Voui, tu as raison, mais je réagissais aux propos de Ubr, qui rameutait ce qu'il dit être "les situations réelles" en ajoutant que le modèle père-mère-famille nucléaire est une construction bancale qui n'existe que sur le papier
(rappel ci-dessous)
ubr84 a écrit:
Ce débat me parait tellement stérile du fait qu'on occulte toutes les situations réelles en voulant définir un modèle qui est de fait inapplicable. Divorce, décès, père inconnu pour fille mère, fécondation à l'ancienne pour un couple de femme ou une célibataire, solutions à l'étranger, familles recomposées etc.
Tout cela existe depuis la nuit des temps, et ce depuis bien plus longtemps que le modèle père-mère famille nucléaire qu'on nous vend comme un truc naturel alors qu'il n'est qu'une construction sociale bancale qui n'existe que sur le papier.
L'exception doit être prise en compte, certes, mais ne peut être confondue avec la majorité réelle.
Par ailleurs j'appartiens à une génération pour laquelle ces progrès de la technique en matière de reproduction (PMA, GPA, et demain quoi ?) relève plus de la science-fiction que de la réalité, du moins pour ce qui touche à mon entourage (aucun cas connu).
Sur la satisfaction de ce besoin légitime d'avoir des enfants, ce que j'ai pu en connaître relève uniquement de l'adoption (plusieurs cas) et, une fois, de l'insémination artificielle qu'a vécue, avec succès, une collègue de travail.
Dans tous les cas concernés il s'agissait de couples hétéros.
Les autres configurations me sont parfaitement inconnues (du moins pour ce qui est de cette envie d'avoir des enfants, parce que sinon j'ai connu pas mal de copains et collègues, homos et lesbiennes, très minoritaires mais bien présents)
Je suis néanmoins les soubresauts (désormais assez comiques) dans ce domaine où des savants agitent des éprouvettes dans des laboratoires futuristes, avec intérêt.