fast, emprisonné et persécuté par les commissions d'enquête sous l'ère du président Truman et du sénateur McCarthy (grand pourfendeur du communisme avec sa whitch hunt) ? As-tu lu jamais un seul bouquin d'Howard Fast ?
As-tu suivi l'émission de François Bunel, ce soir ? Tous les invités étaient passionnants, trois historiens (dont une femme) et un des plus grands romanciers américains des fin du XXe et début du XXIe siècles. Ellroy n'a pas cessé de casser du sucre sur des plus fachos que lui en évoquant les nazis et les communistes, les grands fauteurs de la merde au XXe siècle. Et la seule évocation de Franco qu'il a faite (à propos de la guerre d'Espagne) était accusatoire et avec un nom d'oiseau.
Ellroy, facho ? OK, mais si on va dans cette direction, pas plus que Frank Miller et plein d'autres auteurs de BD et de comics.
Perso, j'ai abordé l'œuvre d'Ellroy après celle d'Howard Fast, avec la parution dans les années 80 du Grand nulle part (le premier tome de son premier quatuor de L.A.) qui décrit des persécutions raciales contre les Mexicains à Los Angeles à la fin des années 40, dans une Amérique engluée dans le maccarthisme. Le portrait au vitriol qu'il dressait de cette situation, du racisme ambiant et du comportement de certains flics violents et racistes du LAPD était tout sauf élogieux.
Penses-tu que France Télévision (aujourd'hui) et France Inter (demain matin à 8h00) inviteraient un facho pour faire la promo de son dernier bouquin sans mentionner (comme tu viens de le faire) que nous allons avoir affaire à un auteur d'extrême droite, sans le moindre avertissement histoire de mettre en garde le grand public ? Sans parler du concert James Ellroy qui sera donné lundi par Radio France ? Les fonds publics seraient décidément mal utilisés, si tu es dans le vrai, fanche.