ubr84 a écrit:
la famille nucléaire n'est ni applicable à tous, ni naturelle.
LEAUTAUD a écrit:L''autorisation du divorce, puisque tu me poses la question, fut une excellente mesure(qui, elle, intéressait tout le monde)
nexus4 a écrit:Ah, avec un H. J'ai cru qu'il était ressuscité.
LEAUTAUD a écrit:Du général au particulier, et non l'inverse. Cela va s'en dire, mais cela va encore mieux en le rappelant.
euh... si vous le dites a écrit:LEAUTAUD a écrit:L''autorisation du divorce, puisque tu me poses la question, fut une excellente mesure(qui, elle, intéressait tout le monde)
Non, elle n'intéressait pas tout le monde.
Elle excluait évidemment de fait les couples qui n'avaient pas accès au mariage.
On reste donc bien dans le cadre d'une majorité qui légifère exclusivement pour elle-même.
ubr84 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Du général au particulier, et non l'inverse. Cela va s'en dire, mais cela va encore mieux en le rappelant.
Tout à fait en désaccord total avec cette phrase, cela va s'en dire mais cela va encore mieux en le disant
C'est ce que je disais un peu plus haut entre 1) donner un modèle à suivre et 2) suivre les usages existants.
Quand au fait minoritaire de la famille non nucléaire ça me fait doucement rigoler quand je regarde autour de moi les personnes avec enfants (mais mon milieu pro et perso n'est peut-être pas représentatif je l'admets) : divorce, remariage, couple libre, famille recomposée... Je dois avoir près de 80% des familles autour de moi qui sortent de la norme
LEAUTAUD a écrit:"Elle excluait de fait les couples qui n'avaient pas accès au mariage"...mais elle n'excluait pas les couples mariés, étonnant, non ?
Les célibataires étaient très tristes, le législateur les ignorait
Olaf Le Bou a écrit:étonnant de considérer le divorce comme un progrès, pour moi c'est la marque d'un échec.
après, certains progressent grâce à leurs échecs, mais ça implique une certaine capacité d'analyse.
Olaf Le Bou a écrit:étonnant de considérer le divorce comme un progrès, pour moi c'est la marque d'un échec.
après, certains progressent grâce à leurs échecs, mais ça implique une certaine capacité d'analyse.
Karzak a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant de considérer le divorce comme un progrès, pour moi c'est la marque d'un échec.
C'est un progrès que de le rendre possible !
Olaf Le Bou a écrit:Karzak a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant de considérer le divorce comme un progrès, pour moi c'est la marque d'un échec.
C'est un progrès que de le rendre possible !
oui mais quand ce qui est possible tend à s'imposer comme la nouvelle norme, je suis moins enthousiaste sur la notion de progrès (sachant que je m'en bats les roubignolles de la notion de mariage en elle-même, ce que je trouve dommageable c'est les couples qui font des gosses sans réfléchir et qui se séparent ensuite sans plus de discernement, avec l'immense casse sociale qui va avec. une casse sociale (paupérisation, pression immobilière, ravages éducatifs…) essentiellement à la charge de la communauté. Mais difficile de mettre en place des mesures de prévention sans verser dans une ingérence contraire aux droits des individus).
ubr84 a écrit:Divorce puis remariage on explose le modèle famille nucléaire puisqu'on passe du mode :
- papa + maman + frères / soeurs dans un logement
à
- papa + maman + frères / soeurs + beau-père + belle-mère + demis frères/soeurs dans deux logements
Olaf Le Bou a écrit:Sinon les turcs ont commencé l'offensive contre les kurdes syriens. la France "condamne fermement". Rien à attendre pour nos ex-alliés lâchement abandonnés, donc.
Olaf Le Bou a écrit:mouais, moi le modèle que je vois le plus souvent c'est papa parti avec une jeune donzelle faire de nouveaux rejetons + maman qui se débrouille seule avec les gosses. sans compter les nombreuses mamans avec trois enfants de pères différents en ménage avec un nouveau beau-père de circonstance et rarement très impliqué dans l'éducation.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités