pabelbaba a écrit:Karzak a écrit:Non, y a pas de logique juridique. Le droit s'auto-crée/alimente pas. S'il n'y a pas une volonté politique d'aller plus loin, ça n'ira pas plus loin. Le droit c'est un outil de structuration des relations entre les membres d'une même société, c'est pas une bête qui grossit et prend le dessus.
C'est une jolie théorie, mais dans certains cas si. Notamment avec les applications toujours plus nombreuses des droits étrangers sur notre territoire qui nous font accepter à peu près tout et n'importe quoi malgré des dispositions contraires dans notre droit.
L'acceptation actuelle des adoptions d'enfants nés de GPA à l'étranger, des droits reconnus pour des personnes polygames, ça fait forcément pression sur notre propre système juridique sans que la société ne le demande et ça participe de ses changements pas forcément voulus par la société en premier.
Euh ? Les questions d'extranéité c'est un autre débat. Pas propre au notre société ni à notre droit.
Bah, si y a des gens qui veulent que ça soit reconnu en france c'est bien que ça correspond à une évolution qui existe non ? Si on veut dire non, on dit non. personne ne nous force. Donc je maintiens. le droit c'est pas un truc qui s'alimente tout seul, il prend la direction que le politique lui donne.