Mirdhynn a écrit:corbulon a écrit:Et puis à part ça comme l’a dit François Sureau, ça fait 20 ans que l’on réduit les libertés individuelles au nom de la lutte contre le terrorisme, et ça ne fonctionne pas.
Le problème c'est qu'on a restreint les libertés individuelles des potentielles victimes.
En prenant une image, depuis 20 ans, on a construit un beau château fort en laissant l'ennemi œuvrer plus ou moins tranquillement dans la campagne alentour. Or l'histoire montre que le propre d'une forteresse est de tomber. Elle ne peut pas être la solution en elle même, il faut à un moment ou un autre briser le siège.
Pour revenir à des choses plus terre à terre, on a agit sur les conséquences plutôt que sur l'origine du problème.
On a cherché a protéger plus les victimes (en bridant leur libertés individuelles, avec plus de controles etc...) plutôt que de coincer véritablement les potentiels agresseurs :
On a laissé DAECH se monter un califat tranquille avant d'intervenir
Les services de renseignement ont été bien débordés par les vagues d'attentat de Charlie et Bataclan avant de seulement réagir
Pour des cas plus proches de moi :
L'endoctrinement sur internet ne me semble pas si endigué que ça : Il y a un an, la fille d'une collègue de ma femme qui s'est fait surprendre par sa mère à sécher les cours, et aller passer des jours sur Paris avec son "amoureux" qui lui a fait changer de prénom. Vu à temps... ou pas, elle s'est convertie à l'Islam...
On a laissé le prosélytisme islamique progresser pendant 30 ans sans mettre vraiment les pieds dans le plat :
Il y a 15 ans : Des amis de mes parents vivant dans une petite ville du nord de la France: Un prof qui m'a donné des cours du soir en math quand j'étais gosse et son épouse informaticienne. Le prof est muté dans une grade ville et ils vivent dans des HLM peuplés en grande partie par des musulmans. 6 mois plus tard on va manger chez eux, la femme est voilée et nous lance comme ça au milieux du repas que Ben Laden a eu raison de faire péter les tours.
Il y a deux ans en conduisant ma fille au centre aéré, deux mères se disputent à propos de leur gosses (classique). L'une d'elle, voilée de la tête aux pieds hurle "Je vais venir chez toi tout casser, je suis une
combattante moi !"
Enfin, à un moment, il faut ouvrir les yeux. En tout cas, pour mon cas personnel, ça fait quand même 2 radicalisations en 15 ans dans mon entourage. Alors vous me trouvez peut être con, voir raciste mais l'adolescence idéaliste des milieux privilégiés, il serait bon qu'elle passe un peu.